Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Malawi dans 240 L ???

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Malawi dans 240 L ??? le Sam 6 Fév 2010 - 12:28

Invité

Invité
Bonjour,
On avait craqué pour les cichlidés du lac Malawi mais ne pouvant pas prendre un bac adapté nous avions dit plus tard...
Depuis quelques jours nous avions envisagé de changer la popuilation du 240 pour passer au Tanganyika à cause des problèmes d'eau mais c'était un peu faute de pouvoir avoir du Malawi.
Le post d'Erika avec son 240 L Malawi et les réponses qui y ont été données ça nous a redonné espoir.
J'ai vu sur un site (ici) un exemple de population

Dans des bacs de 180 / 200 litres, vous pouvez maintenir un trio ou quatuor de m'bunas (un mâle et deux à trois femelles) choisi parmi les petites espèces les plus "calmes": Labidochromis caeruleus, Pseudotropheus saulosi, Iodotropheus sprengerae…
Dans ce type de bacs, de nombreuses cachettes sont à prévoir car les femelles vont être sans arrêt harcelées par le mâle.

Dans des bacs de 200 à 300 litres, vous pouvez tenter la cohabitation de deux à trois trios de m'bunas parmi les moins agressifs: aux trois espèces déjà citées se rajoutent Labidochromis sp "Perlmutt", Labidochromis sp "Hongi", Labidochromis chisumulae, Cynotilapia afra, Cynotilapia axelrodi, Melanochromis cyaneorhabdos (appelé commercialement "Maingano"), Melanochromis dialeptos ("auratus dwarf"), Melanochromis johannii, Maylandia estherae, certains Pseudotropheus elongatus, Maylandia livingstonii "Ngara"...

On a regardé les photos et on a vraiment craqué.

Pensez-vous qu'on peut essayer et garder ses poissons sur du long terme ?

Pardon pour les recherches et le temps passé pour le sujet " Reconversion vers du Tanganyika " mon but n'est vraiment pas de vous faire perdre votre temps et j'ai appris encore plein de choses.
Nous avons envie de faire au mieux pour les poissons, si les espèces du Tanganyika avaient été les seules a pouvoir vivre dans ce volume on l'aurait fait c'est pas un soucis mais s'il y a 2/3 espèces Malawi qui peuvent vivre convenablement dans un 240 on préfère autant.

Merci infiniment à vous tous

2 Re: Malawi dans 240 L ??? le Sam 6 Fév 2010 - 13:09

Eric

Membre du club
Membre du club
bonjour Mimie.
Voici ce que j'avais fais dans un 250 litres : http://www.forumducaj.org/les-bacs-de-eric-et-titi-f70/le-250-malawi-t463.htm
Labidochromis sp "Perlmutt", Labidochromis sp "Hongi" et Pseudotropheus saulosi sont des cichlidés qui ont fais mes débuts avec le malawi

3 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 7:38

Invité

Invité
Bonjour Eric,
Je te remercie pour ta réponse.
Merci pour le lien, je vais bien regarder, le post d'Erika également ça devrait bien aider pour la population sur le coup je n'ai même pas pensé à faire une recherche tellement habituée à entendre qu'il fallait plus grand, pardon.
Restera à voir si niveau équipement nous avons ce qu'il faut ou s'il faut compléter (je pense en particulier à la filtration, d'après ce que dit pas mal de monde les cichlidés sont assez pollueurs.
Merci encore et encore pardon d'avoir oublié de zieuter.

4 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 10:14

Invité

Invité
assez polueur mimi a dit ,bof pas plus que les autres?
il te faudras des pompes pour brasser l'eau,et du sable coralien dans une chaussette pour tamponner le ph pour la filtration si tu a une bonne pas de problèmes

5 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 11:06

Invité

Invité
Non moi je ne fais que répéter ce que j'ai entendu Wink
Des pompes de brassage ? il en faudrait plus d'une ?
Le sable coralien dans une chaussette d'accord, je note sur la liste.
Ok pour la pompe, j'ai vu qu'Erika avait une pompe de 1000 L/h, la notre fait 1500 donc je pense que ça va aller Smile
Merci encore

6 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 12:46

Invité

Invité
une pompe suffit mais tu peu en maitre deux
filtration ok

7 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 12:54

Eric

Membre du club
Membre du club
Les malawis adores un bon brassage dans le bac...
Sinon tu remarquera rapidement tes cichlidés a la surface entrain de piper l'air

8 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 13:13

Invité

Invité
D'accord merci pour les pompes de brassage.
Pour la filtration ok.
Je viens de trouver un site où il est écrit " En lumière naturelle, sans éclairage, les Mbunas donneront un festival de couleurs. ".
Peut-on envisager de laisser le bac là où il est en ce moment (près d'une fenêtre) et de ne pas utiliser la rampe ?

Eric, ton message est arrivé entre temps, merci pour cette information.
Dans ce cas ça confirme bien ce que je pensais, on prendra deux pompes de brassage.
Par contre niveau puissance, il en faut deux bien puissantes ou des moyennes ?

Merci infiniment pour votre aide.

9 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 13:29

Eric

Membre du club
Membre du club
pour mon 600 litres, 1 de 1200 l/h pour la filtration et 1 de 1000l/h pour le brassage.
Pour l'éclairage j'utilise un tube marin !!! et oui et les couleurs des cichlidés................ que du bonheur

10 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 13:43

Invité

Invité
On va calculer si on prend seule pompe assez puissante ou 2 un petit peu moins je ne voudrais pas non plus que l'eau soit trop brassée et que ça les gênes...
Ok pour le tube marin, c'est bon à savoir car il me semble que sur les deux que nous avons un est marin justement.
Donc ça ça répond à la question de la lumière artificielle, je pense donc que nous le mettrons sur l'autre mur, à l'abri de la lumière naturelle.
Merci encore pour votre aide.

11 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 13:53

Eric

Membre du club
Membre du club
De rien Mimie.en attendant d'autres avis

12 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 13:55

Invité

Invité
Merci c'est vraiment très très gentil, j'apprécie énormément.

13 Re: Malawi dans 240 L ??? le Lun 8 Fév 2010 - 23:14

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Excuse moi Mimie, mais j'ai un peu de mal à te suivre.

As tu déjà abondonné ton projet tanga ?

Si non, Le post d' Eric peux te donner une bonne base pour ton

volume.

14 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 7:06

Invité

Invité
Pas de soucis Thierry.
En fait le projet Tanga on l'a envisagé parce que notre eau n'est pas terrible pour l'Asiatique et qu'on pensait que le Malawi ne pouvait pas se faire dans moins de 1,5 m de façade et 300 L (ce que nous n'avons pas).
Nous aurions été très heureux d'avoir des cichlidés du Lac Tanganyika mais s'il y avait une possibilité pour faire du Malawi, nous préférions demander.
A l'époque, avant de prendre de bac de 240 L nous avions regardé et demandé et chaque fois les 1,5 m et les 300 L minimum revenaient, pour prévoir un peu de marge nous pensions pendre, plus tard, au moins un 450 L mais comme c'était pas faisable financièrement au moment de l'achat nous nous sommes contentés d'un 240L.
Comme je l'ai dit plus haut, tellement habituée à entendre les 1,5 m de façade et 300 L que sur le coup je n'ai pas pensé à faire des recherches, encore une fois, désolée.
Pour le volume, oui entre celui d'Eric et d'Erika ça donne des idées, le truc c'est que j'ai vu un exemple de population et je ne voudrais pas faire d'erreur au risque que les poissons soient mal, c'est pour ça que je préfère vous demander conseils pour mettre toutes les chances de notre côté.
Le post d'Eric est verrouillé et il n'y a pas toutes les indications sur le matériel, celui d'Erika, y poser une petite question ok mais c'est son post de présentation, je ne vais pas aller le lui polluer avec des questions relatives à notre bac Wink

15 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 8:57

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Dans un 240, c'est parfaitement jouable pour du Malawi, suffit de bien penser sa population et son décor surtout, pour moi, il faut quand même une bonne quantité de pierres, chez moi, c'est empilement de toute la longueur de la vitre arrière, jusqu'en surface, ceci pour que chacun puisse se faire son territoire, et pour que les poissons dominés et les femelles en incub trouvent refuge, ces dernières ont souvent tendance à se mettre proche de la surface quand elles incubent...
Pour les poissons, 3/4 trios de petits Mbunas peuvent cohabiter dans un tel bac, les noms d'espèces cités plus haut conviennent très bien...
Pour ce qui est de la filtration et du brassage, au total, 6 fois le volume du bac est suffisant, si tu as par exemple une filtration de 1000 L/h, une pompe de brassage, à l'opposé de celle-ci, de 6 ou 800L/h fera l'affaire.

16 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 9:17

Invité

Invité
Merci infiniment Michel pour tous ces renseignements.
C'est vraiment encourageant de lire ces lignes.
Hier soir j'ai suggéré à mon mari de prévoir bien plus de grottes/cachettes que d'habitants justement pour qu'il n'y a pas de problème et que chaque poisson puisse trouver le refuge qui lui conviendrait le mieux et aussi assez de pierres plates pour la reproduction.
Pour la décoration justement nous avons une belle quantité de pierres trouées et nous avons aussi pensé à faire un fond rocheux, au début on ne pensait pas spécialement faire un fond rocheux mais vu le poids des pierres on ne voudrait pas que la vitre casse.
Merci aussi pour l'indication concernant les femelles en incubation, c'est bien de le savoir avant d'aménager le bac.
Merci de m'avoir confirmé que les espèces citées plus haut conviennent de cette façon nous pourrons cibler beaucoup plus facilement nos futurs poissons.
Merci aussi pour l'indication concernant la filtration, vu que la filtration fait déjà 1500 L/h on pourra aller sur des pompes un peu moins puissantes et merci aussi pour l'indication de la place.
Merci encore

17 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 9:56

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Alors juste pour répondre vite fait à quelques unes de tes remarques, les pierres trouées, tip top pour faire un décor arrière, elles s'imbriquent bien les unes dans les autres, elles forment une mutitude de cachettes et avec elles, vu qu'elles sont calcaire, tu peux te passer de sable de corail dans ton filtre, chez moi, avec une douzaine de bacs, pas de sable de corail dans mes filtres, juste mousse bleue et perlon, et ça marche comme ça depuis des années....
Maintenant, le poids des pierres n'est pas un handicap pour la vitre du fond, la seule précaution que je prends dans les bacs ou j'ai un empierrement conséquent, c'est que je mets, avant toute chose une plaque de plexi dans le fond du bac à l'endroit ou vont reposer les pierres, ceci pour éviter de poser une pierre directement sur la vitre, parce qu'il suffit d'imaginer qu'un grain de sable ou un morceau de la pierre se place entre la vitre et cette pierre au moment de la dépose, et devine qui va casser.... Un autre truc à penser, c'est mettre les pierres avant le sable, parce que les Mbunas creusant souvent risquent de faire bouger le décor en cas contraire, et là gare à l'éboulement....

18 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 10:34

Invité

Invité
D'accord merci pour cette histoire de chaussette et de sable coralien.
Merci pour l'astuce de la plaque de plexi c'est " tout couillon " mais ça peut effectivement éviter de gros très gros soucis, le coup du petit grain de sable mal placé me faisait peur, ça aurait été trop dommage d'avoir la vitre brisée.
En ce qui concerne le fait de mettre d'abord les pierres puis le sable ça je l'avais lu et les vendeurs nous l'avaient bien dit mais c'est très très gentil de l'avoir dit j'aurais très bien pu ne pas le savoir et si d'autres lisent ce post ils ne le sauront pas forcément.
Pour le fait qu'ils creusent on va bien faire attention que tout soit bien empilé, pendant un moment j'avais bien pensé à coller les pierres pour plus de sécurité mais la en regardant dans l'autre bac j'ai vu que la colle qu'on avait prise c'est de la M**** heureusement c'était juste pour du bois mais ça aurait été des pierres c'était pareil et pourtant c'est une colle spéciale aquariophilie...
Merci encore pour tout.

19 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 11:15

Invité

Invité
le plexi c'est ce que j'ai fait dans le 450

Dernière édition par izak le Mar 9 Fév 2010 - 11:36, édité 1 fois

20 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 11:23

Invité

Invité
C'est une sacrée sécurité mine de rien, je l'ai rajouté à la liste Wink

21 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 20:56

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Tu verras, avec un 240 Lts, et une population bien pensée, tu peux te faire un superbe bac de Mbunas, interessant à regarder, tant par le comportement que par la couleur des poissons, je ne dis pas cela pour t'inciter à te tourner plus vers le Malawi que vers le Tanga, les 2 ont leurs charmes, et c'est chacun ses gouts...

22 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mer 10 Fév 2010 - 9:21

Invité

Invité
Merci Michel, c'est très gentil de dire ça et très encourageant.
Comme je disais sur un autre post je me doute que tous sont passionnants, il suffit de prendre le temps de les admirer mais je ne peux pas nier le fait qu'on a eu un coup de coeur pour le Malawi et si malgré les 240L on peut se faire un joli petit bac sans nuire au bien-être des poissons alors on préfère autant mais c'est aussi pour ça qu'on préfère bien demander ça serait trop bête de faire des erreurs et que les poissons soient malheureux.
La plaque pour le fond est commandée et on s'occupe de la résine ce soir ou demain.
La machine est en route Smile
Merci encore

23 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mer 10 Fév 2010 - 11:35

Damien

Modérateur
Modérateur
Bon courage dans ton entreprise. Tu pourrais nous mettre qq photos des différentes étapes de l'installation de ton bac Smile

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

24 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mer 10 Fév 2010 - 11:52

Invité

Invité
Merci Damien pour tes encouragements.
Oui avec plaisir pour les photos Smile

25 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 10:41

malawi28

Membre timide du forum
Membre timide du forum
+ 1 avec tous ce qu'a dit michel 71,
Pour le plexi je fesait aussi puis j'ai laissé tombé, pour l'instant jamais eu de soucis, je touche du bois Smile

http://www.cichlid-aqua.com

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant