Burnus a écrit:Samuelguy a écrit:
..... Et quand j'etais dedans, il n'y avait pas d'eleveurs proche de chez moi.
Les temps changes.....Un soupçon de nostalgie, peut-être ?
Nostalgie, oui..j'ai quand même sacrifier mes groupes de L134, L46, L162, L136 et L183 pour m'offrir mon récifal. Mais je ne regrette pas mon choix non plus. Je ne peut pas tout faire, c'est comme ca.
Burnus a écrit:
Maintenant, ose dire en toute bonne fois que tu espèrait bien que ton groupe de 11 HZ se reproduise un jours.
Et que bien entendu, tu ne cracheras pas sur la possibilité de les vendre au prix le plus élevé possible.
Prétendre le contraire serait de mauvaise foie !
Ben justement, tu parles sans savoir..Je me suis garder 5 l46 sur les 11. les 6 autres sont aller chez un ami. Je n'ai pas les moyens de sortir 550€ pour des poissons et quitte a faire la route , autant que j'en ramène aussi pour les copains.
La vente de mes repro ou de mes boutures de coraux ne me servent qu'a amortir le cout de maintenance de mon bac (350€ par mois). Pas a m'enrichir (c'est plus que difficile vu les coûts!). J'ai donné plus d'apogon de kauderni que je n'en ai vendu. Va voir le prix de ces poissons en mag et on en reparle.
Lors de mon arrêt des lori, j'ai vendu mon groupe de 5 pour 200€ après les avoir gardé trois ans. Autant te dire que le pote était content d'avoir des sujets mûrs pour la repro et a ce prix.. Mais au moins, je sais qu'ils sont choyés.
Burnus a écrit:
Ne voie pas là une critique mais uniquement des faits.
Faits qui sont tout à fait légitimes et compréhensibles.
Si ce n'est pas de la critique, je me demande bien ce que c'est. Tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que j'ai fait dans le passé, tu ne sais pas a quel prix je peux vendre mes boutures ou mes ex poissons et tu viens me dire que je ne pensais qu'a m'enrichir sur le groupe de poissons que je rêvais de m'acheter 6 ans après l'avoir découvert pour la première fois.
A l'heure d'aujourd'hui, j'investi dans des acropora rares d'une dizaine de cm a peine a 80-100€ dont les boutures sont revendus a 5€. Tout cela pourquoi?
1)pour permettre a ceux qui n'ont pas les moyens de se payer ce genre de corail de se faire plaisir avec des souches peu communes.
2) la revente de ces boutures me permet ensuite de réinvestir dans d'autres coraux encore plus rares et ainsi de suite, toujours dans le soucis de diffuser des souches rares non prélevées dans la nature.
3)Proposer des coraux variés que les magasins pourris de chez nous ne sont pas capable de maintenir. Le plus proche magasin valable étant a 350 km.
Alors arrêtes de penser que tout le monde ne fait de la repro que pour le fric.
@ Tof: je te souhaite de réussir et d'avoir autant de fascination a les observer que j'ai pu en avoir.