Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tylomelania sp orange Poso: entre la théorie et la pratique....

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Wilfried1972

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour,

un petit retour d'expérience, qui illustrera bien les surprises auxquelles nous sommes parfois confrontés dans la maintenance de nos animaux aquatiques.

Cela fait un moment que j'envisageais de me faire un "nano", de 96 litres.....j'entends par là des plantes, des escargots et des crevettes... plus éventuellement quelques alevins de passage...

Concernant les escargots, je ciblais depuis quelques temps déjà les fameux tylomelania sp orange du lac Poso de Sulawesi...les quelques infos que je trouvais sont toutes convergentes, à savoir :

- espèce non hermaphrodite, individus mâles et femelles. Un jeune tous les 40 jours.
- température de maintenance entre 27 et 32°C.

Sources :

- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDIQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.aquabase.org%2Fshell%2Fview.php3%3Fid%3D63&ei=DE70VJSQB8zpUtSvgpgN&usg=AFQjCNHCHUEgocm16qbjQBOORF6NRhWEAA&bvm=bv.87269000,d.d24&cad=rja

- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CD4QFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.aquachange.fr%2Fpoisson_fiche_aquarium.php%3Fid%3D220&ei=DE70VJSQB8zpUtSvgpgN&usg=AFQjCNFZ13kJKBDGUKNtPxc_5NAV5UGjzg&bvm=bv.87269000,d.d24&cad=rja

Aprés avoir fait le tour des magasins aquariophiles de mon périmètre de recherches (Jura et Ain), regardé les prix su internet (Malanyka et autres), je me décide pour le "Bon coin"...

Je trouve alors une annonce à Bourg (et une seule pour Rhône Alpes d'ailleurs), pour 8 jeunes issus de repro.

Le samedi suivant, je me retrouve dans l'appartement de ce particulier, qui m'explique la choses suivante : ayant eu par le passé quelques bacs d'eau douce, à la faveur d'un déménagement, il s'est débarrassé ses deux précédents bacs pour investir un "nano" de 20 litres. S'y trouvent des crevettes neocaridinas, deux guppyes Endler mâles, et, à l'origine, un seul escargot, un tylo qu'il a trouvé chez Botanic Mâcon un an plus tôt, et qui fait presque 10 cm de longueur....Là où ça devient intéressant, c'est que cet escargot, petit et immature lors de l'achat (2 cm), au bout de 6 mois de croissance, s'est mis à produire un jeune tous les 15 jours, dans ce bac non chauffé !!

En effet, ne connaissant pas particulièrement cette espèce, il ne connaissait pas ses besoins théoriques en température. L'eau du bac de cet appartement bien chauffé était de 22°C.... Donc conclusions :

- les température inférieures ou égales à 23°C ne bloquent en rien la croissances des tylos, comme on peut le lire partout. Les jeunes qu'il m'a cédés (à 4 euros l'unité) sont de tailles diverses (entre 1,5 et 3,5 cm).
- il n'est pas exclu que la parthénogenèse fasse partie également des modes de reproduction de cette espèce, puisque je ne vois aucune autre explication aux "grossesses à répétition" de la femelle isolée qu'il a achetée.  Même si les coquilles de jeunes sont de teintes diverses (du noir profond au brun foncé), cela ne signifie pas qu'ils soient génétiquement distincts. Si ma théorie est exacte, ce sont tous des femelles...qui devraient pouvoir pratiquer elles mêmes la parthénogenèse.

Hypothèse: peut être que la température basse de l'aquarium a déclenché ce phénomène, à moins que ce ne soit l'isolement de l'individu.

Autre possibilité : la femelle, qui vivait au magasin avec un autre individu, même jeune, était fécondée, elle a conservé le sperme et engendré un fils, avec lequel elle se serait reproduite...

Toujours est-il qu'installés depuis 15 jours dans leur 96 litres, mes 8 tylo vont trés bien, mangent épluchures de carottes (bio du jardin) et flocons pour poissons. Je les ai passés progressivement de leurs 22°C initiaux à 25°C....sans aucune conséquence visible....

Voilà, une courte expérience, à consolider sur le terme, qui démontre que tout ce que l'on peut lire sur la toile n'est pas forcément vrai...et que les surprises sont souvent nombreuses dans notre hobby... Shocked

Wilfried1972

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bon, malgré plus d'une vingtaine de lectures, aucune réaction à ce topic comme à ceux que j'avais précédemment écrits....pas "d'escargophiles" ou plutôt pas de communauté d’intérêt, sur ce sujet ou sur d'autres.
Je positive : il vaut mieux s'en rendre compte avant d'adhérer à un Club qu’après ! En cela, les forums ont leur intérêt ! Donc merci pour tout et avant de sombrer dans le pathétique en continuant à parler dans le vide, bonne continuation à toutes et à tous ! Fin du bal, on remballe ! bounce

benoitj39

vice président du club.
vice président du club.
en lisant on apprend ,
peut etre que personne n'as les meme escargot que toi sur le forum,
de plus ton sujet date d'hier, et pour ma part je ne l'ai decouvert qu'aujourd'hui,
laisse un peu de temps au gens pour lire,et il y auras bien des reactions ,
bravo pour ton retour d'experience en tout cas,

berto

Membre timide du forum
Membre timide du forum
salut wilfried. j'ai des poissons qui interesse certaines personnes du forum et défois j'ai des réponse au bout de 2 jours ou plus. si ça se trouve tu auras une réponse quand tu t'y attendras le moins! mais rassure toi je suis pareil!

Damien

Modérateur
Modérateur
Curieux constat en effet, aurais-tu des photos de tes thylo ?

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tes observations sont pertinentes, Wilfried, elles le sont davantage encore car ces observations, en ce qui concerne la température, ont été faites précédemment sur l'article d'aquabase que tu cites (voir les commentaires qui suivent l'article).
Je te rassure, tu n'as pas écrit dans le vide, au contraire, c'est un cas qui reviendra certainement plus tard mais comme il ne s'est pas encore présenté, d'après mes souvenirs, il n'a pas suscité de réactions capables d'enrichir la conversation. Néanmoins tu as enrichi la base de données du forum, ça compte pour la résolution d'autres problèmes.

Wilfried1972

Membre timide du forum
Membre timide du forum

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Jolies petites bêtes . Le corps est bien contrasté par rapport à la coquille.

laruche

Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum
je n'y connais rien , en escargot , mais es qu'il ne serait pas envisageable , que certaines espèces ai une spermathèque , comme les abeilles ? Very Happy

christian25

Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum
Très mignons tes mollusques.

11 Tylomelania sp orange Poso le Mar 20 Fév 2018 - 13:39

Arnaud

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour,

un grand merci à Wilfried1972 pourquoi  je suis un nouveau membre sur le forum je viens de découvrir qu'on peut mettre une température

de 25 degrés pour les Tylo puisque d'après certain forum conseille au minima 28 à 30 degrés impossible pour les autres habitant de mon bacs  par contre je viens de les avoir

pas facile même en région parisienne. No   j'ai vu les Tylo  plus réactif, lors que je descend progressivement la température.... affaire à suivre

je sais la question date depuis longtemps    n'ayant pas eu plus d'info.... j'espère avoir trouvé  des passionnés  

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]