Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet tropheus

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26 Re: Projet tropheus le Sam 26 Nov 2011 - 23:22

Madamax

Membre Très intéressé du forum
Oui Laurent, bah j'ai quand même pris un petit pot de 100ml, pas trop le choix... Mais je vais aussi en prendre un peu de celle de mon pote, pour faire le changement le plus en douceur possible. Tu fais bien quand même de le rappeler car c'est une possible source de "stress" en moins pour les poissons.

Aquario, c'était bien dans le rayon animalerie que je pensais t'avoir croisé avec un caddy plein de cartons, rayon nourriture pour poissons exactement. Je me suis peut-être mal exprimé, c'est moi qui avait une casquette lol... et un cuir bleu. C'est quoi ton prénom en fait ? Parce qu'en demandant Aquarioguppy, on risque de me regarder de travers. Laughing

27 Re: Projet tropheus le Dim 27 Nov 2011 - 10:29

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonne route, pour aller chercher tes trophs, j'espère

voir des photos prochainement, de tes merveilles.

28 Re: Projet tropheus le Dim 27 Nov 2011 - 13:41

aquarioguppy

Animateur
Animateur
Madamax a écrit:Aquario, c'était bien dans le rayon animalerie que je pensais t'avoir croisé avec un caddy plein de cartons, rayon nourriture pour poissons exactement. Je me suis peut-être mal exprimé, c'est moi qui avait une casquette lol... et un cuir bleu. C'est quoi ton prénom en fait ? Parce qu'en demandant Aquarioguppy, on risque de me regarder de travers. Laughing

Alors je croit s'avoir qui tu ai, oui c'etait bien moi le casse couille qui promener mes cartons dans le magasin ^^

Moi c'est Anthony, je suis presque sur de s'avoir qui tu ai alors prochaine fois pas d'excuse !!

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

29 Re: Projet tropheus le Dim 27 Nov 2011 - 17:16

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
ail + eau osmosée ou eau distillée (ou a défaut eau très propre).
Quand on fait des dissolutions il est plus prudent d'utiliser une eau neutre qui ne denature pas le produit de base.
Il est prudent de faire la même chose avec tout les produits introduits dans un bac .
Donne moi un litre d'eau Monsieur l'animaleur du cartier ......

http://www.barakalao.com

30 Re: Projet tropheus le Lun 28 Nov 2011 - 8:15

Madamax

Si qq'un connait une bonne pharmacie pour du Métronidazole en poudre sur Besançon ??

edit : Merci à vous pour vos conseils et soutiens !!

@Anthony : Sans faute Wink

Dernière édition par Madamax le Ven 2 Déc 2011 - 21:59, édité 2 fois

31 Re: Projet tropheus le Mar 29 Nov 2011 - 0:13

Madamax

Ca y est, mes petits Troph sont là !!!! cheers

Photo après libération de leur sac plastique, hier soir :

Ca vaut le coup de leur mettre du décors !!! Laughing

Et quelques photos floues prisent aujourd'hui. C'est pas évident ils font tout petit dans leur 450L...

Les Anubia retourneront peut-être dans le 200L d'angle quand il sera remis en eau, pour mettre plutôt des Vallisneria ici. Je pense également essayer de trouver d'autre Chimba F0 ou F1 plus tard pour garder un patrimoine génétique sain. Et mettre avec eux quelques gobies, mais je ne sais pas encore lesquels. Tanganicodus irsacae peut-être, car ils me plaisent bien et restent assez petits.

Par la suite je pense aussi ajouter une pompe de brassage Tunze Nano-stream 2500 ou 4500L/h, en plus des 2500L/h (brut) de filtration. Et comme j'ai 2 rampes de 2*T5 de 54W, j'en allume qu'une seule, et plus tard je remplacerai les 2 tubes de la rampe inutilisée par des actinic.

Dernière édition par Madamax le Ven 9 Déc 2011 - 1:11, édité 2 fois

32 Re: Projet tropheus le Jeu 1 Déc 2011 - 14:16

Damien

Modérateur
Modérateur
Upload ta vidéo sur youtube; une fois en ligne, partage ta vidéo. Tu vas avoir une ligne de codes qu'il faudra copier/coller dans la fenêtre de réponse sur le forum Smile

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

33 Re: Projet tropheus le Jeu 1 Déc 2011 - 14:38

Madamax

Ha cool, merci Damien. J'ai supprimé mon post pendant que tu répondais je suppose, car je me suis dit que j'allais voir du coté de YouTube et repauser ma question après si nécessaire. Very Happy

34 Re: Projet tropheus le Jeu 1 Déc 2011 - 15:51

Madamax

edit : vidéos et photos trop ratées !

Dernière édition par Madamax le Dim 4 Déc 2011 - 14:08, édité 1 fois

35 Re: Projet tropheus le Jeu 1 Déc 2011 - 19:44

Madamax

Ce soir j'ai mis en place le décors. Décors qu'il vaut mieux éviter de modifier par la suite pour éviter de stresser les Troph.

2 photos, toujours de piètre qualité :

...et une vidéo, toujours avec Galaxy S, mais en musique Laughing :

36 Re: Projet tropheus le Ven 2 Déc 2011 - 19:57

Madamax

Tout se passe toujours pour le mieux, et ça promet vu leur caractère à cette taille... Very Happy

Finalement je pense garder les Anubia, voir même en ajouter, vu le plaisir qu'ils prennent à brouter les algues qui poussent sur les feuilles, mais sans toucher à celles-ci (en tout cas pour l'instant !!).

Etant donné qu'il est déconseillé de nourrir avec des Artémia nos chers brouteurs d'aufwuchs, j'aurais aimé savoir s'il était possible de faire l'élevage de Cyclops (ou de Mysis) ?? Merci.

37 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 1:39

Madamax

Pas d'info sur l'élevage de Cyclops alors ? Faudra que je regarde du coté des congelés sinon.

Une autre question, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous utilisent, ou ont déjà utilisés, des tubes bleus actinic (EDM) pour leurs bacs africains ?? En en ayant déjà vu sur des bacs à M'buna, j'avais trouvé le rendu très intéressant. Je pause la question, car je pensais en acheter 2 pour la seconde rampe, mais on m'a dit que les tubes bleus faisaient exploser la prolifération d'algues ! Donc bien que ça pourrait plaire aux Troph, pas terrible niveau esthétique... Confirmez-vous ??
Si oui, l'utilisation d'un stérilisateur UV pourrait peut-être être la solution ?? Si bien sur, ces stérilisateurs n'éradiquent pas totalement les algues... Il en faut quand même un minimum pour les Troph.
Merci d'avance pour votre aide.

38 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 8:15

altum

Membre très actif du forum
les tubes bleus actinic sont faits pour l'EDM car en eau douce tu auras un super rendu des couleurs mais attention aux algues et autres cyanos quasi impossible a faire partir et tes trophs ne les mangeront pas
après attend d'autres avis mais je pense que tout le monde sera de mon avis

39 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 10:54

Michel

J'ai tourné quelques années avec un actinique en plus de mon éclairage et franchement (ceux qui ont vu mon bac pourront confirmer) jamais eu d'algues.
J'ai changé il y a 2 mois privilégiant la lumière du jour à la place du bleu.
Attention ! je précise que cela ne fonctionne pas spécialement dans tous les bacs.
Voilà mon avis.

40 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 11:05

cedric.f

Conseiller
Conseiller
Pour pas cher si c est le rendu que tu cherches, tu achètes des 3 leds bleu royal de 10w.

41 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 12:34

liline

Ils sont superbes ces Tropheus

42 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 13:34

altum

pour le bac de michel je confirme il est magnifique mais les parametres d'eau ne sont pas les memes pour de l'amazonnien sauvage que pour du cichlidé africain donc a voir avec d'autres expériences de malawistes,victoriens et tanganickas ce qu'ils en pensent

43 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 13:53

Michel

Exact mon pote, bien vue à prendre en considération, ça peut jouer ce facteur des "paras" de l'eau.
Les avis des M,V,T vont pas tarder

44 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 19:38

Eric

Membre du club
Membre du club
Pour mes bacs 600 et 500, j'ai tourné avec des tubes bleus actinic, il est vrais que le rendu des couleurs et magnifique....

Seul bémol, une montée rapide dans le 500 litres de Cyano

45 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 20:34

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'ai jamais mis de bleu actinique sur mes bacs, donc je ne peux donner un avis lié à une

expérience personnelle.

46 Re: Projet tropheus le Ven 9 Déc 2011 - 20:49

Madamax

Merci Liline.

Une nouvelle petite vidéo, avec petites bagarres pour un gros stick JBL Laughing :

Merci pour vos réponses.

Au sujet des LED, j'ai lu que la génération actuelle était nocive, ne serait-ce que pour l'homme !! Qu'il existait bien une nouvelle génération qui remédiait à ce problème, mais que du coup les fabricant écoulaient d'abord leurs stocks de la génération "défectueuse". Et donc que le choix en devenait très compliqué et aléatoire... Info ou intox ???
De plus 4 tubes pour 450L c'est déjà un peu trop, donc je préfère pas ajouter de nouvelle source de lumière.

Pour l'actinic, j'imagine que si ça a marché sur ton bac, Michel, c'est peut-être parce que justement tu as un aqua bien planté, et donc les plantes prennent le dessus !! Mais dans un bac sans plante on a déjà tellement rapidement des invasions d'algues avec des tubes normaux... Utilises-tu un stérilisateur à UV ??

Quand je cherchais un bac pour faire du Troph, j'avais vu un bac Malawi sur Le Bon Coin, avec tube actinic + stérilisateur, ça faisait magnifique et le mec me disait ne pas avoir de problèmes d'algues (mais il avait surtout très envie de vendre son bac, donc pas du tout objectif).

Vu le prix des tubes "adaptable Juwel", si c'est pour en plus avoir des problèmes d'algues, et du coup devoir les enlever au bout d'un mois, ça mérite réflexion !! Un stérilisateur UV relié à mon filtre externe JBL ne pourrait pas être une bonne solution ??

47 Re: Projet tropheus le Sam 10 Déc 2011 - 5:43

Michel

Bac bien planté en effet, non pas d'UV car sur le long terme les ajouts d'engrais... ne serviraient à rien !
Si ton bac tourne bien ainsi, oublie l'ajout de tube.
Si tu as pas d'autre pompe externe, l'idée de l'UV en branchement direct est pas le top, il ne doit pas fonctionner en permanence.

48 Re: Projet tropheus le Sam 10 Déc 2011 - 18:27

Madamax

Pourquoi pas n'allumer l'UV que 2-3h/jour ? L'UV est-il nocif pour les poissons ou les plantes ??

Sinon, au lieu de n'allumer qu'une seule rampe comme je le faisais jusque là, j'ai inversé les tubes de manière à avoir les 2 Nature (4100K) sur une même rampe (devant), et les 2 Day (9000K) sur l'autre (derrière). Et j'ai régler comme ça :
- 11h à 15h : les 2 4100K (jaune/orange)
- 15h à 17h : les 4 tubes
- 17h à 21h : les 2 9000K (blanc/bleu)
... comme ça je profite surtout (donc le soir) des 2 tubes un peu bleutés, beaucoup plus jolis !! En espérant que ça ne soit pas trop mauvais pour les Anubia de n'avoir que 6h/jour de lumière "chaude".

Je vais déjà voir comment ça se passe avec ces 4 tubes, aux niveau des algues, pendant quelques mois. Et j'aviserai ensuite.

49 Re: Projet tropheus le Jeu 22 Déc 2011 - 22:50

Madamax

Mauvaise nouvelle. Grosse apparition d'algues brunes par points distincts depuis quelques jours ! Au début sur les pierres par points, et en 3-4 jours il y en avait partout même sur le sable... N'ayant pas souvenir de ce genre d'algue, je pense à 2 facteurs :

- L'éclairage :

Eclairage que j'ai un peu augmenté avant ce problème d'algues. J'éclairais avec 2*T5 54w 10H/jour, et suis resté à la même durée journalière (10H) sauf que pendant 2heures j'ai 4*T5 au lieu de 2. Est-ce que ça pourrait être ça ??? Sachant qu'au début les algues sont apparues en hauteur, donc proche de l'éclairage, mais très vite sur le sol également.

- La jeunesse du bac et un pic de nitrates :

Dû au fait que j'ai mis les poissons trop vite. Je m'explique, quand je les ai mis les 2 filtres étaient neufs (donc sans bactéries "naturelles"), et pour l'eau j'ai mis 180L d'un autre bac et environ 220L d'eau de conduite. Mais à coté de ça j'ai mis la dose de bactéries vivantes (super concentré) pour compenser, mais introduction des poissons 2 jours après seulement.

Le bac est en eau depuis 3semaines et demie à 1mois.

J'ai fait mon premier changement d'eau au bout de 2 semaines, 20% soit 80L sur 400L net, avec conditionneur JBL + bactéries vivantes. Surement trop et trop tôt.
Dans le doute, dimanche dernier (fin de 3ème semaine), je n'ai pas fait de changement d'eau, et j'attend le prochain pour faire un petit changement de 10%, puis voir si elles reviennes ou pas pour le changement d'encore après. Qu'en pensez-vous ??

Les poissons se portent apparemment très bien. J'ai enlevé les algues tout à l'heure avec une brosse à dent, elles partaient très facilement (comparé aux vertes si tenaces). En espérant ne pas les revoir, dans le cas contraire si vous avez une idée de leur origine ça m'intéresserait bien ?? Merci d'avance.

50 Re: Projet tropheus le Jeu 22 Déc 2011 - 23:06

cedric.f

Conseiller
Conseiller
Bac peu planté et jeune, c'est un passage obligé d'avoir des algues, ensuite pourquoi avoir mis 2 tubes de plus. Met les en fonctionnement quand tu es présent si c'est esthétique.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant