Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon juwel Rio 180

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101 Re: Mon juwel Rio 180 le Mer 26 Oct 2011 - 10:41

Michel

Membre très actif du forum
Ok, merci pour tes réponses.
Tu te dois de tout enlever ce qui est atteint, quitte à retirer "la les" plantes surtout si les racines sont noires. Elles vont pourrir de toute façon dans le sable.

Ta hausse sur les nitrates peuvent bien sur être la cause. Si tu as rien décelé d'autres...

En suite tu fais comme te l'a écris Francis,
Changement de ton eau 40 % en une seule fois apres avoir enlevé un maximum d'algues.
Pas de nourriture pendant deux trois jours.
La filtration c'est fait.
Bactéries.
8h d'éclairage maxi.
Tu utilises 100% d'eau osmosée ?
Permanganate de potassium, Hummmmm tu risques d'avoir de la casse, certains ont essayés avec au bout du compte une grosse mortalité de poissons.

@ +

102 Re: Mon juwel Rio 180 le Mer 26 Oct 2011 - 21:29

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
... Pas de panique ni de solution d'urgence ; il ni a pas peril en l'aqua-demeure.
Oublie la chimie et joue la carte de la patience, l'hygiène et de la stabilité.
... Il vaut mieux sacrifier les plantes qui de toute façon te paraissent condamnées non?

http://www.barakalao.com

103 Re: Mon juwel Rio 180 le Jeu 27 Oct 2011 - 7:50

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
Mince pour les plantes ! j vais changer l eau en ce moment difficile avec mon emploi du temps ! C est rageant .
Pour le permanganate oui c est sur qu il faut enlever le vivant pour ne pas aller a la catastrophe.
En premier temps il faut que je commande le rehausseur de kh hg. Toujours en attente d' un fut de 200litres pour stocker mon eau ...
Pour mes derniers changements je suis passe sur l eau du robinet mais en changeant 20 litres toute les 48h Je ne pense pas que ce soit la cause car c est apparu avant , j ai eu un gro déséquilibre sans doute un moment! Du moment que les poissons soient pas malades c est ce qui compte le plus.
Sinon Francis me conseille de ne pas utiliser de chimie mais mes racines étant atteintes? si je coupe la lumière quelques jours par exemple? A plus bonne journée.( pluvieuse ici!)

104 Re: Mon juwel Rio 180 le Jeu 27 Oct 2011 - 11:45

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
Ne cherche pas a faire tout azimuts. Si tu fais des changements (exemple eau chaque jour) tu n'obtiendras jamais de stabilité dans ton bac. Arrete de faire tout ce que tu trouves sur internet.
Laisse le temps agir ; c'est ton meilleur ami.... Quitte a avoir un bac pas tres beau pendant un moment.....

105 Re: Mon juwel Rio 180 le Mer 22 Aoû 2012 - 14:53

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
voila un moment que je ne suis pas venu donner et prendre des nouvelles.
Je profite des congés pour ça...
Mon bac s'est détérioré à grande vitesse aprés le mois de mars, les algues sont devenuez trés envahissante malgré le changement d'eau.
Je pense avoir fait l'impasse sur un changement d'eau quotidien qui a suffit à déséquilibré le bac.Je n'ai pas réussi à retrouver la beauté du bac et à me débarasser des algues.
Ces denriers jours , j'ai transferé mes discus dans un aquarium qui trainait dans mon garage mais plus important (1,3X50x43), ils se sentent bien à l'aise d'autant plus que j'ai couper l'ensemble des plantes et ont toute la place pour évoluer.
J'ai malheuresement cassé l'axe en céramique du rotor de mon filtre JBl extérieur , ayant acheté le produit il y a un an sur un site de vpc désormais fermé, j'attend réponse du SAV de jbl depuis quelques jours pour la foruniture de cette pièce.
Je compte refaire mon rio 180, mais j'ai déjà supprimé le filtre interne pour gagner un peu de place, je ne mettrai pas de gravier au dessus du substrat acheté pour les plantes que j'avais précedemment recouvert de quartz.
Peut être moins de plantes, et peut être sans souche....
Il est clair que je devrai me séparer, à contre coeur, des discus qui sont polleurs et je me rend compte qu un changement de 40 litres d'eau doit être réalisé au minimum une fois par semaine pour maintenir l'équilibre.
Ma sonde du controleur CO² semble être détériorée, les valeurs font le yo yo...
Bon encore une semaine de vac pour gérer tout ça!
A plus les passionnés ! Smile

106 Re: Mon juwel Rio 180 le Mer 22 Aoû 2012 - 20:37

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
A priori , comme tu dictes tes mésaventures , tu n'est pas prêt a faire de l'aquario pour l'instant. Revient dessus quand tu sera plus "stable"

107 Re: Mon juwel Rio 180 le Mer 22 Aoû 2012 - 22:43

Damien

Modérateur
Modérateur
Dans moins de 200L, un groupe de discus nécessite un entretien ultra rigoureux. Ce sont de gros pollueurs et la nourriture qui leur est destinée est super riche donc très polluante aussi.
Tu peux t'orienter vers une population plus souple. Ton bac était bien parti pourtant me semble-t-il !

Pour ta sonde, effectivement elle est HS si les valeurs ne restent pas stables. Il faut toujours qu'elle soit humide.

Comme dit Francis (en mode Pierreafeu Smile) tu as le temps de te remettre à l'aquario quand tu auras plus de disponibilité. Ne te décourage pas !

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

108 Re: Mon juwel Rio 180 le Mer 22 Aoû 2012 - 23:17

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
Bien sur j vais pas non plus attendre la retraite ! Ayant un bac depuis mes quatorze ans je vais pas me décourager pour des algues envahissantes non mais

109 Re: Mon juwel Rio 180 le Jeu 23 Aoû 2012 - 8:29

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
...Tu vas trop vite (mode Francis.A). ____ En ce qui concerne le discus. C'est un poisson suffisamment difficile pour arrêter de le"maintenir" dans de telles conditions. On ne répétera jamais assé; 2 poipois n'ont rien a faire dans un tel bac. C'est un mini de 5 copains dans un mini de 500 litres. CE SONT DES MINIMAUX.

110 Re: Mon juwel Rio 180 le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:39

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
Oui même si ils ne le montrent pas, je pense me limiter en banc de cardi et nez rouge...
Il.ne me reste plus qu à trouver acheteur pour mes 5 discus..en attendant rien ne m empêche de les laisser dans l autre bac au garage ...
Vivement un plus gros bac dans le salon... Agrr ça va pas être possible caf ...

111 Re: Mon juwel Rio 180 le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:30

Michel

vincebzh56 a écrit: je pense me limiter en banc de cardi et nez rouge...

Pour cette sage décision et tu te dois de trouver des paramètres stables pour planter par la suite ton bac.
Une fois atteint la bonne vitesse de croisière, changements d'eau en % régulier, l'éclairage adaptée tant en durée qu'en choix des tubes... pas de raison de ne pas maintenir ton aqua' dans de bonnes conditions.

112 Re: Mon juwel Rio 180 le Jeu 23 Aoû 2012 - 23:31

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
Salut Michel pour les tubes j suis toujours réglo.je les change tous les ans et j installé un tube horticole et un tube pour les poissons..
Pour l eau j ai jamais eu de soucis avant les essais avec les didi mais bon on sait pourquoi ... Smile

113 Re: Mon juwel Rio 180 le Ven 24 Aoû 2012 - 8:16

Michel

Concernant tes tubes, l'horticole est bon pour les plantes et fait ressortir certaines couleurs des poissons.
C'est quoi ton autre tube ?
Si tu es bon dans les "paras" du bac, la quantité et fréquence des changements d'eau à un rôle très important.

114 Re: Mon juwel Rio 180 le Ven 24 Aoû 2012 - 9:39

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
De mémoire grolux et aquastar l année dernière cettr année un équivalent mais je ne me rappelle plus et n étant pas chez moi je ne peux te dire.
je dois recommander une sonde ph en espérant que ça soit le soucis et non le bloc ph201....j ai testé dans une eau minérale ph 5.7 ça m indique 4 et impossible d etalonner les curseurs sont au maxi... Mad y

115 Re: Mon juwel Rio 180 le Ven 24 Aoû 2012 - 10:16

Michel

A mon avis, c'est ta sonde qui est fichu.
Vu les tests effectués et à savoir que (hélas) c'est pas éternel.
Cela peut aller d'un an, 6 mois voir + ou -
Maxi chez moi c'est 18 mois en JBL.
Sans faire de pub avec le kit JBL tu sais de suite quand la sonde est HS car tu ne peux plus étalonner.

116 Re: Mon juwel Rio 180 le Ven 24 Aoû 2012 - 11:06

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
Slt ouais c plus cher non? C est vrai que le ph 201 a 65€ avec sonde c est peut être de la camelotte? Combien le kit jbl ? La sonde?

117 Re: Mon juwel Rio 180 le Ven 24 Aoû 2012 - 11:14

Damien

Modérateur
Modérateur
On est tous passés par du matériel made in china en pensant faire des économies mais sur le long terme y a pas photo...

118 Re: Mon juwel Rio 180 le Ven 24 Aoû 2012 - 14:50

Michel

vincebzh56 a écrit: Combien le kit jbl ? La sonde?

Voilà ce que j'ai pour mon bac.

ici et

C'est plus cher certes et la sonde est toujours vendu à part.

119 Re: Mon juwel Rio 180 le Lun 8 Oct 2012 - 21:37

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
oyez oyez voici quelques nouvelles de mon bac.

Voilà j'ai réussi à vendre mes discus sans aucune difficultés et sans pour autant les brader.
Les acquéreurs sont ravis Smile .

j'ai refait la mise en eau le 13 septembre avec 100% d'eau osmosée.
Mes premières analyses réalisées le 27 septembre soit 14 jours plus tard , m ont donné ceci :
PH 6.8
Conductivité 100micros
GH1°
KH1-2°
NO2 0.05mg
NO3 0mg

(j'ai réalisé les mesures sur l'eau du robinet pour comparer ici ph 7.5 conductivité 510 micros kh 5° GH 6° NO2 0.05 NO3 12.5mg=

J'ai donc rajouter du sel jbl pour augmenter la dureté.
J'ai aussi mis en place divers plantes importée d'Allemagne merci Ebay (Je ne connais pas les noms)
je posterai les photos par la suite.
J'ai aussi rajouter de l'engrais sera et jbl.

A ce jour à mon étonnement, j'ai déjà des algues vertes filamenteuses, normal pour une mise en route me direz vous et de plus je n'ai réalisé aucun changement d'eau depuis le 13 septembre.
J'ai refais des analyses ce jour dont voici les données :
PO4 : 1.2mg/l
NO3 0 mg
conductivité 210 micros
ph 7.6
NO2 0.025
GH 2-3°
KH 3°.

Comme vous avez pu le lire le taux de phosphate est important (peut être de l'engrais obsolète?).
Demain je pense changer 80 litres d'eau osmosée reminéralisée.
qu en pensez vous et que dire pour le phosphate?

Merki :helppp:

120 Re: Mon juwel Rio 180 le Lun 8 Oct 2012 - 21:50

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
J'ai racheté une sonde ph201 que j'ai pas pris le temps d'installer pour le moment.

121 Re: Mon juwel Rio 180 le Mar 9 Oct 2012 - 7:49

altum

déjà arrête les engrais car pour un bac"jeune" il faut laisser le cycle d'azote se faire tranquillement sans ajouts de produits a tour de bras et faire des changements d'eau qu'une fois ce cycle passé
ensuite tu peux effectuer des changements d'eau de 20à40% par semaine pour équilibrer tes paramètres

122 Re: Mon juwel Rio 180 le Mar 9 Oct 2012 - 10:55

Michel

Un Ph bien haut par rapport au GH bien trop bas, sonde fichu ? installe la nouvelle sans trop tarder, ton KH est pas mal.
Ce qui me surprend c'est le taux de nitrate qui est de 0 ?
Quel dose mets-tu en sel ?
Les algues viennent aussi du taux élevé en phosphate, il faut les baisser.
Pour cela ok pour un changement d'eau mais pas de 80 litres,40 pour commencer.
Comme ton bac est en cycle depuis presque un mois, tu as encore des nitrites donc vaut mieux y aller doucement.

Refais tes tests et tiens nous au jus pour la suite...

123 Re: Mon juwel Rio 180 le Mer 7 Jan 2015 - 23:14

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
bon ça faisait longtemps, j'ai fini par mettre un peu de côté mon bac, quleques pertes depuis mon dernier post bien entendu, les red crystal, plus que deux ancistrus alors que j'ai eu des pontes et des petits à bloc, les nez rouges : 1 perte...
J'ai décidé de repartir à zéro, donc pour le moment tout ce monde et dans un 50 litres...
Depuis j'avais changé mon éclairage puisque le ballast ferro intern du juxel avait rendu l'âme.J'ai acheté une rampe externe mais sans doute trop puissante 4w39w en T5 avec tube Osram 865 HO ...
Je pense racheter un tube neuf identique et le combiné avec un de 4000K pour avoir un rendu plus chaud et donc plus de couleur..Rapport qualité prix chez Osram .
A plus

124 Re: Mon juwel Rio 180 le Lun 12 Jan 2015 - 23:00

Damien

Modérateur
Modérateur
Un beau bac sur mesure sous l'escalier Wink

125 Re: Mon juwel Rio 180 le Jeu 15 Jan 2015 - 20:03

vincebzh56

Membre du forum
Membre du forum
Après renseignement en local pour une cuve nue, je vais mettre de côté ce projet : Rien que pour la cuve, l'animalerie du coin me propose 600€ ! Je rêve.
J'ai plus qu'à contacter ST Gobain !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5