Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 FFA etc..etc.... le Lun 29 Aoû 2011 - 23:28

Invité

Invité
Pour ceux que cela pourrait intéresser:

http://aquabiotope.forumactif.org/t1353-dialogue-avec-la-ffa-ancien-c-est-reparti

Attention les ptits clubs.....C'est peut-être plus dangereux que ce qui est visible !

A+

2 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 12:44

eric

Membre très actif du forum
La FFA
Tout les ans avec l'association Haplochromis, ca se termine en dispute..
Il y a un ou des messieurs qui se crois tout permis, qui ont des chevilles comme des pieds d'éléphants
Il/ils ne veules toujours pas reconnaitre l'association Haplo, car ce sont des cichlidés ""hors normes"" Dés qu'on sort des Malawi, Tanganyika et autre fluviatile, le reste n'existe pas !!!

Du grand n'importe quoi de la part de personnes qui ferai mieux de retirer les œillères....

Je serai au congrès de Vichy pour entendre le débat avec l'association !! entendre l'avenir de l'aquariophilie en France.

3 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 12:56

eric

""Faire avancer un problème alors qu'on a en face des gens à l'ouverture d'esprit d'une huître à marée basse, c'est pas le top.""

Ca résume bien...

Par contre l'idée d'un vétérinaire lors des GRANDE(j'ai bien dis grande) Bourse me parais une bonne idée !!!!

Il y a des vendeurs qui amène des poissons qui sont limite a euthanasier sans oublier, ceux qui achète en gros avant les bourses, ça ne devrais pas être permis !! Les bourses sont là pour réunir des passionnés qui vende, échange leur souche perso et non un commerce de poissons acheté on ne sais où !!

4 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 13:22

Invité

Invité
Il n'empèche que la FFA deviendra, si ce n'est pas déjà le cas l'interlocuteur favoris vis-à-vis des autorités.

Ce sera probablement l'organisation faitière qui serait consultée quant à la mis sur pieds de nouvelles lois. Par exemple.

Il serait dommage que Haplochromis.org ou les petits clubs soient mis à l'écart sous pretexte d'incompatibilité de personnes.

Pour exemple en Suisse, en 2008, il y a eu de gros changements concernant les lois relatives à l'aquariophilie.
Certes, il y a des abérations mais les associations faitières ont été consultées et de ce fait, la "casse" a été limitée....Notamment concernant les autorisations/formations nécessaires pour l'organisation de tel ou tel manifestation ou la détention d'espèces particulières de poissons (Raie, requin, esturgeons,...etc...)

A+

Rick pour ton soucis avec Haplochromis.org, Regardez plutôt avec l'AFC, ce qui est possible...
Par exemple Inscrire Haplochromis.org comme entité à L'AFC, au même titre qu'un club par exemple.

5 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 13:44

Invité

Invité
eric a écrit:
.....

Par contre l'idée d'un vétérinaire lors des GRANDE(j'ai bien dis grande) Bourse me parais une bonne idée !!!!

....!!

Et pourquoi uniquement les Grandes ?
C'est discriminatoire !

Un contrôle vétérinaire ne devrait faire peur à personne....

A+

6 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 15:48

eric

Et qui le paye ??.

Les clubs ? je pense pas que tous ont les moyens....
Ce genre de débat ressort du tiroir tout les ans et pourtant......

On ne peut pas faire la différence avec la Suisse, l'Europe décide bien souvent et ca viendra.....
Interdire les importations tchèque , un grand oui !!

7 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 16:26

Invité

Invité
eric a écrit:Et qui le paye ??.

Les clubs ? je pense pas que tous ont les moyens....
Ce genre de débat ressort du tiroir tout les ans et pourtant......

On n'a rien sans rien !

Cela dit, je ne penses pas que quelques € pour adhérer à une association change fondamentalement un budget personnel.
En ce qui concerne l'AFC, c'est 30€ annuellement pour une adhésion personnel....moins de 3€ par mois !
Quant aux cotisation des club, rien ne les empèche d'augmenter sensiblement leur cotis.
Ensuite, il peut y avoir 2 catégories de membre d'un club.....Les membres actifs et les membres moins actifs par exemple.

faisant partie de plusieurs associations et pas que aquariophiles, j'ai souvent l'impression que ce genre de discours est plutôt une dérobade pour ne pas dire: "on préfère faire notre ptite mixture dans notre coin !"

Je penses que pour Haplochromis.org cette adhésion à l'AFC serait un plus...Garantie d'être traité sur le même pied d'égalité que les Malawis, Tanga, madagascar, AMS, AMC...

On ne peut pas faire la différence avec la Suisse, l'Europe décide bien souvent et ca viendra.....

Confronté régulièrement à ces problèmes de législation, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la Suisse qui s'adapte à l'Europe.

Il faut aussi bien comprendre que les lois européennes ne sont que le refait de ce que veux les états...la France et l'Allemagne ont un grand pouvoir de persuasion !

Interdire les importations tchèque , un grand oui !!

Non ! Il y aussi de très bons éleveurs et distributeurs en Tchèquie.

Je pense que c'est plutôt à la zone Schengen d'exiger un suivi plus stricte de la provenance des poissons. Cela ce mets doucement en place avec le système TRACES mais il faudrait encore le renforcer en exigeant le label "bio-security" par exemple.
Les grands distributeurs européens ne s'y sont pas trompé !

A+

8 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 17:01

eric

Le vétérinaire qui le paye ??

9 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 17:10

eric

Ce débat, qui visiblement est répercuté sur plusieurs forums !! est encore une affaire ou la politique veut se méler pour taxer un peu plus les Français.

On en saura plus après le congrés de Vichy et re : Ce genre de débat ressort du tiroir tout les ans et pourtant...... Rien ne change.....

Fin de ce débat pour moi..

10 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 19:58

Invité

Invité
eric a écrit:Le vétérinaire qui le paye ??

La réponse est très simple:
- L'organisation de la manifestation,
- un sponsor,
- la municipalité dans le cadre d'une aide de celle-ci aux associations,

Quoi qu'il en soit, si le prix de location d'un bac en bourse passe de 7€ à 8€, cela ne changera pas grand chose pour l'exposant.
Et crois moi, j'ai suffisamment organisé de manifestations pour connaitre l'impacte réél sur un budget de ce genre de dépenses.

Maintenant, ce qui m'étonne un peu:
c'est que beaucoup de monde se plaint de l'état sanitaire des poissons en bourse mais personne ne veux se donner les moyens d'y remédier.

Bien évidement, certains diront que de toute façon un véto ne connais rien aux poissons....
Chacun appréciera à sa guise mais il ne faut pas oublier que ce véto ou inspecteur s'assurera également que les poissons soient présentés dans des conditions acceptable de stress, selon une réglementation établie. Et c'est là qu'il ne faut pas rater le coche...autant avoir une réglementation qui convienne aux aquariophiles de terrain !

Il y a aussi tout le problème de la formation. Bien évidement, on ne peut pas demandé à tous les exposants d'une bourse d'être gardien d'animaux certifié bac +10 !
Cependant afin de garantir légalement une organisation cohérente, il devrait y avoir au moins une personne responsable de la manifestation et ayant une petit formation.
Cela éviterais bien des organisations foireuses...

Par exemple en Suisse la personne responsable à qui sera délivré l'autorisation de manifestation doit avoir suivi un petit cours spécifique. reconnu.
En s'investissant auprès des autorités, les associations faitières en aquariophilie ont eu en charge l'organisation de ces cours. Cours qu'elles proposent pour une somme très modique qui permets à peine de couvrir les frais réels de cette formation.
L'exemple Suisse de formation me semble un bon compromis entre "amateurs" et "autorités".
http://www.arcat.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=35

Pour ma part, j'ai suivi la formation complète à titre personnel ainsi que le module "Raie". J'ai gardé un bon souvenir de cette journée où j'ai rencontré d'autres aquariophiles.

Evidement, c'est un peu bureaucratique tout cela mais c'est inévitable à très court terme à mon avis. Il faut bien comprendre que de toute façon ce genre de chose se fera avec ou sans les aquariophiles donc....Autant que les aquariophiles soient de la partie.

C'est dommage qu'il n'y aie que Eric et moi qui interviennent sur ce poste.....

A+

11 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 20:46

lolo le CAJun

Président du CAJ et Conseillé du forum
eric a écrit:La FFA
Tout les ans avec l'association Haplochromis, ca se termine en dispute...

C'était pas avec l'AFC.

Oups, oui si je m'embrouille !!.

Mais bon j'ai bien entendu parler d'une embrouille l'année dernière au congrés scratch scratch scratch scratch

12 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 20:48

Invité

Invité
lolo le CAJun a écrit:
eric a écrit:La FFA
Tout les ans avec l'association Haplochromis, ca se termine en dispute..
.

C'était pas avec l'AFC.

A ben si ils se brouillent avec tout le monde...comment veux-tu ! flower

13 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 20:50

lolo le CAJun

Burnus a écrit:Il n'empèche que la FFA deviendra, si ce n'est pas déjà le cas l'interlocuteur favoris vis-à-vis des autorités.

Ce sera probablement l'organisation faitière qui serait consultée quant à la mis sur pieds de nouvelles lois. Par exemple.

Il serait dommage que Haplochromis.org ou les petits clubs soient mis à l'écart sous pretexte d'incompatibilité de personnes.

C'est pour cette raison que nous adhérons à la FFA, être représenté, défendu et encouragé.

14 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 20:56

lolo le CAJun

eric a écrit:""Faire avancer un problème alors qu'on a en face des gens à l'ouverture d'esprit d'une huître à marée basse, c'est pas le top.""

Ca résume bien...

Il y a des vendeurs qui amène des poissons qui sont limite a euthanasier sans oublier, ceux qui achète en gros avant les bourses, ça ne devrais pas être permis !! Les bourses sont là pour réunir des passionnés qui vende, échange leur souche perso et non un commerce de poissons acheté on ne sais où !!

L'idéal serait la DDTT (Ancienne DSV). Les vétos ne sont pas toujours compétents en matière de poissons (Les chiens et chats sont rois). Par contre la personne que j'avais rencontré de la DDTT était très compétent. Les rapports avec lui étaient respectueux, il avait même fait une conférence sur les maladies des poissons.

15 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 21:01

Invité

Invité
lolo le CAJun a écrit:
L'idéal serait la DDTT (Ancienne DSV). Les vétos ne sont pas toujours compétents en matière de poissons (Les chiens et chats sont rois). Par contre la personne que j'avais rencontré de la DDTT était très compétent. Les rapports avec lui étaient respectueux, il avait même fait une conférence sur les maladies des poissons.

Comme quoi parfois l'aquariophile crois a tore être le seul compétant en truite saumonée !

A+

16 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 21:05

lolo le CAJun

Burnus a écrit:

Maintenant, ce qui m'étonne un peu:
c'est que beaucoup de monde se plaint de l'état sanitaire des poissons en bourse mais personne ne veux se donner les moyens d'y remédier.

Bien évidement, certains diront que de toute façon un véto ne connais rien aux poissons....
Chacun appréciera à sa guise mais il ne faut pas oublier que ce véto ou inspecteur s'assurera également que les poissons soient présentés dans des conditions acceptable de stress, selon une réglementation établie. Et c'est là qu'il ne faut pas rater le coche...autant avoir une réglementation qui convienne aux aquariophiles de terrain !

Il y a aussi tout le problème de la formation. Bien évidement, on ne peut pas demandé à tous les exposants d'une bourse d'être gardien d'animaux certifié bac +10 !
Cependant afin de garantir légalement une organisation cohérente, il devrait y avoir au moins une personne responsable de la manifestation et ayant une petit formation.
Cela éviterais bien des organisations foireuses...

Je fais le tour de la bourse chaque année, mais peut-être que je suis passé à coté de quelque chose...

17 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 21:09

lolo le CAJun

Burnus a écrit:

Par exemple en Suisse la personne responsable à qui sera délivré l'autorisation de manifestation doit avoir suivi un petit cours spécifique. reconnu.
En s'investissant auprès des autorités, les associations faitières en aquariophilie ont eu en charge l'organisation de ces cours. Cours qu'elles proposent pour une somme très modique qui permets à peine de couvrir les frais réels de cette formation.
L'exemple Suisse de formation me semble un bon compromis entre "amateurs" et "autorités".
http://www.arcat.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=35

Pour ma part, j'ai suivi la formation complète à titre personnel ainsi que le module "Raie". J'ai gardé un bon souvenir de cette journée où j'ai rencontré d'autres aquariophiles.

Evidement, c'est un peu bureaucratique tout cela mais c'est inévitable à très court terme à mon avis. Il faut bien comprendre que de toute façon ce genre de chose se fera avec ou sans les aquariophiles donc....Autant que les aquariophiles soient de la partie.

Cela viendra surement au CAJ, quand nous aurons récupérer un local ... mais je sais que cela se faisait dans certains clubs.

18 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 21:12

Invité

Invité
Que tu aies laissé passer des choses ou non, là n'est pas le problème.
Puisque de toute manière le boulôt est fait pourquoi ne pas uniformiser tout cela à toutes les bourses ?
Celà éviterait peut-être des mal entendu du genre: ici ils sont chiant, labas il n'ont rien dit !

D'autant plus que en fin de compte, nous sommes tous plus ou moins d'accord sur ce qui est accèptable en bourse.

D'ailleurs on parle de bourse mais il en est de même pour toute autre manifestation, exposition, etc...

A+

19 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 21:39

lolo le CAJun

Burnus a écrit:
Celà éviterait peut-être des mal entendu du genre: ici ils sont chiant, labas il n'ont rien dit !

Les bourses estampillées AFC sont généralement "pointilleuses", si on peut appeler cela ainsi. Mais les bourses non parrainées ont aussi des règlements. Tu as déjà vu des bourses sans ?

20 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 21:54

Invité

Invité
lolo le CAJun a écrit:
Burnus a écrit:

Les bourses estampillées AFC sont généralement "pointilleuses", si on peut appeler cela ainsi. Mais les bourses non parrainées ont aussi des règlements. Tu as déjà vu des bourses sans ?

Effectivement toutes les bourses ont un raiglement très simple, en gros.
- Pas de poissons malade ou trop petit.

Par contre, il est plus rare que l'ont parle des condition de maintien en bac de vente, concentration de poissons, etc..etc...

Ce qui laisse la place à toutes les interprétation et/ou humeur du "contrôleur", tu en conviendras.

D'oû la nécessité à mon sens d'uniformiser cela d'une bourse à l'autre.

C'est, je pense une manière d'être plus crédible en cas de litige.....Et en plus cela fait plaisir à nos cher autorité.
Donc pourquoi ne pas laisser ce sale boulôt à la DDTT ?

A+

21 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 21:56

Damien

Modérateur
Modérateur
Sans compter que si un véto doit se déplacer à chaque bourse pour valider son ouverture, il y aura forcément une période d'essuyage de plâtres (organisation, urgence vétérinaire, autres priorités...)

Le problème des compétences du vétérinaire dans ce domaine a très justement été soulevé par Lolo. Perso lorsque j'emmène mon chien chez mon (mes) vétos, lorsque je demande qq conseils sur la maintenance et surtout les soins à prodiguer à mes poissons en regard de tel ou tel problème, chacun me renvoie auprès de son collègue car se trouve dans l'impossibilité de me fournir une réponse précise.
.

Celà part d'un bon principe, mais dans la pratique...

22 Re: FFA etc..etc.... le Mar 30 Aoû 2011 - 22:03

Invité

Invité
En fin de compte, que ce soit un véto ou non qui s'y colle, peu importe. Ce qui est important c'est que ce contrôle soit cohérant et uniforme à toutes les bourses ou manifestation.

D'oû l'intérêt qu'il y aie une personne responsable de l'organisation et formée en conséquence...Ainsi la DDTT pourra au besoins, déléguer cette personne pour le contrôle.

En fin de compte, tout se recoupe, il faut juste que administrativement les choses soient claire.

A+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant