Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis de recherche

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 9:02

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Chers amis aquariophiles
J'en appelle à votre sagacité

Au milieu d'un lot de Cardinalis nous avons reçu (amaigri et stressé)

Merci de m'aider à l'identifier

2 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 9:13

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Comme le quiz Philippe, je vais essayer de t'aider...

3 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 9:24

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci Michel

Je suis certain que grâce à toi nous en saurons très vite un peu plus

Je vais voir si le Mergus peut me lancer sur une piste

4 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 9:39

aquarioguppy

aquarioguppy
Ouahou trés impressionant se poisson j'vais essayer de chercher dans mes bouquin d'aquario, mais jamais vue il me semble ; déja ces pas un characidea pas de nageoire adipeuse ..

A suivre !!

C'est un lots de cardinalis sauvage ?

5 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 9:41

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur
A priori, pas un Hyphessobrycon, ni Hemmigramus, j'ai sorti l'axelrod.

6 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 9:45

Michel

Michel
Poecilocharax weitzmani (Gery, 1965)

Famille : Crenuchidae
Genre : Poecilocharax
On le dit très rare.

Tu en penses quoi Philippe ? le fait qu'il soit arrivé amaigri et stressé...

7 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 10:04

aquarioguppy

aquarioguppy
Je pense avoir trouver, ces surment un Poecilocharax weitzmani, sui doit etre assez jeune et bien affaibli et stresser !

Je me suis trompé car il a une petite nageoire adipeuse, voir photo ci dessous :

ce qui me fait penser a un poisson trés jeune et trés affaibli.

Ont attend ta comfirmation philippe .

Anthony

8 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 10:05

aquarioguppy

aquarioguppy
Trop rapide Michel !!! Le temps que j'ecrive mon message et que je telecharge les photos ta déja trouver ^^

9 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 10:17

Michel

Michel
aquarioguppy a écrit:Trop rapide Michel !!! Le temps que j'ecrive mon message et que je telecharge les photos ta déja trouver ^^

Bien joué aussi Anthony Wink

10 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 10:43

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur
Joli petit poisson, à priori assez difficile à reproduire. J'ai retrouvé un fil de discussion sur Aqua Europe qui traite vite fait de la maintenance et de la repro assez originale de ce poisson (en plus on y retrouve une ancienne connaissance du forum Wink )
C'est ici

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

11 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 17:10

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tout le monde semble tomber d'accord
De mon côté j'ai trouvé la photo du Poecilocharax weitzmani à la page 279 du Mergus T.1
Elle semble correspondre aussi
Rien en revanche sur les conditions de maintenance dans le Mergus
Je vais essayer de le remettre en forme à coup de larves de moustiques . Avec la gueule qu'il a il devrait accepter ce genre de nourriture .
N'ayant reçu qu'un seul exemplaire (au milieu de Cardinalis sauvages effectivement , moins chers que ceux d'élevage) c'est râpé pour les repros .
Il est sympa à observer avec ses petits points bleutés dans la ligne latérale
Merci à vous tous
Je savais que je pouvais compter sur vous

12 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 17:44

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club
Philippe ! tu peux joindre "eric" sur le forum aqua europe (web master) il connais bien ce poisson et en a peut être même ramené de guyane française dernierement .
Il t'en dira plus et peut être t'en procurer d'autres.

http://www.barakalao.com

13 Re: Avis de recherche le Dim 25 Juil 2010 - 18:52

Michel

Michel
Philippe a écrit:
Rien en revanche sur les conditions de maintenance dans le Mergus

Ce que j'ai trouvé...

L'aquarium qui accueille ces poissons doit être sombre, peu éclairé, avec des eaux couleur thé et un décor constitué de grosses pierres volcaniques et de racines très méandreuses, avec des plantes flottantes pour atténuer la lumière; les plantes occupant le sol devront donc supporter cette ambiance ombrophile : certaines plantes tolèrent ces conditions comme la mousse de java, Vesicularia dubyana ou la mousse de bogor, Glossadelphus zollingeri, et Cabomba aquatica.

Qualité de l'eau :
Poecilocharax weitzmani est un petit characin qui appréciera des eaux douces et acides (ph < 6,5) à températures tropicales (24 à 28 °C) mais supportera des conditions moins favorables, typiquement des températures plus fraîches. Afin d'obtenir une eau douce et acide, n'hésitez pas à filtrer sur tourbe.
Cohabitation et comportement :
Caractère intraspécifique correct, mais des frictions entre mâles peuvent survenir! Le comportement interspécifique est parfois (=pas toujours) détestable avec les mâles territoriaux malgré la petite taille de ce characin. D'autres petits poissons au patron de coloration proche pourraient souffrir de cette cohabitation. Il faut offrir un décor riche, constitué de bambous posés sur le sable par exemple, ou constitué de nombreux recoins. Poecilocharax weitzmani doit être maintenu dans un groupe de taille moyenne dans un aquarium de dimensions raisonnables (60 cm de façade par exemple).

Attention aux petites crevettes telles que des Red Cherry : elles feraient un bon repas pour ce petit prédateur, surtout qu'en présence de mousse de Java (ou Bogor), les characins restent dans (dedans ou aux abords) cet enchevêtrement qui est également affectionné par les crevettes!
Alimentation et nourriture :
Idéalement, nourrir avec des petites proies vivantes, mais la nourriture lyophilisée en flocons est également acceptée. Dans un cadre moyen, on offrira une nourriture congelée de type daphnies, artemia, etc. L'acclimatation à une nourriture inerte pour des spécimens sauvages est parfois long et difficile; dans ce cas précis, il faudra impérativement fournir des nauplies d'artémia vivantes pour éviter une mort subite par points-blancs causés par le stress! Ces poissons sont fragiles et sensibles.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]