eric a écrit:Le vétérinaire qui le paye ??
La réponse est très simple:
- L'organisation de la manifestation,
- un sponsor,
- la municipalité dans le cadre d'une aide de celle-ci aux associations,
Quoi qu'il en soit, si le prix de location d'un bac en bourse passe de 7€ à 8€, cela ne changera pas grand chose pour l'exposant.
Et crois moi, j'ai suffisamment organisé de manifestations pour connaitre l'impacte réél sur un budget de ce genre de dépenses.
Maintenant, ce qui m'étonne un peu:
c'est que beaucoup de monde se plaint de l'état sanitaire des poissons en bourse mais personne ne veux se donner les moyens d'y remédier.
Bien évidement, certains diront que de toute façon un véto ne connais rien aux poissons....
Chacun appréciera à sa guise mais il ne faut pas oublier que ce véto ou inspecteur s'assurera également que les poissons soient présentés dans des conditions acceptable de stress,
selon une réglementation établie. Et c'est là qu'il ne faut pas rater le coche...autant avoir une réglementation qui convienne aux aquariophiles de terrain !
Il y a aussi tout le problème de la formation. Bien évidement, on ne peut pas demandé à tous les exposants d'une bourse d'être gardien d'animaux certifié bac +10 !
Cependant afin de garantir légalement une organisation cohérente, il devrait y avoir au moins une personne responsable de la manifestation et ayant une petit formation.
Cela éviterais bien des organisations foireuses...
Par exemple en Suisse la personne responsable à qui sera délivré l'autorisation de manifestation doit avoir suivi un petit cours spécifique. reconnu.
En s'investissant auprès des autorités, les associations faitières en aquariophilie ont eu en charge l'organisation de ces cours. Cours qu'elles proposent pour une somme très modique qui permets à peine de couvrir les frais réels de cette formation.
L'exemple Suisse de formation me semble un bon compromis entre "amateurs" et "autorités".
http://www.arcat.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=35
Pour ma part, j'ai suivi la formation complète à titre personnel ainsi que le module "Raie". J'ai gardé un bon souvenir de cette journée où j'ai rencontré d'autres aquariophiles.
Evidement, c'est un peu bureaucratique tout cela mais c'est inévitable à très court terme à mon avis. Il faut bien comprendre que de toute façon ce genre de chose se fera avec ou sans les aquariophiles donc....Autant que les aquariophiles soient de la partie.
C'est dommage qu'il n'y aie que Eric et moi qui interviennent sur ce poste.....
A+