Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

Michel

Membre très actif du forum
Si tu brasses l'eau 24/48 heures, il te faut mettre un programmateur et disons toutes les 7 à 8 heures, 15mn de brassage suffise.
Non ton eau n'est pas fichue, laisse là reposer et juste avant ton changement d'eau, voir avant fait un test, il doit redescendre...
Tiens nous au courant.
à +

Invité

Invité
Si 3/4 heures de brassage suffisent la prochaine fois je mettrais la pompe moins longtemps c'est pas grave au contraire.
Contente qu'elle ne soit pas fichue je pensais au pire devoir la couper avec de l'eau osmosée mais tant mieux si elle peut aller.
Par contre à ton avis, il va falloir combien de temps de repos ? J'ai pas spécialement prévu une heure pour le changement d'eau, dès qu'elle est bonne je m'en occupe.
Là j'avais éteint le chauffage du bidon pensant faire le changement 30 minutes après (c'était avant de faire les tests) mais s'il faut attendre quelques heures il faut que je prenne ça en considération pour pas que l'eau refroidisse trop...
Merci encore
@ +

Michel

Pour le temps de repos, pas évident à dire ? quelques heures... si il faut, oui chauffe ton eau si elle perd en °, ainsi l'écart sera des moindres.
Donne des news, merci.
à +

Invité

Invité
Si tu penses quelques heures donc cuitibus pour un changement ce matin donc oui je vais rebrancher le chauffage, je referais un test après manger voir si je peux faire le changement si oui tant mieux sinon l'écart de pH nous donnera peut-être une idée du bon moment

Michel25 a écrit:Donne des news, merci.
à +
Oui bien sur que je te tient au courant et non merci à toi !
@ +

Invité

Invité
Je viens de tester le pH il est redescendu à 7.
Je file m'occuper des bacs, je ferais les test 3/4 heures après les changements d'eau.
@ +

Michel

Mimie a écrit:Je viens de tester le pH il est redescendu à 7.
Je file m'occuper des bacs, je ferais les test 3/4 heures après les changements d'eau.
@ +

7 est parfait pour ton changement d'eau.

Moi, je file rejoindre, Pierreàfeu, chouette, Ilopan... au C2AU ! il y a une permanence, ça va surement parler, poissons, bacs, Techniques diverses... Wink
à +

Invité

Invité
Oui 7 c'est super !
Je viens de terminer la maintenance je ferais les test en fin d'après-midi.
J'espère que vous aurez profité de votre réunion Smile
@ +

Invité

Invité
Coucou,
Voici les résultats :

Aquadream :
- pH : 7
- GH : 1
- KH : 4

Osaka :
- pH : 7,5
- GH : 1
- KH : 4

@ +

Michel

Merci Mimie pour les résultats, ton PH est bien pour l'Aquadream, un peu haut pour l'Osaka, mais ça va descendre petit à petit... et surtout inversé les valeurs GH KH et là par contre les remonter. Wink les sels preis vont t'aider.
à +

Invité

Invité
Je t'en prie c'est bien la moindre des choses de te tenir au courant !
Pour le pH :
- de l'Aquadream oui c'est pas mal si je voulais je pourrais encore le descendre jusqu'à 6.5 ça permet de garder une petite marge de sécurité Wink
- l'Osaka, effectivement il faut encore le faire descendre jusqu'à 7 ou même 6.8 c'est bien que se soit progressif.
Pour le reste, GH et KH, je me doute bien que les sels vont aider, ça va demander du temps et des contrôles, mais petit à petit les valeurs seront bonnes tu sais il me tarde car je sais que le bien être et la survie des poisssons en dépend mais aussi je vois que les plantes ne sont pas terribles terribles de loin elles sont belles ça va mais quand on regarde de plus près c'est pas ça, il y a plein de micro trous sur l'Alternanthera ce qui me fait m'inquièter un peu plus.
Penses-tu que je doive continuer à changer 10% par semaine où qu'il serait préférable de changer toujours 10% mais plutôt 2 fois par semaine pour accélérer le processus ?
D'un côté je sais qu'il faut du temps qu'il ne faut pas être pressée et je me dit que c'est bien que ça se fasse progressivement.
De l'autre l'état des plantes et la trouille pour les occupants me donne envie " d'accélerer " un peu les choses.
Mais en même temps depuis que j'utilise de l'eau osmosée reminéralisée les choses ont pas mal bougé en seulement 2 changements.
Merci encore et @ +

Michel

Rien ne t'empêche en effet de faire deux changements d'eau par semaine, tu peux le faire sur 2 à 3 semaines, ensuite repasser à un Chgt, l'essentiel sont tes paramètres, en accélérant le processus il faut impérativement doser ton sel correctement au risque de voir des écarts importants !
Par contre pour tes plantes, il se peut qu'elles manquent de calcium, magnésium, fer... je ne sais plus, tu as un sol nutritif ? ou tu as mis des boulettes d'engrais à chaque pieds de tes plantes ?
Certaines plantes se plaisent dans une eau du robinet, très bien même, si leurs besoins en engrais est respectés.
à +

Invité

Invité
Alors si le fait de faire 2 changements / semaine pendant quelques temps ne risque pas de trop perturber les poissons je vais faire comme ça.
Pour le dosage du sel je regarderais bien les doses qu'ils indiquent et je ferais très attention en privilégiant le poil moins plutôt qu'un poil plus.
Pour les plantes j'avais déjà pensé à un manque de potassium mais comme je n'étais pas trop sûre j'avais mis ça de côté, pour le calcium, magnésium et fer je ne sais pas, le manque de fer il me semble que les feuilles jaunissent et là c'est pas le cas, je pense qu'il y a une carence oui mais je ne sais pas à quel niveau, il faut que je trouve pour savoir quoi rectifier et en même temps il faut faire attention à plusieurs choses pour ne pas ajouter quelque chose qui n'est pas nécessaire, c'est pour ça que j'avais mis de côté pour voir comment elles allaient se comporter histoire d'avoir des pistes.
Oui il y a un sol nutritif, je crois que c'était du JBL Aquabasis ou Aquabasis Plus si ça existe, on mets des boulettes tous les mois au pied de chaque plante et de l'engrais journalier.
La seule chose que je ne fais plus depuis quelques temps c'est de mettre de l'engrais après les changements d'eau car il y a quelques temps le taux de fer avait explosé même en sous-dosant.
J'avais prévu de réduire encore les doses mais comme j'avais vu quelques algues vertes j'ai eu peur que l'engrais ne profite pplus aux algues qu'aux plantes.
Ah tant qu'on parle engrais je précise que pour l'Aquadream et le Nano il n'y a que des boulettes, pas de sol nutritif, pas d'engrais journalier et à part les Hygrophila difformis qui sont mal en point (mais elles sont pas terribles dans aucun des bacs) les autres plantes vont bien.
Merci encore
@ +

Michel

Tu as reçu ton colis avec les sels preis ? le mien est arrivé tout à l'heure. :drunken:
Tes paramètres sont stables ?
Tu peux mettre de l'engrais après chaque changement d'eau... sans que les algues s'en nourrissent bien sur, tu connais Ferropol24 en gouttes ? engrais journalier... le top en plus du reste, CO2, Ferrotabs...
à + Wink

Invité

Invité
Tu en as de la chance toi !
Moi non il est pas encore arrivé Sad mais j'ai commencé à préparer l'eau ça me fera gagner du temps comme ça demain après-midi j'my colle !
Aujourd'hui je n'ai pas fait les tests mais je le ferais en fin d'après-midi.
Pour l'engrais j'en remettrais dès demain mais en divisant les doses par 4 pour voir comment ça évolue (j'ai pas envie de me retrouver avec un taux de fer beaucoup trop élevé.
Oui c'est justement le Ferropol24 que j'ai en journalier, pour l'engrais que je mettais après les changements d'eau c'était du Ferropol puis 2/3 fois j'ai mis du FloraPride.
Le CO2 j'en mets toujours 10 ml le matin.
J'utilise les boulettes 7+13 de JBL, le Ferrotabs je ne connais pas.
Là j'avais prévu de chercher des informations pour les plantes, j'ai vu le post de Belita du coup j'ai lu son histoire... je continue mes recherches.
Merci encore et à +

Michel

Ok Mimie, chacun à sa manière de procéder, pour ma part après chaque changement d'eau en effet, je mets aussi du Ferropol et qu'une seul fois en attendant le prochain chgt, puis dans la foulée 3 comprimés de Ferrotabs, "riche en fer", 10 gouttes de Ferropol24 et hormis 1 à deux fois dans la semaine alors qu'il est journalier... c'est tout ! puis la diffusion de CO2 4 à 5 heures par jour en raison de 20,30 bulles/mn.
Certains jours pas de diffusion suivant le PH.
Les plantes sont superbes, pas d'algues et ça pousse je te le garanti ! l'eau osmosée minéralisée apporte tout de même les paramètres désirés qui améliore le biotope.
à +

Invité

Invité
Michel25 a écrit:Ok Mimie, chacun à sa manière de procéder, pour ma part après chaque changement d'eau en effet, je mets aussi du Ferropol et qu'une seul fois en attendant le prochain chgt
Pour lui je vais en remettre...

puis dans la foulée 3 comprimés de Ferrotabs, "riche en fer",
J'imagine que c'est 1 fois par semaine et tu n'as pas eu un taux de fer trop élevé ? Moi rien qu'avec le Ferropol ou FloraPride avec des doses divisées par 2 après chaque changement d'eau une fois j'ai vu 0.4 ! Ca m'a freinée un sacrée coup !

10 gouttes de Ferropol24 et hormis 1 à deux fois dans la semaine alors qu'il est journalier... c'est tout !
Tu en mets après le changement d'eau et 1 ou 2 fois dans la semaine c'est bien ça ? (Pardon je ne comprends pas mais mon cerveau me joue des tours).

puis la diffusion de CO2 4 à 5 heures par jour en raison de 20,30 bulles/mn.
Certains jours pas de diffusion suivant le PH.
Bon là nous on a toujours le CO2 liquide, je ne sais pas à quelle vitesse il se diffuse mais j'ai pas la possibilité de suivre le pH comme toi...

Les plantes sont superbes, pas d'algues et ça pousse je te le garanti !
Je te crois sans aucun problème, ne t'inquiètes pas, tu sais nous, pour le moment, on ne procède pas de la même façon mais ça pousse aussi c'est impressionnant, au début c'était chouette car ça fait couillon un bac vide mais là c'est de sacrées quantitées qu'on enlève à chaque fois !

l'eau osmosée minéralisée apporte tout de même les paramètres désirés qui améliore le biotope.
Oui j'imagine que d'avoir fait des mélanges à 50/50 sans reminéraliser l'EO ça doit avoir un rapport avec ce qu'on voit aujourd'hui.
J'ai vraiment hâte de recevoir les sels !
@ +

Michel

C'est ça le Ferropol24 après le changement d'eau ensuite une à deux fois dans la semaine, que 10 gouttes. Very Happy
Un taux de fer avoisinant 0.1mg/l, Ferropol 10ml pour 500 litres, c'est bien assez.
Alors pour le CO2 liquide ??? je sais pas trop, surtout sans mesure, mais tant que c'est régulier et que ton bac tourne ainsi, pas de raison de s'alarmer, la preuve c'est que tu y vas presque au coupe-coupe !
Les sels vont arriver t'inquiète... Wink

Invité

Invité
Merci pour la précision.
Oui 0.1 c'est très bien !
J'avais mis 10 ml car sur la notice c'était noté :
1 ml par jour, pour 50 litres, jusqu'à 2 ml par jour maximum pour des aquariums comportant beaucoup de plantes.
Comme le bac est bien planté, enfin était car on a pas mal coupé, petit à petit je vais essayer de réduire un peu de 1 ml sur quelques jours/semaines et voir si ça va, le bac n'est ni peu ni trop planté.
Je vais aller ouvrir un post pour les plantes, ça sera plus simple.
Oui je pense, j'espère, demain pour le colis.
Merci encore et @ +

Invité

Invité
J'ai pu faire les tests plutôt que prévu :

Pour l'Osaka :
- pH : 7.5
- KH : 7
- GH : vert très très clair dès la 1ère goutte mais un vert assez franc à la 3ème goutte

Pour l'Aquadream :
- pH : 7
- KH : 5
- GH : vert très très clair dès la 1ère goutte mais un vert assez franc à la 3ème goutte

Pour le Nano :
- pH : 7.5
- KH : 6
- GH : vert très très clair dès la 1ère goutte mais plus foncé dès la 2ème goutte

@ +

Dernière édition par Mimie le Lun 25 Jan 2010 - 18:29, édité 1 fois (Raison : Ajout résultat du Nano)

Michel

On peut quand même dire que tu as un GH qui remonte, logiquement tu passes "en tests JBL en gouttes" KH du bleu au jaune et GH du rouge au vert.
C'est bon signe quelque part, ensuite avec les sels preis il va encore monter et restera plus qu'à bien descendre ton KH.
à +

Invité

Invité
Pour le KH pas de soucis c'est bleu clair à la première goutte et le virement vers le jaune est très clair ça ça va mais avec le GH dès le début on voit un vert, très clair c'est vrai mais vert quand même, à la 3ème goutte c'est un " beau " vert mais je me demande quel vert il faut prendre parce que mine de rien ça change entre 1 et 3 quoi qu'il en soit oui ça monte quand même c'est déjà ça, vivement que je reçoive les sels !
@ +

Invité

Invité
si ça passe au vert dés la 1ère goutte tu a un gh à 1

car la couleur passe du rouge au vert

Michel

Ton test GH est peut être défectueux ? cela arrive, tu as une date sur le flacon vérifie, ou un défaut !
Soit c'est vert dès la 1ère goutte, ou comme déjà dit du rouge au vert.
C'est juste une idée, maintenant ton test est surement bon, ah la chimie de l'eau !!! un KH haut, un GH bas et la lecture peut être difficile.
Tout va rentrer dans l'ordre, osmose, sels, patience...
Tu verras ça va le faire.
à +

Invité

Invité
izak a écrit:si ça passe au vert dés la 1ère goutte tu a un gh à 1

car la couleur passe du rouge au vert

Oui c'est bien comme ça que je calculais jusqu'à présent même si mon vert était clair j'ai toujours noté 1 ou parfois 2 gouttes.

Michel25 a écrit:Ton test GH est peut être défectueux ? cela arrive, tu as une date sur le flacon vérifie, ou un défaut !
Je vais aller regarder pour la date mais je ne crois pas qu'il y en ai une, pour un défaut je sais pas il avait l'air normal ce flacon quand on l'a acheté.

Soit c'est vert dès la 1ère goutte, ou comme déjà dit du rouge au vert.
Vert clair dès le début.

C'est juste une idée, maintenant ton test est surement bon, ah la chimie de l'eau !!! un KH haut, un GH bas et la lecture peut être difficile.
Les noeils y font peut-être un peu mais je pense que le GH est très bas quand même.

Tout va rentrer dans l'ordre, osmose, sels, patience...
Tu verras ça va le faire.
Oui je vous fait confiance et puis on voit déjà du mieux pour les paramètres c'est encourageant Smile
@ +

Michel

Logiquement tu as une date...
Le contenu du flacon peut paraitre normal, quelquefois va savoir pourquoi ? une fois ouvert ça déconne au bout d'un certains temps, cela m'est déjà arrivé !
Pour le GH sur qu'il est bas malgré le vert clair, comme dit Zazak de 1°d.
Tu peux nous faire confiance, pas de soucis. :C2au:
à +

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant