Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AUTOMATISATION DE MON BAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 9:41

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Salut à tous,

Objet: Automatiser mes remplacements d'eau (160l soit deux fois 80l )

Travail à effectuer, passer un tuyau et des câbles électriques sous la maison sur une longueur de 6 mètres.

Plan de la maison et en rouge, le tuyau et les câbles

Découpe d'un foret de 28 ! Les boules vu le prix que ça coute !

Soudure d'un écrou de 16 à chaque extrémité du foret

Vissage d'une rallonge ( Tige filetée de 16 longueur 1 mètre)

Vue du haut de mon escalier de cave et au loin, soit à 6 mètres mon aqua

Engagement de la tête du foret

Perçage des fondations de la maison et au fur et à mesure pose des rallonges

Avant chaque pose de rallonges, passage d'un tube IRO ( tube plastique électrique ) pour aspiration des copeaux.

Sortie du foret 6 mètre plus loin !

Passage du tuyau et de l'aiguille ( fil en nylon ) qui servira passer mes câbles

En attente pour la suite

Travail réaliser le 14 Juillet 2008. Temps passé 7h00 !

En espérant que cela vous aura plus !

Le deuxième post concernera la pose de flotteur dans l'aqua et la pose d'un automate programmable.

JM

2 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 11:33

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
J'avais dit :

http://www.barakalao.com

3 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 11:46

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Vue de mon tableau avec mon automate dans celui ci

Les sorties se font sur des prises de courants avec voyants qui indique l'état de la sortie.
En débranchant les prises ont coupe le jus !

La deuxième sortie est actionnée car mon osmoseur est en marche ainsi que la cinquième qui correspond à l'éclairage du l'aqua.

Vue de l'automate utilisé 12 Entrées et 6 six sorties

Vue de mon bac de préparation situé dans mon garage Installé sur mon puisard en cas de débordement....

Vue de la pompe de renvoie et du mécanisme de wc utilisé pour limité l'arrivée de l'eau de conduite Réglé sur 50l

Vue sur les flotteurs qui se trouvent dans mon filtre

Vue de l'arrivé d'eau réglable en débit du bac de mélange ( pour cause température ) ! A savoir qu’en hivers comme maintenant l’eau est entre 7 à 10° !

Le cycle de fonctionnement actuel:

Le Mercredi et le samedi remplissage du bac d'eau de conduite. Volume 50l que je laisse dégazé pendant 24h

le Jeudi et la dimanche, mise en marche de l'osmoseur et envoie de 30l dans le bac de préparation ou se trouve les 50l.

Détection du niveau haut du bac de préparation,

Enclenchement pompe de vidange de l'aqua, volume viré environ 75l

Détection niveau bas de l'aqua, mise en marche pompe de vidange bac de préparation,

Détection niveau normal aquarium, arrêt de la pompe et mise au repos pour le prochain cycle .

JM

Dernière édition par jean marie 59 le Sam 23 Jan 2010 - 13:43, édité 1 fois

4 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 12:01

Jyga95

Conseiller
Conseiller
Ah là, c'est déjà plus l'aquarium pour les nuls, c'est du travail de pro !!

Pourrais tu nous en dire plus sur la partie électronique, la programmation, comment tu as fait, combien de temps ça t'as pris, changes tu régulièrement du matériel par précaution, combien ça coûte, etc...

5 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 12:10

Damien

Modérateur
Modérateur
Ben dis donc !! Du gros boulot ! Enormes les rallonges de la mèche, t'avais pas trop de jeu avec une longueur pareille ? T'es arrivé pile poil où tu voulais ? Le perfo ça doit être du maousse costaud.
T'avais pas moyen d'installer tout ça au grenier au dessus de l'aqua et faire monter eau et électricité ?
Chapeau en tous cas, tu t'es pris la tête une bonne fois pour être tranquille par la suite Smile Smile

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

6 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 12:39

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Jyga95 a écrit:Ah là, c'est déjà plus l'aquarium pour les nuls, c'est du travail de pro !!

Pourrais tu nous en dire plus sur la partie électronique, la programmation, comment tu as fait, combien de temps ça t'as pris, changes tu régulièrement du matériel par précaution, combien ça coûte, etc...

La programmation se fait sur l'automate et modifiable à souhait ! D'où son attrait ! (En fait pas besoin de valise ou d'ordinateur) Pour concevoir le programme et se faire la main avec le langage il m'a fallu deux jours! Mais maintenant il me faudrait 15mn !

Le seul matériel changé depuis de début se sont les flotteurs que j'ai trouvé sur Conrad.
Le cout d'un tel automat actuellement est +,- 260€ .

7 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 12:45

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Damien a écrit:Ben dis donc !! Du gros boulot ! Enormes les rallonges de la mèche, t'avais pas trop de jeu avec une longueur pareille ? T'es arrivé pile poil où tu voulais ? Le perfo ça doit être du maousse costaud.
T'avais pas moyen d'installer tout ça au grenier au dessus de l'aqua et faire monter eau et électricité ?
Chapeau en tous cas, tu t'es pris la tête une bonne fois pour être tranquille par la suite Smile Smile

Pour faite un foret de 6 mètres il faut simplement fignoler les embouts de tiges filetées et pour les assembler entres elles, souder deux écrous ensembles ! Bon il est sur qu'il faut maitriser un peu l'ensemble sans pour autant être un cador ! Hi hi Le perfo c'est Hilti ! Du matos de pro.

Mon foret et sortit pile poil ou je voulais ! Et c'est pas du bol ! lol

Je ne pouvais pas faire passer tout ça dans mon grenier car je suis en train de modifier toute ma toiture et ma charpente pour me faire mon observatoire, car je fais aussi de l'astronomie !

Maintenant je prends des vacances quand je veux et je ne m'occupe plus de rien car il fait tout tout seul !

JM

Dernière édition par jean marie 59 le Sam 23 Jan 2010 - 13:46, édité 2 fois

8 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 13:14

cedric

Conseiller
Conseiller
super installation sa donne des idées

si tu le permets je pourrais le mettre dans la base de donnée du site ??

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

9 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 13:41

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Bien sur Cédric ! ne te gène pas !

10 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 14:01

cedric

Conseiller
Conseiller
merci beaucoup jean marie Very Happy

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

11 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 14:14

Damien

Modérateur
Modérateur
Donc si je comprend bien, ton bac de préparation reste quasi vide entre 2 cycles ?
T'aurais pas moyen de le remplir directement après sa vidange histoire que l'eau prenne qq degrés entre ces 2 cycles ?
Il y a un système de sauvegarde des réglages en cas de coupure d'électricité sur ton programmateur ?
C'est vraiment intéressant comme système.

12 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 14:52

Invité

Invité
oui très interessant le système,bravo

13 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 15:07

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Damien a écrit:Donc si je comprend bien, ton bac de préparation reste quasi vide entre 2 cycles ?
T'aurais pas moyen de le remplir directement après sa vidange histoire que l'eau prenne qq degrés entre ces 2 cycles ?

Ha oui pas de problème c'est faisable en changeant une donné dans le programme. Perso je ne le fait de peur que l'eau qui va stagné s'oxyde! Maintenant je me plante peut être !

Je ne le fait pas non plus pour la bonne raison qu'en changeant une valeur, je peux faire plus de cycle si je le veux ! Exemple 80l tous les deux jours !

Il y a un système de sauvegarde des réglages en cas de coupure d'électricité sur ton programmateur ?

Tout à fait ! Aucune perte de valeurs ou de données en cas de coupure de courant

C'est vraiment intéressant comme système.

D'ailleurs un pote d'AE qui avait suivi ce post et en train de le faire chez lui à Woerth !

Dernière édition par jean marie 59 le Sam 23 Jan 2010 - 15:10, édité 1 fois

14 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Sam 23 Jan 2010 - 15:08

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Merci à tous pour vos commentaires !

JM

15 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Mer 27 Jan 2010 - 13:39

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Chapeau, pour cette installation, du travaille de pro.

Une mèche six mètres, et en plus tu arrives pile poil où tu

voulais.

16 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Mer 27 Jan 2010 - 14:26

Damien

Modérateur
Modérateur
jean marie 59 a écrit:

Ha oui pas de problème c'est faisable en changeant une donné dans le programme. Perso je ne le fait de peur que l'eau qui va stagné s'oxyde! Maintenant je me plante peut être !

Si ta cuve est pas brassée, je pense pas que ton eau s'oxyde outre mesure... A voir.

17 Re: AUTOMATISATION DE MON BAC le Mer 27 Jan 2010 - 17:03

jean marie 59

Membre du forum
Membre du forum
Justement Damien, je suis en train de poser des questions car l'eau qui stagne du jour au lendemain fait grimper mon PH ! Passant ainsi de 7.3 à 8.3 ! et tout ça sans la brasser !

je viens de faire un post la dessus ( Problème de ph)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]