Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lepisosteus oculatus le Lun 16 Fév 2009 - 14:12

thierry

Modérateur
Modérateur
Voici la seul fiche que j'ai trouvé sur ce poisson

Fiche d'identité
Nom commun episo: oculatus
Nom complet : Lepisosteus oculatus
Famille : GALAXIIDES
Genre : Lepisosteus
Espece : oculatus
Continent : Amerique du Nord

Taille adulte : 150 cm
Volume minimum : 5000 L
pH : entre 7 et 8.5
Gh : entre 10 et 20
Kh : entre 5 et 15
Température : entre 23°C et 28°C
Nitrite maximum(NO2) : 0.3
Nitrate maximum(NO3) : 150
Agressivité : 10/10

Poisson territorial : Non
Vie en banc : Oui
Alimentation : Proies (Poissons)

Introduction :
Rien qu'à le voir ce poisson ne peut que vous intéresser. Attention, vous avez devant les yeux une machine à manger.

Différences sexuelles :
Nous ignorons tout de la reproduction de ce poisson qui a lieu au printemps dans son état naturel.

Maintenance :
Uniquement dans les grands aquariums pourvus d'une eau de bonne qualité et propre. La composition n'a aucune importance. Il consomme des poissons vivants qui devront lui être fournis en quantité suffisante.

Comportement :
Il s'adapte à tous les grands aquariums et ne fera pas trop d'histoires si ses copains de jeu sont au moins de sa taille. Il est doté d'une énorme vessie natatoire qui lui permet de consommer l'air.

Pour ma part j’ai pu constater, qu’il venait en surface prendre de l’air et ensuite allais faire une petite sieste posé sur le fond sans bouger pendant un bon moment, en relâchant des bulles d’air de temps en temps.

Au début j’ai eu du mal à le nourrir car ils sont beaucoup plus lent à réagir que les cichlidès et de ce fait passaient souvent leur tour.
Maintenant je nourris les cichlides en premier avec des granulés plongeants, ils fouillent donc le fond pendant que j’ajoute des granulés flottants pour les Lépisosteus, ou des éperlans congelés.
Ils ont une nette préférence pour les éperlans. Ils ne se nourrisent qu' à la surface, et jamais au fond.
Même si la gueule parait étroite, ils sont capables de stocker la proie dans une sorte de petit jabot de la mâchoire inférieure.
Dans mon bac, ils ne sont absolument pas agressifs avec aucun autres co- locataires.
Pour l’instant tout se passe bien avec eux et pour eux.
Sur les deux individus que je possède l’un est un peu plus gros au niveau de l’abdomen ce qui me fait pensé que c’est une femelle mais je n’ai aucune confirmation.
Ils nagent souvent ensemble côte à côte, ou l’un sous l’autre en se frottant.

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

2 Lepisosteus le Mer 15 Juil 2009 - 12:29

Inpou

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bjr, ce sujet ne date pas d'hier mais je cherche toute information sur les lepisosteus oculatus. J'aimerai savoir dans qu'elle volume vous les maintenait et avec qu'elle espèce et vos paramètre d'eau étant donner qu'il s'agit de loin de mon poisson favoris j'en est trouve et en et commander 3 pour l'instant ils irons dans un 500litres et il fond entre 6 et 8 cm. Après pour la suite j'espère un bassin si non un Aqua de au moin 2000litres. J'aimerais aussi savoir comment vous leur aver fait accepter des aliment mort et granuler car j'en avez un qui a depuis asauter de l'aquarium l'erreure ne serra plus faite et qui n'accepter que le vivant sympa a voir mais sa revient cher. Voilà et savoir qu'elle granule et si j'ai oublier qu'elle que chose... Merci bcp

3 Re: Lepisosteus oculatus le Jeu 23 Juil 2009 - 21:44

thierry

Modérateur
Modérateur
Merci pour ta présentation, inpou.

J'aimerai savoir dans qu'elle volume vous les maintenait et avec qu'elle espèce et vos paramètre d'eau

Mon volume de maintenance est de 3500 L dans un bac en béton.

avec des gros cichlidés centre amèricains.

Maintenance :
Uniquement dans les grands aquariums pourvus d'une eau de bonne qualité et propre. La composition n'a aucune importance

Pour la nourriture, je donne des éperlans décongelés, ou des granulés flottants (tétra cichlid), ils ne plongent pas assez vite,

pour attrapper les granulés qui coulent, il est donc important qu'ils flottent assez longtemps.

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

4 Re: Lepisosteus oculatus le Ven 18 Déc 2009 - 23:03

thierry

Modérateur
Modérateur
Comportement de chasse.

Suite à différentes observations, à différents moment, et avec plusieurs sortes de proies

Je suis maintenant en mesure de pouvoir compléter cette fiche, voici ce que j’ai noté.

Lors de l’introduction de la proie dans le bac, le Lépisostéus, met un bon moment avant de

s’en rendre compte, j’ai la nette imprèssion qu’il ne chasse pas à vue mais à l’odeur,

(ou vibrations d'affolement, ou féromones de stresse) il devient

très excité et suis le parcours de la proie dans tout le bac avant de s’en rapprocher.

Lorsqu’elle est repérée, la nage devient plus calme, comme s’il était absolument sûr de

pouvoir l’attraper. (ce qui est loin d'être le cas, il loupe souvent)

L’approche est donc très lente, et il essaye de venir tout à coté, jusqu'à ce que au moins la

moitié de la longueur du bec soit parallèle au corps de la proie, et ensuite lorsqu’il est presque

à toucher, il balance sa tête de coté, par un mouvement ultra rapide, et un claquement de bec

aussi rapide.

La proie est saisie, en générale par l’arrière du corps, voir parfois par la caudale.

Les dents pointues et fines, orientées vers l’arrière, ne vont plus lâcher.

La proie peut se débattre, il ne lâche pas.

La nage redevient très rapide, et il plonge tout au fond du bac pour se posé au sol.

Petit à petit, il va assurer sa prise, et au bout d’un bon quart d’heure lorsque la proie est

complètement épuisée et ne résiste plus, le Lépisosteus va faire tourner petit à petit le poisson,

pour pouvoir l’avaler la tête en premier.

La gorge se distant un peu ce qui lui permet d’avaler des proies assez grosses par rapport a la

largeur de la gueule.

Cette expérience peut paraître cruelle, mais en l’absence de données sur le sujet, il me

semblait intéressant de le faire, et de partager ceci avec vous.

Et puis même s'il vit en captivité, son instinct de chasseur reste identique, au spécimen sauvage.

La plupart du temps il mange des éperlans décongelés.

5 Re: Lepisosteus oculatus le Sam 19 Déc 2009 - 10:11

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
La scène que tu décris est exactement la manière du Brochet à chasser

6 Re: Lepisosteus oculatus le Sam 19 Déc 2009 - 10:14

aquarioguppy

Animateur
Animateur
J'observe exactement la meme chose avec mes mini Lepisosteus, Bravo thierry !!

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

7 Re: Lepisosteus oculatus le Sam 19 Déc 2009 - 11:24

Michel

Membre très actif du forum
Merci pour cette explication qui est en effet très intéressante.
A voir en "direct live" sans cruauté doit être quelque chose !
L'instinct d'un carnassier...

8 Re: Lepisosteus oculatus le Sam 19 Déc 2009 - 14:03

thierry

Modérateur
Modérateur
Le Prince du Burundi a écrit:La scène que tu décris est exactement la manière du Brochet à chasser

Je suppose que les carnassiers ont plus ou moins la même technique pour attrapper. La morphologie est assez

proche.

D'ailleurs, avant mes observations , j'aurais parié sur une méthode de poursuite rapide, ou une détente

brutale. ( ce qu'il sait faire aussi, mais pas en chasse )

Ce qui les différencies, peux être, les méthodes de poursuite.

J'avais déjà observé, avec les prédateurs du Malawi, notament l'Aristochromis christy, le balancement de la tête,

et le retournement complet et il arrivait à attraper la tête de la proie, et l'engloutissait plus rapidement.

J'observe exactement la meme chose avec mes mini Lepisosteus, Bravo thierry !!

Combien, mesure les tiens ? pourrais tu nous remettre des photos ? Il y a un momment qu'on ne les a pas vu.

Non, pas de cruauté, juste un instinct de survie : la chasse.

C'est un spectacle fascinant.

9 Re: Lepisosteus oculatus le Sam 19 Déc 2009 - 14:19

Michel

thierry a écrit:

Non, pas de cruauté, juste un instinct de survie : la chasse.

C'est un spectacle fascinant.

J'ai mal tourné ma phrase.
Je voulais dire : A voir en "direct live" sans cruauté bien sur, cela doit être quelque chose !
et comme tu as répondu " fascinant", j'imagine.
J'ai le souvenir qu'avec mon EDM j'ai maintenu deux Pterois volitans (interdit à la vente maintenant) et de la folie quand je leur donnais des éperlans. Quand elles mesuraient 20 cm je les ai ramené au magasin, plus de place, elles me touchaient les coraux, du coup ils se rétractaient.
J'ai une vidéo VHS de tout ça, il faut que je vois avec Seb pour la mettre sur le forum. bounce

10 Re: Lepisosteus oculatus le Sam 19 Déc 2009 - 14:25

thierry

Modérateur
Modérateur
Non, Michel ta phrase n'était pas mal tournée,

j'avais bien compris.

Pour les pterois, j'imagine bien la scène, avec une sacrée gueule.

11 Re: Lepisosteus oculatus le Mer 23 Déc 2009 - 22:36

aquarioguppy

Animateur
Animateur
Voici une petite vidéo d'une attaque de lepisosteus ... Attention âme sensible ne pas regarder !!!

Il n'accepte que le vivant malheureusement, il mange 3 innesi par semaine !!

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

12 Re: Lepisosteus oculatus le Mer 23 Déc 2009 - 22:41

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Comme je le dit plus haut,c'est excatement un comportement de carnassier, c'est la nature, belle vidéo

13 Re: Lepisosteus oculatus le Jeu 24 Déc 2009 - 8:40

Michel

En effet ! ça va vite, ainsi est faite la nature. Merci pour cette vidéo Wink

14 Re: Lepisosteus oculatus le Jeu 24 Déc 2009 - 9:01

ted03

mon bon prince a raison attaque pareil que le brochet........

15 Re: Lepisosteus oculatus le Jeu 24 Déc 2009 - 16:53

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Nikel thierry ! ce poipoi attire a chaque fois mon attention !
C'est la bête idéale pour les deux fous 8 et 12 milles Twisted Evil

Je t'ais déjà dit thierry ton bac est vraiment petit

16 Re: Lepisosteus oculatus le Jeu 24 Déc 2009 - 18:48

thierry

Modérateur
Modérateur
Effectivement, c'est la même façon de retourner le poisson

pour l'avaler la tête en premier.

bravo pour vos vidéos.

17 Re: Lepisosteus oculatus le Ven 18 Nov 2011 - 21:40

thierry

Modérateur
Modérateur
Francis.A a écrit:Nikel thierry ! ce poipoi attire a chaque fois mon attention !
C'est la bête idéale pour les deux fous 8 et 12 milles Twisted Evil

Je t'ais déjà dit thierry ton bac est vraiment petit

C'est fait, ils sont passés chez le fou du 12 milles, le 16 octobre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]