Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Labeotropheus Trewavasae Thumbi West

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Labeotropheus Trewavasae Thumbi West le Ven 26 Fév 2010 - 17:01

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
HABITAT ET ALIMENTATION.
On l'observe depuis la surface jusqu'à une profondeur de 40 metres
Il fréquente l'habitat rocheux sans sédiment, on le trouve aussi malgré tout dans la partie riche en sédiments de ce biotope.
Il se nourrit d'algues fermement fixées au substrat.

TAILLE.
Le male peut atteindre 15 cms alors que les femelles restent plus petites est n'atteignent que 13 cms...

DISTRIBUTION.
Cette variété est endémique de Thumbi west.

REPRODUCTION.
C'est un incubateur buccal maternel, le male territorial, défend une grotte contre les intrus, la femelle gardant les oeufs en bouche et au bout de 3 semaines elle les relache dans les rochers.

TAILLE DE L AQUARIUM.
L'aquarium devra avoir, au minimun un volume de 240 Lts pour une longueur de façade de 120 cms...

EXPERIENCE PERSONNELLE.
Je maintiens ce poisson en groupe de 2/4 dans un 900 Lts, ce volume doit faire qu'il n'est pas trop turbulent, parce que d'autres récits relatent qu'ils nest pas particuluèrement calme, surtout entre males, je sais que le fait ,de maintenir 2 males ensemble n'est pas des plus recommandé, mais jusqu'ici, cela se passe sans encombres....

MALE OB

MALE Bleu

FEMELLE OB

FEMELLE O

2 Re: Labeotropheus Trewavasae Thumbi West le Ven 26 Fév 2010 - 21:07

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci Michel, pour cette fiche.

Voilà du boulot pour Guillaume.

Peut être as tu des reproduction?

J'ai l'impression d'en voir de moins en moins en bourse.

3 Re: Labeotropheus Trewavasae Thumbi West le Ven 26 Fév 2010 - 21:15

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
C'est vrai que l'on en voit de moins en moins, hélas, pas de repros, la femelle que tu vois en u, la femelle OB est en incub depuis hier, elle a pondu et c'est le male OB qui a fécondé les oeufs, si je peux, je récupère cette femelle.... Wink

4 Re: Labeotropheus Trewavasae Thumbi West le Jeu 18 Mar 2010 - 20:38

salvador

Membre timide du forum
Membre timide du forum
je possède un couple de trewasae, un mâle bleu et une femelle ob. Depuis peu j' ai pu observer 2 juvéniles dans mon bac communautaire un de couleur sombre et un crème. comment peut on être sur que se sont bien des alvins de trewasae, sachant qu' il n' ont pas ce "nez" caractéristique de l'espèce

5 Re: Labeotropheus Trewavasae Thumbi West le Jeu 18 Mar 2010 - 21:36

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Et bien justement en attendant qu'ils grandissent un peu, parce que c'est vrai que chez les jeunes, l'observation de ce nez typique n'est pas facile au début, ce n'est qu'à partir de 2/3 cms que l'on peut commencer de l'observer....
Mais es-tu sur que les petiots que tu as vu sont bien des Trewavasae ? Ta femelle s'est trouvée en incub il y a peu ?

6 Re: Labeotropheus Trewavasae Thumbi West le Jeu 18 Mar 2010 - 22:59

salvador

Membre timide du forum
Membre timide du forum
oui effectivement ma femelle a récemment incubé, seulement les premières incubations n'ont pas été a terme et de plus elle n'était pas la seule. Ce qui me fait penser que se sont des trewasaes tient du fait qu'ils grandissent vite et qu'ils ne sont pas de la meme couleur, ( petit mâle, petite femelle ?),est-ce vraiment un critère d'identification?

7 Re: Labeotropheus Trewavasae Thumbi West le Sam 20 Mar 2010 - 18:33

michel 71

Membre du forum
Membre du forum
Je ne pense pas que se soit un critère de sexage, chez moi, j'ai du Thumbi West et du Maleri, pas dans le même bac bien sur, et pour les sexer je dois attendre qu'ils mesurent plusieurs centimètres, mais si tes femelles Thumbi sont O, il y a de fortes chances que les petites femelles soient claires lorsqu'elles sont jeunes, et les males bien plus foncés....

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]