Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
izak a écrit:j-marc tu na pas mis les grosseurs adultes

Voila Jean-Luc, désolé pour le retard.

Biomphalaria glabrata 5.0 cm

Planorbarius corneus 3 - 4 cm

Lymnaea stagnalis 0.5 cm

Physa marmorata 1 cm

Pomacea bridgesii 6 - 7 cm

Marisa cornuarietis 4 cm

Neritina natalensis 2 cm

Anentome helena 2 cm

Tylomelania patriarchalis 10 cm

Melanoides tuberculatus 2 cm

esiol

Conseiller
Conseiller
article génial et tres pratique pour ceux qui maintiennent volontairement ou non des scagouilles
perso ils aerrent mon sol et font l'apero des tortues

Tof

Membre Très intéressé du forum
Bonsoir, quelle espèce me conseilleriez-vous pour mettre dans mon bac afin de lutter contre les algues brunes s'incrustant sur les pierres et racines, mais qui ne s'attaque pas aux éventuelles pontes? Merci d'avance.

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Ton eau est peut être dure et il y a peut être aussi un manque de lumière.
Concernant l'escargot adéquate je préconise Neritina natalensis

Tof

Oui effectivement j'ai 2 néons qui commencent à montrer des signes de fatigue et je vais les changer, sinon merci pour le nom de la p'tite bêbête! Est-elle facilement trouvable par chez nous?

thierry

Modérateur
Modérateur
Tof, ne change pas tes deux tubes en même temps.

Un, maintenant et, l'autre dans trois mois, tu éviteras un surplus de lumière trop

forte d'un seul coup, qui pourrais aussi générer des algues.

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

Tof

Ok d'accord!

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Tof a écrit: sinon merci pour le nom de la p'tite bêbête! Est-elle facilement trouvable par chez nous?

Normalement oui et certain sur DIJON et CHALON

mervel44

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour je voulais vous poser une question, j'ai deux botia et je voudrais mettre des escargots qui mangent le reste de la nouriture et les algues, est ce que mes botias vont leur faire la fete?
merci

Michel

Membre très actif du forum
mervel44 a écrit:Bonjour je voulais vous poser une question, j'ai deux botia et je voudrais mettre des escargots qui mangent le reste de la nouriture et les algues, est ce que mes botias vont leur faire la fete?
merci

Des escargots tu dois ou vas en avoir dans ton bac, ils arrivent généralement avec les plantes. Si tu as pris le temps de lire en page 1 les différentes espèces tu verras que tous ne sont pas désirables !

Les Botias sont des mangeurs d'escargots certes, mais ne pas les considérés comme des éradicateurs, ils leurs faut une nourriture variée.

liline

ohhhh je viens enfin d'identifier mes escargots grace aux photos (Melanoides tuberculatus)
Merci mon Prince

thierry

Modérateur
Modérateur
Une tite fiche sur les Lanistes, mon Prince?

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Ok

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur

Lanistes nyassanus (Dohrn, 1865)

Notes taxonomiques: Étroitement liée à Lanistes solidus et Lanistes nasutus selon l'anatomie (Berthold 1990).

Description : La coquille a une taille moyenne d'environ 50 mm de hauteur, mais certain spécimen arrive à la taille de 65 - 75 mm n’est pas inhabituelles. La coquille est épaisse et lourde. Les jeunes ont une coquille beaucoup plus mince.
Il n'y a aucunes bandes en spirale sur la surface de la coque marron. L'opercule est corné.

Habitat et écologie: Est une espèce endémique du lac Malawi. Il se trouve dans le sable et herbiers, commun à 1.5m de profondeur. Utilise un comportement fouisseur pour éviter la prédation par les poissons.

Reproduction: Les oeufs sont pondus dans l'eau, sur la végétation et encapsulés dans une masse gélatineuse.

Alimentation: Lanistes nyassanus mange algues à partir des surfaces solides, en combinaison avec des matières végétales mortes et en décomposition et parfois il mange de matières animales

Comportement: Cette espèce d'escargot est principalement active pendant la nuit (nocturnes). Pendant la journée, les escargots sont inactifs et se cachent dans la végétation et le fond.

Madamax

Merci pour la fiche Prince, un endémique du Malawi original. Very Happy

Est-ce que dans un aquarium, le fait qu'ils mangent des algues, est significatif ?? Et est-ce qu'ils peuvent s'attaquer aux pontes de cichlidés n'étant pas incubateurs ??

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Madamax a écrit:Merci pour la fiche Prince, un endémique du Malawi original. Very Happy

Et est-ce qu'ils peuvent s'attaquer aux pontes de cichlidés n'étant pas incubateurs ??

Plutôt le contraire quant ils sont jeunes, attention au Cyphotilapia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant