Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtration et pompe de brassage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 filtration et pompe de brassage le Jeu 27 Nov 2014 - 13:34

berto

avatar
Membre timide du forum
Membre timide du forum
bonjour à tous. en surfant sur le net j'ai remarqué que certaines personnes disaient que les pompes n'étaient pas en adéquation avec les donnés constructeur et les masses de filtration pouvait encore plus réduire les l/h de la pompe. en imaginant un bac de 600 litres cichlidée africain il nous faut 3000 litres/h donnée constructeur donc dans la logique il faudrait des pompe de 5000 l/h! vue que les filtres servent autant que de boite à déchet et d' habitat à bactérie, je suppose que l'on peut intégré une pompe à peine soudimentionnée avec une masse de filtration énorme en ajoutant des pompes de brassage assez puissantes en sortie de filtres en plus question économie d'énergie c'est non négligeable car une pompe de brassage ne consomme pas énorme! qu'en pensez vous?

2 Re: filtration et pompe de brassage le Jeu 27 Nov 2014 - 23:03

lolo le CAJun

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour,
Tu parles de données constructeurs; qu'entends-tu par là.
Quant à ce que je sais du ratio débit de filtration pour un volume donné, 3 à 5 fois le volume du bac suffit.
Pour ce qui est des pompes de brassage, elles sont à mon avis les bienvenues pour précisément réduire le brassage par la pompe de filtration, et ont l'avantage en plus d'être économique de pouvoir brasser des zones mortes et relever des sédiments dissimulés comme elles le font dans un récifal.


__________________________________________________
Vice-Président du CAJ / Consultant

3 Re: filtration et pompe de brassage le Ven 28 Nov 2014 - 0:45

berto

avatar
Membre timide du forum
Membre timide du forum
on prend par exemple un filtre externe eheim e1500. il est marqué sur le papier 1500 l/h. le constructeur c'est basé sur la sortie de la pompe sans filtre. d'après certains internautes ce chiffre est éroné à cause de certains élément physique tels que les masses filtrantes ou la longueur des tuyaux.

4 Re: filtration et pompe de brassage le Ven 28 Nov 2014 - 0:59

berto

avatar
Membre timide du forum
Membre timide du forum
donc si on intègre des pompes de brassage puissante en les plaçant au bon endroit celles ci peuvent aider la filtration à mieux absorber les déchets.ce qui veut dire que l'on peut sous dimentionné les pompes de filtration?

5 Re: filtration et pompe de brassage le Ven 28 Nov 2014 - 8:50

lolo le CAJun

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
berto a écrit:donc si on intègre des pompes de brassage puissante en les plaçant au bon endroit celles ci peuvent aider la filtration à mieux absorber les déchets.ce qui veut dire que l'on peut sous dimentionné les pompes de filtration?

Dans une certaine mesure, il ne faut à mon avis pas descendre sous les deux fois le volume du bac. Ensuite cela dépend de la population que tu auras et de la taille de tes poissons, ainsi que la quantité de nourriture donnée.

Quand au débit des pompes, il faut faire des mesures toi même sur ton installation. En effet, si tu mets une pompe externe placée au sol, tu auras la remontée plus les coudes et les masses filtrantes, tout ceci occasionne des pertes de charges conséquentes par rapport à une décantation interne. Certains fournisseurs proposent des abaques de mesures de débits de leurs produits par rapport à la hauteur de remontée d'eau. Cela peut parfois aider à faire un choix.


__________________________________________________
Vice-Président du CAJ / Consultant

6 Re: filtration et pompe de brassage le Ven 28 Nov 2014 - 13:08

berto

avatar
Membre timide du forum
Membre timide du forum
Ok merci lolo. Pour mon 550 l il y aura pompe externe de 1500 l/h et bac a décante de 1200 l/h et deux petites pompes de brassage aux extrémités du bac pour l'oxygène. ps: aqua tanga.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum