Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Labidochromis caeruleus Nkali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Labidochromis caeruleus Nkali le Lun 27 Fév 2012 - 19:41

Brakh

avatar
Membre du forum
Membre du forum
Désolé, pas de photo à fournir (article datant de 94/95)
donc voici un lien pour présenter l'espèce :
http://www.google.fr/imgres?q=labido+nkali&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1024&bih=621&tbm=isch&tbnid=hEFMM9fRbN1yfM:&imgrefurl=http://www.hakanstorpszoo.se/shop/item_list.php%3Fmaingroup%3DCiklider%26secondgroup%3DMalawi&docid=SXAV7bfrAa3r2M&imgurl=http://www.hakanstorpszoo.se/shop/images/Nkali.jpg&w=479&h=359&ei=BM5LT6nNJY-U0QWWkeWfDg&zoom=1&iact=rc&dur=281&sig=114538125884714178711&page=3&tbnh=133&tbnw=163&start=33&ndsp=19&ved=1t:429,r:16,s:33&tx=102&ty=71


Genre/Espèce

Labidochromis caeruleus Nkali


Description

Les Labidochrmomis sont depuis quelques années des poissons incontournables dans l’élaboration d’un bac de cichlidés du lac Malawi.

Nous allons maintenant devoir compter sur un nouveau représentant dont la coloration sera une « révolution », comme le fut celle du fameux « labido jaune » : Labidichromis caeruleus « Nkali » connu également sous le nom de Labidochromis sp. « Zebra ».

Elle est vraiment singulière, en effet, la coloration blanche de la plupart des Labidochromis caeruleus a pris un aspect particulièrement brillant et nacré.

Les mâles atteignent une taille de 8/9 cm, ils sont blancs nacré, marqués de barres noires. Les nageoires dorsale et anale présentent un épais bandeau noir, la mâchoire est bleu ciel. Certains mâles présenteraient une tâche jaunâtre sur le front.

Les femelles sont nettement moins marquées que les mâles et souvent elles ne présentent pas de barres verticales. Elles ne dépassent pas 7 cm et peuvent être difficiles à reconnaître quand on est en présence de jeunes sujets.


Provenance/Localité/Habitat

Lundo, en Tanzanie
Les côtes sud de la Tanzanie, ainsi que la côte du Mozambique abritent un certain nombre de populations ayant des affinités avec le « Caeruleus blanc », s’il ne s’agit pas tout simplement de la même espèce. Il peut être assez difficile de les identifier avec certitude. Certaines populations sont bleutées, d’autres uniformément blanches avec ou sans bandeau noir dans la dorsale. Parfois même au sein de la même population, il existe des sujets avec bandeau d’autres en sont dépourvus.



Mode alimentaire

Dans leur habitat naturel ils se nourrissent comme la plupart des Labidochromis, en arrachant de petits crustacés dans le tapis d’ Aufwuchs.


Maintenance en aquarium[/u][/b]

Un aquarium de 120x40 est le minimum pour une bonne maintenance .


Cohabitation

Il ne s’agit pas d’un poisson particulièrement territorial ni agressif et son comportement est plutôt placide. Il pourra donc, sans inconvénients, être intégré à un bac de non-Mbunas de taille modérée.
Bien entendu, ce poisson ressemblant beaucoup aux labidos blancs ou jaunes que nous connaissons déjà, il ne faudra pas le mélanger avec ces derniers dont il a toutes les qualités, et, pour cela, il est tout aussi incontournable.



Mode reproducteur

Les reproductions sont fréquentes et abondantes, par incubation maternelle, la durée est de 21 jours approximativement, suivant la température de maintenance.




2 Re: Labidochromis caeruleus Nkali le Lun 2 Avr 2012 - 19:10

Madamax

avatar
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum
Merci pour cette fiche que j'avais également manquée. Je trouve que les Labidochromis sont parfaits pour la découverte des M'buna, car comme tu le dis ils sont peu agressifs (y compris entre mâles) et s'accommodent d'un bac relativement petit (1.20m de long), contrairement à la grande majorité des autres M'buna.

3 Re: Labidochromis caeruleus Nkali le Mar 6 Nov 2012 - 23:08

Martell


Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum
Oui la variété de Lundo Island - Nkali (Si c'est la même) ressemble beaucoup aux autres labidochromis caeruleus blanc (Nkata Bay et Chadagha), intéressé d'en savoir plus ...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum