Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiche du Cyrtocara moorii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fiche du Cyrtocara moorii le Mar 10 Fév 2009 - 11:35

thierry

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyrtocara moorii



Le genre Cyrtocara, ne comprend qu’une seule espèce le moorii . Bien qu’une certaine ressemblance, le rapproche du Protomelas annectens par sa couleur ,et son mode de nutrition, ces deux genres ne peuvent pas être confondus . Il est prouvé qu’il n’ont pas d’ancêtre commun, par contre leur évolution est parallèle . Leur mode de vie est similaire, ils passent leur temps à fouiller les sédiments à la recherche de nourriture .

Les origines du moorii sont les rives du lac Malawi, principalement, les plages de sable ou des espaces vaseux .
Sa taille maximale avoisine les 23 cm .
Sa coloration est de tout beauté, c’est un nuancier de bleu . Du bleu clair, au bleu électrique, avec quelques rayures noires plus ou moins marquées selon son humeur . En cas de réelle malaise ou de stress ses flancs s’ornent de trois tâches foncées .
Sa tête est d’un bleu plus terne presque gris bleu, avec une bosse frontale pour le mâle, c’est la seule façon de les sexer, car la femelle possède exactement les mêmes couleurs sur le corps .
Autre caractéristique du moorii, il a les lèvres roses, et la bouche plutôt projetée en avant .
Il se nourrit en plongeant sa gueule dans la vase, il filtre dans sa bouche, et par ses ouïes la vase et en retient, les particules comestibles, puis recrache le reste . Ses proies préférées sont les petits invertébrés, et les déchets organiques .
Dans la nature il prend possession d’un autre poisson, généralement un Fossorochromis rostratus, ou un Taeniolatus praeorbitalis qui sont eux de vrais terrassiers, et profite ainsi de leur reste de repas .
Cette relation est dite commensale, c’est à dire qu’un des deux profite de l’autre sans que cela nuise au premier .
C’est un poisson plutôt placide et débonnaire un peu comme le frontosa .
En aquarium, il supporte facilement des poissons plus grands que lui, par contre leur comportement doit être plutôt calme . Dans le cas contraire, par exemple avec des mbunas, très agités, notre moorii ne sera pas à l’aise, les poisson trops vifs, le stressent .
Une grotte à sa taille peut être très utile comme refuge, lui servant à reprendre confiance, et lui cachant les aller et venu trop rapides des mbunas .
La cohabitation avec des poissons des genres Copadichromis, Aulonocara, Lethinops, Nimbochromis, Dimidiochromis, est sans problème toutefois le bac devra être à la mesure de ses occupants, c’est à dire de 4 à 500 litres avec de petites espèces d’Utacas, et d’Aulonocara et jusqu’à 1000 litres pour une association avec de grand prédateurs comme les Nimbochromis .
Il convient d’éviter la cohabitation avec Placidochromis electra, car ils se ressemble trop au niveau du patron de coloration, à moins de possèder un bac de grand volume avec de nombreuses caches .
Il n’est pas territoriale, sauf en période de reproduction où il creuse une petite cuvette dans le sable en guise de nid . Mais il finit par choisir une pierre plate, pour la ponte proprement dite .
La ponte se pratique comme pour tous les cichlidés incubateurs buccaux . La femelle dépose ses oeufs, puis se retourne pour les prendre en bouche, et dans le même temps le mâle fertilise les oeufs juste avant la prise en bouche . Ensuite le frai est gardé dans la cavité buccale pendant une période de 18 à 25 jours .
La ponte compte de trente à cinquante oeufs selon la taille de la femelle .




Les jeunes de 5 mm sont expulsés de la bouche maternelle, après cette période et ne sont plus repris. Il convient donc, pour récupèrer la ponte de faire cracher la mère dans un petit bac d’élevage.
Les petis sont nourris directement aux nauplies d’artémias, puis avec des mélanges maison de moules, artémias adultes, épinards, vitamines etc...
Ils ne sont sexables qu’à la taille d’une dizaine de centimètres . A raison d’une croissance d’un centimètre par mois , ils ne sont sexuellement mâture que vers un an .
Les vers de vase et autres nourritures rouges sont absolument prohibés, car elles risquent de gonfler, le ventre de notre poisson, et en général c’est la mort dans les deux jours .
Son système digestif ne suporte pas de nourriture trop riches .
Aucune nourriture à base d’animal à sang chaud ne doit être donné à des poissons du Malawi .
Son aquarium devra comporter de grande plage de sable, de façon à lui permetre de fourager le substrat . Ce n’est pas un grand nageur, il reste plutôt près de sa grotte, mais il est capable en cas de frayeur de se jeter hors du bac, il convient donc de le couvrir .
Les plantes ne sont pas touchées, aussi un rideau de vallissenéria, quelques pieds de cryptocoryne, et des anubias sur les rochers donnent une allure plus naturelle .
Sa maintenance peut se faire en couple, bien qu’il ne forme pas véritablement un couple .
Les partenaires ne restent unis que le temps du frai . L’idéal étant de peupler le bac avec deux à quatre femelles par mâle .
Son comportement tranquille lui assure la sympatie des aquariophiles, et pour ma part, je dois avouer, que c’est un peu le chouchou de mes poissons .


__________________________________________________
« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

2 Re: Fiche du Cyrtocara moorii le Mar 10 Fév 2009 - 11:44

Guillaume

avatar
webmaster
webmaster
super fiche pour un très beau poisson

3 Re: Fiche du Cyrtocara moorii le Mer 25 Nov 2009 - 17:43

malawi28

avatar
Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour,
Oui belle fiche descriptive, je le maintiens 1/3 dans un 500 litres de 180x60x45ht avec aulonocara jacobfreibergi otter point, lethrinops yellow collar, oto lithobates, labido Nkaly, et pseudo saulosi.

Le mâle met très souvent les femelles en incub, la dernière fois j'ai même observé que la femelles placé dans un angle de l'aquarium avait laché puis repris plusieurs fois ces alevins.
J'ai quelques photos de ça mais de piètre piètre qualitée.

En tous cas c'est un magnifique poissons.
pascal

http://www.cichlid-aqua.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum