Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jaubert 360+110.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jaubert 360+110. le Lun 1 Sep 2014 - 16:10

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour,

Comme promis petite présentation de mon Jaubert:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=482203SAM3418.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=739242SAM3411.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=743827SAM3412.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139476SAM3413.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=423856SAM3423.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=397883SAM3424.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=353995SAM3430.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=577641SAM3440.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=655543SAM3429.jpg

Coté "technique" euh... peu de brassage et pas mal de sable...
Un peu d'indulgence, il est pas bien vieux ce bac... Laughing
Une décante en dessous, au cas où... Et qui sert a mettre un sol Jaubert (comme dans le bac!), des PV, algues, chauffage.

Coté population, j'introduis progressivement... Mais pour le moment:
Des coraux SPS / LPS / mous,
Un aménome magnifica,
Un couple d'amphiprion percula,
Un mithrax,
Une ophiure superba,
2 wudermanni,
2 ambroiensis,
entre 5 et 10 Thors,
Tout un tas d'escargot divers trochus, turbos, astreas, euplica etc...
Quelques clibanarius tricolors,
Un mespilia globulus

2 Re: Jaubert 360+110. le Lun 1 Sep 2014 - 18:14

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Salut
intéressant un bac en Jaubert c'est plutôt rare comme choix de méthode.
Qu'est ce qui t'as amené à ce choix ?
Et qu'est ce qui t as fais préférer Jaubert que DSB?

En tout ça a l'aire sympa a part l'anémone qui me fais un peu peur...

3 Re: Jaubert 360+110. le Lun 1 Sep 2014 - 19:09

Jyga95

Conseiller
Conseiller
Il est au top ce Jaubert, bravo ! Peux tu nous en dire plus sur l'éclairage à LED ?

4 Re: Jaubert 360+110. le Lun 1 Sep 2014 - 19:27

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Pourquoi un Jaubert?
Parce que j'aime assez le coté "filtration naturel",
Parce que j'ai une sacro-sainte horreur des écumeurs (aucune raison logique, juste un délit de s... gu.... ) Laughing  ,
Parce que question entretien c'est peinard.
Parce que j'ai aussi une sacro-sainte horreur du bruit et qu'un écumeur en moins c'est toujours ça de gagné! A l'heure actuelle, c'est très silencieux, même pour mon ouie si sensible! Laughing

Pourquoi Jaubert plutôt que DSB?
Parce que sur le forum de la methode Jaubert, on a souvent vu des DSB devenir des DSB/Berlinois (même si certains DSB s'en sortent très bien!) et parce que les Jaubert n'aiment pas les gros brassage (donc moins de pompe dans la cuve et je préfère quand c'est "épuré"... Même si actuellement j'ai encore 2 WP-10 ce que je trouve trop...Mais bon, peut pas tout avoir!).

L'anémone est moins verticale actuellement, mais j'attend un peu avant de refaire une cession photos... Mais c'est vrai que quand on se lève la nuit et qu'on la croise ça peut faire flipper  Laughing  (Je te rassures, c'est assez rare de la croiser en pleine nuit!)

La rampe led... Que dire?
C'est pas encore tip-top.
J'ai pris une centaine de led bridgelux: différent bleu (un peu au pifomètre, 2 type de royal blue et des bleus basique sans grande indication), quelques rouges(3), verte(3) et UV(4 ou 5 je sais plus...), du blanc (je sais plus les caractéristique mais je peux rechercher si tu veux...).
4 canaux (pour le moment): 1 blanc, 1blanc/bleu, 1bleu, 1divers (rouge/verte/uv).
Les drivers sont des "cépaschersurlessiteschinois"...J'aurais du m'abstenir... ils entrent conflit avec le babyfish... (une question d'ondes éléctro-magnétiques...) Sans compter quelques relais gérés par arduino pour couper les canaux leds car avec ces drivers il reste plein de lumiere même théoriquement éteintes par le babyfish...
Conclusion: évitez le chinois... Je ne peux pas encore utiliser le babyfish avec ces drivers, donc pas de levers/couchers de soleil. Je vais bientôt re-modifier cela avec des drivers LDD de meanwell (+alim etc...) Ça va doubler les canaux, mais pas de souci pour le bbfish. Si avec le bbfish ca ne fonctionne toujours pas, je partirais sur le stormX. Bref, encore plein de bricolage! Mais j'aime bien, même si j'avoue que l’électronique et moi on est pas copain...
Au final j'ai +/-300W led, qui ne tourneront pas à leur maximum, même si le dissipateur encaisse sans souci. Pas besoin d'autant...

5 Re: Jaubert 360+110. le Lun 1 Sep 2014 - 22:45

Jyga95

Conseiller
Conseiller
Bon beh t'as gagné un sujet dans la partie bricolage pour nous expliquer tout ça avec quelques photos bounce  

Ca risque de passionner pas mal de monde !

6 Re: Jaubert 360+110. le Lun 1 Sep 2014 - 23:03

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Jyga95 a écrit:Bon beh t'as gagné un sujet dans la partie bricolage pour nous expliquer tout ça avec quelques photos bounce  

Ca risque de passionner pas mal de monde !

7 Re: Jaubert 360+110. le Mar 2 Sep 2014 - 10:44

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Pas de souci, c'est fait Laughing

Mais qu'est-ce qui vous intéresse? Le montage de la rampe led? Le calcul des leds a mettre? La répartition? Les choix des autres éléments? Les adresses de sites où je me suis fourni? la modification de la rampe (en cours)? L'éléctronique, arduino, babyfish? etc...

8 Re: Jaubert 360+110. le Mar 2 Sep 2014 - 10:50

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum

Lol Very Happy
pour l'anémone je disais ça car ça fais rarement bon ménage avec les pompes de brassage et vu sa position verticale juste sous la pompe de brassage... c'est plutôt dangereux.

9 Re: Jaubert 360+110. le Mar 2 Sep 2014 - 11:57

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
C'est vrai et j'ai protégé la pompe quelques temps...
Avant de me dire qu'en fait la taille des tentacules de l'anémone a du mal a passer dans une petite wp-10...C'est sur que la pompe se bloquera avec une ou 2 tentacules dedans (elle est même pas en 24v).
C'est pas ça qui va tuer l'anémone ni le bac...

Bref la mémère est trop grosse pour passer dans l'trou!
Alors en se sentant très élastique elle pourrait arriver a aller se coincer un peu, mais ça va "juste" lui arracher quelques tentacules et bloquer la pompe...
Je te l'accorde c'est pas tip-top, mais pas non plus super risqué... En attendant d'avoir l'illumination pour résoudre cela, ça reste en l'état...

10 Re: Jaubert 360+110. le Mar 2 Sep 2014 - 14:11

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum
je suis pas aussi optimiste que toi j'ai deux personnes sur Besançon à qui c'est arrivé avec des pompes identique voire même moins puissantes, l'anémone n'est pas passée entièrement mais ça a fait beaucoup de dégâts.
Après tu peux éventuellement utiliser ta pompe de remontée(si elle est assez puissante) et diviser son rejet en plusieurs sortit afin d'optimiser le brassage, et placer la pompe de brassage à l'opposé.
Après c'est comme tout on prend un risque des fois ça passe et d'autre fois ça casse.

11 Re: Jaubert 360+110. le Mar 2 Sep 2014 - 14:25

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
J'avais avant un nano 60l. et j'utilisais la remontée en tant que brassage, c'est malheureusement pas possible sur 360l.
De toute façon ma remontée est a l'opposée...
Je sais que c'est pas le top... mais je recherche une autre solution, pour le moment c'est la plus acceptable...(ou la moins pire...)
C'est aussi arrivé pas trop loin de chez moi a d'autres, mais leur anémone est quand même loin d'avoir le même gabarit... et souvent quand brassage il y a, on a tendance (au moins en berlinois) a les mettre au maximum, c'est pas mon cas, la pompe à coté est en 19v et règlée à 50-60% de sa puissance, un cailloux la bloque (Mr l'oursin me fait des blagues des fois...).
Madame l'anémone fait quand même dans les 30 voir 40cm de diamètre...Pour avoir une comparaison, connais-tu tropicalis a Dijon? Ils avaient une bien belle anémone dans un de leur bac, bah, elle est petite par rapport a celle-là...

J'avais pensé aux oscillo afin de déplacer la pompe, mais c'est encombrant, bruyant et/ou hors de prix...
Les wave box, hors de prix aussi et pas franchement esthétique/facilement dissimulable sans compter qu'il faut de la place et que ça soit le moins proche possible de mon sol Jaubert...

Bref, je cherche toujours... Si tu as des idée, je suis preneur  Wink

J'ai un peu déplacé la pierre de l'anémone pour pas que ce soit "si" proche, j'attend que Madame ait la décence de monter un peu et de trouver sa nouvelle place et peu être que je baisserai encore un peu la pierre après... Elle devrait y gagner 5cm d'éloignement...
Ah en fait, c'est plus tout a fait comme sur les photos... La pompe est sur la vitre avant, elle est plus petite et l'anémone n'est plus a la même place... (Faudrais que je refasse des photos à l'occasion...)

Ici c'est une magnifica, donc la déplacer c'est quand même pas tout mettre en péril, elle cherche "juste" a être la plus haute possible et à être dans le brassage. Comme elle est sur un "îlot", elle va pas aller bien loin... M'enfin vu sa taille elle peux toujours avoir envie de crapahuter sur les vitres...

edit: On est bien d'accord, je dis pas que mon installation est "parfaite" ou est un exemple... Je suis toujours en train de l'aménager/améliorer/finir. Le meuble est pas fini, je travaille sur la rampe led depuis 3 mois, je test a un RAH à agitation magnétique (mais c'est pas encore ça)... Il y a rien de figé! et je suis preneur de bonnes idées! Wink

Dernière édition par Al3an le Mar 2 Sep 2014 - 15:37, édité 1 fois

12 Re: Jaubert 360+110. le Mar 2 Sep 2014 - 15:23

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Aller, re-photo histoire de "mettre a jour":

13 Re: Jaubert 360+110. le Mar 2 Sep 2014 - 16:53

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum
C'est compliqué... mais c'est bien que tu soit conscient du problème... tu finiras par trouver. Wink

14 Re: Jaubert 360+110. le Mer 3 Sep 2014 - 10:32

domdom137

Membre du club
Membre du club
ouah ! j'adore les bacs d'eau de mer..... mais bien trop compliqué pour moi. J'ai déjà du mal avec tout le matériel électronique de mon 500l alors.... BRAVO et bon courage.... je suis sûre que tu trouveras une solution et le forum est là aussi pour t'y aider.

15 Re: Jaubert 360+110. le Mer 3 Sep 2014 - 10:47

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum
domdom137 a écrit:ouah ! j'adore les bacs d'eau de mer..... mais bien trop compliqué pour moi. J'ai déjà du mal avec tout le matériel électronique de mon 500l alors.... BRAVO et bon courage.... je suis sûre que tu trouveras une solution et le forum est là aussi pour t'y aider.

Souvent c'est l'aquariophile lui même qui se complique la tache (je suis de ceux là mais je me soigne), après l'eau de mer peut se révéler très simple tout dépend des objectifs de maintenance...

16 Re: Jaubert 360+110. le Mer 3 Sep 2014 - 11:26

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Ici c'est loin d'être compliqué!

Suffit de mettre une couche d'air au fond (genre une grille PVC+moustiquaire posées sur de petits tuyaux -j'ai pris de fond de cages à poules entourées d'une moustiquaire-), un gros tas de sable calcaire assez grossier (disons entre 1mm et 10mm après faut faire jouer sur le brassage pour que le sol/filtre soit efficace -j'ai pris du 2-4mm en sable vivant pour accélérer un peu le rôdage ), des pierres, de l'eau de mer, un chauffage, une rampe d'éclairage et 1 ou 2 pompe. Basta.

J'ai voulu avoir une décante (mais c'est pas obligatoire en Jaubert!) juste pour:
cacher le chauffage,
augmenter un peu la superficie du sol (qui sert de filtre),
oxygener l'eau (mais des pompes de brassage auraient suffi),
pouvoir y mettre tout un tas de trucs bizarres (algues, microfaune, quelques indésirable au cas où, des boutures ou autre...).

Voilà, fini.

Ma rampe led a été faite par mes soins sur mesure (avec par exemple quelques leds juste au dessus de l'anémone, pour pas qu'elle veuille aller ailleurs), mais n'importe quelle rampe récifal irait très bien (bien dimensionnée ça va de soit!). C'est "juste" plus économique (encore que...) et par plaisir du bricolage.
Je "m'amuse" a fabriquer un RAH (réacteur à hydroxyde), mais c'est pas du tout utile... Ma 1ere version était "trop efficace" donc je m'attache à réduire son efficacité et j'hésite même à ne pas en utiliser (mais le finir quand même, j'aime bien...)

Après le reste... Il y a plus de matériel!

Il faut un peu de temps (cyclage, mais ça, j'imagine que c'est tout bon...Même si c'est plus moche et un peu plus long qu'en eau douce), des coraux (mous en 1er, mais il y a des tas de fiches sur le net pour les identifier), et des bestioles (détrétivores -escarots, bernard l'hermite, ophiure...- puis crevettes, puis poissons)...

Je n'en suis qu'a introduire les dernières crevettes et premier poissons... Donc ça devrait se peupler un peu dans les mois à venir...

Loin d'être compliqué!
Pour résumé une version "simple":
-grille,
-sable,
-eau,
-Pierres Vivantes,
-Matériel (2 pompes, 1 chauffage, de la lumière)

Cela étant, un 500l en récifal ça doit être super sympa! On peut y mettre de belles espèce!

17 Re: Jaubert 360+110. le Mer 3 Sep 2014 - 15:05

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Petit ajout, car cette maintenance n'est pas exempt inconvénient:
Il faut éviter les bestioles qui creusent, grattouillent le sol etc... (par exemple pas possible de mettre le joli duo alpheus/gobie...)
Il faut être encore plus aux aguets lors du placements des SPS afin qu'ils reçoivent un bon brassage.

18 Re: Jaubert 360+110. le Mer 3 Sep 2014 - 16:14

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Allez, je vous ai fais des cachotteries lors de mon précédent post!

Qui c'est?

Pour la petite histoire, je comptais en introduire un dans les semaines/mois à venir... Mais avec mes soucis de planaires, je me suis décidé à aller chercher un hexataenia (au pire, je l'aurais mis dans la décante, le temps d'acclimater les futurs arrivants). Mais en arrivant dans une grande enseigne que je n'apprécie pas des masses (il n'y avait pas d'hexataenia ailleurs... Sad  ), donc en arrivant je vois un magnifique poisson!

Un Chelmon!
Poisson assez redouté des récifalistes tant son acclimatation et son maintien peuvent s’avérer complexes... Poisson assez redouté aussi de la micro-faune, des aiptasias, des zoanthus, vers tubicoles et autres...
Bref, comme de toute façon je comptais en introduire un, j'avais +/- déja préparé le terrain (à introduire dans les 1er, décante fourmillant de micro-faune etc...).
Je vais donc me renseigner auprès du vendeur...
"Oui, oui, il mange du congelé!" Test: Je ne sais pas trop... Difficile de voir si il mange effectivement ou si il recrache... Je suis pas bien grand et l'aquarium dans lequel il était était bien haut...
Finalement, je prend quand même! Il a l'air actif, pas chétif et le vendeur m'assure l'avoir depuis plus d'une semaine...
Inutile de dire que l'hexataenia est resté au magasin...

2h. d'acclim plus tard, il est libéré dans le bac et va immédiatement se cacher... rien de surprenant.
Au bout d'a peine une heure, il commence à sortir timidement  cheers
Alimentation du soir à l'aide d'artémias: Il n'y touche pas... Oups...
Le lendemain, je test avec une moule (sans coquille et congelé): Il n'y touche pas... Oups...
Puis artémia: pareil...
Puis le coup du tube rempli de moule (petit bricolage qu'on trouve sur le net afin de faciliter son alimentation): il s'en fou...  :face:
Le soir j'ai eu une ponte de je ne sais pas trop quoi, crevette ou mysis... Des mini truc du genre mysis sans pattes grouillent sur les vitres, Chelmon "picore". Je ne sais si c'est bien ou pas, il mange, ça, c'est bien mais faudrait pas non plus qu'il s'habitue à la nourriture vivante...  Neutral

Je commence doucement à m’inquiéter...

Alors je tente la moule fraiche:

Ouf... Il mange quand même quelque chose!

Et ce matin, les artémias y passaient aussi!  cheers  Il en recrache un peu, mais en mange quand même!

Par contre, il a un comportement encore un peu étrange, "normalement" il devrait avoir un nage assez lente mais chez moi il se fait des sprints derrière l'anémone (allers-retours non stop sur 30cm...)... Je surveille...
Le plus important étant qu'il mange. J’espère qu'il va retrouver son comportement naturel dans quelques jours...

19 Re: Jaubert 360+110. le Mar 9 Sep 2014 - 10:21

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci Brunal21:

D'autres photos:

20 Re: Jaubert 360+110. le Ven 31 Oct 2014 - 10:38

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum

Mr a fini par en libérer quelques uns... J'ai pu en capturer 5, il y en a encore au moins 5 qui jouent les planqués dans mes euphyllias et l'heureux papa a encore la bouche pleine...

Je ne sais pas trop si j'arriverais a élever la progéniture, notamment pour la question de l'alimentation, mes cultures d'artémia viennent seulement d'être lancées... On verra...
Voilà Mr (sorry pour la qualité de l'image... Mais c'est pour voir la bouche...)

Et une petite série de photos en vrac:

Ambroiensis:

Bouquet d'euphyllia:

Briareum:

Plerogyra l.:

Briareum 2:

Une anémone  phymantus buitendijki:

La même en plus petite (elle s'est divisée dans l'aqua d'un ami, j'ai hérité de ces 2 là)

Galaxea:

Chelmon:

Rohdactis & xénia:

Clowns et anémone (suite a un sauvetage -encore avec ce même ami, merci à lui-), le couple est devenu un trio, après quelques inquiétudes ils se sont finalement tous acceptés...

Discosomas:

Fungia qui fait des petits:

Encore l'ambroiensis qui aime les photos... et un catalaphyllia:

Ricordea florida:

Vue générale:

Comme on peut le distingué sur les photos, j'ai quelques souci de planaires  Evil or Very Mad ... J'ai beau siphonner, rien a faire ils veulent pas disparaître... Un hexataenia viendra rejoindre tout ce petit monde, en espérant qu'il ne soit pas feignant...

21 Re: Jaubert 360+110. le Ven 21 Nov 2014 - 12:34

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Quelques nouvelles,

Derniers arrivés:
Salarias:

Hexataenia:

et, je ne sais plus si je les avais déja mise en photos, le debelius:

Il y a encore un nouveau, mais il voulait pas aller sur la séance photo... On le distingue un peu sur la photos générale à la fin, mais je ferais des photos quand il aura l'amabilité de sortir un peu plus...

Par contre, dans la catégorie casse pied:

Mes planaires :hurle:
Je siphonne tous les jours et tous les matins c'est la même... J'imagine que mon hexataenia devrait aider un peu... Mais je ne le vois pas toucher aux planaires...
Personne aurait une recette miracle? Les photos ce sont "juste" ceux sur les vitre, mais sur les PV, il y en a aussi, sur les coraux, pareil etc... En gros, partout...

Des nouvelles des petits kaudernis, nommés " les oscars" par ma femme, allez savoir pourquoi... Bref, j'ai liberé tout ce petit monde dans l'aqua car ceux qui était resté en dehors du pondoir semblaient plus gros et résistant que ceux dans le pondoir... Il en reste 11 au total. La plupart restent en groupe et cherche un recoins pour la nuit.
Aucune idée de ce qu'ils peuvent bien manger, mes cultures de nauplies d'artémia n'ont rien donnée (surement car on aère souvent, ça doit donner de sacré chocs thermiques). Je couple/broie tout sorte de congelé et je donne,  je ne les vois pas trop y toucher mais ils doivent bien manger un truc quand même sinon ils seraient déja deltas...

Pour finir petite vision globale:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]