Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
cheers Meilleurs voeux à tous pour 2012. Puissent vos fishrooms être bien garnies et vos poissons en super santé (tout comme leurs propriétaires d'ailleurs) cheers

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

16 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 9:17

Invité

Invité
Merci infiniment Michel pour tous ces renseignements.
C'est vraiment encourageant de lire ces lignes.
Hier soir j'ai suggéré à mon mari de prévoir bien plus de grottes/cachettes que d'habitants justement pour qu'il n'y a pas de problème et que chaque poisson puisse trouver le refuge qui lui conviendrait le mieux et aussi assez de pierres plates pour la reproduction.
Pour la décoration justement nous avons une belle quantité de pierres trouées et nous avons aussi pensé à faire un fond rocheux, au début on ne pensait pas spécialement faire un fond rocheux mais vu le poids des pierres on ne voudrait pas que la vitre casse.
Merci aussi pour l'indication concernant les femelles en incubation, c'est bien de le savoir avant d'aménager le bac.
Merci de m'avoir confirmé que les espèces citées plus haut conviennent de cette façon nous pourrons cibler beaucoup plus facilement nos futurs poissons.
Merci aussi pour l'indication concernant la filtration, vu que la filtration fait déjà 1500 L/h on pourra aller sur des pompes un peu moins puissantes et merci aussi pour l'indication de la place.
Merci encore

17 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 9:56

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Alors juste pour répondre vite fait à quelques unes de tes remarques, les pierres trouées, tip top pour faire un décor arrière, elles s'imbriquent bien les unes dans les autres, elles forment une mutitude de cachettes et avec elles, vu qu'elles sont calcaire, tu peux te passer de sable de corail dans ton filtre, chez moi, avec une douzaine de bacs, pas de sable de corail dans mes filtres, juste mousse bleue et perlon, et ça marche comme ça depuis des années....
Maintenant, le poids des pierres n'est pas un handicap pour la vitre du fond, la seule précaution que je prends dans les bacs ou j'ai un empierrement conséquent, c'est que je mets, avant toute chose une plaque de plexi dans le fond du bac à l'endroit ou vont reposer les pierres, ceci pour éviter de poser une pierre directement sur la vitre, parce qu'il suffit d'imaginer qu'un grain de sable ou un morceau de la pierre se place entre la vitre et cette pierre au moment de la dépose, et devine qui va casser.... Un autre truc à penser, c'est mettre les pierres avant le sable, parce que les Mbunas creusant souvent risquent de faire bouger le décor en cas contraire, et là gare à l'éboulement....

18 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 10:34

Invité

Invité
D'accord merci pour cette histoire de chaussette et de sable coralien.
Merci pour l'astuce de la plaque de plexi c'est " tout couillon " mais ça peut effectivement éviter de gros très gros soucis, le coup du petit grain de sable mal placé me faisait peur, ça aurait été trop dommage d'avoir la vitre brisée.
En ce qui concerne le fait de mettre d'abord les pierres puis le sable ça je l'avais lu et les vendeurs nous l'avaient bien dit mais c'est très très gentil de l'avoir dit j'aurais très bien pu ne pas le savoir et si d'autres lisent ce post ils ne le sauront pas forcément.
Pour le fait qu'ils creusent on va bien faire attention que tout soit bien empilé, pendant un moment j'avais bien pensé à coller les pierres pour plus de sécurité mais la en regardant dans l'autre bac j'ai vu que la colle qu'on avait prise c'est de la M**** heureusement c'était juste pour du bois mais ça aurait été des pierres c'était pareil et pourtant c'est une colle spéciale aquariophilie...
Merci encore pour tout.

19 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 11:15

Invité

Invité
le plexi c'est ce que j'ai fait dans le 450

Dernière édition par izak le Mar 9 Fév 2010 - 11:36, édité 1 fois

20 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 11:23

Invité

Invité
C'est une sacrée sécurité mine de rien, je l'ai rajouté à la liste Wink

21 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mar 9 Fév 2010 - 20:56

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Tu verras, avec un 240 Lts, et une population bien pensée, tu peux te faire un superbe bac de Mbunas, interessant à regarder, tant par le comportement que par la couleur des poissons, je ne dis pas cela pour t'inciter à te tourner plus vers le Malawi que vers le Tanga, les 2 ont leurs charmes, et c'est chacun ses gouts...

22 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mer 10 Fév 2010 - 9:21

Invité

Invité
Merci Michel, c'est très gentil de dire ça et très encourageant.
Comme je disais sur un autre post je me doute que tous sont passionnants, il suffit de prendre le temps de les admirer mais je ne peux pas nier le fait qu'on a eu un coup de coeur pour le Malawi et si malgré les 240L on peut se faire un joli petit bac sans nuire au bien-être des poissons alors on préfère autant mais c'est aussi pour ça qu'on préfère bien demander ça serait trop bête de faire des erreurs et que les poissons soient malheureux.
La plaque pour le fond est commandée et on s'occupe de la résine ce soir ou demain.
La machine est en route Smile
Merci encore

23 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mer 10 Fév 2010 - 11:35

Damien

Modérateur
Modérateur
Bon courage dans ton entreprise. Tu pourrais nous mettre qq photos des différentes étapes de l'installation de ton bac Smile

24 Re: Malawi dans 240 L ??? le Mer 10 Fév 2010 - 11:52

Invité

Invité
Merci Damien pour tes encouragements.
Oui avec plaisir pour les photos Smile

25 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 10:41

malawi28

Membre timide du forum
Membre timide du forum
+ 1 avec tous ce qu'a dit michel 71,
Pour le plexi je fesait aussi puis j'ai laissé tombé, pour l'instant jamais eu de soucis, je touche du bois Smile

http://www.cichlid-aqua.com

26 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 11:18

Invité

Invité
le plexi ne mange pas de pain et c'est très rassurant

27 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 11:35

malawi28

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Oui Izak ça mange pas de pain Laughing le plexi

http://www.cichlid-aqua.com

28 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 11:54

Invité

Invité

29 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 12:06

eric

Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
un bac Malawi de 600 litres mis en eau il y a 6 mois, + de 300 kilos de pierres et je démonte de temps en temps.
Aucun soucis jusqu'a maintenant...... juste des petits morceaux de polystirène sous les grosses pierres qui porte le tout !!!!

Pas besoin d'en faire une miche de boulangère
A chacun son astuce

30 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 13:20

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Pour le polystirène, j'y avais pensé, mais n'ai pas trop confiance quand il est immergé longtemps, peur qu'il ne dégage quelque chose de nocif, enfin c'est mon avis...
Sinon, il y a une autre truc, se sont des boudins de silicone qu'on laisse sécher un jour ou deux sur la moitié arrière du bac, là ou vont reposer les pierres....

31 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 14:03

thierry

Modérateur
Modérateur
J'ai déjà expérimenté aussi le polystirène, sous les pierres,

avec plus ou moins d'apréhension aussi, donc j'ai fini

par les retirer.

Pas bête, l'idée des boudins de silicone, à retenir, merci Michel.

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

32 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 14:31

Invité

Invité
Merci pour toutes ces astuces.
La plaque est commandée donc on ne peut pas y revenir mais c'est bien de connaître différentes astuces.
Là on réfléchit pour les roches, les différentes méthodes pour obtenir quelque chose de sympa, comment colorer pour avoir un fini le plus naturel possible, certains utilisent de la gouache, d'autres de la terre.
Eric, contente de savoir que malgré les 300 kilo passés il n'y a pas de soucis.
Merci encore à vous tous

33 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 16:10

Invité

Invité
tu veux colorer quoi mimi ,les pières faut pas

34 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 18:28

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Bein oui, pourquoi colorer les pierres ? Naturelles, elles sont plus belles ...

35 Re: Malawi dans 240 L ??? le Jeu 11 Fév 2010 - 18:52

Invité

Invité
Non non pas les pierres elles sont superbes telles qu'elles sont !
Pardon en relisant je me suis rendue compte que j'aurais dû dire (enfin écrire) " le fond rocheux " et non pas " les roches " .
Comme je le dis plus haut on ne va pas acheter des fonds touts prêts il sera fait à partir de Styrodur mais on ne pourra pas le laisser comme ça, pour l'esthétique mais aussi et surtout pour la sécurité des poissons, il va falloir mettre quelque chose pour " teinter " faire plus naturel.

36 Re: Malawi dans 240 L ??? le Ven 12 Fév 2010 - 0:41

Invité

Invité
ha bon je comprend mieux,pour la teinte il y a terre de sienne qui est pas mal ,est ce que tu va résiner?,car tu peu mélanger la teinte avec la résine

37 Re: Malawi dans 240 L ??? le Ven 12 Fév 2010 - 8:41

Invité

Invité
Oui on va commander de la résine, on avait prévu de le faire au début de la semaine mais il y a eu des imprévus et on a pas pu s'en occuper avant mais le résinage est bien prévu.
Merci pour l'idée de la terre de sienne Smile C'est le colorant pour peinture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant