16
Re: Travaux et installations d'une fisch de 9800 litres le Ven 27 Nov 2009 - 14:26
malawi28
Membre timide du forum

sebseb a écrit:sinon ce sont des halogène que tu as mis au dessus du 6000L ?
Oui un peut de détail sur l'instal.
Eclairage:
j'ai démarré avec seulement deux HQI 150 W 10000k puis ca manquait quand même en éclairage, surtout le fond.
J'ai ajouté deux rampes une de chaque côté sur le fond 2x30 watts chacune en 10000K,
Puis je suis passé à des 150 watts 15000 K pour mes HQI et là j'ai trouvé quelque chose qui me convient.
Je ne souhaites pas non plus iluminer totalement le bac, il est bien de garder des endroits sombres aussi bien pour les poissons que pour la visu qui laisse deviner.
Filtration:
Composé de deux décantes à chaque angle de 2x250 litres, le bac ne fait donc que 5500 l et non 6000.
Filtration uniquement sur gros pain de mousse, il à fallu attendre environ 3 mois pour avoir une eau limpide, le temps que les pains de mousses 20ppi deviennent poisseux.
Une pompe de 6000 L/h et une de 10000 L/h avec sortie orienté vers le haut pour brasser la surface.
Cependant je n'avais pas assez de brassage de surface et une pélicule blanchatre ce formé, j'ai ajouté en facade en haut d'un angle une pompe de brassage 5000 L/h. après ok.
Changements d'eau.
Haha Là je ne suis pas encore à jour
Je suis pas un fervant des changements d'eau car en beauce nous sommes très mal en valeur de nitrates, la norme humaine est très souvent dépassé soit plus de 50MG/l.
Ce bac avait un trop plein sur l'arrière, celui ci nous l'avons bouché et je n'ai pas encore percé le nouveau trop plein, pourtant tout est pret, l'évacuation, l'arrivée d'eau avec programateur au dessus du bac, alors je fait des changements d'eau manuel, enfin j'ai juste à mettre un tuyau dans la décante, aspirer puis mettre l'extrémitée dans l'évacuation déjà faite, ensuite j'ouvre les vannes et attention de ne pas oublier de revenir fermé, ca m'est déjà arrivé une fois.
Une fois que j'aurai pris le temps de percer mon trop plein il est prévu de changer 50 à 75 litres jour.
En faite je ne sais pas encore car chez nous il est préférable de ne pas faire de changement d'eau après une pluie, toujours à cause des nitrates.
J'ai aussi idée de placer de gros bulleur dans les décantes pour mieux oxigéner.
pascal

site: aquajura.com

en effet il y a des chevronnés là aussi