Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 exophtalmie le Jeu 19 Fév 2009 - 21:13

eric

Membre très actif du forum
Voila 2 jours que mes males apisto cacatoide et agassizi présente les symptomes avec les yeux exorbités Sad
Les seuls symptomes, une faiblesse, ne mange plu. D'aspect général ils vont plutot bien.
Donc pour le moment ils sont dans le bac hopital avec baktopur de sera, il nage doucement. Demain je commence le traitement suivant :
homéopathie, Euphrasia officinatus 5ch a raison de 3 granulés par jour durant 8 jours et ils devrais vite retrouver une meilleur forme, ce que j'espère.... J'ai chercher un peu sur le net avec le symptome d'exophtalmie et j'ai pu lire sur des forums que ce traitement es recommandé étant donné que c'est de l'oméopathie, donc pas de produit chimique et il suffis de les laisser fondre dans le bac hopital.
Avec l'aide de Pascal je viens de faire un grand changement d'eau en ajoutant de l'eau de pluie, j'ai du bien les stresser

2 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 1:58

Invité

Invité
Pour ma part, en cas d'exophtalmie je préfère directement taper fort surtout si les poissons sont en bac hôpital. Il n'y a pas de raison de se priver.

Il y a 2 sortes d'exophtalmies, l'une d'origine fongique et l'autre d'origine bactérienne.
S'agissant de problèmes internes au poisson, il est difficile de connaitre l'empleur exacte du problème....

Les seuls symptomes, une faiblesse, ne mange plu. D'aspect général ils vont plutot bien.

C'est un peu contradictoire, les mots "faiblesse, ne mangent plus" mon font dire qu'il ne faut pas trainer...ils ne vont pas bien !

Il faut donc utiliser du BactopurDirect, je précise bien Direct. L'autre bacto ne servira pratiquement à rien.

Vu très tôt, cette maladie peut se soigne mais il ne faut pas trainer. Les quelques jours perdu en tentant un traitement plus "soft" ou en hésitation peuvent suffire à ce que l'oeuil du poisson soit perdu, voir le poisson mort.

As-tu une photo de ce(s) poisson(s) ?

A+
Bernard

3 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 9:22

eric

Merci Bernard +1:

Désolé, j'aurai mis mon post plus tot , j'aurai pu les sauver...... Décidément je commence mal avec les cichlidés nain Twisted Evil

4 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 11:05

Invité

Invité
Comment vont-il ?

A+
Bernard

5 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 11:08

eric

eric39 a écrit:Merci Bernard +1:

Désolé, j'aurai mis mon post plus tot , j'aurai pu les sauver...... Décidément je commence mal avec les cichlidés nain Twisted Evil

La réponse es dans mon précédent message malheureusement

6 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 13:26

Invité

Invité
Tu sais l'exophtalmie est souvent le signe apparent de bien d'autres lésions internes...malheureusement lorsque ce signe apparait, il est souvent tard pour faire quelque chose d'efficace.

N'hésite pas à faire beaucoup de changements d'eau dans ton bac d'ensemble.
Si tu trouves des feuilles de catappa, tu peux en mettre dans ton bac.

A+
Bernard

7 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 13:30

thierry

Modérateur
Modérateur
N'hésite pas à faire beaucoup de changements d'eau dans ton bac d'ensemble.
Si tu trouves des feuilles de catappa, tu peux en mettre dans ton bac.

Il y en a au club des feuilles de catappa, éric.

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

8 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 13:53

eric

Merci Bernard pour tes trés bon conseils
J'en ai fais un grand dans la semaine en changeant 50% d'eau du bac par de l'eau de pluie. Chauffer a 26 et ph de 6,5, j'ai fais les tests a l'aide d'une bandelette, RAS..
Quelque symptomes que j'ai pu observer sur un male nannacara, il s'est mis a danser en tournant en rond, cambrer en croissant de lune, c'est impressionnant. Certain tétra cuivre font de meme ?????
Je penserai plutot pour des "microbes"

Merci Thierry, je penserai a en demander ce soir

9 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 14:09

Invité

Invité
Ce sont tes poissons dans ton bac d'ensemble ?

J'aurais bien envie de tenter un choc osmosique:
-Tu changes 60-70% de ton eau contre de l'eau du robinet, si..si d'un coup !
-Fait tout de même attention à la température
Ou alors, tu ajoutes 5-6gr/lt de sel de cuisine dilué dans un peu d'eau chaude. Ca parait énorme mais c'est ce qu'il faut.
Les feuilles de catappa restent utiles, c'est un anti-fongique, anti-parasite,-anti...homéopatique à raison de 2-3 feuilles pour 100lt.

Ensuite, tu changes 10% par jour pendant une semaine pour retrouver des paramètres "normaux". Avec de l'eau de pluie, filtrée sur charbon actif.

Les plantes risquent d'un peu souffrir mais comme je t'en apporte la semaine prochaine....

A+
Bernard

10 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 14:22

eric

C'est mon 600L américain Rolling Eyes je me suis creusé la tete durant des jours pour avoir de l'eau de pluie Rolling Eyes scratch et vu mes gros soucis de santé actuel, je n'ai pas la force de faire un tel changement d'eau... Coté gauche, bras et jambe insensible Twisted Evil Twisted Evil

Je vais prendre la solution des 5-6 gr de sel de cuisine. Bien sur si je peux le faire en sachant qu'il y a des apisto, des nannacaras, aequidens curviceps, patricki, crenicara ??

Je te tient au courant de l'évolution Wink

11 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 14:27

Invité

Invité
J'ai bien pensé que c'était ton 600lt....

A+
Bernard

12 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 16:46

eric

Cédric es venu me rendre visite, je lui ai expliqué le problème. Dernièrement j'ai reçu une centaine de poissons de chez poisson d'or. Es t'il possible d'avoir eu une infection avec ces poissons ?
D'autre part lorque j'ai fais mon changement d'eau il y a eu une différence de température de 6/8 degrés pendant quelque heures.

Pour le moment tout se passe bien aprés avoir ajouter 6 grammes de sel, les poissons sont plus vif, je continue de surveiller....

13 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 17:27

Invité

Invité
Tu as bien mis 3kg de sel ?
5-6gr/lt dans 600lt....

D'autre part lorque j'ai fais mon changement d'eau il y a eu une différence de température de 6/8 degrés pendant quelque heures.

Vas y molo avec les différences de température...
Ou alors verse très très doucement ton eau froide, moins de 20° dans le bac n'est pas bien du tout pour ce genre de poissons....
Un peu chauffer ton eau serait peut-être pas un mal.

A+
Bernard

Dernière édition par Burnus le Ven 20 Fév 2009 - 17:33, édité 1 fois

14 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 17:32

eric

3 KILOS ???????????????????
là j'avoue que ca me fais trés peur de faire cela......
Je n'oserai pas faire cela seul

15 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 17:35

Invité

Invité
Quel est ton GH actuel dans le bac ?

16 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 17:39

eric

tester avec tetra bandelette : >16dh

17 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 17:51

Invité

Invité
eric39 a écrit:tester avec tetra bandelette : >16dh

hein !?! Tu viens de Changer 50% de l'eau de ton bac avec de l'eau de pluie....es-tu sûr de ta mesure ? On parle bien du GH en °allemand ?

Finis le kg de sel dans le bac...Celà va concidérablemment augmenter la conductivité et devrait suffire.

Tu peux faire confiance à Cédric, il maitrise la technique du choc osmosique vers le haut et t'expliquera en détail comment revenir à la normal en faisant des petits changements d'eau les jours suivants.
Pour le genre de poissons que tu maintiens, il n'est pas obligatoire d'avoir des paramètres extraimemment bas, un GH de 10-12 ° allemand est emplement suffisant et un pH proche de 7, voir un peu plus est "correcte".

A+
Bernard

18 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 17:55

eric

rectification
gh : 10
kh : 3
ph : 6,4
par contre NO3 de 25 Twisted Evil
Je met le sel ? ou si je vois bien, j'ai un problème de nitrate, donc changement d'eau ?

19 Re: exophtalmie le Ven 20 Fév 2009 - 20:18

Invité

Invité
eric39 a écrit:rectification
gh : 10
kh : 3
ph : 6,4
par contre NO3 de 25 Twisted Evil
Je met le sel ? ou si je vois bien, j'ai un problème de nitrate, donc changement d'eau ?

C'est mieux... Very Happy

Les nitrates ne sont absolument pas dangereuse à ce taux là, pas de souci à avoir de ce coté.
Beaucoup d'aquariophiles n'ont jamais moins de 50mg/l et les poipoi vont très bien...

Tu peux mettre le sel en énorme quantité....

A+ et bonne soirée, dit bonjour à tous pour moi.
Bernard

20 Re: exophtalmie le Sam 28 Fév 2009 - 22:06

Invité

Invité
Au fait, c'en est oû ton histoire ?

A+

21 Re: exophtalmie le Ven 27 Mar 2009 - 11:44

david80

Membre du forum
Membre du forum
bonjour tout le monde ,je crois que j ai eu le même probleme qu'Éric avec un de mes plus vieux pelmato

mais déçu de ne pas l'avoir sauver a temps .

22 Re: exophtalmie le Ven 27 Mar 2009 - 12:11

Damien

Modérateur
Modérateur
Oulà, c'est une véritable "poissonnerie" (pour ne pas dire "boucherie"). L'oeil s'est déformé seul à ce point ou suite à une intervention de ta part ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant