Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet tropheus

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76 Re: Projet tropheus le Mar 24 Jan 2012 - 19:09

Eric

Membre du club
Membre du club
Tu dilues ton sel dans un seau tiède et vide le tout dans ton bac...

Sur les bons conseils de Thierry, ca m'a bien aidé pour mes populations quand je faisais du Malawi.

Tes parasites ressemble beaucoup a la puce d'eau scratch

77 Re: Projet tropheus le Mar 24 Jan 2012 - 21:29

Madamax

Membre Très intéressé du forum
Les photos du sel que j'ai trouvé, car les liens plus haut merdent un peu :
Gros Sel 1Kg (2euros/Kg)
Sel fin 250g (10.60euros/Kg)

Vous pensez que c'est bon pour ce sel (le gros sel de préférence) ?? 2g/litre, donc 1Kg irait. Pour mettre le sel pas de problème, ne pas le mettre direct dans le bac c'est clair. Mais après il faut l'enlever il me semble, non ?

J'ai refait des vidéos ciblées sur les poissons atteints, que je mettrai une fois le téléchargement sur YouTube terminé. Un des plus petit Trophs en est criblé, un second a une grosse tâche sur la caudale, un troisième, le plus petit de tous, à une tache ovale sur l'arrière du corps (juste avant la caudale, que je viens de découvrir Sad ), et un autre encore a un tout petit point à la base d'une pelvienne... Vidéos à l'appui dans quelques minutes.

La puce d'eau Eric ?? Je connais pas du tout, ça fait plein de petits points comme ça ?? C'est dangereux pour les poissons ??

78 Re: Projet tropheus le Mar 24 Jan 2012 - 22:40

Madamax

Voilà les vidéos, peut-être regarder en plein écran et en 720p, pour mieux voir ces satanées tâches noires (principalement essayé de suivre celui qui en est couvert, et par moment celui qui en a une grosse sur la caudale) :

79 Re: Projet tropheus le Mar 24 Jan 2012 - 23:15

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
C'est bizare ce genre de points j'ai jamais vu sa.

je me renseigne.

Si non as tu contacter ton vendeur? pour renseignement.

A défaut d'un sel non iodé tu peux mettre le guérande (le gros à deux euros) je l'ai

déjà fait, tu peux aller jusqu'à 8gr par litres, comme dit éric mélange dans un sceau.

Ensuite pour désalé doucement, tu feras plusieurs changement d'eau. 20% par jour pendant 5 jours.

80 Re: Projet tropheus le Mar 24 Jan 2012 - 23:24

Madamax

Ok merci beaucoup Thierry.

Non je n'ai pas encore demander à Cédric (le vendeur) ce qu'il en pensait, mais je vais le faire !

Sinon le sel, je le laisse agir combien de temps avant le premier changement d'eau ?

81 Re: Projet tropheus le Mar 24 Jan 2012 - 23:28

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Si les poissons ne sont pas génés, tu peux laisser agir 48 heures.

Monte aussi la température, vers 27/28 quitte à oxygéné plus, mais tu as déjà pas mal de

brassage, il me semble.

je te redonne des infos dés que je trouve.

82 Re: Projet tropheus le Mar 24 Jan 2012 - 23:55

Madamax

Brassage : 2 Tunze Stream 1800L/h, une JBL 1500L/h (filtre externe) et une Juwel 1000L/h (décante interne). Mais j'ai l'impression que le brassage est encore insuffisant dans le bas du bac. Pour le traitement, demain je vais ajouter 2 Hydor : une 500L/h pour le fond justement, et un petit filtre interne 450L/h avec Venturi.

Ce qui m'inquiète aussi un peu, c'est les gros changements d'eau qu'il faudra faire après le traitement au sel, alors que j'ai encore des invasions quotidiennes de ces algues brunes. Et je me demande si celles-ci n'auraient pas un impact sur le métabolisme des poissons, via ces tâches noires, j'y pense de plus en plus !!

Demain j'essaierai d'aller acheter 3-4Kg de sel. Et je ferai des test pH et KH, au cas où ! Pour le nourrissage, j'alterne entre gros sticks JBL NovoRift 10% spiruline et paillettes OSI Spiruline 40% (2 à 3 fois/jour).

Les autres produits que j'utilise à chaque changement d'eau (du robinet) : conditionneur d'eau JBL Biotopol, anti-algues vertes EasyLife AlgExit, bactéries concentrées ClearFlo. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas passer à l'eau osmosée pour les Tropheus, car l'eau que j'ai à Besançon, dans cet appart, me fait vraiment flipper (couleurs/odeur)... Voilà pour tout ce qui se rapporte à l'eau, si ça peut aider à y voir plus clair.

83 Re: Projet tropheus le Mer 25 Jan 2012 - 8:53

cedric.f

Conseiller
Conseiller
Si on regarde tes vidéos, les poissons n'ont pas l'air géné par ce "parasite". Est ce bien necessaire de traiter, mangent ils ? Ce frottent ils plus que la normal ?

84 Re: Projet tropheus le Mer 25 Jan 2012 - 13:11

aquarioguppy

Animateur
Animateur
Salut madamax ! Tu habite ou sur besancon (MP)?
Peut etre qu'avec des photos ce serait plus simple d'indentifier le probleme ! Je peu peut etre t'aider pour des photos Smile

Autrement mon avis rejoin celui d' Eric, il resemble a des puces d'eau !

Anthony

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

85 Re: Projet tropheus le Mer 25 Jan 2012 - 13:12

laurent

Membre timide du forum
Membre timide du forum
pour moi ce ne sont que des taches mélaniques qui peuvent aller et venir sans rien y faire.

surtout que du sel à 2gr/l ou rien . . .

ce qui me fait peur c'est tout les produit annexes (et coûteux)que tu mets dans ce bac.

http://aca25000.unblog.fr/

86 Re: Projet tropheus le Mer 25 Jan 2012 - 13:17

altum

Membre très actif du forum
je rejoins un peu l'avis de laurent au niveau des produits
tu devrais regarder les analyses de ton eau avant de mettre tout ca
et anthony pourra t'aider a coup sur pour tes photos et peut être pour ces tâches sur tes poissons

87 Re: Projet tropheus le Mer 25 Jan 2012 - 18:02

Madamax

cedric.f a écrit:Si on regarde tes vidéos, les poissons n'ont pas l'air géné par ce "parasite". Est ce bien necessaire de traiter, mangent ils ? Ce frottent ils plus que la normal ?
Absolument rien d'anormal dans le comportement, si ce n'est que ça ne touche que des Trophs "dominés". Nécessaire de traiter ? Je sais pas. Urgent ? Je ne pense pas, mais j'ai peur qu'à trop attendre le phénomène soit compliqué à éradiquer si il s'avère néfaste.

laurent a écrit:pour moi ce ne sont que des taches mélaniques qui peuvent aller et venir sans rien y faire.
Pas impossible !! C'est ce que je me disais à l'apparition des premières tâches, mais avec le temps elles ne font que "venir", et même grandir (à confirmer) j'ai l'impression. En espérant que je me trompe et que ça ne soit bien que des tâches mélaniques. Faut d'ailleurs que je trouve la définition exacte de ce mot. Very Happy

laurent a écrit:ce qui me fait peur c'est tout les produit annexes (et coûteux)que tu mets dans ce bac.
Je ne suis pas trop inquiet vis-à-vis de ces produits pour ma part. J'utilise le ClearFlo (en spray : quelques "pshitt" suffisent) depuis une dizaine années, c'est un vrai produit miracle au niveau bactéries vivantes/nitrates avec lequel je n'ai jamais eu de soucis (bien au contraire...).
L'utilisation des 2 autres produits est bien plus récente (6 mois). Mais pour le conditionneur d'eau Biotopol je vois pas trop ce que ça pourrait avoir de négatif. A la limite l'anti-algues vertes AlgExit, que je trouve assez efficace comparé à d'autre marques, et que je n'utilise qu'à titre préventif (demies-doses). A noter également que je n'ajoute ces produits que lors des changements d'eau, et que jusqu'ici je n'en ai fait que 2 !! Plus, bien sur, lors de la mise en eau au démarrage du bac, avec ClearFlo et Biotopol uniquement. Par contre, j'aurais peut-être dû attendre quelques changements d'eau supplémentaires avant d'utilisé AlgExit, au lieu d'en mettre dès le premier.

Niveau prix, le ClearFlo est super concentré et ne revient donc pas si cher étant donné que 4-5 "pshitt" suffisent, et pareil pour l'AlgExit que j'achète en 1L et n'utilise qu'en préventif (algues vertes que je ne veux plus voir étouffer mes Anubia, car ça ça revient cher, racheter des Anubia tous les ans !!). Par contre le Biotopol c'est une autre histoire, les doses sont conséquentes, et le prix aussi... Sans pour autant rendre l'eau impeccable, donc l'osmoseur me semble de plus en plus indispensable ! Pour ma part, j'aurais plus de doûte sur l'eau de conduite en elle-même que sur les produits que j'utilise.

aquariguppy a écrit:Tu habite ou sur besancon (MP)? Peut etre qu'avec des photos ce serait plus simple d'indentifier le probleme ! Je peu peut etre t'aider pour des photos
Ha oui avec plaisir Anthony, je te fais un MP. Merci.

aquarioguppy a écrit:Autrement mon avis rejoin celui d' Eric, il resemble a des puces d'eau !
Connais pas, mais ça me plait pas trop... C'est dangereux pour les poissons ?? Ca doit les déranger, non, si c'est ça ?? Qui pourraient venir de mes galets (en provenance de la carrière de Boult), que je n'ai pas faits bouillir suffisament, ou de mon eau de conduite ??

altum a écrit:tu devrais regarder les analyses de ton eau avant de mettre tout ca
Tu verrais la gueule de mon eau de conduite, c'est flippant...

En tout cas merci à tous pour votre aide !!!

88 Re: Projet tropheus le Mer 25 Jan 2012 - 19:49

altum

pour le biotopol ok bien que son emploi n'est pas obligatoire je sais j'en vendais et utilisais pratiquement tout les jours dans les sacs de vente(protocole du magasin) mais pour les autres ce n'est que en cas de besoin sinon tu peux t'en passer et pour les algues un sujet a déjà été ouvert la dessus pour les éviter et les éradiquer mais il est vrai que pour ton problème il t'en faut mais pas avant la fin de ton cycle d'azote
et pour l'histoire de l'osmoseur tu vas te ruiner en flotte et en sels surtout pour du tanga qui ne demande pas des paramètres hypers chiants

89 Re: Projet tropheus le Mer 25 Jan 2012 - 23:22

Madamax

altum a écrit:et pour l'histoire de l'osmoseur tu vas te ruiner en flotte et en sels surtout pour du tanga qui ne demande pas des paramètres hypers chiants
Je sais bien, mais les Troph c'est quand même particulier, ça demande une eau très saine. Ce qui est de moins en moins le cas de l'eau de conduite, et suis pas certain que ça aille en s'arrangeant... Au niveau dépense, ça me coûterait encore moins cher en fait, juste le prix d'achat de l'osmoseur, étant donné qu'en location l'eau fait partie des charges. Very Happy

Et une fois l'équilibre du bac établi, je pense pas que des changements d'eau de 15-20%/semaine vont modifier significativement cette équilibre. Et c'est quand même plus facile de rendre une eau alcaline et dure, que l'inverse ! Les paramètres qu'on a dans la région sont presque parfaits pour du Tanganyika, mais la m.... qu'on a dans notre eau, elle n'y est pas dans le lac, et en cas de pic c'est la cata, alors avec des poissons aussi sensibles à la qualité de l'eau. Surtout que je compte ajouter un couple d'Eretmodus sauvages, logiquement encore plus sensible.

Sinon, tout à l'heure j'ai mis les mains dans le bac (pour mettre, et puis renlever, mes 2 pompes Hydor : trop bruyantes !! Evil or Very Mad ). Ce qui évidemment à entraîner une petite montée de stress ( Embarassed ) chez les Troph, en leur faisant perdre leurs couleurs. Les poissons étant devenus pâles, ça a beaucoup fait ressortir ces taches noires !! Et ça donne l'impression de tâches "mélaniques", genre "forme OB" de M'buna. Mais j'ai vraiment peur que les poissons finissent complètement recouverts par ces tâches noires, ce qui ne me semble pas très naturel. Lors du nettoyage des algues brunes d'ici peu, je ferai une autre vidéo, justement quand les poissons sont pâles, et donc leurs tâches très voyantes. Ou en espérant y voir plus clair avec l'aide d'Anthony ou de ses photos, et déjà savoir si c'est en rapport avec la puce d'eau ou pas...

90 Re: Projet tropheus le Jeu 26 Jan 2012 - 8:34

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Si ce sont des taches mélaniques, le traitement est inutile.

Chez ton vendeurs les parents en ont ils aussi?

91 Re: Projet tropheus le Jeu 26 Jan 2012 - 8:58

Madamax

C'est pour ça j'attends un peu avant de traiter.

Sur les photos des parents, j'ai jamais rien vu de la sorte. Ils faisaient partis d'un gros lot que Cédric avait fait importer du lac, donc j'imagine qu'il s'était mis de coté les plus beaux spécimens afin de les reproduire, normal.

Je lui fais un mail de suite, pour avoir confirmation et lui demander ce qu'il en pense.

92 Re: Projet tropheus le Jeu 26 Jan 2012 - 14:24

Madamax

Bon, les parents n'en avaient pas, mais...des repros Malawi qui ont été en contact avec les Troph en ont aussi attrapés chez Cédric.
Il pourrait s'agir d'un parasite, et si c'est le cas le traitement est lourd et à utiliser en dernier recours, donc pour l'instant il pense que le mieux est d'attendre et voir dans quel sens ça évolue. Sad

93 Re: Projet tropheus le Jeu 26 Jan 2012 - 17:05

altum

ca craint,et quel type de parasite estce?

94 Re: Projet tropheus le Ven 27 Jan 2012 - 3:43

Madamax

Si c'en est un, aucune idée du type pour ma part, j'y connais rien. Neutral

Eric et Anthony parlaient de "puce d'eau", ça peut pas être ça ?

Je pense que je vais remettre le 190L d'angle en eau, pour y mettre les 9 petits Troph sous peu, au cas où il faudrait traiter plus tard.

Histoire de ne pas avoir à traiter 450L, et de pouvoir utiliser mon grand bac pour d'autres cichlidés que je comptait mettre avec les petits Troph. Le problème, je sais pas trop comment faire, pour que les futurs poissons du 450 ne soient pas "contaminés" eux aussi, par l'eau ou autre. Je suis bon pour changer toute l'eau, "purifier" les filtres, ébouillanter les galets, et repartir de zero ?? Vous en pensez quoi ?? C'est la merde en tout cas.

95 Re: Projet tropheus le Ven 27 Jan 2012 - 8:01

laurent

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Madamax a écrit:.. mais...des repros Malawi qui ont été en contact avec les Troph en ont aussi attrapés chez Cédric....
et ils vivent ?

http://aca25000.unblog.fr/

96 Re: Projet tropheus le Ven 27 Jan 2012 - 8:29

altum

oui je pense aussi que tu devrais mettre les poissons "infectés" dans un bac hopital pour pouvoir mieux les traiter au cas ou

97 Re: Projet tropheus le Ven 27 Jan 2012 - 9:24

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
J'ai touvé cela aussi

La maladie des Points Noirs en est un exemple:
C'est le cycle d'un parasite, le poisson est un hôte intermédiaire ainsi que les escargots aquatiques et les grenouilles. L’homme et certains animaux sont les hôtes définitifs de ce parasite. Ils le deviennent par ingestion de poissons porteurs de la forme larvaire du parasite.
Chez l'Homme, l'infection est rare car elle se fait par ingestion de poissons crus ou mal cuits. L’infection se traduit par des troubles digestifs.
L'hôte définitif est celui où le parasite se reproduit en colonisant la vésicule biliaire. Les œufs cheminent par la bile jusqu'aux matières fécales où ils sont expulsés.
La rencontre avec un escargot aquatique (Amnicola limosa) est indispensable, ils se développent, le quittent pour rejoindre un poisson. Ensuite le cycle continue lorsque ce poisson est mangé par un mammifère.
Cette maladie provoque des kystes sous la peau et dans les muscles. Ils apparaissent sous la forme de petits points noirs. La vie du poisson n’est pas en danger.

Ce qui n'est pas normal, c'est que Amnicola limosa est répandue dans toute l'Amérique du Nord, Floride et Canada

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

98 Re: Projet tropheus le Sam 28 Jan 2012 - 13:47

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'ai déjà vu ce genre de parasite chez des gardons et autres poissons de ce genre utilisés pour la pêche aux "vifs". Cela n'avait pas l'air de les incommoder plus que cela.

99 Re: Projet tropheus le Sam 28 Jan 2012 - 13:55

Madamax

Oui Laurent ils vivent. Ce sont des repros de la taille de mes Troph, peut-être même un poil plus petits maintenant. Mes Troph faisant dans les 4 à 6cm.

Merci beaucoup Prince pour cette recherche. Faudrait savoir s'il y a déjà eu des cas de poissons d'aquarium contaminés par ce parasite. Cédric à bien des escargots (notamment avec des guppys, donc d'Amérique), mais est-ce que ça pourrait être Amnicola limosa ?????
Tu as trouvé cet article sur quel genre de site ??

En effet Lolo, ça ne les incommode apparemment pas du tout. Et Cédric dit que ce n'est pas dangereux pour eux. Mais c'est quand même pas normal, ni très joli. Sans compter que 9 Troph juvéniles dans 450L ça fait un peu vide, et que si je rajoute des poissons je prend le risque de les voir contaminés à leur tour, ce que je veux éviter.

100 Re: Projet tropheus le Sam 28 Jan 2012 - 16:25

Madamax

Je suis tombé sur un article sympa, avec des croquis très intéressants, sur les différents processus évolutifs chez les Tropheus (rien à voir avec les points noirs, je cherche justement).

http://www.biomedcentral.com/1471-2148/7/137

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant