Merci beaucoup pour toutes ces précisions Jyga !!
Jyga95 a écrit:C'est sûr que le bac est mal proportionné pour un récifal. En eau douce, c'est pas très important, les plantes ne prennent pas beaucoup de place, c'est juste l'esthétique qui peut être désagréable. En revanche, en récifal, les pierres en prennent de la place et, si tu respectes les quotas, tu te retrouves avec un mur de pierre pas du tout esthétique et ne laissant pas de place de nage aux poissons. La solution envisageable, si tu ne peux pas changer de bac, est de mettre moins de pierres (50 kg ?) et donc moins de poissons...
Alors le bac n'est pas encore défini, j'ai pensé à celui-ci car c'est le standard que je pensais utiliser pour les autres bacs. Mais tu as raison, une exception pour l'EDM serait préférable. Et 500L pour débuter c'est peut-être beaucoup, autant démarrer avec plus petit et voir si ça me plait autant que les cichlidés à la longue, quitte à prendre plus grand après ! D'ailleurs je trouve qu'un aqua d'angle pour un EDM est magnifique ET pratique (contrairement aux cichlidés). Un exemple :

Dans ce cas 2 solutions :
- en trouver un d'occase, 190 ou 350L selon les bonnes affaires !
- sinon j'ai bien un 190L d'angle, mais la vitre bombée est pas mal rayée, mais j'ai vu sur Oceanstore qu'ils vendaient ce genre de cuve en "cuve nue", apparemment aux mêmes dimensions que le 350L Juwel, donc c'est que ça doit être possible de trouver une vitre de remplacement. Je vais essayer me renseigner auprès d'eux, et aussi directement chez Juwel. Mais si vous connaissez d'autres adresses intéressantes pour des vitres d'aqua, ça m'intéresserait vachement ???
Jyga95 a écrit:Pour les coraux, tu ne dis pas ce que tu veux mettre (mous, durs ? ). Si tu ne sais pas encore, continue de te documenter. Pour du dur, ta rampe (T5 je suppose) est trop juste.
Du mou, et à moyen terme du dur !! Pour un 190L d'angle, ce serait quoi le mieux : une rampe T5 6*24w, un spot HQI 150w, ou 2 HQI 150w ??
Jyga95 a écrit:Pour le RAC, si tu ne mets pas de coraux durs, ça ne sert à rien et tu n'en auras pas besoin au début de toute façon
Pourquoi ?? Pas bien compris sont utilité à celui-là !
Jyga95 a écrit:La taille de la décante parait pas mal, faut juste s'assurer que l'écumeur et la pompe de remontée rentrent dedans, y compris quand la décante est sous le bac. Ta cuve principale est-elle percée, as-tu une surverse ? Il faudra aussi t'assurer que si ta pompe de remontée s'arrête, la décante ne déborde pas.
Pour un bac de 190L, une décante est-elle indispensable ?? Car avec le meuble de ce genre bac, ce n'est pas évident de caser une décante, ou alors petite !! Soit 30*30*50 rectangulaire (soit 45L). Ou alors en forme de trapèze 30*25/50*50 :

h = 30cm (Longueur)
b'= 25cm (petite largeur)
b = 50cm (grande largeur)
hauteur = 50cm
Soit 55-60L...
Le bac n'est pas percé mais je peux le faire si nécessaire, ça ne doit pas pauser de soucis particulier avec une scie cloche diamantée neuve. Surtout que je compte en acheter une pour le faire sur d'autres bacs à cichlidés. Le problème c'est la taille de cette petite décante, cela suffira-t-il ??
Jyga95 a écrit:Pour le chinois, c'est un choix mais une panne en récifal est tout de suite plus problématique qu'en eau douce. C'est plus rassurant d'avoir le matériel en double dans ce cas là.
Bonne idée !!
Jyga95 a écrit:Les bons plans pour les PV, ça n'existe pas, c'est cher. Tu peux aussi en trouver d'occase mais à tes risques et périls, y'en a pas mal qui se lancent sans rien connaître et qui laissent mourir leurs pierres... Les pierres, c'est le poumon du bac et elles peuvent apporter une microfaune passionnante à observer et très importante à l'équilibre du bac. Bref, s'il y a un poste à ne pas négliger, c'est celui-ci (pour peu que le bac soit prêt à tourner correctement).
Tout à fait d'accord, hors de question de mettre des PV d'occase stériles ! Je demandais plutôt un site de VPC qui pratiquait de meilleurs tarifs que les autres, par exemple parce qu'ils en importent en très grande quantité. Du coup qui en vend beaucoup, les stocks sont donc renouvelés souvent, et les PV plus fraiches...et moins chère !! cqfd

Jyga95 a écrit:Et attention, un bac d'eau de mer chauffe plus qu'un bac d'eau douce, la fish room devra être prévue en conséquence.
Càd ???
Francis.A a écrit:Pour debuter pourquoi ne cherches tu pas un truc d'occaz tout équipé ; il s'en trouve des pas mal au bidjet cité ci dessus.
C'est ce que j'ai voulu faire pour le dernier bac acheté, mais encore faut-il trouver de vraie bonnes affaires pas trop loin, car grâce à internet on peut trouver du neuf beaucoup moins cher sur certains sites... Exemple, j'ai payé mon dernier Juwel Rio 400 + filtre externe JBL e1500, 800euros tout compris (donc avec une rampe de 2*T5 supplémentaire qu'un modèle d'occase n'aurait pas eu, prix de la rampe seule +de 200euros), pas donné mais c'est du Juwel neuf. Sachant que tu trouves difficilement l'aqua en dessous de 900euros et la pompe en dessous de 150euros (soit 1050euros) sur le net, et que les gens qui revendent d'occasion les ont souvent payé encore plus cher que ça en animalerie, ils ont du mal de comprendre qu'on en veuille si peu cher. Après je pense que le Rio 400 (noir en plus), est un des modèles les plus recherchés d'occase, mais c'est vrai que pour les Trigon (angle) ou les Vision (pano) on peut trouver de vraies bonnes affaires. Cette possibilité n'est donc pas excluse.
Francis.A a écrit:Exemples vite fait:
http://www.leboncoin.fr/animaux/263877229.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/261414615.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/ameublement/251537080.htm?ca=10_s
Je trouve le premier, beaucoup, beaucoup, trop cher pour de l'occase par exemple. Le deuxième devait surement être une bonne affaire par contre

... Et le 3ème, c'est ce que je disais plus haut, le Juwel Vision est souvent une affaire d'occase, surtout quand on connait le prix du neuf, mais encore faut-il qu'il ne soit pas rayé car les vitre bombées ça va vite !! A part la couleur, ça à l'air d'une très bonne affaire, pour un aqua d'1an !
lolo le CAJun a écrit:Regarde les annonces du forum, Brunal21 vend un aquarium complet et adapté à l'eau de mer: ici
Salut Laurent, je veux pas dire mais on trouve moins cher en neuf... Merde c'est fait !
Ca va sinon ? On s'ai déjà croisé y a quelques années, ça te dis quelque chose ??
- décante : ?????
- pompe de remontée : si décante ?! si oui, quel débit ?
- pompes de brassage : 2 ou 3 de 2000L/h
- osmoseur : 100 GPD + pompe (vu mon débit de merde...)
- tests : mallette JBL
- réfractomètre
- sel : 8kg de Instant Ocean ou 7.5kg de Reef Crystals
- pierres vivantes : 25-50kg premium Indonésie
- écumeur : Bubble Magus, donnés pour 300 à 500L, pompe Atman PH2000(L/h) 11w, air 450L/h, chambre 5"
~ NAC5A : 220*160*498mm (interne)

~ NAC5E : 300*160*520mm (externe)

~ NAC5.5 : 220*145*515mm (interne aussi, mais à chambre conique, si c'est mieux pourquoi pas ??)
http://www.bubble-magus.com/index.asp
Si vous voyez encore d'autres choses, même des petits trucs n'hésitez pas !
Me reste plus qu'à prendre le temps de recalculer le coût de tout ça. Mais je suis content car j'ai l'impression que je n'avais pas oublié tant de choses que ça, et avec le changement de bac, plus petit mais plus adapté, ça devrait finalement me revenir bien moins cher.
Ouf ! Pas simple l'eau salée !