Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 11:51

eric

Membre très actif du forum
Le cauchemar des jardiniers.
Les Aphidoidea plus connus sous le nom de PUCERON

Les pucerons sont de petits insectes mesurant généralement entre 1 et 4 mm. Ils peuvent être verts, roses, rouges, noirs, bruns, bleus, jaunes ou bien encore bleuâtres. Ils possèdent des antennes situées entre les deux yeux. Leurs pièces buccales forment un rostre ou proboscis. Celui-ci est tenu sous le corps lorsque l'insecte ne se nourrit pas. Le thorax porte six pattes. La plupart des pucerons adultes sont aptères, exception faite de certains mâles, ainsi que de certaines femelles appelées à changer de plante hôte. Leurs ailes sont transparentes et membraneuses. Les antérieures sont plus grandes que les postérieures. À l'extrémité de l'abdomen se trouve la cauda (sorte de queue) qui sert à diriger l'écoulement du miellat, substance sucrée qui sort de l'anus des pucerons. Chez plusieurs espèces de pucerons, on trouve sur l'abdomen deux structures en forme de tubes : les cornicules.

2 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 12:17

thierry

Modérateur
Modérateur
Comment les éradiquer naturellement, mes pêchers en sont envies?

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

3 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 12:30

eric

Dans le commerce, "puceron-froudroyant" il porte bien son nom car trés efficace.
Si tu vois beaucoup de coccinelle dans le jardin, laisse les faire a ta place

4 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 12:49

altum

ce produit est bio? car je n'utilise plus que ca et mes rosiers en sont envahis et ils bouffent les boutons prets a s'ouvrir

5 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:06

eric

Non mais c'est le plus efficace

6 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:11

aquarioguppy

Animateur
Animateur
Ont trouve en Jardinerie des coccinelles, y'a pas mieu, et c'est bio Wink

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

7 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:13

thierry

Modérateur
Modérateur
Et combien sa coute, les coccinelles?

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

8 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:14

eric

En effet malheureusement c'est pas donné, a moins que les prix ai enfin évolué vers la baisse pour encourager le jardinage bio

9 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:15

eric

je me souviens avoir vu des "boites" nids a 75 euros pièce

10 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:17

eric

Quelque liens avec de trés bons prix
http://www.lagraineverte.com/jouets-ecologiques/197-adaliabox-le-kit-d-elevage-de-coccinelles.html?

http://www.jba-nature.com/pour-lutte-biologique-coccinelles-europeennes-larves-coccinelles-coccinelles-europeennes-c-174_182.html?gclid=CKLBxYHP5aECFY-X2AodUxrIIQ

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue3_2.asp?id_sections=687&w1=3022&gclid=CJrNvI3P5aECFclr4wodD0amJA

11 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:18

thierry

Modérateur
Modérateur
Merci pour les liens le dernier me parrait intérréssant 50 larves pour 14.00 euros.

Dernière édition par thierry le Sam 22 Mai 2010 - 13:27, édité 1 fois

12 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:26

eric

ils sont moins cher sur les liens que j'ai donné ci-dessus..
Possibilité d'une commande groupée pour le jardiniers bio

13 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 13:59

Michel

Cela arrive sur mes Hibiscus ALTEA, mais que là... jamais sur le restant des autres arbustes, fleurs, buissons...
J'utilise le produit cité par 'Ric, foudroyant !

http://www.jba-nature.com/lecole-maison-jeleve-poissons-magiques-c-169_191.html

Et ça ??? qui était sur le 2ème liens !!!

Dernière édition par eric le Lun 24 Mai 2010 - 17:55, édité 1 fois (Raison : Petite correction)

14 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 14:06

thierry

Modérateur
Modérateur
Et ça ??? qui était sur le 2ème liens !!!

Des oeufs de Killis....

15 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 14:11

Michel

thierry a écrit:

Des oeufs de Killis....

Positive cette méthode ou négative ? je connais pas ?

16 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 14:24

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Thierry se moque de toi les oeufs de Killis, sont des oeufs de poissons que certains Killiphiles s'envoient par correspondance

Dernière édition par Le Prince du Burundi le Sam 22 Mai 2010 - 14:33, édité 1 fois

17 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 14:26

Michel

Ok Le Prince merci pour l'info !

18 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 14:57

altum

la coccinelle reste le meilleur moyen ecologique mais son cout reste elevé et apres attention a l'invasion des insectes dans la maison

19 Re: Aphidoidea le Sam 22 Mai 2010 - 20:26

juju

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Ce sont principalement les larves de coccinelles qui mangent les pucerons (environ 100 par jour pendant 2 à 3 semaines). Si l'endroit ou vous les lâchez est propice alors les coccinelles reviendront d'elles même l'année suivante.
Personnellement je limite au maximum les insecticides et désherbants chez moi, chimiques et bio, car "bio" ne veut par dire "bon", un insecticide même bio reste un insecticide. Un rosier sans puceron c'est joli, et un rosier avec des pucerons mais aussi des abeilles, bourdons, papillons, sauterelles, grillons,... c'est pas mal non plus, non?
Quand à l'herbe, il y en a devant ma porte, la binette et l'huile de coude est la meilleure solution que j'ai trouvé.

20 Re: Aphidoidea le Lun 24 Mai 2010 - 17:58

eric

juju a écrit:Ce sont principalement les larves de coccinelles qui mangent les pucerons (environ 100 par jour pendant 2 à 3 semaines). Si l'endroit ou vous les lâchez est propice alors les coccinelles reviendront d'elles même l'année suivante.
Personnellement je limite au maximum les insecticides et désherbants chez moi, chimiques et bio, car "bio" ne veut par dire "bon", un insecticide même bio reste un insecticide. Un rosier sans puceron c'est joli, et un rosier avec des pucerons mais aussi des abeilles, bourdons, papillons, sauterelles, grillons,... c'est pas mal non plus, non?
Quand à l'herbe, il y en a devant ma porte, la binette et l'huile de coude est la meilleure solution que j'ai trouvé.

Un rosier envahis de pucerons c'est la mort assuré des boutons et moins de roses sur le rosier..
Un rosier envahis de pucerons amènes de belle colonies de fourmis et la personne qui habite en rez de chaussés et vite envahis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]