Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Listing matériel pour 1er bac marin

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Listing matériel pour 1er bac marin Empty Listing matériel pour 1er bac marin le Dim 11 Déc 2011 - 5:42

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Etant en train de plancher sur un futur projet de fish-room, je cherche à faire un listing pour voir si un bac de 500L comme 1er eau de mer, serait envisageable. Je précise que je suis plus que débutant, et que jusque ici je me suis informer seulement via des forums. Et pour un bac eau de mer, il faut prévoir un tel nombre d'accessoires, que ça en devient déconcertant... Si vous pouviez m'aider à le compléter, ça serait bien sympa :

- Bac 500L (200*50*50) + table métallique ------} le bac n'est pas large mais rapport qualité/prix très correct j'ai trouvé (245euros), et ça faible hauteur compense un peu.
- Eclairage : rampe 120cm 6*54w
- Décante : bac standard 200L (100*40*50) ------} OK ???
- Pompes de brassages : 4* Resun
- Pompe de remontée : chinoise (non-définie)
- Ecumeur : Bubble Magus NAC66 (pour 800 à 1200L - taille 410*225*545 - 2* pompes Atman PH2500(L/h?) 56w - débit d'air 1020L/h)
Listing matériel pour 1er bac marin Nac66-10
Listing matériel pour 1er bac marin Nac66-12

- RAC : Bubble Magus C120-1AT (jusqu'à 1000L - taille 200*140*500 - 1* pompe Atman PH1100(L/h) 15w)
Listing matériel pour 1er bac marin C120at10

+ Pierres vivantes : environ 100kg (cher...)

A ce stade, et sans compter les pierres vivantes, j'en suis déjà à environ 900euros de frais (port compris).
Avez-vous de bonnes adresses pour des pierres vivantes premium d'Indonésie ??
Que me faut-il prévoir de plus ???
Le volume et les dimensions de mon bac devant faire office de décante sont-il bons ???

Merci pour votre aide !!

2Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Dim 11 Déc 2011 - 11:53

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
C'est sûr que le bac est mal proportionné pour un récifal. En eau douce, c'est pas très important, les plantes ne prennent pas beaucoup de place, c'est juste l'esthétique qui peut être désagréable. En revanche, en récifal, les pierres en prennent de la place et, si tu respectes les quotas, tu te retrouves avec un mur de pierre pas du tout esthétique et ne laissant pas de place de nage aux poissons. La solution envisageable, si tu ne peux pas changer de bac, est de mettre moins de pierres (50 kg ?) et donc moins de poissons...

Pour les coraux, tu ne dis pas ce que tu veux mettre (mous, durs ? ). Si tu ne sais pas encore, continue de te documenter. Pour du dur, ta rampe (T5 je suppose) est trop juste. Pour le RAC, si tu ne mets pas de coraux durs, ça ne sert à rien et tu n'en auras pas besoin au début de toute façon (il faut rajouter le co2, le manomètre et le ph mètre pour pouvoir l'utiliser).

N'oublies pas de compter les tests, réfractomètre, le sel (35g/L, ça compte dans un budget), l'osmoseur.

La taille de la décante parait pas mal, faut juste s'assurer que l'écumeur et la pompe de remontée rentrent dedans, y compris quand la décante est sous le bac. Ta cuve principale est-elle percée, as-tu une surverse ? Il faudra aussi t'assurer que si ta pompe de remontée s'arrête, la décante ne déborde pas.

Pour le chinois, c'est un choix mais une panne en récifal est tout de suite plus problématique qu'en eau douce. C'est plus rassurant d'avoir le matériel en double dans ce cas là.

Les bons plans pour les PV, ça n'existe pas, c'est cher. Tu peux aussi en trouver d'occase mais à tes risques et périls, y'en a pas mal qui se lancent sans rien connaître et qui laissent mourir leurs pierres... Les pierres, c'est le poumon du bac et elles peuvent apporter une microfaune passionnante à observer et très importante à l'équilibre du bac. Bref, s'il y a un poste à ne pas négliger, c'est celui-ci (pour peu que le bac soit prêt à tourner correctement).

Et attention, un bac d'eau de mer chauffe plus qu'un bac d'eau douce, la fish room devra être prévue en conséquence.

3Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Dim 11 Déc 2011 - 12:03

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club
Gyga t'as tout dit je pense.
Je pense aussi que ton bac n'est pas du tout adapter a de l'edm.
Je suis debutant aussi mais ma petite experience demontre déjà que le matos doit être de qualité irreprochable et que la panne ne pardonne pas !
Un edm si petit soit il represente un minimum de budjet ; tu ne peut échappé !

Pour debuter pourquoi ne cherches tu pas un truc d'occaz tout équipé ; il s'en trouve des pas mal au bidjet cité ci dessus.
Exemples vite fait:
http://www.leboncoin.fr/animaux/263877229.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/261414615.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/ameublement/251537080.htm?ca=10_s

http://www.barakalao.com

4Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Dim 11 Déc 2011 - 19:46

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Regarde les annonces du forum, Brunal21 vend un aquarium complet et adapté à l'eau de mer: ici

5Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 3:54

Madamax

Madamax
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Jyga !! Listing matériel pour 1er bac marin 1412

Jyga95 a écrit:C'est sûr que le bac est mal proportionné pour un récifal. En eau douce, c'est pas très important, les plantes ne prennent pas beaucoup de place, c'est juste l'esthétique qui peut être désagréable. En revanche, en récifal, les pierres en prennent de la place et, si tu respectes les quotas, tu te retrouves avec un mur de pierre pas du tout esthétique et ne laissant pas de place de nage aux poissons. La solution envisageable, si tu ne peux pas changer de bac, est de mettre moins de pierres (50 kg ?) et donc moins de poissons...
Alors le bac n'est pas encore défini, j'ai pensé à celui-ci car c'est le standard que je pensais utiliser pour les autres bacs. Mais tu as raison, une exception pour l'EDM serait préférable. Et 500L pour débuter c'est peut-être beaucoup, autant démarrer avec plus petit et voir si ça me plait autant que les cichlidés à la longue, quitte à prendre plus grand après ! D'ailleurs je trouve qu'un aqua d'angle pour un EDM est magnifique ET pratique (contrairement aux cichlidés). Un exemple : Listing matériel pour 1er bac marin 52040010
Dans ce cas 2 solutions :
- en trouver un d'occase, 190 ou 350L selon les bonnes affaires !
- sinon j'ai bien un 190L d'angle, mais la vitre bombée est pas mal rayée, mais j'ai vu sur Oceanstore qu'ils vendaient ce genre de cuve en "cuve nue", apparemment aux mêmes dimensions que le 350L Juwel, donc c'est que ça doit être possible de trouver une vitre de remplacement. Je vais essayer me renseigner auprès d'eux, et aussi directement chez Juwel. Mais si vous connaissez d'autres adresses intéressantes pour des vitres d'aqua, ça m'intéresserait vachement ???

Jyga95 a écrit:Pour les coraux, tu ne dis pas ce que tu veux mettre (mous, durs ? ). Si tu ne sais pas encore, continue de te documenter. Pour du dur, ta rampe (T5 je suppose) est trop juste.
Du mou, et à moyen terme du dur !! Pour un 190L d'angle, ce serait quoi le mieux : une rampe T5 6*24w, un spot HQI 150w, ou 2 HQI 150w ??

Jyga95 a écrit:Pour le RAC, si tu ne mets pas de coraux durs, ça ne sert à rien et tu n'en auras pas besoin au début de toute façon
Pourquoi ?? Pas bien compris sont utilité à celui-là ! Laughing

Jyga95 a écrit:La taille de la décante parait pas mal, faut juste s'assurer que l'écumeur et la pompe de remontée rentrent dedans, y compris quand la décante est sous le bac. Ta cuve principale est-elle percée, as-tu une surverse ? Il faudra aussi t'assurer que si ta pompe de remontée s'arrête, la décante ne déborde pas.
Pour un bac de 190L, une décante est-elle indispensable ?? Car avec le meuble de ce genre bac, ce n'est pas évident de caser une décante, ou alors petite !! Soit 30*30*50 rectangulaire (soit 45L). Ou alors en forme de trapèze 30*25/50*50 :
Listing matériel pour 1er bac marin Forum_10
h = 30cm (Longueur)
b'= 25cm (petite largeur)
b = 50cm (grande largeur)
hauteur = 50cm
Soit 55-60L... scratch

Le bac n'est pas percé mais je peux le faire si nécessaire, ça ne doit pas pauser de soucis particulier avec une scie cloche diamantée neuve. Surtout que je compte en acheter une pour le faire sur d'autres bacs à cichlidés. Le problème c'est la taille de cette petite décante, cela suffira-t-il ?? Embarassed

Jyga95 a écrit:Pour le chinois, c'est un choix mais une panne en récifal est tout de suite plus problématique qu'en eau douce. C'est plus rassurant d'avoir le matériel en double dans ce cas là.
Bonne idée !!

Jyga95 a écrit:Les bons plans pour les PV, ça n'existe pas, c'est cher. Tu peux aussi en trouver d'occase mais à tes risques et périls, y'en a pas mal qui se lancent sans rien connaître et qui laissent mourir leurs pierres... Les pierres, c'est le poumon du bac et elles peuvent apporter une microfaune passionnante à observer et très importante à l'équilibre du bac. Bref, s'il y a un poste à ne pas négliger, c'est celui-ci (pour peu que le bac soit prêt à tourner correctement).
Tout à fait d'accord, hors de question de mettre des PV d'occase stériles ! Je demandais plutôt un site de VPC qui pratiquait de meilleurs tarifs que les autres, par exemple parce qu'ils en importent en très grande quantité. Du coup qui en vend beaucoup, les stocks sont donc renouvelés souvent, et les PV plus fraiches...et moins chère !! cqfd Wink

Jyga95 a écrit:Et attention, un bac d'eau de mer chauffe plus qu'un bac d'eau douce, la fish room devra être prévue en conséquence.
Càd ???

Francis.A a écrit:Pour debuter pourquoi ne cherches tu pas un truc d'occaz tout équipé ; il s'en trouve des pas mal au bidjet cité ci dessus.
C'est ce que j'ai voulu faire pour le dernier bac acheté, mais encore faut-il trouver de vraie bonnes affaires pas trop loin, car grâce à internet on peut trouver du neuf beaucoup moins cher sur certains sites... Exemple, j'ai payé mon dernier Juwel Rio 400 + filtre externe JBL e1500, 800euros tout compris (donc avec une rampe de 2*T5 supplémentaire qu'un modèle d'occase n'aurait pas eu, prix de la rampe seule +de 200euros), pas donné mais c'est du Juwel neuf. Sachant que tu trouves difficilement l'aqua en dessous de 900euros et la pompe en dessous de 150euros (soit 1050euros) sur le net, et que les gens qui revendent d'occasion les ont souvent payé encore plus cher que ça en animalerie, ils ont du mal de comprendre qu'on en veuille si peu cher. Après je pense que le Rio 400 (noir en plus), est un des modèles les plus recherchés d'occase, mais c'est vrai que pour les Trigon (angle) ou les Vision (pano) on peut trouver de vraies bonnes affaires. Cette possibilité n'est donc pas excluse.

Je trouve le premier, beaucoup, beaucoup, trop cher pour de l'occase par exemple. Le deuxième devait surement être une bonne affaire par contre Laughing ... Et le 3ème, c'est ce que je disais plus haut, le Juwel Vision est souvent une affaire d'occase, surtout quand on connait le prix du neuf, mais encore faut-il qu'il ne soit pas rayé car les vitre bombées ça va vite !! A part la couleur, ça à l'air d'une très bonne affaire, pour un aqua d'1an !

lolo le CAJun a écrit:Regarde les annonces du forum, Brunal21 vend un aquarium complet et adapté à l'eau de mer: ici
Salut Laurent, je veux pas dire mais on trouve moins cher en neuf... Merde c'est fait ! Embarassed

Ca va sinon ? On s'ai déjà croisé y a quelques années, ça te dis quelque chose ?? Rolling Eyes

Je récapitule :
- bac/meuble : Juwel Trigon 190 (70cm de coté x 60cm de haut) en espérant que je puisse trouver une vitre de rechange !!! Sinon je regarderai pour de l'occase, mais ça serait pas de chance...
- éclairage : rampe T5 6*24w, 1 HQI 150w, ou 2 HQI 150w ??
- décante : ?????
- pompe de remontée : si décante ?! si oui, quel débit ?
- pompes de brassage : 2 ou 3 de 2000L/h
- osmoseur : 100 GPD + pompe (vu mon débit de merde...)
- tests : mallette JBL
- réfractomètre
- sel : 8kg de Instant Ocean ou 7.5kg de Reef Crystals
- pierres vivantes : 25-50kg premium Indonésie
- écumeur : Bubble Magus, donnés pour 300 à 500L, pompe Atman PH2000(L/h) 11w, air 450L/h, chambre 5"
~ NAC5A : 220*160*498mm (interne) Listing matériel pour 1er bac marin Nac5a10

~ NAC5E : 300*160*520mm (externe) Listing matériel pour 1er bac marin Nac5e10

~ NAC5.5 : 220*145*515mm (interne aussi, mais à chambre conique, si c'est mieux pourquoi pas ??)

http://www.bubble-magus.com/index.asp

Si vous voyez encore d'autres choses, même des petits trucs n'hésitez pas !

Me reste plus qu'à prendre le temps de recalculer le coût de tout ça. Mais je suis content car j'ai l'impression que je n'avais pas oublié tant de choses que ça, et avec le changement de bac, plus petit mais plus adapté, ça devrait finalement me revenir bien moins cher.

Ouf ! Pas simple l'eau salée !

6Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 9:01

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller
Madamax a écrit:
lolo le CAJun a écrit:Regarde les annonces du forum, Brunal21 vend un aquarium complet et adapté à l'eau de mer: ici
Salut Laurent, je veux pas dire mais on trouve moins cher en neuf... Merde c'est fait ! Embarassed

Tu peux me montrer où tu trouves en neuf pour moins de 800€ : une cuve 575L (percée) + meuble alu + rampe 2x 150w HQI et 2x24w fluocompact + décante confused confused confused s'il te plait Madamax

Seb c'est bien

7Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 11:30

Madamax

Madamax
J'avais pas fais gaffe qu'il y avait un meuble alu !! Du coup j'arrive à 840euros (avec chassis acier, rampe 4*24w, 2*HQI 150w sur bras articulé, décante 100L 80*30*40, avec prix d'une scie cloche diamant pour les perçages), port non-compris, mais sans chercher plus que ça. En tout cas c'est possible !
L'occasion est quelque chose de très personnel, ce qui sera une affaire pour l'un, ne le sera pas pour l'autre, et pour de multiples raisons, c'est mon avis. Mais là n'est pas le sujet, en fait je ne souhaite pas partir sur un débat à propos de l'occasion ou faire office de comparateur de prix sur ce post. Very Happy

Dernière édition par Madamax le Lun 12 Déc 2011 - 11:39, édité 1 fois

8Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 11:39

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le fait est que le bac est spécifique à l'eau de mer, avant tout, donc déjà percé et rodé pour cet exercice.
T'as une photo de ta trombine ?

9Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 11:48

Madamax

Madamax
En fait je me suis surtout mal exprimé !! Je ne voulais pas dénigrer l'aqua de Brunal, mais plutôt dire que je suis très chiant sur l'occasion, et donc que l'offre ne m'intéresse pas personnellement. Tout d'abord parce que adapter un bac en eau de mer, je préfèrerai le faire moi-même plutôt que d'acheter quelque chose de déjà fait et donc plus cher.

Pour la trombine, sur le net pas trop... Te fais un MP.

10Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 17:37

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.
pourquoi tu met pas ta trombine ici Madamax?
on le fait pratiquement tous, c'est nettement plus convivial Listing matériel pour 1er bac marin 204284

11Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 17:40

Madamax

Madamax
Donc :
- Trouver une vitre, le plus dur je pense !
- Mini-décante ou pas de décante du tout ?? Quel différence ??
- 6*24w, 1*HQI 150w, ou 2*HQI 150w ??
- PV, combien ??

Merci

Dernière édition par Madamax le Sam 17 Déc 2011 - 8:48, édité 1 fois

12Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 18:54

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club
Tout azimut madmax !
Je suis comme les amis ci dessus ; pour un premier bac je prendrais un bac qui tourne ; faire du bricollage en plus de l'aprentissage reste risqué.
Répétons:
En eau de mer les pannes et/ou le manque de performance du matos conduit a des ennuis a coup sûr. Moralité: Mieux vaut du matos haut de gamme d'okaz que de la M.. Bipp neuve
Les tests saliferts sont simples fiables et pas cher; j'y suite vite venu car les autres racontaient nimporte quoi.

http://www.barakalao.com

13Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 20:41

Madamax

Madamax
Francis.A a écrit:Je suis comme les amis ci dessus ; pour un premier bac je prendrais un bac qui tourne ; faire du bricollage en plus de l'aprentissage reste risqué.
Pas tout à fait d'accord. Je veux bien croire qu'il faut de la rigueur pour le suivi et la maintenance d'un bac marin !! Mais pour ce qui est de l'installation je vois pas trop pourquoi cela serait si compliqué. Je préfère avoir à rectifier et à apprendre de mes propres erreurs. Franchement si il faut prendre du "tout prêt", le challenge ne m'intéresse pas. Mais de toute façon, installer une décante, ce n'est pas spécifique à l'EDM. Mis a part l'écumeur et les PV, je vois pas où est la différence, et donc la difficulté niveau installation en fait ?? Et si c'est si compliqué que ça, pourquoi se faire c.. avec ça ??? Very Happy

En eau de mer les pannes et/ou le manque de performance du matos conduit a des ennuis a coup sûr.
Désolé Francis, encore pas tout à fait d'accord avec toi Embarassed !! Une pompe à eau reste quelque chose d'assez fiable, même chinoise j'imagine. Et avec de la vigilance, et comme a dit Jyga, une pompe de remplacement (au cas où !). Pour la performance, il suffit de "sur-équiper" dans le doute (pour une pompe je parle !). Et j'ai l'exemple d'au moins une personne qui tourne avec un bac EDM équipé "100% made in china" depuis des années.
Moralité: Mieux vaut du matos haut de gamme d'okaz que de la M.. Bipp neuve
Pas forcément, parce que l'occase on ne sait jamais vraiment ce qu'on achète (non plus ?). Le choix est également restreint. Après c'est sur qu'il y a parfois moyen de faire de très bonnes affaires, je ne dis pas le contraire. Mais je préfère ne pas trop compter sur cette solution, et pourquoi pas y remédier quand l'affaire se présente; plutôt que l'inverse, trop attendre de l'occase et être déçu, voir de regretter un achat.

Les tests saliferts sont simples fiables et pas cher; j'y suite vite venu car les autres racontaient nimporte quoi.
Je veux bien te croire, parce que les test JBL et compagnie, difficile de faire pire je pense... Merci beaucoup pour ce conseil !! (comme quoi je contredis pas tout !! Razz )

14Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Lun 12 Déc 2011 - 23:04

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sacré Maxime, c'est bien Maxime, si mes souvenirs sont bons. T'es toujours accros aux cichlidés, et t'es toujours un peu têtu. A ta guise, si tu préfères t'aventurer avec un bac inadapté(200x50x50) mais tu vas finir par te rendre compte que tu as fait une erreur, tu auras un bac sur les bras et un peu l'air con. On ne veut pas te vendre le bac de Brunal, on veut juste t'éviter de faire une erreur, erreur que l'on a parfois commis nous-mêmes. Mais comme tu veux t'enrichir de tes expériences, pourquoi pas. Il n'y a pas trop d'occases sur le net en ce momment, sinon t'aurais vraiment pu trouver ton bonheur.
T'es recherché que tu n'affiches pas ta tof, qu'as-tu encore fais comme connerie.

15Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Mar 13 Déc 2011 - 15:37

Madamax

Madamax
Tes souvenirs sont bons. Listing matériel pour 1er bac marin 299754 De plus en plus accro aux cichlidés, mais probablement de moins en moins têtu, encore que...
D'ailleurs je suis étonné que tu ai répondu à ce post EDM plutôt qu'à celui sur les Troph, où j'attendais tes conseils de spécialiste. Wink Tu aurais pas mis de coté les cichlidés pour l'eau de mer quand même ??
Pour le bac j'ai rapidement décidé de suivre vos conseils et de prendre un bac mieux dimensionné je pense (tu n'as pas lu Razz ). Au départ je voulais 200*50*50 justement si j'avais dû le réutiliser plus tard pour du cichlidés, histoire de PAS me retrouver avec un bac trop court pour des M'buna ou des Troph si l'EDM devait tourner court (bien que j'ai du mal à comprendre en quoi il aurait été moins adapté qu'un 150*40(60)*60 panoramique par exemple, car il me semblait avoir compris que ce qu'il ne fallait pas c'était un bac plus "haut" que "large", donc 50*50 mieux que 40*60 ou même 50*60. Mais bref le problême ne se pause plus vu que je devrais prendre un "d'angle" 70 de coté x 60 de haut) !
Sinon ce projet n'est pas pour tout de suite. Je prévois 2 autres bacs d'eau douce, c'est donc surtout pour savoir pour combien je pourrais m'en tirer financièrement, et donc savoir si c'est réalisable. Si j'arrive à réutiliser ce bac d'angle, ça me permettrait donc déjà de bonnes économies.

Dernière édition par Madamax le Jeu 15 Déc 2011 - 0:40, édité 1 fois

16Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Mar 13 Déc 2011 - 22:49

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pour l'histoire du bac d'angle, ça peut-être une bonne solution notamment pour la conception d'un décor en profondeur, la création d'une faille encadrée par des tombants, etc... .
Je n'ai pas mis de coté les cichlidés, mais je me suis tourné vers l'Amérique du Sud en bac d'ensemble. Pour les tropheus, je ne connais pas ces poissons, je suis plus calé en Malawi de par mon passé.

17Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Mer 14 Déc 2011 - 2:48

Madamax

Madamax

Merci Laurent pour ta compréhension.
Déjà à l'époque tu étais bien branché Creni il me semble. Mais étonné que tu ne te sois jamais laissé tenter par les Troph. Perso jamais pris autant de plaisir avec un poisson, pourtant encore jeune !!
Oui, finalement le choix du bac d'angle m'emballe carrément, et me parait parfaitement adapté pour un bon brassage, le seul petit bémol est peut-être le faible volume du bac pour les variations de paramètres. Mais pour commencer ça devrait très bien faire l'affaire. Quand tu parles de faille encadrée de tombants, je pense que tu fais allusion à ce qu'on peut voir sur la photo link plus haut. C'est bien ce que j'ai en tête aussi, mais avec l'avant du bac plus dégagé.

Sinon question matos, ne faudrait-il pas compter aussi sur un osmolateur, ou ce n'est pas indispensable ??
Et pour la décante, qu'est-ce qui prend place exactement dedans à part l'écumeur ?? Vous n'auriez pas quelques photos de vos propres décantes, ou de décantes que vous trouvez bien pensée ?? Car la taille de la mienne m'inquiète un peu, et j'imagine que sans je cours au devant de problêmes... Dès que j'aurai trouvé une vitre (dont j'attends déjà une réponse), je vais commencer les travaux par la décante si besoin.

18Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Mer 14 Déc 2011 - 8:48

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur
La décante dessinée plus haut pourrait faire l'affaire, mais il faudra la cloisonner pour que l'écumeur, s'il est interne, ne soit pas hors d'eau pour son fonctionnement optimal. En effet, les écumeurs internes ont une limite inférieure et supérieure d'immersion pour leur bon foctionnement. Il faudra donc réglée ta cloison en conséquence. Vu la petitesse de la décante, l'idéal sera d'utiliser un micron bag dans la logique que tu n'as pas assez de surface pour que les sédiments se déposent. Pour ce qui est de l'osmolateur, il va falloir un récipient pour l'eau osmosée. A toi de cogiter pour l'emplacement futur...

19Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Mer 14 Déc 2011 - 20:01

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Pour la taille de la décante, c'est vraiment difficile à dire, ça dépend de ce que tu veux mettre de dans. A priori, tu n'as que l'écumeur et la pompe de remontée à y mettre, sans oublier les cloisons de séparation. Lolo a raison, si la décante est trop petite, et donc que la vitese de transition de l'eau est trop rapide, tu peux rajouter un micron bag pour pièger les plus gros sédiments. Mais attention, faut vraiment être vigileant pour leur entretien (il faut donc en avoir plusieurs de rechange) sinon ca devient des nids à nitrate.

Pour l'osmolateur, c'est du confort en plus si tu es souvent absent et ça évite les changements de densité trop important. Ce n'est cependant pas indispensable.

N'oublie pas d'ailleurs de prévoir du sel en plus de la première mise en eau, faut aussi faire des changements d'eau (10% par mois ?).

20Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Mer 14 Déc 2011 - 21:54

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur
Listing matériel pour 1er bac marin 582215 fait, merci de rester en rapport avec le sujet SVP santa rendeer

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

21Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Mer 14 Déc 2011 - 23:03

Invité

Invité
Salut a tous,

je reviens sur cette annonce..
http://www.leboncoin.fr/animaux/263877229.htm?ca=10_s

beaucoup trop cher?
certes, l'ecumeur n'est pas top.. l'éclairage peut être un peu sous dimensionné? mais 80kg de pierres vivantes.. généralement, le prix d'occaz de ces pierres se vendraient 5€ le kilo..rien qu'avec les pierres, tu es déja gagnant. Et quand tu rajoutes tout le reste, tu t'aperçois que finalement..ce bac est donné a ce prix!

L'occaz, c'est mon dada...l'intégralité de mes bacs ont été monté d'occaz et en grand partie mon récifal.
Penses comme tu le sens mais une pompe turbelle stream de tunze est bien plus fiable qu'une pompe sunsun chinoise..Sans parler que même acheter d'occaz, même hors garantie, tunze renvoie parfois des neuves.
tu parles de vigilance, oui..Mais tu n'es pas toujours chez toi.. et ca va vite.. Exemple: tu pars au boulot a 8h.. ta pompe chinoise qui n'est pas aux normes européennes se met a faire sauter les plombs a 8h30.. tu rentres a 18h, tout est sur le dos dans une odeur pestilentiel parce que ton bac n'est plus alimenté en courant et que tout a crevé.
6h...c'est la durée de vie d'un bac récifal sans électricité. On a pas le droit a l'erreur et a la faiblesse de son matériel. Quand tu as mis quelques pierres , un poisson, trois coraux..ca va.. Quand la valeur du bac commence a dépasser les 1000€, on pense différemment et crois moi, ca va très très vite.

Si pour ton pote en 100% chinois n'a jamais eu de problème, tant mieux et je lui souhaite que cela dure.
Il suffit de parcourir les forums internet pour constater que beaucoup de problèmes proviennent du matériel bas de gamme.

22Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Jeu 15 Déc 2011 - 3:33

Madamax

Madamax
Merci Damien.

@Laurent
- Oui c'est ce que j'ai vu pour l'écumeur, optimiser entre 24 et 28cm.
- Pour le micron bag je vois pas trop le système. Et pour la réserve d'eau je peux faire la même mini-cuve de l'autre coté du meuble, donc ça doit pouvoir le faire.

@Jyga
- Pour la super-décante, on dirait que tu as quelques doutes. Laughing Sinon, micron bag conseillé aussi, je vois ce que c'est mais c'est tout... Faut que je trouve quelque chose sur ce fameux micron bag.
- Pour l'osmolateur, si c'est pas indispensable on verra plus tard.
- Pour le sel, il faut rajouter du sel à chaque changement d'eau ?? Je pensais pas que le sel s'évaporait pas en fait, donc à prendre en compte effectivement et autant prendre direct 15 ou 25kg !! Question stupide, le sel ça se périme ou pas ?? Embarassed

@Samuelguy
- Beaucoup trop cher, oui, non, je sais pas. Mais comme tu l'as dit l'écumeur c'est de la daube, et des PV d'occase j'en veux pas. Même si je dois faire quelques erreurs avec mes futures PV, je préfère les acheter "fraîches" plein tarif (ou presque ^^) dans le commerce. On pourrait me vendre des pierres mortes, à ce stade je n'y verrai que du feu, donc je vais suivre mon intuition et les conseils qu'on m'a donné pour ce qui est des PV. De plus, par curiosité, j'ai envie de découvrir ce qui peut grouiller là-dedans, et pourquoi pas faire la découverte d'une espèce encore inconnue !? Laughing Pour ce qui est de l'occasion, à moins que je n'arrive pas à trouver une vitre pour le bac, et étant donné que je souhaite prendre les PV "fraîches", le plus gros est là. J'ai aussi quelques pistes pour du matos (éclairage, écumeur entre autre).
- Pour les pompes de brassage et remontée, étant donné que j'espère faire des économies sur le bac/meuble, et que beaucoup désapprouve l'idée de chinois, je vais pas tenter le diable et continuer avec du Tunze. Désolé Francis, tu avais encore raison, et m'avoue vaincu pour le Sunsun ! Mad Encore qu'un test sur de l'eau douce ne coûte rien (ou presque)... Laughing

~ Qu'est-ce que vous pensez de pas de décante du tout ??? Ca se fait il me semble, mais après...

23Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Jeu 15 Déc 2011 - 7:25

Invité

Invité
Madamax a écrit:
@Samuelguy
- Beaucoup trop cher, oui, non, je sais pas. Mais comme tu l'as dit l'écumeur c'est de la daube, et des PV d'occase j'en veux pas. Même si je dois faire quelques erreurs avec mes futures PV, je préfère les acheter "fraîches" plein tarif (ou presque ^^) dans le commerce. On pourrait me vendre des pierres mortes, à ce stade je n'y verrai que du feu, donc je vais suivre mon intuition et les conseils qu'on m'a donné pour ce qui est des PV. De plus, par curiosité, j'ai envie de découvrir ce qui peut grouiller là-dedans, et pourquoi pas faire la découverte d'une espèce encore inconnue !? Laughing Pour ce qui est de l'occasion, à moins que je n'arrive pas à trouver une vitre pour le bac, et étant donné que je souhaite prendre les PV "fraîches", le plus gros est là. J'ai aussi quelques pistes pour du matos (éclairage, écumeur entre autre).
- Pour les pompes de brassage et remontée, étant donné que j'espère faire des économies sur le bac/meuble, et que beaucoup désapprouve l'idée de chinois, je vais pas tenter le diable et continuer avec du Tunze. Désolé Francis, tu avais encore raison, et m'avoue vaincu pour le Sunsun ! Mad Encore qu'un test sur de l'eau douce ne coûte rien (ou presque)... Laughing

~ Qu'est-ce que vous pensez de pas de décante du tout ??? Ca se fait il me semble, mais après...

le fait que l'écumeur soit de la daube n'est pas un problème en soit puisque je t'ai dit que rien qu'avec les pierres, tu en avais pour ton argent.le reste, c'est du bonus. Je ne t'ai pas dit de le prendre non plus. J'essaye juste de t'expliquer pourquoi cette occasion n'est pas chère, comme tu l'as prétendu.

le débat pv fraiches/d'occaz/mortes, je ne vais pas rentrer dans le débat. Chacun fait en fonction de son budget et c'est sur que lorsque l'on a un 200-500l a peupler, ça peut encore passer financièrement, quoi que. Moi, avec 3000l d'eau a faire tourner, j'allais surement pas partir sur de la neuve et cela n'a jamais été le cas, quelque soit mon volume. 2kg de fraiches, 50kg d'occaz, 300 kilos de mortes lol! Et quand on voit le résultat aujourd'hui.. Il y a aussi des bacs qui démarrent avec des aquaroches, plus mort que cela, tu meurs.. et pourtant, les bacs tournent et sur plusieurs années. Fin de parenthèse.

un autre détail sur les pompes chinoises que j'avais oublier..la consommation électrique. les chinoises consomment beaucoup plus..
La consommation électrique. C'est un paramètre rarement pris en compte par un débutant. Et la première hausse de facture EDF fait mal.

Tu peux faire tourner ton bac sans décante.. mais alors bonjour les fils partout, les microbulles de l'écumeur, exit les reacteurs divers, les résines anti po4 si tu dois en mettre, le chauffage visible, etc, etc, etc..
La décante te permet d'isoler le materiel dans un seul bac et rendre le bac principale visuellement plus esthétique, permet de rajouter de la filtration mécanique (ouate), peut servir pour isoler un poisson blessé.. plein de choses.. tu peux t'en passer mais franchement, c'est du boulot en moins.

le micron bag: perso, je ne m'en sers pas..ca se colmate bien trop vite.

l'osmolateur, comme beaucoup de chose n'est pas indispensable..mais quelle corvée en moins! il te faudra compenser l'évaporation manuellement tout les jours voir deux fois par jours en été.. Quid lorsque tu pars en vacances ou en été?

D'ailleurs, tu confonds compensation d'évaporation et changement d'eau. Compenser le niveau de l'eau n'est considérer en rien comme un changement d'eau. En effet, on doit le faire pour éviter que la densité augmente et garder une densité la plus stable possible.(encore un intérêt pour l'osmolateur)
le changement d'eau, lui se fait a l'eau de mer, afin de retirer une partie de la pollution (nitrates, phospates et j'en passe) et de renouveler les oligo éléments et minéraux qui serviront en grande partie aux coraux.

le sel, si bien stocké, a l'abri de l'humidité, ne se périme pas. Même s'il prend l'eau d'ailleurs.. le seul problème, c'est qu'un sel humide sera plus lourd et donc la règle des 33g/litre sera légèrement faussée.

24Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Ven 16 Déc 2011 - 1:02

Madamax

Madamax
Merci pour tes conseils Samuelguy !!

Oui oui je comprends bien que personne ne me pousse à acheter une occase en particulier. Mais par exemple, le fait que ce bac tourne avec un écumeur AS surement sous-dimensionné, sans décante, sans invertébrés apparents, et à un prix apparemment alléchant, ça pourrait pas justement être de bons signes quand à la qualité des PV ?? Simple question.

Pour les pompes, les chinois ont peut-être fait des progrès je sais pas, mais j'ai beau cherché pas trouvé une seule différence encore, celles qui m'intéressent consomme même moins que les Tunze... J'ai des Tunze 6015 de 1800L/h qui consomment 3.5w, la Tunze 6025 de 2500L/h est donnée pour 7w, alors qu'une Resun Waver 2000 de 2000L/h : 3w !! Ca m'avait carrément étonné aussi... Pareil pour les rotors y me semble ! Ca sent le business tout ça je trouve.

Samuelguy a écrit:Tu peux faire tourner ton bac sans décante.. mais alors bonjour les fils partout, les microbulles de l'écumeur, exit les reacteurs divers, les résines anti po4 si tu dois en mettre, le chauffage visible, etc, etc, etc..
La décante te permet d'isoler le materiel dans un seul bac et rendre le bac principale visuellement plus esthétique, permet de rajouter de la filtration mécanique (ouate), peut servir pour isoler un poisson blessé.. plein de choses.. tu peux t'en passer mais franchement, c'est du boulot en moins.
Merci pour ces explications !! C'est ce que je me disais, la décante ne joue qu'un rôle de "cache-matos" avec un aspect surtout pratique. Je serais bien tenté quand même de démarrer sans, surtout que le bac est petit et que je ne souhaite pas le charger non plus. Ca doit bien être possible de faire tourner un bac EDM sans qu'il ressemble à une usine à gaz, non ? Je cherche pas à faire un bac parfait de spécialiste, je l'imagine bien dégagé, avec quelques anémones et coraux, avec petit baliste bleu ou un centropyge (?), et voir 1 couple de petits clowns.

L'osmolateur, c'est vrai que pour un bac ouvert ça m'a l'air quand même vachement utile. Le mien devrait rester fermé, pour éviter l'évaporation. Encore que si ça chauffe trop... Qu'est-ce qui fait que ça chauffe autant un bac EDM, l'éclairage ??? Possible ou pas de le garder fermé sans groupe froid ??

Sinon réponse négative de Juwel pour la vitre, je m'y attendais un peu. Plus qu'à faire des mails un peu partout, en croisant les doigts...

25Listing matériel pour 1er bac marin Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin le Ven 16 Déc 2011 - 7:02

Invité

Invité
pour les pv, on peut les maintenir des années dans une poubelles noires avec du brassage, un éclairage pourri, un chauffage et sans écumeur.. La microfaune vivra toujours et surtout les bacteries.
La qualité d'une pv vient de sa porosité..pas de comment elle a été maintenu. Regardes mon bac, 80% étaient des pierres mortes. Aujourd'hui personne n'est capable de me dire lesquelles étaient mortes.

Madamax a écrit:Merci pour ces explications !! C'est ce que je me disais, la décante ne joue qu'un rôle de "cache-matos" avec un aspect surtout pratique. Je serais bien tenté quand même de démarrer sans, surtout que le bac est petit et que je ne souhaite pas le charger non plus. Ca doit bien être possible de faire tourner un bac EDM sans qu'il ressemble à une usine à gaz, non ? Je cherche pas à faire un bac parfait de spécialiste, je l'imagine bien dégagé, avec quelques anémones et coraux, avec petit baliste bleu ou un centropyge (?), et voir 1 couple de petits clowns.

la décante sert aussi a décanter les sédiments..et ce n'est pas rien dans le rôle d'évacuation de la pollution. Si tu imagines un bac bien dégagé, je pense qu'il faut alors que tu es quand même une décante pour mettre des pierres vivantes dedans et moins surchargés ton bac principal en pv.

oublies les anémones= chrash de bac quasi assuré si elle passe dans une pompe, crame les coraux, ne convient pas aux débutants en terme de difficulté

baliste bleu..je pense que tu parles de l'odonus niger. non plus trop bac est vraiment trop petit.

centropyge:possible mais tape dans les coraux.

Madamax a écrit:
L'osmolateur, c'est vrai que pour un bac ouvert ça m'a l'air quand même vachement utile. Le mien devrait rester fermé, pour éviter l'évaporation. Encore que si ça chauffe trop... Qu'est-ce qui fait que ça chauffe autant un bac EDM, l'éclairage ??? Possible ou pas de le garder fermé sans groupe froid ??

C'es strictement impossible.. un récifal qui monte au delà de 30°, c'est le plantage assuré. Déja qu'en bac ouvert, garder le bac a des températures correctes est difficile, alors un bac fermé sans groupe froid, on oublie. Et a choisir entre acheter un groupe froid ou un osmolateur, le prix n'est pas le même.
D'ou cela vient? l'éclairage.. on doit compter 1/w litre en moyenne, en t5 ou hqi et forcement, ca bronze en dessous. Il y a l'option led, consomme moins, chauffe moins, mais je pense que tu n'as pas le budget.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant