Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 16:21

Invité

Invité
Bonjour,
Je viens vous demander conseil pour les plantes.
Elles ont plein de petits trous.
Parfois autour du trou c'est jaune ou noir.
Il y a quelques algues pinceaux sur l'Alternanthera de l'Osaka et quelques points verts sur les vitres.

Les paramètres
Depuis le début août pour le plus vieux bac je tournais avec de l'eau de conduite, puis EC/EO à 50/50 sans reminéraliser l'EO (grosse erreur je sais mais je n'en savais absolument rien avant), et maintenant EO reminéralisée.

Le fer est à 0.05 pour l'Osaka et entre 0.1, 0.2 pour l'Aquadream et 0.1 pour le Nano.
Les nitrates sont à 1 pour l'Osaka et l'Aquadream et à 0 pour le Nano
Les phosphates sont < à 0.02 pour l'Osaka, 0.05 pour l'Aquadream et < à 0.02 pour le Nano

La fertilisation :
L'Osaka a un sol nutritif.
Tous ont des boulettes JBL une fois par mois.
Tous ont du CO2 tous les jours.
L'Osaka a de l'engrais journalier Ferropol24.
Très vite je n'ai plus utilisé d'engrais après les changements d'eau car le taux de fer avait explosé même en sous-dosant.
Je compte remettre de l'engrais après les changements d'eau en commençant par diviser par 3 ou 4 les doses recommandées (j'ai peur pour les crevettes) qu'en pensez-vous ?

Sur un site ils ont montré une photo qui ressemblait à ce qu'on peut voir par endroit et ils ont suggéré les escargots.

J'ai vu cette page aussi : Diagnostiquer une carence

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition par Mimie le Lun 25 Jan 2010 - 16:56, édité 1 fois (Raison : Ajout des résultats du Nano)

2 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 16:41

Invité

Invité
dans quel bac? a tu des escargot?
le taux de fer = 0,1mg pour l'osaka il en manque,pour l'aquadem un chouil de trop, l'idéal 0,1 mg
no3 , phosphate,ça peu aller
les poinds vert sur les vitres ,algues encroutante le bac tourne depuis combien de temps?,peut être la lumièrre du soleil direct dessus,sont ils que dans un endroit et pas ailleurs ?
peut être trop d'angrais aux piéds des plantes
tu peu faire photos stp on peu mieux c'en rendre compte

mais il arrive que certaines plantes doivent être taillées assez souvent,pour justement favoriser la pousse
si elles stagnes longtemps sans pousser les feuilles jaunisses et deviennent noir,alors il faut couper

3 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 17:05

Invité

Invité
izak a écrit:dans quel bac? a tu des escargot?

Dans tous les bacs.

le taux de fer = 0,1mg pour l'osaka il en manque,pour l'aquadem un chouil de trop, l'idéal 0,1 mg

Pour l'Aquadream ça serait vraiment un chouilla.

no3 , phosphate,ça peu aller

D'accord merci

les poinds vert sur les vitres ,algues encroutante le bac tourne depuis combien de temps?,peut être la lumièrre du soleil direct dessus,sont ils que dans un endroit et pas ailleurs ?

L'OSaka est en eau dépuis début août, l'Aquadream début septembre et le Nano fin septembre.

peut être trop d'angrais aux piéds des plantes

On mets une boulette par pied mais pour des Hygrophila par exemple il y a 3 pieds mais que 2 boulettes et juste une fois par mois comment savoir s'il y en a trop ?

tu peu faire photos stp on peu mieux c'en rendre compte
[quote]ça c'est pas gagné j'avais essayé pour les poissons pour vous les montrer mais le zoom ne convient pas je vais revoir pour les plantes si ça peut le faire mais j'ai un énorme doute.

mais il arrive que certaines plantes doivent être taillées assez souvent,pour justement favoriser la pousse
si elles stagnes longtemps sans pousser les feuilles jaunisses et deviennent noir,alors il faut couper

Merci pour l'information, ça pourrait être une piste à envisager.

4 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 18:34

Invité

Invité
ok, une boulette d'angrais qui touche les racines et ça les brules peut-être?,et la tige dépérie?

LES BACS SONT ENCORE JEUNES, et est ce que les bacs sont tous atteins ?

5 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 18:44

Invité

Invité
Je n'avais pas pensé à une brûlure, non les tiges vont bien, je vais aller examiner ça de très très près et essayer de faire des photos.
Oui tous les bacs sont atteints, de différentes façons mais atteints quand même.
Par contre les Ludwigia sont des rejets de l'Osaka que nous avons mis dans l'Aquadream et dans le Nano, l'Alternanthera de l'Aquadream c'est aussi un semblant de bouture de l'Osaka.

6 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 18:56

Invité

Invité
Voici quelques photos :

7 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 19:47

Michel

Membre très actif du forum
Impossible que les boulettes d'engrais brûlent les racines des plantes, c'est conçu pour et dans mon bac j'en ai à peu près 250 et enfouies vers les racines, autour... et pas de soucis.
Par contre la première photo n'est pas inquiétante, mais sur les autres tes feuilles se font manger !!!
Tu as des physes, on en voit et j'ai bien l'impression que c'est grignoté. As-tu remarqué quelque chose ? peut être pas la journée, mais la nuit possible...
Je peux me tromper ?
à +

8 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 19:56

Michel

Michel25 a écrit:Impossible que les boulettes d'engrais brûlent les racines des plantes, c'est conçu pour et dans mon bac j'en ai à peu près 250 et enfouies vers les racines, autour... et pas de soucis.
Par contre la première photo n'est pas inquiétante, mais sur les autres tes feuilles se font manger !!!
Tu as des physes, on en voit et j'ai bien l'impression que c'est grignoté. As-tu remarqué quelque chose ? peut être pas la journée, mais la nuit possible...
Je peux me tromper ?
à +

Je viens de retourner voir tes tableaux de maintenance, tu as des physes Marmorata dans les trois bacs !
Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé.

Si tes plantes sont en manque de quelque chose, c'est le soucis avec ces escargots.

9 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 20:24

Invité

Invité
Michel25 a écrit:Impossible que les boulettes d'engrais brûlent les racines des plantes, c'est conçu pour et dans mon bac j'en ai à peu près 250 et enfouies vers les racines, autour... et pas de soucis.

Ouf ça m'aurait bien embêtée d'autant plus que je ne mets pas n'importe quoi dans les bacs, JBL c'est réputé.

Oui la première photo c'est plus ou moins un loupé il y a des feuilles vraiment trouées mais là il y a des petits points je trouvais que ça vallait le coup de les montrer au cas où.

Je peux me tromper ?
à +

Oui j'ai des physes. Il y en a quelques unes, en moins grande quantité que les planorbes, mais il y en a quand même.
Ca serait vraiment que du grignoté ? Pas de carence ? Je dis pas que c'est bien ça reste un problème mais je trouve que ça serait moins gênant qu'une carence.
Après pour ce qui est de remarquer des choses c'est pas évident je sais qu'il y en a, avant je mettais plus de pastilles pour Pleco pour être sûre qu'une fois que les ampullaires, les poissons et les escargots en aient mangé (ils adorent ça !) il en reste pour les kuhli et l'ancistrus (à la base je les mets pour eux mine de rien). Il y a quelques temps voyant une quantité un peu trop importante de planorbes j'ai réduit la quantité de nourriture car j'avais lu que les escargots se reproduisaient en fonction de la quantité de nourriture disponible donc peut-être que les escargots ont plus faim je sais pas.

Michel25 a écrit:Je viens de retourner voir tes tableaux de maintenance, tu as des physes Marmorata dans les trois bacs !
Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé.

Si tes plantes sont en manque de quelque chose, c'est le soucis avec ces escargots.

Il me semblait bien que les escargots ne s'attaquaient pas aux plantes donc si je te suis les plantes souffrent d'une carence qu'il faut identifier et ce manque fait d'elles de la nourriture pour les petites bouches affamées.
Que faut-il faire ?
Si je laisse les plantes considérées commme de la nourriture, les escargots vont continuer à les grignoter, les plantes ne sont pas prêtes de guérir même avec un apport en :?: non ?
Faut-il enlever les plantes ou du moins les parties trop touchées ?
Si oui j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose et dans ce cas c'est pour l'équilibre du bac qu'il y a un risque.
Entre ça et l'eau ça fait un sacré casse-tête mais c'est pas grave, je ne désespère pas.
A propos, j'ai remis une couverture pour protéger des (quelques très rares) rayons de soleil et j'ai réduit un peu la durée d'éclairage.
Merci encore et @ +

10 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 21:04

Damien

Modérateur
Modérateur
Perso je pencherais pour une carence en fer vu le jaunisement des feuilles par endroits. Du coup avec ton eau tu fais comment ? (sels ou pas sels ?) car si ton eau est peu minéralisée, ils se peut qu'il y manque qq oligo-éléments nécessaires aux plantes. Engraisses-tu tes plantes avec des engrais liquides ?

11 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 21:59

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Je pense aussi a une carence en fer ou manque de minéralisation , surtout avec du co2.
Quand aux boulettes jbl tu dois avoir des actions chez jbl car si tu en mets tout les mois tu n'auras bientot plus de sable ( )
relis la notice mais il me semble que c'est une a trois boulettes a proximité de chaque pied a renouveler chaque six mois (a vérifier ,Michel peut te dire ça a coup sur). De toute façon ce n'est pas ça qui peut bruler tes plantes.
... Surement un manque (ou excès) de quelque chose additionner a la gourmandise des escargots et autres physes.

Note : il serait souhaitable que tu fasses un post par bac car entre l'un ou l'autre on se per.

12 Re: Conseils pour plantes abîmées le Lun 25 Jan 2010 - 23:40

Damien

Modérateur
Modérateur
Pour info, je viens de mettre en place des boulettes d'engrais JBL cet AM que j'avais commandé en VPC. Elles se "remplacent" tous les ans dixit la notice Wink

13 Re: Conseils pour plantes abîmées le Mar 26 Jan 2010 - 9:18

Invité

Invité
Damien a écrit:Perso je pencherais pour une carence en fer vu le jaunisement des feuilles par endroits.

C'est possible aussi vu que le taux pour l'Osaka était à 0.05 hier.

Du coup avec ton eau tu fais comment ? (sels ou pas sels ?)

Disons qu'au début c'était de l'eau de conduite, puis un mélange à 50/50 avec de l'eau osmosée, et maintenant (depuis mon arrivée sur le forum 100% osmosée reminéralisée mais en plus avec un <gh qui était à 1 depuis le début.

car si ton eau est peu minéralisée, ils se peut qu'il y manque qq oligo-éléments nécessaires aux plantes. Engraisses-tu tes plantes avec des engrais liquides ?

Juste les boulettes et l'engrais quotidien pour l'Osaka, pour l'Aquadream je n'ose plus trop mettre du quotidien à cause des crevettes et dans le Nano je n'avais pas non plus voulu en mettre dans l'éventualité où on mettrait d'autres crevettes plus tard je ne voulais pas habituer les plantes à un certain équilibre et devoir le chambouler après.

pierreafeu a écrit:Je pense aussi a une carence en fer ou manque de minéralisation , surtout avec du co2.

Il faudrait réduire les doses de CO2 ?

Quand aux boulettes jbl tu dois avoir des actions chez jbl car si tu en mets tout les mois

Non non malheureusement on n'a pas d'action chez eux.
Non plus sérieusement avec toutes les plantes mine de rien la boîte y passe à chaque fois !

tu n'auras bientot plus de sable ( )

Mais si mais si le sable ne va pas disparaître comme ça Very Happy

relis la notice mais il me semble que c'est une a trois boulettes a proximité de chaque pied a renouveler chaque six mois

Je sais pourquoi j'étais partie sur une utilisation mensuelle, à l'animalerie, au début, j'avais demandé conseil pour les plantes et c'est là qu'on m'a dit une fois par mois ! La fatigue du moment, le fait d'avoir eu confiance, je n'ai jamais regardé la notice, en principe je regarde toujours pour une fois que je ne le fais pas bingo soucis !
Je n'aurais jamais surdosé volontairement je pars du principe qu'il faut mettre juste ce qu'il faut quand il faut je ne veux pas abuser des produits, d'ailleurs si tu prends les notices au pied de la lettre sur un produit 1 on te dit à associer avec 3 et 4 mais sur le 4 on te dit à associer avec 2 et 3 et ainsi de suite au final tu te retrouves avec tous leurs produits !
J'ai regardé mais manque de bol il me manque 1 seule notice celle-là !
Sur un site j'ai trouvé ça :
Selon la taille de la plante, enfoncer une à plusieurs boulettes au milieu des racines, une fois par an.

De toute façon ce n'est pas ça qui peut bruler tes plantes.

C'est déjà ça.

... Surement un manque (ou excès) de quelque chose additionner a la gourmandise des escargots et autres physes.

Reste à savoir ce que c'est ce quelque chose.

Note : il serait souhaitable que tu fasses un post par bac car entre l'un ou l'autre on se per.

J'y avais bien pensé mais je n'ai rien fait car, à la base, les problèmes sont similaires dans tous les bacs après c'est niveau paramètres et fertilisation qu'il y a des différences.
Comment je fais on mets ce post en pause et je fais 3 nouveaux bac par bac

Damien a écrit:Pour info, je viens de mettre en place des boulettes d'engrais JBL cet AM que j'avais commandé en VPC. Elles se "remplacent" tous les ans dixit la notice Wink

Merci, oui je viens de le voir aussi, tu peux être certain qu'elles ne sont pas prêtes de revoir des boulettes mes p'tites plantes !

Merci encore à vous tous

@ +

je sais pas comment j'lai fait mais je le trouve mignon alors je le laisse ♥

14 Re: Conseils pour plantes abîmées le Mar 26 Jan 2010 - 11:11

Michel

Concernant les boulettes JBL, tranquille pour une année, sur et certains, le fait que tu en es mis tous les mois n'est pas grave, au contraire tu as un sol
hyper fertilisé !
Pour les doses de CO2 un peu de lecture:

Les plantes absorbent également de nombreux nutriments par leurs feuilles, il est donc également nécessaire d'avoir une eau riche. Pour être nutritive, l'eau doit contenir un taux suffisant de CO2 ainsi que des minéraux, fer, oligo-éléments...
il est donc nécessaire de l'enrichir : c'est le rôle des engrais liquides.
L'apport en fer joue un rôle important pour les plantes. Une teneur en fer insuffisante se manifeste souvent par des feuilles qui jaunissent. Les feuilles manquants de fer sont incapables d'assimiler correctement les autres nutriments de l'eau et leur croissance et fortement ralentie. Un bon taux de fer implique de feuilles robustes, vert sombre et avec une forte croissance.

Autres nutriments importants pour les plantes : L'azote (N) issu des nitrates (NO3), le phosphore (P) issu des phosphates (PO4), le potassium (K), le carbone issu du gaz carbonique de l'eau (CO2). Chacun des ces nutriments (avec le Fer) est indispensable à la croissance des plantes. Si l'un de ces éléments vient à manquer la plante s'affaiblit.
Dans le cas des plantes, quatre facteurs limitants sont à prendre en compte : Lumière, gaz carbonique (CO2), température et éléments nutritifs (dans le sol et l'eau). Ainsi, rien ne sert d'injecter du CO2 si le problème vient d'un manque de fer et vice-versa. Il est donc primordial de maîtriser tous les besoins des plantes.
Dernière méthode complétant idéalement les engrais liquides et solides : l'enrichissement de l'eau en CO2. L'usage d'engrais et du CO2 (avec un éclairage adapté) vous permettra d'avoir des plantes poussant vite, avec de magnifiques feuilles vertes et de belle taille. Une forte diminution des algues est également un des bénéfices de cette méthode grâce à l'activation de la photosynthèse. Insistons encore une fois pour affirmer que la diffusion de CO2 seule est insuffisante.
Tu peux avoir une manque de minéralisation c'est possible, tu as reçu les sels ?
Pour finir, si tu veux oui, tu fais un post pour chaque aquarium...
à + Wink

15 Re: Conseils pour plantes abîmées le Mar 26 Jan 2010 - 11:25

Invité

Invité
Merci pour toutes ces infos, je me souvenais bien que si une seul élément venait à manquer il y avait quand même un problème d'assimilation.
Non je ne les ai pas, heureusement que je n'ai pas attendu pour faire le dernier changement, j'espère vraiment les recevoir demain.
D'accord dans ce cas je vais ouvrir les posts.
Merci encore
@ +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]