eric a écrit:
.....
Je suis entièrement d'accord pour un contrôle draconien lors des bourses, pour ne plus revoir des aberrations dans certain bacs.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi, cependant, il comviens de mettre des limites claires.
- par exemple concernant les Discus hybrides ou d'élevage,
- les Scalaires,
- les xyphos, guppy,....
- etc....etc...
Je penses que pour des Red Parrot, ou autres abérations, nous sommes d'accords.
Ni voir des personnes acheter des poissons par centaine juste avant la ou les bourses...
Là, je suis plus nuancer:
En quoi celà dérange exactement ?
Je dirais même que c'est une formule Gagnant-gagnant.
En effet:
Pour le vendeur:
- Cela lui permet de "liquider" ses 1012 Guppy ou autre Cichlidés très prolifique.
- Ce sont des poissons qui à priori ont été élevé dans des conditions "amateurs"....donc à priori sans trop de médicaments ou autre artifices.
-...
Pour l'acheteur:
- c'est l'occasion de trouver des "autres" poissons que ce qu'il pourrait avoir en passant par son grossiste.
- ca lui permet de voir les poissons qu^'il achètte,
- etc...etc...
Quoi qu'il en soit, ce genre de transaction sont la finalité de contactes prix au paravant....Donc que cela ce passe sur le parking d'une bourse ou sur une aire d'autoroute...
Cela ne prête aucune conséquence à la bonne marche d'une bourse.
Et j'en reviens a l'association Haplochromis, ne plus trouver de ch44 et de pundamilia nyererei d'origine inconnue...
Merci
Ce n'est à mon sens certainement pas le bon moyen pour faire connaitre ce genre de poissons !
De plus, cela signifierait que 90% des poissons présenté en bourse n'y ont pas leur place.
- Plus de Malawi,
- Plus de tanga,
- en gros plus de Cichlidés !
Sans parler des autres espèces comme les Ameca par exemple.
Autre exemple: Interdit les L46, L134, L66, les sp.Xingu, les sp.XXX....Pas de lieu de pèche défini précisément !
Ce genre de limitation des espèces présentées en bourse ne peux que restreindre leur accès à un élite...Donc à terme, il n'y aura plus de bourse, les échanges entre personnes via le net échapperont à tout contrôle !
De plus que vont faire les gens de leur repros....les mettre aux WC ?
A+