Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 11:07

titi

Conseiller
Conseiller
bon voila , mes nouveaux habitants sont bien arrivés , de belles petites crevettes CRS (rouges) , CBS (noires) dans l'ancien bac à Bettas le 9 litres ......

sol : substrat Manado

une petite racine

plantes : mousses de java , valisneria , petites anubia .......

eau : eau du robinet + eau minerale au PH de 5.85 ( et oui , il y en a une .... lol )

chauffage à 22°

petite pompe ....

pour les photos , faut encore attendre .....

PS : pour ceux qui me demanderons les especes de crevettes .......
allez voir sur internet .....

oups , titi a encore frapper .........

2 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 11:23

eric

Membre très actif du forum
Les crevettes CRS et CBS de TITI provienne d'excellente souches de Philippe à Poix de Picardie qui fais également..............du Victoria.
C'est au cours de nos visites chez Philippe pour des conseils et achats de Victoria que nous avons craqué pour ces magnifique petite Crevettes.
Le ph pour démarrer le bac étais de l'eau minérale comme l'a précisé Patrick plus haut, avec ce sol nutritif, par la suite il pourra faire des rajouts ou changement d'eau avec l'eau de robinet, elle sera tamponnée rapidement.
Je laisse Titi poster ses photos et j'en ajouterai a la suite...

Caridina cf Cantonensis Crystal red ou Black.

Description :Crevette rouge et blanche de 2,5 cm environ. Le corps est traversé par des bandes blanches plus ou moins larges et prononcées suivant le grade de la crevette. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. Généralement, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.

Maintenance:Cette crevette vit et se reproduit en eau douce. C'est une crevette issue de selections.Elle est donc fragile et plus sensible que les hétéropoda, et n'est pas conseillée pour les débutants.

Reproduction :Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique très planté. Lorsque la femelle est grainée, une vingtaine d'oeufs très blancs sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera environ 20-25 jours et les libérera au moment de l'éclosion.

Il arrive fréquemment que les juvéniles disparaissent au bout de quelques jours. Il s'agit alors d'un problème lié aux paramètres de l'eau du bac.

Si on utilise un sol technique tel que Florabase, Amazonia ou Olivier Knott qui tamponnent les paramètres de l'eau, il semblerait que l'on est un meilleur taux de réussite dans la reproduction des CRS. Toutefois, il est aussi important de noter que certains réussissent aussi cette reproduction sur du sol tel que le sable de loire.

Particularité :les Crystal sont selectionnées, et ont été classifiées en fonction de leur grade.

ces grades partent de C pour des crevettes qui n'ont pas de bandes très larges et du blanc qui n'est pas homogène au grade SSS. Ceci est très réducteur, car dans les haut-grades, il y a bien plus de variation.

3 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 13:16

titi

Conseiller
Conseiller
voici quelques photos .....

mise en place du decor avant la mise en eau

vous en penser quoi ????????????

4 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 13:31

thierry

Modérateur
Modérateur
Quel cirque

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

5 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 13:45

eric

sacrés humour notre crustatiti

6 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 17:16

Michel

Ce que j'en pense ? pauvre CRS et CBS qui vont devoir supporter la tour Eiffel et des temples...
Heureusement que tu vas arranger tout ça avec un vrai décor à la Titi ! geek Wink

@ +

7 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 18:23

eric

Voici les photos du bac de Titi et ses occupants.
Par la suite, un 90 litres partagé en deux parties accueillera les crevettes.
bac avant l'arrivée des Crevettes

CRS

CBS

Des Crevettes extrêmement fragile, il y a pas de risque d'hybridation entre les deux couleurs.. Titi fera surement des sélections par la suite.

8 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 19:48

aquarioguppy

Animateur
Animateur
Super titi, vraiment des belles crevettes ...

eric a écrit:Des Crevettes extrêmement fragile, il y a pas de risque d'hybridation entre les deux couleurs.. Titi fera surement des sélections par la suite.

Tu est sur eric ?
Parce que théoriquement, ces la meme espèce, cependant une est rouge et l'autre noire.

Si je dit pas de betises les nom scientifique sont :
Caridina cf Cantonensis " Crystal red "
Caridina cf Cantonensis " Crystal black "

Se sont donc bien les memes espèces ?

Franchement j'avoue que j'accroche pas sur les crevettes, alors je connais pas grand chose dessus ...

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

9 Re: crevettes CRS et CBS le Lun 4 Avr 2011 - 20:25

eric

Je me renseignerai auprés de Philippe.
Il a 5 magnifique bacs qui regroupe de centaines de ces crevettes et CRS et CBS sont bien distincte au niveau de leur couleur.
Les parents qui ont été selectionnés, vive dans le meme bac.
Bien sur, les jeunes se reproduise bien vite vu les bon soins qu'elles reçoive

Je ne sais pas ce que donnerai une hybridation chez cette espèce scratch

10 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 9:09

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
A Patrick pour ses Crevettes
Pour répondre à Anthony, d'après certains auteurs, la crystal red serait le résultat de plusieurs croisements entre C. cantonensis et d'autres espèces. Même s'il s'agit probablement d'un hybride entre plusieurs espèces, cette crevette se reproduit sans problème

Voilà un article trouvé

Certaines hybridations volontaires ou non ont donné naissance à de nouvelles robes. Nous vous rappelons que le domaine de l’hybridation et autres expériences sont réservées aux personnes maîtrisant le sujet et possédant les installations adéquates. Il n'est pas question ici d'approuver X croisement effectué de manière inconsciente et sans précautions préalables. Nous donnons ces hybridations à titre d'information, les résultats obtenus sont soumis à une sélection et stabilisation des nouvelles robes durant des mois voir des années.

Caridina cf. cantonensis var. "tiger" X Caridina cf. cantonensis var. "crystal black" = Caridina cf. cantonensis var. "tiger bees black" (ou tibee black)

Caridina cf. cantonensis var. "tiger" X Caridina cf. cantonensis var. "crystal red" = Caridina cf. cantonensis var. "tiger bees red" (ou tibee red)

Caridina cf. cantonensis var. "tiger" X Caridina cf. cantonensis var. "snow white" = Caridina cf. cantonensis var. "white tiger ou snow tiger"

D'autres hybridations qui n'ont pas connu un réel succès :

Caridina cf. cantonensis var. "tiger" X Caridina cf. cantonensis var. "tiger red striper" = Caridina cf. cantonensis var. "tiger X tiger red stripes"
(cette hybridation n'est pas reconnue car les jeunes ne sont pas "esthétiquement" beau)

11 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 15:14

david80

Membre du forum
Membre du forum
eric a écrit:
Des Crevettes extrêmement fragile, il y a pas de risque d'hybridation entre les deux couleurs.

pas d hybridation entre crs et cbs

voici un petit tableau :

http://www.les-crevettes.com/fiches/photos/hybridationfull.jpg

sinon jolie début en crs et cbs , en plus ton fournisseur est vraiment sérieux que du top qualité ,je te souhaite plein de petit .
sinon c est quoi ton eau de source avec un ph aussi bas ,stp

12 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 17:08

eric

Hello David et merci.

Pour l'eau c'est ni plus ni moins que la rouscous en vente en grande surface, ph: 5,85 avec les précieux conseils de notre ami Philippe.

On a prévu de venir d'ici juillet et il y aura une visite obligée chez notre ami Wink tout comme chez toi...

J'attend de voir ton passage au Victoria bounce bounce Le virus a encore frappé.

13 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 19:14

david80

Membre du forum
Membre du forum
eric a écrit:

J'attend de voir ton passage au Victoria bounce bounce Le virus a encore frappé.

hihi ,Philippe c est déjà ce que je veut :

Haplochromis sp "flameback"

dommage que mes horaires de travail ne correspondais pas pendant votre venu dans la somme ,mais tkt on aura encore plus de chose a ce dire cheers

14 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 19:38

eric

Je vois que monsieur attaque avec du très beau poisson
Tu prendras bien soin de ces poissons, je te réserve a l'avance les premières naissances.

Prochaine fois qu'on vient, on prévois une journée ensemble

15 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 19:44

david80

Membre du forum
Membre du forum
genial

ton ancien 350L est en plein nettoyage .

bon allais on vas pas polluer le topic a titi .

titi encore une fois magnifique crs et cbs ,vivement les premières mue et les repro a gogo .

ps :il est beau le arai a Philippe

16 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 20:30

titi

Conseiller
Conseiller
merci .....

17 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 20:47

david80

Membre du forum
Membre du forum
tient t es la

mes plus grandes salutation titi

18 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 21:30

eric

Les dernières photos du bac de Titi...
Si le virus s'étend, il va falloir pousser les murs

Elles sont cachées derrière les racines.

19 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 21:32

thierry

Modérateur
Modérateur
Si le virus s'étend, il va falloir pousser les murs

ou trouver un bon vaccin!!!

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

20 Re: crevettes CRS et CBS le Mar 5 Avr 2011 - 21:34

eric

Thierry.

Ce qui concerne le Victoria, je le garde....

21 Re: crevettes CRS et CBS le Mer 6 Avr 2011 - 10:30

aquarioguppy

Animateur
Animateur
Super !!

Et merci pour les renseignements je ne s'avais vraiment pas pour les CRS et CBS !!

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

22 Re: crevettes CRS et CBS le Jeu 7 Avr 2011 - 10:48

njl 70

Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum
Bon alors je n'y comprends rien, eau dure ou eau douce pour les crevettes,
on dit qu'il faut une certaine minéralisation pour la carapace, une eau douce ne comporte pas assez de calcium.
J'ai essayer plusieurs sortes et au bout de 3 mois elles disparaissent, c'est galère, alors, je me contente de mes caridina hétéropoda sp "green" et caridina hétéropoda "red cherry", les premières se reproduisent bien dans l'eau du robinet(eau dure), les autres ne se sont pas encore reproduites et semblent plus fragiles, pourtant à une certaine époques, dans mon ancienne résidence, elles pullulaient, Anthony en est témoin.
Grrr, que c'est compliqué tout ça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant