Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pour les pros de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 pour les pros de l'eau le Mer 23 Mai 2012 - 7:19

mj59

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Mon gH baisse de plus en plus, il est à 6 actuellement, et j'ai des cichlidés de Malawi .
Je souhaite mettre des pierres calcaires pour faire remonter le gH mais pouvez-vous m'indiquer combien de kilos de pierres il faut par litre d'eau ?
Combien de temps faudra-t-il pour que le gH remonte ?
Merci d'avance pour vos réponses

2 Re: pour les pros de l'eau le Mer 23 Mai 2012 - 10:17

altum

Membre très actif du forum
pour le nombre de pierres tu fais comme tu veux c'est pour ton plaisir visuel et le bohneur des poissons
et ca risque de remonter un peu ton ph et donc ton gh
sinon il existe des sels remineralisants pour remonter ph,gh,kh

3 Re: pour les pros de l'eau le Mer 23 Mai 2012 - 16:28

laurent

Membre timide du forum
Membre timide du forum
salut

quelles sont les quantité (%) et fréquence des changements d'eau ?

http://aca25000.unblog.fr/

4 Re: pour les pros de l'eau le Mer 23 Mai 2012 - 20:54

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tu peux aussi mettre du sable de corail.

5 Re: pour les pros de l'eau le Mer 23 Mai 2012 - 22:20

Brakh

Membre du forum
Membre du forum
Les pierres calcaires vont surtout avoir une action sur le PH, beaucoup moins sur le GH. Tu es à combien en KH ?

6 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 9:25

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
lolo le CAJun a écrit: Tu peux aussi mettre du sable de corail.

Oui dans ta filtration (chaussette) cela tamponnera déjà ton Ph

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

7 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 12:21

Brakh

Membre du forum
Membre du forum
Le sable de corail ok, mais il faut savoir qu'il en existe de différentes sortes et que du coup, l'action obtenue est différente . Wink

Il existe une marque qui propose un corail trié avec soit une action sur le PH soit une sur la dureté mais je ne sais pas si on peut la citer ici .

8 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 12:45

laurent

Membre timide du forum
Membre timide du forum
laurent a écrit:quelles sont les quantité (%) et fréquence des changements d'eau ?
inutile de s'emballer avant d'avoir la réponse à cette question Wink

9 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 18:27

Michel

Suivant les paramètres de ton eau de conduite, "tout dépend des régions" mais généralement dure en sortie du robinet tu peux avec de gros changement d'eau remonter ton GH.
Donne nous les valeurs PH GH KH.
@ +

10 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 18:37

mj59

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci pour vos réponses
Je change un peu plus de 10% d'eau par semaine ( en sachant que j'ai un bac de 600 litres )
Même si j'utilise l'eau du robinet, mon gH ne va pas augmenter car j'ai une centrale de traitement d'eau ( ce n'est pas un adoucisseur mais cette centrale traite le chlore et les bactéries afin que l'eau soit buvable, équivalent à de l'eau de source ) donc mon eau du robinet n'est pas dure du tout .
J'ai donc choisi de mettre aquadur plus de JBL dans mon bac en petite quantité et j'ai rajouté ce jour une pierrre calcaire ( fossile )
Voilà le dernier test de l'eau que j'ai fait le 21/05 ( en sachant que mon bac n'est en route que depuis un mois et demi )
NO2 < 0.01
NO3 = 5
gH = 6
kH = 6
t° = 26°
pH = 7.5
Encore merci pour vos réponses

11 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 19:03

laurent

Membre timide du forum
Membre timide du forum
10% hebdo c'est peu, quelle est la population ?

Dernière édition par laurent le Jeu 24 Mai 2012 - 20:12, édité 1 fois

12 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 19:56

altum

ton ph est un peu bas pour du cichlidé africain
il est vrai qu'une chaussette de sable coralien dans ta filtration aiderais a le remonter et donc peut être remonter ton gh dans la foulée
et comme le demande laurent as tu peupler ton bac?

13 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 20:26

mj59

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Ah, pour ma population, c'est un grand mot actuellement : j'ai deux ancistrus et deux cichlidés de Malawi ( 1 labidocromis et 1 pseudotrophéus )

voici ma filtration :
- j'ai deux filtres internes avec chacun une pompe Eheim Compact+ 2000, réglée sur 1500 litres/heure
j'ai en tout 25 litres de masse filtrante environ ( grosse et fine mousse bleue + micromec )
- j'ai également 2 pompes de brassage qui brassent la surface de 3000 litres/heure chacune
- j'ai deux rampes de deux tubes T5 54w
- j'ai deux chauffages de 300w
- j'ai fait un changement d'eau automatique avec un système Tunze RO Water 8555, il se vide grâce à un programmateur et une pompe de 200 litres/heure ( mis dans un filtre ) et se remplit grâce aux flotteurs
Voilà, je pense que j'ai fait le tour de la configuration de mon aquarium

14 Re: pour les pros de l'eau le Jeu 24 Mai 2012 - 21:47

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Brakh a écrit:Le sable de corail ok, mais il faut savoir qu'il en existe de différentes sortes et que du coup, l'action obtenue est différente . Wink

Il existe une marque qui propose un corail trié avec soit une action sur le PH soit une sur la dureté mais je ne sais pas si on peut la citer ici .

Pourquoi ne pas citer Cédric, moi perso c'est un sable gamme moyenne, mon Ph est de 8 et mon Th est d'environ 30 ou Gh de 16.80
Dans tous les cas le Th (et non Gh étant la mesure Allemande). Est d'ajouter des roches calcaires, coquillages ou sable de corail dans le bac ou le filtre.
Voir à ajouter du bicarbonate de soude. Les effets sont variables selon les qualités de l'eau, environ 1 cuillère à café pour 50 litres d'eau pour un effet dit "normal". Pour les lacs cela varie entre 14 et 44 en Th ou entre 8 et 24 pour le Gh

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

15 Re: pour les pros de l'eau le Ven 25 Mai 2012 - 12:56

Brakh

Membre du forum
Membre du forum
La marque est Actizoo, il y a calcifix qui permet de monter la dureté.Wink

16 Re: pour les pros de l'eau le Ven 25 Mai 2012 - 13:25

Damien

Modérateur
Modérateur
Brakh a écrit:La marque est Actizoo, il y a calcifix qui permet de monter la dureté.Wink

chez moi c'est ce que j'utilise pour reminéraliser un peu mon eau de pluie.

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

17 Re: pour les pros de l'eau le Sam 26 Mai 2012 - 13:32

Granouille

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Moi. il y a un truc qui m'étonnera toujours !

Pourquoi vouloir ajouter plein de choses dans son eau sans même avoir essayé de comprendre pourquoi il y a un problème et une dérive des paramètres ?

Dans le cas présent, on une chute du GH dans le temps, Pourquoi ?

En premier lieu, il faudrait être certains que:
- les testes soient fiables, testes périmés, imprécis, etc...
- les paramètres de l'eau de conduite ne sont pas modifiés et constants.

Trop peu de changements d'eau feront chuter le KH et donc le pH pourrait être un peu diminué. Bien que cela soit peu probable dans un bac avec une eau très brassée.
Le GH sera peu influencé.

Plus haut, il est dit qu'il y a une centrale de traitement de l'eau en entrée de la maison !
Comment fonctionne cette installation ? Des mises à niveau ont elles été faites, ? des opérations de maintenance ?

Sur quel principe fonctionne cette installation ?
Il faut savoir que certains sels ne sont pas détectés par les testes GH, notamment le Na.
Lorsque l'on travail avec ce genre d'installation, seul la conductivité est significative pour apprécier une dureté totale de son eau.

Salutations

18 Re: pour les pros de l'eau le Sam 26 Mai 2012 - 20:54

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Et y a t'il possibilité de prendre ton eau avant passage sur ta centrale?

si non un petit repiquage et pose de robinet sur l'arrivée, c'est possible?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]