Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TRICHOPSIS PUMILA

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 17:14

Guillaume

webmaster
webmaster
THRICHOPSIS PUMILA

[img][/img]

Nom commun : gourami nain grogneur

Famille : Osphronémidés

Taille : 4cm

Espérance de vie : 5 ans

Plus petit représentant de la famille des osphronémidés. Le Thrichopsis pumila se retrouve en Asie du Sud-Est. Il convient de le maintenir à un Ph situé entre 5,8 et 7,2 et accepte un eau douce à moyennement dure (2°GH à 12°GH) et une température entre 24 et 28°C (27°C pour la reproduction).

C'est un poisson timide, qui aime vivre en compagnie de ses congénères. Il peut être introduit en bac communautaire mais avec des poissons peu turbulent, néanmoins il lui est plus profitable de le maintenir en bac spécifique. L'aquarium devra être très planté et comporter de nombreuses cachettes. Un bac de 50 litres suffit pour élever une demie douzaine d'individus.

Le Trichopsis pumila est omnivore, il accepte aussi bien des paillettes que de la nourriture vivante, ou surgelée adaptée à sa taille bien sûr.

En ce qui concerne la reproduction, le Trichopsis pumila fait comme tous les autres membres des osphronémidés, il construit un nid de bulles si petit que la plupart du temps on ne le voit pas.
Le mâle attire la femelle en paradant et en émettant des grognements audibles. Ensuite le mâle enlace la femelle pour lui faire pondre ses œufs (une centaine au total). Le mâle récupère les œufs pour les mettre dans le nid qu'il délaisse après 4 ou 5 jours. Les larves éclosent au bout de 2 jours et sont en nage libre au bout de 4 jours, elles seront nourries avec du plancton animal.

[img][/img]

Guillaume Very Happy

2 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 18:16

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Super, Guillaume, bravo pour cette fiche.

J'ai maintenu cette espèce il y a bien longtemps, et ce fût un vrai bonheur, il est bien dommage que l'on ne le trouve pas souvent en animalerie.
Je voudrais juste ajouter que le gourami grogneur porte bien son nom, car son grognement est parfaitement audible. Very Happy

3 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 18:32

Guillaume

webmaster
webmaster
c'est vrai que c'est assez rare comme poisson je peut en avoir sur commande dans l'animalerie où je me sert
Very Happy

4 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 18:39

aquarioguppy

Membre très actif du forum
ouah j'adore combien sa coute c'est petit poissons ?

5 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 19:11

Guillaume

webmaster
webmaster
pas plus de 3 euros je crois
Very Happy

6 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 20:32

aquarioguppy

ouah super mais ou en trouver ????
je vais peut etre refaire un 120 L asiatique avec un couple de betta et je cherche d'autre poissons peut etre que sa pourrait le faire !

7 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 20:55

cedric

Conseiller
Conseiller
vraiment super ta fiche guillaume et merci

:caj:

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

8 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 21:21

Guillaume

webmaster
webmaster
aquarioguppy a écrit:ouah super mais ou en trouver ????
je vais peut etre refaire un 120 L asiatique avec un couple de betta et je cherche d'autre poissons peut etre que sa pourrait le faire !

perso, je les commandais chez gamm vert après je sais pas ce qu'il y a comme animalerie vers chez toi.
Si tu les met avec des combattant pense à faire un bac très planté et avec beaucoup de cachette mais perso je les maintiendrais seul ou avec quelques kuhli à la limite.

cedric a écrit:vraiment super ta fiche guillaume et merci

de rien ça me fait plaisir

Very Happy

9 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 23 Jan 2009 - 21:31

Erika21

Membre intéressé du forum
J'en ai maintenu une dizaine dans mon ancien 200 litres ainsi qu'un couple dans un 20 litres en compagnie d'une dizaine de neocaridina sp. red cherry que du bonheur!!! C'est un petit poisson magnifique dont le grognement rappelle un bruit de crécelle!
J'en avait commandé à Botanic quétigny il y a 2 ans et ils étaient à 1,50 euros pièce.

10 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Lun 27 Avr 2009 - 12:25

aquarioguppy

salut a tous !
je relance se sujets car j'ai actuellement des trichopsis mais je n'arrive pas a les sexués quelqu'un pourrait m'aider ?

11 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Lun 27 Avr 2009 - 13:41

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mets nous une photo stp.

12 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Lun 27 Avr 2009 - 14:20

aquarioguppy

voila le premiers :

Et le deuxieme :

13 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Lun 27 Avr 2009 - 14:38

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
A priori, on dirais bien deux femelles.

Il me semble que les mâles ont des nageoires dorsales, et pelviennes,

bien plus longues.

Erika en a, elle devrait pouvoir te dire.

14 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Lun 27 Avr 2009 - 20:48

Guillaume

webmaster
webmaster
j'ai maintenu ces poissons à mes début et je n'en était pas encore à les sexer, cependant je serai tenté de dire comme Thierry si cela peut t'aider seul les mâles peuvent grogner

15 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Lun 27 Avr 2009 - 21:31

aquarioguppy

merci ! je n'entend aucun grognement pourtant les deux poissons s'intimide de temps a autre !

16 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Mar 28 Avr 2009 - 10:18

Erika21

le mieux pour sexer c'est la méthode de transparence! en principe le mâle est un peu plus coloré que la femelle, chez cette espèce seul le mâle grogne.
Pour la transparence tu dois apercevoir une zone triangulaire sombre en arrière du ventre de la femelle, le mâle en étant dépourvu.

17 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Mer 21 Mar 2012 - 12:52

njl 70

J'ai trouvé des Trichopsis pumila à vive le jardin à besançon, c'est vrai qu'ils sont jolis, avec le bruit de la fishroom, je ne les entends pas grogner, je vais essayer de les reproduire, ils font tellement de petits nids, ce n'est pas facile de les voir.
Une collègue de l'ACA en est à sa 2° ponte, elle a perdu la 1ière.

18 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Mar 3 Avr 2012 - 8:24

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
tiens nous au courant, pour cette repro.

Tu les as installés seul? dans quel volume? filtration?

19 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Mar 3 Avr 2012 - 14:21

njl 70

J'en ai une douzaine dans un bac de ma batterie 50l environ avec une petite filtration avec exhausteur et beaucoup de plantes de surface pour les rassurer et de pleine eau car ils ne pondent pas forcément en surface mais dans le feuillage.
Comme le nid peut passer inaperçu, ce n'est pas évident, il faut surveiller.
Et j'ai beaucoup de monde à surveiller, pour l'instant c'est les Orizias woworaë.

20 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Jeu 5 Avr 2012 - 8:15

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Concernant la plantation je te fais confiance, mais c'est sans doute un

élément déterminant, pour qu'ils se sentent en toute sécurité.

Tu nourris avec des micro vers?

21 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Jeu 5 Avr 2012 - 9:44

njl 70

Ils ne sont pas difficiles, ils acceptent tout, mais poue favoriser la repro, la nourriture vivante s'impose, les grindals sont à leur portée, mais des vers de vase, s'ils ne sont pas trop gros, ça le fait aussi, sinon écrasés.

22 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 7 Sep 2018 - 10:43

Aude

Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum
Hello !
Je fais un sacré déterrage de post mais tant pis.

Mon 50l abrite, depuis début mars, un quatuor, puis un trio et enfin un couple de pumila.

Après plusieurs nids et plusieurs alevinages mangés, j'ai décidé, hier au soir, de tenter de sauver les tout derniers nés.
A peine sorti de l'œuf, j'ai du en capturer une bonne quinzaine alors que je ne pensais arriver à en prendre que 3 ou 4.

Mise en nurserie interne au bac. Y'a plus qu'à suivre l'évolution.

P.S. : pour moi, les deux photos sont des mâles, et non des femelles. Wink

http://www.dekentyo.com/

23 Re: TRICHOPSIS PUMILA le Ven 7 Sep 2018 - 13:46

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Nous allons suivre l'évolution

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]