Philippe a écrit:
Rien en revanche sur les conditions de maintenance dans le Mergus
Ce que j'ai trouvé...L'aquarium qui accueille ces poissons doit être sombre, peu éclairé, avec des eaux couleur thé et un décor constitué de grosses pierres volcaniques et de racines très méandreuses, avec des plantes flottantes pour atténuer la lumière; les plantes occupant le sol devront donc supporter cette ambiance ombrophile : certaines plantes tolèrent ces conditions comme la mousse de java, Vesicularia dubyana ou la mousse de bogor, Glossadelphus zollingeri, et Cabomba aquatica.
Qualité de l'eau :
Poecilocharax weitzmani est un petit characin qui appréciera des eaux douces et acides (ph < 6,5) à températures tropicales (24 à 28 °C) mais supportera des conditions moins favorables, typiquement des températures plus fraîches. Afin d'obtenir une eau douce et acide, n'hésitez pas à filtrer sur tourbe.
Cohabitation et comportement :
Caractère intraspécifique correct, mais des frictions entre mâles peuvent survenir! Le comportement interspécifique est parfois (=pas toujours) détestable avec les mâles territoriaux malgré la petite taille de ce characin. D'autres petits poissons au patron de coloration proche pourraient souffrir de cette cohabitation. Il faut offrir un décor riche, constitué de bambous posés sur le sable par exemple, ou constitué de nombreux recoins. Poecilocharax weitzmani doit être maintenu dans un groupe de taille moyenne dans un aquarium de dimensions raisonnables (60 cm de façade par exemple).
Attention aux petites crevettes telles que des Red Cherry : elles feraient un bon repas pour ce petit prédateur, surtout qu'en présence de mousse de Java (ou Bogor), les characins restent dans (dedans ou aux abords) cet enchevêtrement qui est également affectionné par les crevettes!
Alimentation et nourriture :
Idéalement, nourrir avec des petites proies vivantes, mais la nourriture lyophilisée en flocons est également acceptée. Dans un cadre moyen, on offrira une nourriture congelée de type daphnies, artemia, etc. L'acclimatation à une nourriture inerte pour des spécimens sauvages est parfois long et difficile; dans ce cas précis, il faudra impérativement fournir des nauplies d'artémia vivantes pour éviter une mort subite par points-blancs causés par le stress! Ces poissons sont fragiles et sensibles.