Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Présentation du bac de Juju le Lun 29 Mar 2010 - 20:53

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Voici une première photo de mon bac, pour la mise en scène il faudra repasser...

[img]http://www.forumducaj.org/[/img]

2 Re: Présentation du bac de Juju le Lun 29 Mar 2010 - 22:29

thierry

Modérateur
Modérateur
Pour l'instant, le conseille que je peux te donner c'est de lire un maximum de présentaton de bac planté et de t'en inspiré
Tu verra au fur et a mesure, le coté mise en scène va venir.
Par contre donne nous un peu de détail du coté technique.
J'ai l'impréssion qu'il n'y pas de sol nutritif, pour tes plantes.

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

3 Re: Présentation du bac de Juju le Mar 30 Mar 2010 - 19:10

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci thierry et izak, oui donc charolles pour etre précis je vais modifier ça.... lol

4 Re: Présentation du bac de Juju le Mar 30 Mar 2010 - 19:28

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Un peu de détails sur mon bac:
54 litres
eau 24°C, pH 7,5, KH 6, GH 14, NO2 0, NO3 100. (tests bandelette)
éclairage 1 néon 15w.
il y a bien un sol nutritif recouvert par le gravier.
Pour les plantes: Alternanthera cardinalis, Ambullia, Echinodorus araentinesis.
Pour les poissons: une dixaine de néons, plus une quinzaine de crevettes.
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas...

5 Re: Présentation du bac de Juju le Mar 30 Mar 2010 - 20:03

Michel

Membre très actif du forum
Sympa ton bac Juju, juste que tu as un taux de nitrate élevé ! attention aux algues.
Ton PH aussi est un peu haut, KH et GH sont eux par contre pas trop mal. Les petits volumes ne sont pas évidents à équilibrer, patience et rigueur sont de mises si tu veux un résultat pour que tes plantes et poissons s'épanouissent.
Les tests en gouttes sont plus fiables, mais ça c'est un avis perso.
Combien de temps éclaires-tu ton bac / jour ?
Dernier petit conseil, met ton chauffage à la verticale, tu peux aussi le dissimuler derrière une plante ou décor, racine... c'est mon coté esthétique.
à +

6 Re: Présentation du bac de Juju le Mar 30 Mar 2010 - 20:41

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Salut juju.
Il te faut imperativement diviser au moins par 2 tes no3 si tes tests sont fiables.
100 = MORTS ASSUREES.
Si non ton bac est bien mimi.

7 Re: Présentation du bac de Juju le Mar 30 Mar 2010 - 21:56

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci pour tes conseils michel, sinon j'éclaire pendant 8 heures. C'est vrai que pour la déco j'ai pas vraimant travaillé dessus, il faut que je prenne le temps de faire un pti truc sympa.
Michel a écrit:Sympa ton bac Juju, juste que tu as un taux de nitrate élevé ! attention aux algues.
Ton PH aussi est un peu haut, KH et GH sont eux par contre pas trop mal. Les petits volumes ne sont pas évidents à équilibrer, patience et rigueur sont de mises si tu veux un résultat pour que tes plantes et poissons s'épanouissent.
Les tests en gouttes sont plus fiables, mais ça c'est un avis perso.
Combien de temps éclaires-tu ton bac / jour ?
Dernier petit conseil, met ton chauffage à la verticale, tu peux aussi le dissimuler derrière une plante ou décor, racine... c'est mon coté esthétique.
à +

8 Re: Présentation du bac de Juju le Mar 30 Mar 2010 - 22:04

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
pierreafeu a écrit:Salut juju.
Il te faut imperativement diviser au moins par 2 tes no3 si tes tests sont fiables.
100 = MORTS ASSUREES.
Si non ton bac est bien mimi.

Ok, quelles solutions pour baisser les nitrates? changer une partie de l'eau je suppose, d'autres solutions?
Merci.

9 Re: Présentation du bac de Juju le Mar 30 Mar 2010 - 23:39

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Seul les changements d'eau sont efficaces

10 Re: Présentation du bac de Juju le Mer 31 Mar 2010 - 18:58

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
J'ai fait un test de l'eau sortie du robinet et mes nitrates sont déjà entre 25 et 50 mg/l (pas très précis les bandelettes) càd quasi la limite autorisée pour une eau potable . Je pars donc avec un taux déjà très élevé.

11 Re: Présentation du bac de Juju le Mer 31 Mar 2010 - 19:16

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Devant les résultats assés hauts et trés imprécis de tes NO3 je te propose d'investir dans une boite de test gouttes. Refaits ensuite les tests et dits nous ce qu'il en est .
Si ça ce confirme ; il te faudra reflechir a une autres source d'apo que ton robico (pluie/source/osmose)

12 Re: Présentation du bac de Juju le Mer 31 Mar 2010 - 19:25

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
pierreafeu a écrit:Devant les résultats assés hauts et trés imprécis de tes NO3 je te propose d'investir dans une boite de test gouttes. Refaits ensuite les tests et dits nous ce qu'il en est .
Si ça ce confirme ; il te faudra reflechir a une autres source d'apo que ton robico (pluie/source/osmose)

oui je pense que je vais acheter des tests gouttes,
sinon j'ai vu que certains passaient leur eau dans un filtre avec du lactose pour enlever les no3, quelqu'un a déjà entendu parler de ça ???

13 Re: Présentation du bac de Juju le Mer 31 Mar 2010 - 19:32

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Bof !

14 Re: Présentation du bac de Juju le Jeu 1 Avr 2010 - 8:02

Invité

Invité
Tout d'abord bravo pour ton bac, c'est un bon début.
A mon avis tu ne devrais pas trop te précipiter sur l'agencement mais réfléchir si oui ou non les poissons peuvent rester, si oui il faudra composer le décor pour leur permettre de s'épanouir, si tu ne les gardes pas et que seules les crevettes restent alors là c'est différent Wink
Avec le temps tu trouveras des idées pour embellir ton bac et puis Zazak est de très bons conseils, il a plein d'idées, il a du recul et connait bien les plantes.

juju a écrit:J'ai fait un test de l'eau sortie du robinet et mes nitrates sont déjà entre 25 et 50 mg/l (pas très précis les bandelettes) càd quasi la limite autorisée pour une eau potable . Je pars donc avec un taux déjà très élevé.

C'est moche d'avoir une eau avec un taux aussi élevé !
Lorsque tu as fait tes tests, est-ce qu'il y avait eu de fortes pluies avant ?
Pour les changements d'eau il est recommandé de préparer l'eau 24/48 heures à l'avance pour lui permettre d'évacuer le chlore et il faut aussi savoir que les fortes pluies font monter le taux de nitrate...
Si la pluie n'est pas en cause, là c'est plus embêtant et je pense qu'il faudrait envisager de trouver une autre source d'eau pour ton bac.
@ +

15 Re: Présentation du bac de Juju le Jeu 1 Avr 2010 - 21:00

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci pour tes conseils mimie, c'est vrai qu'izak à des idées mais il sait surtout bien les réaliser!!!
pour mes changements d'eau c'est ce que je fais d'habitude, je la brasse aussi avec une petite pompe récupérée dans une fontaine décorative.
Mimie a écrit:Tout d'abord bravo pour ton bac, c'est un bon début.
A mon avis tu ne devrais pas trop te précipiter sur l'agencement mais réfléchir si oui ou non les poissons peuvent rester, si oui il faudra composer le décor pour leur permettre de s'épanouir, si tu ne les gardes pas et que seules les crevettes restent alors là c'est différent Wink
Avec le temps tu trouveras des idées pour embellir ton bac et puis Zazak est de très bons conseils, il a plein d'idées, il a du recul et connait bien les plantes.

juju a écrit:J'ai fait un test de l'eau sortie du robinet et mes nitrates sont déjà entre 25 et 50 mg/l (pas très précis les bandelettes) càd quasi la limite autorisée pour une eau potable . Je pars donc avec un taux déjà très élevé.

C'est moche d'avoir une eau avec un taux aussi élevé !
Lorsque tu as fait tes tests, est-ce qu'il y avait eu de fortes pluies avant ?
Pour les changements d'eau il est recommandé de préparer l'eau 24/48 heures à l'avance pour lui permettre d'évacuer le chlore et il faut aussi savoir que les fortes pluies font monter le taux de nitrate...
Si la pluie n'est pas en cause, là c'est plus embêtant et je pense qu'il faudrait envisager de trouver une autre source d'eau pour ton bac.
@ +

16 Re: Présentation du bac de Juju le Ven 2 Avr 2010 - 10:43

Invité

Invité
Avec plaisir Smile
Ok pour le mode de préparation de l'eau.
Tu as refait les tests depuis ?

17 Re: Présentation du bac de Juju le Ven 2 Avr 2010 - 10:54

Michel

Quand tu dis que tu brasses ton eau, c'est de l'eau préparée d'avance pour tes changements d'eau ?
ça ne sert à rien, ton eau vient du robinet le but est la tirer 24 à 48h avant, la laisser reposer pour que le chlore s'évapore et la tempérer.
On brasse avec une p'tite pompe par exemple lorsque l'on minéralise une eau osmosée pour dissoudre les sels.
à +

18 Re: Présentation du bac de Juju le Ven 2 Avr 2010 - 11:17

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Michel a écrit:Quand tu dis que tu brasses ton eau, c'est de l'eau préparée d'avance pour tes changements d'eau ?
ça ne sert à rien, ton eau vient du robinet le but est la tirer 24 à 48h avant, la laisser reposer pour que le chlore s'évapore et la tempérer.
On brasse avec une p'tite pompe par exemple lorsque l'on minéralise une eau osmosée pour dissoudre les sels.
à +

Ok, on m'avait dit de la brasser pour évacuer le chlore plus vite. Mais peu etre que ça sert à rien en fait

19 Re: Présentation du bac de Juju le Ven 2 Avr 2010 - 11:25

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Mimie a écrit:Avec plaisir Smile
Ok pour le mode de préparation de l'eau.
Tu as refait les tests depuis ?

J'ai changé 15 litres mais j'ai pas fait de test, j'ai pris un échantillon et vais le faire analyser à l'animalerie pour être sûr.

20 Re: Présentation du bac de Juju le Ven 2 Avr 2010 - 23:16

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
J'ai fait faire les tests goutte dans une animalerie et les no3 de mon bac seraient en fait à 13 mg, et l'eau du robi un peu moins . Pour les autres données c'est idem à mes tests.

21 Re: Présentation du bac de Juju le Sam 3 Avr 2010 - 9:16

Invité

Invité
Ah voilà qui est rassurant !
Pas de soucis pour le bac et pas de complications pour l'eau !

22 Re: Présentation du bac de Juju le Sam 3 Avr 2010 - 9:30

Michel

juju a écrit:

Ok, on m'avait dit de la brasser pour évacuer le chlore plus vite. Mais peu etre que ça sert à rien en fait

Pour évacuer le chlore plus vite ??? certes, mais fais un test PH avant et un autre après brassage, tu verras la différence...
C'est pour cela qu'il vaut mieux la laisser reposer naturellement.
Ensuite, tu prends l'avis que tu veux, toi seul décide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant