pierreafeu a écrit:UN Kh de 21 ?
... Jamais vu ; j'aimerais des explications !!!!
Sur un autre forum voici ce qui m'avait été dit :
Normalement le GH devrait petre supérieur au KH. On observe l'inverse dans certains cas, par exemple quand l'eau passe par un adoucisseur.
Le sodium remplace les ions calcium, le tests KH qui détectent ces ions va donc comptabiliser les ions sodium dans la valeur KH alors qu'ils n'en font pas réellement parti. Le test est faussé.
Lorsque nous sommes allés à l'animalerie avec notre échantillon, après avoir ouvert grand les yeux et nous avoir regardé avec un air très étonné le vendeur est allé voir le responsable du magasin, lui aussi a ouvert en grand ses yeux, lui aussi a été étonné, ils se sont absentés quelques minutes avant de revenir en nous disant ce qu'on avait lu sur internet.
Nous n'avons pas cherché 12 à 14 heures.
Michel25 a écrit:En effet je vois que concernant le C02, c'est on va dire, "plutôt galère pour vous",
Oui oui c'est le moins que l'on puisse dire, mais il faut dire aussi que pas mal de choses ne se sont pas passées comme on l'aurait voulu on a eu pas mal de soucis avec l'Aquadream et l'Osaka, si je n'avais pas eu mon caractère mon mari aurait laissé tombé assez vite (et je l'aurais compris c'est pas drôle quand tout va de travers)
c'est un sujet où certains sont pour et d'autres contre ! il faut bien gérer, avoir une installation très fiable et une eau avec de bon paramètres, sinon même avec les joints, tu vides des bouteilles en peu de temps.
Alors les paramètres de l'eau peuvent influencer sur le vidage de la bouteille ? Mais pour ça il faut avoir un pH mètre non ? Nous on a un truc " tout couillon " enfin manuel il s'allumait avec la lumière et s'éteignait en même temps qu'elle, une petite molette pour régler et c'est tout.
De 6 à 8 mois pour une 2 kg oui, mais à condition d'avoir une diffusion correcte.
Nous c'était 1 bulle à la seconde, c'est ça que tu veux dire ?
Pour ma part j'ai une 5kg depuis début septembre, et je pense faire une année, avec une 2kg je tournais 5 mois et je n'étais pas encore au top, maintenant je diffuse pas plus de 4, 5 heures dans la journée, "des fois pas du tout" et ce sur plusieurs jours, suivant la variation de mon PH.
Ah oui nous c'était toujours le même rythme (enfin surtout après les premiers jours de " rodage " le vendeur nous avait dit " ça s'allume avec la lumière et ça s'éteint en même temps " on a fait comme il a dit.
Une fuite sur quoi, le mano ? tu as un joint à mettre en vissant le mano sur la bouteille c'est tout.
Tu dois mettre deux joints où ?
Oui au niveau du raccord avec un joint ça fuit avec deux ça va, on aurait pu (et dû) le rammener mais on ne s'en est pas encore occupés du fait qu'on utilise le liquide il n'y a pas d'urgence mais à l'occasion on ira le faire échanger
Le détendeur est très sensible, il suffit de rien pour déclencher l'arrivée du CO2, par contre tu as une électrovanne branchée sur la minuterie de ton éclairage ?
Oh oui pour être sensible, rien qu'en l'effleurant délicatement ça changeait le rythme, ça vraiment été la grosses galère pour le régler !
Oui oui c'est branché sur la minuterie.
Mon installation est géré par un PH ordi, suivant le KH mémorisé il donne la valeur de ton PH, ensuite c'est un peu long à expliquer, (à voir sur mon post) mais si je résume j'ai un KH de 3 donnant une tolérance de 6.6 et mon PH de 6.7.
Je diffuse donc (comme écris plus haut) très peu de C02 suivant mon PH qui change de valeur...
C'est une installation assez onéreuse, mais très fiable si on maitrise. Je suis à 100% eau osmosée avec sels minéralisants.
Le vendeur nous l'avait dit " après un pH mètre et ça sera bon " mais on se méfie aussi c'est un vendeur, certains sont là pour conseiller d'autres plus pour vendre, pour cette personne je pense plus à la deuxième catégorie (il nous avait vendu un stérilisateur au moment de l'eau verte bon c'est sûr on s'est gardé cette eau presque un mois mais en même temps c'était un jeune bac, qui avait, en plus, dû accueillir ses pensionnaires dès le début, il fallait lui laisser un peu de temps).
Par rapport à l'eau osmosée justement, nous c'est 50/50 mais je me demande si ça serait pas bien de reminéraliser pour compenser les 50% d'eau osmosée, qu'en penses-tu ?
Je sais pas si ça a un rapport mais avec les escargots c'est moyen :
- les planorbes blanchissent, leur coquille n'est pas belle, pire elle est abîmée
- les grosses ampullaires (nous avons eu abîmées) la coquillene ne s'est pas vraiment réparée mais celle qui pousse est superbe
- la petite ampullaire a la coquille qui se détériore
Dans les autres bacs les escargots vont bien et les paramètres sont quasi identiques pour ce qui est du pH, GH et KH.
On a même mis un os de seiche dans l'Osaka mais j'ai pas l'impression que ça y fasse grand chose.
Pour tes paramètres c'est impossible,
Et pourtant si, tu sais lorsque j'ai fait les test je n'y croyais pas je me suis dis je me suis plantée je les ai fait faire par mon chéri il a trouvé comme moi nous nous sommes fait une raison.
Ont en a parlé quelques fois aux vendeurs, l'un d'eux à pensé à des tests périmés, mais non il sont neufs, bien conservés.
Ccomme ça nous intriguait quand même on a même fait faire les test à l'animalerie, c'était pareil pour le KH à une goutte près il a trouvé comme nous et une goutte je trouve que c'est insignifiant dans le sens où l'éclairage peut jouer.
ton GH doit toujours être plus haut que ton KH, si ton GH est de 12.46 et ton KH de 1.78 quelque chose ne va pas, beaucoup trop de différence, le GH est haut et le KH trop bas, le PH également mais bon l'eau du robinet...
Je crois que tu as fait une erreur en reprennant les chiffres c'est :
GH : 1.78
KH : 12.46
mais je comprend bien ce que tu veux dire, quasiment toujours vu cette règle s'appliquer, je n'y croyais pas non plus et sur le forum où j'avais posté avant le démarrage de l'Aquadream eux aussi ont été surpris.
Vérifie de nouveau tes tests...
Je ne pense pas qu'ils soient en cause, à l'animalerie ça été pareil.
Surtout, je tiens à le préciser, le CO2 est impardonnable si son utilisation est mal géré, l'acidose et c'est la "cata".
à +

Au début l'Osaka a tourné avec 100% d'eau du robinet les paramètres étaient :
GH : 3.56
KH : 17.8
pH : 7.5
Le KH est resté stable jusqu'à un jour être à 19.58 mais le GH et le pH n'ont pas bougé.
Ensuite nous avons commencé avec l'eau osmosée au début c'était 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet et là le GH est tombé à 1.78 depuis il n'est plus jamais remonté.
Le pH est testé quasiment au même moment de la journée, une fois il était à 8 mais nous n'avions plus de CO
2 à ce moment car on avait enlevé l'électrovanne pour la faire tester.
@ +