Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 11:23

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Votre avis, voilà dernièrement avec Francis et d ‘autres nous avons fait l’acquisition de [b]Votre avis, voilà dernièrement avec Francis et d ‘autres nous avons fait l’acquisition de Corydoras sp.aeneus "black Venezuela"

Après plusieurs recherches voici des avis différents

AquaBase
Origine : Venezuela
Descripteur : Aucun
Taille : Mâle : 6.0 cm, Femelle : 7.0 cm

Hans-Georg Evers est devenu le rédacteur en chef du magazine allemand Amazonas, il n'a pas été impliqué dans l'allocation de tout nouveau C-nombre. Cette tâche à DATZ a été entrepris par André Werner.
C'est le bazar, cela quelques rumeurs ne s'arrête jamais. Je connaissais le type qui "a créé" "aeneus noir". Son nom était Hartmut Eberhardt. Il a vécu dans le Weimar et était un cher ami de docteur Hanns-Joachim Franke. Tant étaient mes amis que tant sont déjà mort qu'il semble, que quelques histoires doivent être racontées de nouveau. Hartmut avait tout premier aeneus noir parmi ses milliers des normalement colorés "du schultzei-type". Les noirs ont l'orange fin dans les premiers mois de leur vie et fait si un type d'aeneus du Venezuela. Ce type vit dans le Llanos de V et aussi la Colombie et est régulièrement importé. Quand ils obscurcissent leur coloration de corps(d'organisme) (le stress(l'accent), la lumière, etc) ils ressemblent aux jeunes noirs et cela pourrait avoir l'avance au nom aeneus Noir du Venezuela. Si vous aimez, étendez s'il vous plaît cette histoire pour éviter de nouvelles rumeurs au moins dans votre cercle...

Naturaqua

Origine : Poisson obtenu par sélection par un éleveur Allemand

Piranha info

Origine : Amérique du Sud: Les plaines d'inondation des Llanos, Venezuela.
Taille : 7,5 à 8 cm.

Association Aquariophilie

Non ils existent dans la nature il faudrait que je retrouve le lieu précis de pêche et c'est une variante mélanique des aneus sur ce lieu de pêche

PlanetCatfish

L'origine de ce poisson n'est pas claire pour moi. Il y a quelques mois je les ai vus chez un éleveur à Prague, et j'ai finalement décidé de les acheter, parce que j'ai été impressionné par leur coloration. Pourtant, dans l'intervalle, j'ai discuté avec un autre éleveur, qui m'a dit qu'il avait des poissons adultes grands de la même espèce, alors j'ai décidé de préférer les adultes au lieu de petits poissons. Il m'a également dit que ces poissons ne sont pas une espèce naturelle, mais une variation génétique de Corydoras aeneus qui a été «faite» par un éleveur Allemagne de l'Est il y a longtemps.
Ce sujet particulier il semble soulever la tête sur une base régulière, alors je vais encore essayer de remettre les pendules à l'aide d'une déclaration de Hans-Gerog Evers
«Je savais que le gars qui a" créé "le" aeneus noir ". Son nom a été Hartmut Eberhardt. Il a vécu à Weimar et était un ami très cher Dr Hanns-Joachim Franke. Tous deux ont été mes amis et les deux sont déjà morts et il semble, que certains story besoin d'être racontée. Hartmut eu l'aeneus premier noir au milieu de ses milliers de celles qui sont normalement de couleur de la "schultzei-type". Les noirs ont des nageoires orange dans les premiers mois de leur vie et le fait d'un type de aeneus en provenance du Venezuela. Ce type de vie dans les Llanos de Venezuela et la Colombie et aussi est régulièrement importée. Quand ils obscurcissent leur coloration du corps (le stress, la lumière, etc), ils ressemblent aux jeunes noirs, ce qui aurait pu conduire à la aeneus nom de Black en provenance du Venezuela ".
Je suis sûr que c'était Shane qui nous a parlé de la forme sombre, il trouve au Venezuela qui ressemblait à la venezuelanus dite C dans la forme du corps.

J'ai d'abord élevé le schultzii Black C. en 1998, elles faisaient partie de mon stock d'origine.

Le débat est lancé avec courtoisie et modération SVP, nous sommes avant tous des aquariophiles et des gens intelligents et responsable

Après plusieurs recherches voici des avis différents

AquaBase
Origine : Venezuela
Descripteur : Aucun
Taille : Mâle : 6.0 cm, Femelle : 7.0 cm

Hans-Georg Evers est devenu le rédacteur en chef du magazine allemand Amazonas, il n'a pas été impliqué dans l'allocation de tout nouveau C-nombre. Cette tâche à DATZ a été entrepris par André Werner.
C'est le bazar, cela quelques rumeurs ne s'arrête jamais. Je connaissais le type qui "a créé" "aeneus noir". Son nom était Hartmut Eberhardt. Il a vécu dans le Weimar et était un cher ami de docteur Hanns-Joachim Franke. Tant étaient mes amis que tant sont déjà mort qu'il semble, que quelques histoires doivent être racontées de nouveau. Hartmut avait tout premier aeneus noir parmi ses milliers des normalement colorés "du schultzei-type". Les noirs ont l'orange fin dans les premiers mois de leur vie et fait si un type d'aeneus du Venezuela. Ce type vit dans le Llanos de V et aussi la Colombie et est régulièrement importé. Quand ils obscurcissent leur coloration de corps(d'organisme) (le stress(l'accent), la lumière, etc) ils ressemblent aux jeunes noirs et cela pourrait avoir l'avance au nom aeneus Noir du Venezuela. Si vous aimez, étendez s'il vous plaît cette histoire pour éviter de nouvelles rumeurs au moins dans votre cercle...

Naturaqua

Origine : Poisson obtenu par sélection par un éleveur Allemand

Piranha info

Origine : Amérique du Sud: Les plaines d'inondation des Llanos, Venezuela.
Taille : 7,5 à 8 cm.

Association Aquariophilie

Non ils existent dans la nature il faudrait que je retrouve le lieu précis de pêche et c'est une variante mélanique des aneus sur ce lieu de pêche

PlanetCatfish

L'origine de ce poisson n'est pas claire pour moi. Il y a quelques mois je les ai vus chez un éleveur à Prague, et j'ai finalement décidé de les acheter, parce que j'ai été impressionné par leur coloration. Pourtant, dans l'intervalle, j'ai discuté avec un autre éleveur, qui m'a dit qu'il avait des poissons adultes grands de la même espèce, alors j'ai décidé de préférer les adultes au lieu de petits poissons. Il m'a également dit que ces poissons ne sont pas une espèce naturelle, mais une variation génétique de Corydoras aeneus qui a été «faite» par un éleveur Allemagne de l'Est il y a longtemps.
Ce sujet particulier il semble soulever la tête sur une base régulière, alors je vais encore essayer de remettre les pendules à l'aide d'une déclaration de Hans-Gerog Evers
«Je savais que le gars qui a" créé "le" aeneus noir ". Son nom a été Hartmut Eberhardt. Il a vécu à Weimar et était un ami très cher Dr Hanns-Joachim Franke. Tous deux ont été mes amis et les deux sont déjà morts et il semble, que certains story besoin d'être racontée. Hartmut eu l'aeneus premier noir au milieu de ses milliers de celles qui sont normalement de couleur de la "schultzei-type". Les noirs ont des nageoires orange dans les premiers mois de leur vie et le fait d'un type de aeneus en provenance du Venezuela. Ce type de vie dans les Llanos de Venezuela et la Colombie et aussi est régulièrement importée. Quand ils obscurcissent leur coloration du corps (le stress, la lumière, etc), ils ressemblent aux jeunes noirs, ce qui aurait pu conduire à la aeneus nom de Black en provenance du Venezuela ".
Je suis sûr que c'était Shane qui nous a parlé de la forme sombre, il trouve au Venezuela qui ressemblait à la venezuelanus dite C dans la forme du corps.

J'ai d'abord élevé le schultzii Black C. en 1998, elles faisaient partie de mon stock d'origine.

Le débat est lancé avec courtoisie et modération SVP, nous sommes avant tous des aquariophiles et des gens intelligents et responsable

2 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 11:24

Michel

Membre très actif du forum
C'est un beau poisson que ce Corydoras sp.aeneus black Venezuela, maintenant espèce Hybride ou espèce sauvage ?
Je pencherais pour du sauvage après lecture.

3 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 12:30

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Je trouve ce poisson magnifique et j'ai cherché un peu
... La personne qui avait écrit un commentaire sur aquabase et depuis revenu sur sa pensée en ayant eu d'autres informations disant que ce poisson serait issu de croisements. Malheureusement "il" ne peut retirer ce commentaire d'aquabase (aquabase ne contrôle pas ses sources) ce qui le met quelque peut en porte a faux.
D'après cette même personne que j'ai eu en échange de mails, il n’y aurait pas de risque d'hybridation dans nos bacs.
... Je suis tout de même surpris de ne pas trouver de meilleures infos sur ce qui semble être un croisement réussit !

4 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 13:08

altum

très joli poisson en effet et je reste partagé sur les commentaires mais je pense quand même a une forme sauvage qu'on trouve dans les eaux noires après je peux me tromper aussi

5 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 14:55

Guillaume

webmaster
webmaster
a mon avis c'est un hybride, déjà il n'est pas référencé sur planetcatfish et en plus il n'a pas de C-numbers ce qui n'est pas normal pour une espèce non décrite, de plus en regardant les forum on ne trouve personne qui peut prouver que ce soit une espèces existant dans la nature.

6 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 15:48

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Guillaume a écrit:...... de plus en regardant les forum on ne trouve personne qui peut prouver que ce soit une espèces existant dans la nature.

C'est bien ça qui me gêne aussi.

7 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 16:57

Michel

Guillaume a écrit:a mon avis c'est un hybride, déjà il n'est pas référencé sur planetcatfish

Ce site étant vraiment une référence, le doute est largement permis.
Je n'y avais pas pensé.

8 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 18:43

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Voir là
http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=20970&p=118732

http://www.estalens.fr/articles.php?lng=fr&pg=954

http://www.kapsi.fi/~skare/akvaario/black_venezuela.html

http://atlas.drpez.org/Corydoras-sp-cf-black-Venezuela

J'en perd mon latin

9 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 18:54

Michel

Bon ! ???

10 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 19:09

eric

Je ne veux surtout pas d'embrouille, pas de polémiques...........

bien que ce poisson sois interessant et peu commun, si c'est bel et bien un hybride que faisais t'il dans un bac de vente de la bourse ?

Par contre si c'est un hybride reconnu et élevé dans de bonnes conditions, peut on le classer ?

11 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 19:31

Guillaume

webmaster
webmaster
eric a écrit:
bien que ce poisson sois interessant et peu commun, si c'est bel et bien un hybride que faisais t'il dans un bac de vente de la bourse ?

le problème c'est que si tu pousses le raisonnement jusqu'au bout ça donne ça :

que faisaient les discus de Mr Bédat ? les combattants, les guppys trafiqué qu'il y avait dans les bacs sur la droite ?

après c'est un autre débats (la bourse de l'AFC interdit tout les hybrides)

pour la classification je pense que c'est impossible et pas souhaitable

12 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 20:10

eric

Je te remercie de ta excellente réponse Guillaume

13 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 17 Oct 2010 - 20:51

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Le Prince du Burundi a écrit:....J'en perd mon latin

Tu m'étonnes !
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fatlas.drpez.org%2FCorydoras-sp-cf-black-Venezuela&sl=es&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

Dans quelle galère sommes nous !
Voici un poisson que l'on trouve au venezuéla mais de couleur pas tout à fait noire , voir gris métal suivant les intelocuteurs.
Il n'en existe pas dans la nature mais ceux qui y sont, ont le ventre blanc.
Ce sont des aneus mais qui n'ont ni la forme ni la couleur .
Et enfin ! il y a deux souches . Une allemande, mais le créateur est mort, et une tchéque ou polonaise; mais on ne sais pas qui !
Quand aux miens, (je les appellerais "souche du CAJ" pour faire plaisir à Eric) il sont bien noirs et leur forme est plus proche de mes julli (souche sauvage) que de mes aneus(élevage)!!!!!!

14 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 24 Oct 2010 - 17:22

Francis.A

Membre du club
Membre du club
http://naturaqua.info/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Corydoras+sp+Black+Venezuela

15 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Dim 24 Oct 2010 - 20:04

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Je l'avais vu aussi sur ce site, nous avons toujours pas plus avancé, je vais voir avec Robert s’il a plus de précision

16 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Lun 29 Nov 2010 - 15:17

teddy77

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Voici quelques infos fiables à ce sujet
http://aquatic.forumactif.org/siluriformes-f13/corydoras-sp-black-t192.htm
Voir la réponse de Yann Wink

http://www.MaquaM.ch

17 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Lun 29 Nov 2010 - 16:43

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Merci pour cette info teddy !
J'aurais donc du trafiqué dans mon bac si les infos sont justes.

18 Re: Corydoras sp.aeneus "black Venezuela" le Lun 29 Nov 2010 - 18:38

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Merci pour l'info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]