1
interview de Mr Dominique Pignol le Dim 15 Nov 2009 - 16:30
Guillaume
webmaster

Dominique est un passionné de cichlidés et notamment ceux du lac victoria, il est aussi le fondateur et administrateur du forum aqua63.
Il a accepté de répondre à quelques questions :
Peux tu te présenter ?
Bonjour je m'appelle Dominique, j'ai 49 ans, je suis papa d'une fille de 14 ans et d'un garçon de 24 ans, j'habite à Issoire dans le 63.
Depuis quand pratiques tu l'aquariophilie ?
J'ai débuté l'aquariophilie en 1972 avec un premier bac de 60L qui a vite été remplacé par un 120L lui même remplacé par un 300L au bout d'un an.
Quel a été ton parcours aquariophile ?
Membre de l'AFC j'ai participé à mon premier congrès en 1979, sinon j'ai été membre du club aquariophile de Clermont-Ferrand de 1997 jusqu'à l'an dernier.
Qu'elles sont les espèces que tu as maintenus et celles actuelles ?
Au tout début je capturai des alevins dans la rivière près de chez moi pour les mettre dans mon bac mais bien évidemment ils mourraient tous, alors je suis passé aux bacs d'ensembles et eu toutes sortes de poissons pour "débutants" (sauf des guppys), j'ai fait un peu d'amérique du sud avec des Apistogramma, Scalaires, Cardinalis, puis je suis passé aux killies et en même temps j'ai fait du récifal. Maintenant je possède quelques m'bunas et beaucoup de cichlidés du lac Victoria.
Combien de bacs possèdes-tu ?
J'ai actuellement 40 bacs de 25L à 840L (tout ça dans son salon
).
Quels sont les poissons que tu as déjà reproduits ?
J'ai reproduis quelques espèces d'Apistogramma, des Scalaires, des Killies, des malawis et beaucoup de victoria.
Quelles a été pour toi la plus belles ?
Toutes !! peut être un penchant pour Haplochromis cyaneus.
Quelle a été pour toi la plus difficiles ?
Je n'ai pas eu de problème particulier pour la reproduction des mes poissons mis à part certains killies, sinon les problèmes viennent souvent de la souches de départs avec des poissons trop vieux, abimés etc...
Quels sont tes projets de repro et de maintenance dans le futur ?
Je vais bientôt changer de batterie et tout mes gros bacs vont disparaître et être remplacés par un lot de 16 bacs de 300L afin de me consacrer uniquement à la reproduction des cichlidés du victoria afin que nos enfants et petits enfants puissent connaître ces poissons.
Quelle est l'espèce qui t'as le plus plut ?
L'Haplocromis orthostoma pour son comportement et plus particulièrement sa technique de chasse.
Comment conditionnes-tu ton eau ?
J'utilise uniquement de l'eau du robinet que je met directement dans les bacs.
Pour la nourriture qu'utilises tu ?
J'utilise du vivant, du congelé, des paillettes, recette maison (brocoli, crevettes, moules, poissons, spiruline et dans certaines plaquettes de l'ail).
Pour toi l'aquariophilie se résume comment ?
A une passion !!! à essayer de préserver des souches de poissons
maintenant place aux photos :

voilà encore merci à Dominique de m'avoir reçu
Il a accepté de répondre à quelques questions :
Peux tu te présenter ?
Bonjour je m'appelle Dominique, j'ai 49 ans, je suis papa d'une fille de 14 ans et d'un garçon de 24 ans, j'habite à Issoire dans le 63.
Depuis quand pratiques tu l'aquariophilie ?
J'ai débuté l'aquariophilie en 1972 avec un premier bac de 60L qui a vite été remplacé par un 120L lui même remplacé par un 300L au bout d'un an.
Quel a été ton parcours aquariophile ?
Membre de l'AFC j'ai participé à mon premier congrès en 1979, sinon j'ai été membre du club aquariophile de Clermont-Ferrand de 1997 jusqu'à l'an dernier.
Qu'elles sont les espèces que tu as maintenus et celles actuelles ?
Au tout début je capturai des alevins dans la rivière près de chez moi pour les mettre dans mon bac mais bien évidemment ils mourraient tous, alors je suis passé aux bacs d'ensembles et eu toutes sortes de poissons pour "débutants" (sauf des guppys), j'ai fait un peu d'amérique du sud avec des Apistogramma, Scalaires, Cardinalis, puis je suis passé aux killies et en même temps j'ai fait du récifal. Maintenant je possède quelques m'bunas et beaucoup de cichlidés du lac Victoria.
Combien de bacs possèdes-tu ?
J'ai actuellement 40 bacs de 25L à 840L (tout ça dans son salon
Quels sont les poissons que tu as déjà reproduits ?
J'ai reproduis quelques espèces d'Apistogramma, des Scalaires, des Killies, des malawis et beaucoup de victoria.
Quelles a été pour toi la plus belles ?
Toutes !! peut être un penchant pour Haplochromis cyaneus.
Quelle a été pour toi la plus difficiles ?
Je n'ai pas eu de problème particulier pour la reproduction des mes poissons mis à part certains killies, sinon les problèmes viennent souvent de la souches de départs avec des poissons trop vieux, abimés etc...
Quels sont tes projets de repro et de maintenance dans le futur ?
Je vais bientôt changer de batterie et tout mes gros bacs vont disparaître et être remplacés par un lot de 16 bacs de 300L afin de me consacrer uniquement à la reproduction des cichlidés du victoria afin que nos enfants et petits enfants puissent connaître ces poissons.
Quelle est l'espèce qui t'as le plus plut ?
L'Haplocromis orthostoma pour son comportement et plus particulièrement sa technique de chasse.
Comment conditionnes-tu ton eau ?
J'utilise uniquement de l'eau du robinet que je met directement dans les bacs.
Pour la nourriture qu'utilises tu ?
J'utilise du vivant, du congelé, des paillettes, recette maison (brocoli, crevettes, moules, poissons, spiruline et dans certaines plaquettes de l'ail).
Pour toi l'aquariophilie se résume comment ?
A une passion !!! à essayer de préserver des souches de poissons
maintenant place aux photos :

voilà encore merci à Dominique de m'avoir reçu

site: aquajura.com
et
à Dominique et Merci Guillaume de nous faire partager cela !