Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ca démarre!

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Ca démarre! le Lun 23 Mar 2009 - 10:58

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Quisty

27 Re: Ca démarre! le Sam 23 Mai 2009 - 21:34

quisty

Membre du club
Membre du club
Bon, quelques nouvelles des bacs: mes déboires avec l'eau verte sont terminés pour le bac de la buanderie, grâce à l'élimination des sources lumineuses parasites et le traitement UV. Les plantes ont bien poussé, il faut tailler régulièrement maintenant. Tous les poissons introduits sont toujours là, et j'y ai transféré le mâle Velifera qui tabassait les autres, et maintenant, tout va bien. Le bac est envahi de guppies (une centaine je pense), je ferai le tri quand ils auront grandi un peu. Beaucoup d'escargots, mais je nourris toujours trop, et la diète du dimanche n'est pas suffisante.

28 Re: Ca démarre! le Sam 23 Mai 2009 - 21:35

aquarioguppy

Animateur
Animateur
Trés jolie , trés belle plantes et beau poisson !

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

29 Re: Ca démarre! le Sam 23 Mai 2009 - 21:49

quisty

Membre du club
Membre du club
Le deuxième bac rencontre plus de problèmes: l'eau n'est pas claire, nous n'arrivons pas à éliminer toutes les sources lumineuses (sinon il faudrait faire le noir complet dans la pièce, et c'est la cuisine-salle à manger!) Le filtre interne nous cause quelques soucis: l'entrée d'eau n'est pas aussi rapide que le refoulement, et le filtre crache surtout de l'air. Mon mari a mis un robinet en sortie, ce n'est pas esthétique, mais c'est efficace.
Question poissons: quelques déboires: des 3 mâles guppies rouges, il n'en reste aucun.Pas une grosse perte: ils n'avaient pas assez de force pour traîner leur grande queue, et ne s'intéressaient pas aux femelles.
Les blacks mollies vont très bien, ils sont tous là et j'ai une deuxième série d'alevins. Idem pour ma femelle velifera blanche. Quelques photos: excusez de la qualité, je n'arrive pas à faire de photo nette avec mon téléphone:

Le petit bac à gauche accueille les alevins du mois dernier. Il est déjà bien rempli!

30 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 8:36

Michel

Membre très actif du forum
Hello Quisty,
Sympa tes bacs, belles plantes; tes poissons sont beaux ! si je peux me permettre nourrit moins au moment de la distribution en semaine et je suis contre sur le fait de faire jeuner un jour par semaine (c'est mon avis) ! en toute logique tous les animaux ainsi que nous être humain mangeons tous les jours dans les proportions de chacun.
Concernant ton bac à décantation, ta filtration (mousse, perlon...), regarde si tu as pas un colmatage de tes masses filtrantes ! car si ton filtre recrache de l'air la circulation de l'eau ne se fait pas correctement, et ta pompe peine !!! si c'est le cas nettoie qu'une partie pour garder tes bonnes bactéries.
à + et bonne continuation. :clinnnn: :caj:

31 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 8:48

Philippe

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Michel
Vérifie si tes masses filtrantes ne sont pas trop tassées.
Si ta pompe continue à recracher de l'air elle va finir par rendre l'âme.
Le robinet n'est qu'une solution provisoire et le fait que ton bac ne s'éclaircisse pas démontre que ta circulation d'eau n'est pas suffisante

32 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 9:56

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
Quisty salut.
L'eau trouble dans le bac de droite est normalement facile a suprimer.
Tu dits que l'eau de ton filtre resort+ quelle ne rentre (c'est souvent le contraire) . Il te faut donc faire plus de trous enentrée de filtre. Pas + compliqué.
Il faut le faire ; je pense que la clé est la ; ton filtre ne fait pas son boulot.
Ensuite tu met un peut de perlon en entrée de filtre (ca te permet de le changer toute les semaine) et deux couches de mousse "bleue" 1 grosse maille et 1 petites mailles. Ces deux masses filtrantes tu leurs fout la paie pendant au poins 1 mois . Ci elles satures tu les rince un peut dans un sceau avec de l'eau de ton bac.
Enfin ; fait des gros changements d'eau hebdomadaires ncar tu as des popipois polueurs.
... Laisse rentrer ton eau dans le filtre ; c'est une priorité.

http://www.barakalao.com

33 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 13:21

quisty

Membre du club
Membre du club
L'eau rentre bien dans le filtre, mais n'arrive pas à sortir au même rythme. Je n'ai laissé que les bioballes et des blocs de mousse bleue, avec deux diamètres de mailles différents. Ca fonctionne un peu mieux, à voir sur le long terme. J'envisage de toutes façons un filtre externe, c'est ce que j'ai toujours eu sans problèmes particuliers, c'est aussi plus facile à dissimuler et ça ne prend pas de volume d'eau aux poissons. Concernant la diète, les animaux dans la nature ne mangent pas tous les jours à leur faim. Le bon côté, c'est que le système digestif se "vidange "de temps en temps, et ça évite les pb (infections, bourrages). Du reste, mes poissons sont essentiellement des herbivores, ils ont toujours de quoi faire dans un bac planté!
Les changements d'eau sont faits toutes les semaines (10-15%), et je n'ai pas de nitrites, et un soupçon de nitrates. Je fais les tests à la fois en gouttes ,et en bandelettes, mais je n'ai plus confiance dans les tests en gouttes (périmés?), ils m'indiquent les mêmes valeurs dans tous les bacs et depuis le départ!

34 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 13:54

Michel

Tu devrais retirer tes bioballes, (assez rares dans un bac à décantation) laisse tes blocs de mousse bleue sans les tasser de trop entre elle et rajoute une épaisseur de perlon à l'entrée du filtre "celui ci retenant les + infimes particules obtenant ainsi une eau très limpide. si tu passes à un filtre externe tu as cité tous les avantages et je rajoute + de facilité quand il s'agit de l'entretien (nettoyage masses filtrantes, rotor...).
Deux choses où je ne suis pas d'accord c'est encore une fois sur la diète, si tes poissons sont nourris sans excès ils peuvent mangés tous les jours, si tu donnes trop en semaine (tu le dis toi même) et rien le dimanche ça n'évitera pas les problèmes d'infections... on en revient quelque part au même point !
les tests en gouttes (non périmés) aussi sont les plus précis par rapport à ceux en bandelettes qui eux ont tendances à fausser les valeurs (soupçons de nitrates peut devenir soupçons de tout). quel genre de tests t'indiquent les mêmes valeurs depuis le départ ? (bandelettes) on en revient à ce que j'ai dit avant ou gouttes ? (si périmés) normal mais généralement les dates vont loin et si tu en fais souvent ça doit passer. Voilà Quisty, en précisant que je respecte tout à fait ton choix et tes avis, mais le forum est là pour ça, s'exprimer et améliorer notre passion au quotidien et + encore !!!

35 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 14:50

quisty

Membre du club
Membre du club
Ce sont les tests en gouttes qui ne semblent pas fonctionner, pourtant je suis d'accord, ils sont habituellement bien plus précis. Je précise: tests tetra, sans date de péremption. Pour la ouate Perlon, j'en avais mis dans le filtre, et ça a aggravé le problème. Pour la nourriture, tu as peut-être raison, mais je ne peux pas m'empêcher de gaver mes alevins aux artémias!

36 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 20:41

Michel

Les meilleurs tests en gouttes Quisty est la marque JBL, c'est pas pour de la pub mais au moins tu as déjà une date sur chaque flacons et ils sont très fiables, j'utilise cela depuis mes débuts et je n'ai jamais été déçu !!! je pense que ceux qui l'utilisent te diront pareils.
Par contre pourquoi le faite de mettre du perlon à aggravé le problème ???
il suffit d'en mettre un peu, une fine épaisseur suffit pour ne pas justement saturé le passage de l'eau dans ton filtre...mousse bleue sans les tasser de trop entre elle et rajoute une fine épaisseur de perlon (fait un essai) ça ne peut qu'améliorer !
à + et dis nous l'évolution... jusqu'à l'achat du filtre externe Wink :clinnnn:

37 Re: Ca démarre! le Dim 24 Mai 2009 - 21:21

quisty

Membre du club
Membre du club
Effectivement, le seul test en gouttes JBL que j'aie (test nitrites) ne me pose pas de pb. Le perlon que j'avais mis a aggravé le pb de débit du filtre, mais je vais suivre ton conseil et rééssayer en n'en mettant qu'un tout petit peu. Je te dirai ce que ça donne. A bientôt, et merci.

38 Re: Ca démarre! le Lun 25 Mai 2009 - 11:46

Michel

Quisty en attendant de tes nouvelles bonne continuation bounce et tout le plaisir à été pour moi de te conseiller !
à + :caj:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2