Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aquariomania

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Aquariomania le Ven 18 Jan 2013 - 16:48

Le Prince du Burundi

avatar
Animateur
Animateur
les crevettes rouge sang : les nouveaux envahisseurs...


La crevette rouge sang ( Hemimysis anomala ) envahi les lacs et les cours d'eau .

Elle se gave de zooplancton, la nourriture qui fait vivre les petits poissons qui, à leur tour, sont la principale source de nourriture pour les plus prisées des espèces de poissons des pêches commerciales et récréatives.

c'est la seule crevette présente naturellement en France. Elle a envahi l'ensemble du pays exception fait de la Bretagne. Il est probable qu'elle ne fait que reconquérir le territoire qu'elle a perdu lors du dernier épisode glacière.

Elle est considérée comme envahissante, mais étant détritivore elle ne gène pas les espèces locales occupant la même niche biologique, néanmoins il ne faut pas la relâcher dans la nature.

Dans les zones ou elle s'est installer elle pullule, sa capture est facile, il suffit de promener son épuisette dans les herbiers. Durant l'année la caridine est incolore mais en été les femelles se parent de robes dignes de crevettes de sélection. La femelle peut porter jusqu'à 500 oeufs qui donneront naissance à des larves qui devront passer par plusieurs stades larvaires avant de devenir adultes. si la maintenance de cette crevette est très simple, sa reproduction en aquarium est difficile en raison de la fragilité des larves.

Noms vernaculaires: crevette rouge sang

Nom scientifique: Hemimysis Anomala

Taille: max 16 mm pour la femelle, les mâles sont plus petits

La spiruline complément alimentaire des humains très recherché pour les crevettes Cette espèce est considérée comme invasive et potentiellement nuisible, il est important de ne pas implanter cet animal sur de nouveaux sites. La crevette rouge sang est un animal de pleine eau évoluant en essaims denses.

Ses yeux sont noirs et globuleux, ses deux paires d'antennes aussi longues que son corps, et le bout de sa queue porte deux épines. Le régime alimentaire de ce crustacé se compose de phytoplancton et de zooplancton essentiellement mais ils sont aussi cannibale lorsque la nourriture vient à manquer, les copépodes en particulier se raréfient particulièrement là où vivent les crevettes rouge sang.

Les individus seraient d'après certaines études mâles puis femelles (hermaphrodite protandre). La femelle porte les oeufs dans une poche ronde appelée marsupium et les juvéniles ne passent pas par un état larvaire.

Voir la vidéo Ici


__________________________________________________
Vice-secrétaire du CAJ

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum