Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

repro des corydoras aeneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 14:34

Eric

Membre du club
Membre du club
Vous trouverez un excellent article sur cette reproduction, excusez moi j'ai fais un copier coller et je met le lien vers la page.
Vu mon expérience de ce jour avec la ponte de mes aeneus, ce procédé es tout a fais aproprié. Mon bac n'ayant pas les memes paramètres que Cédric....

http://aqua35.webou.net/?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=55

PROVOQUER LA REPRODUCTION
Sachant que la taille adultes des femelles est de 7cm et le male de 5cm ( trés difficile a reconnaitre tant qu ils n ont pas leur taille définitive ) mis a part que le male est un peu plus fin que la femelle .
Donc attendre qu ils fassent au moins 4 a 5cm pour etre sur du résultat et provoquer un brusque changement d eau de 50% et une baisse provisoire de la température de 3 à 5° (pour ma part j ai laissé deux heures sans chauffage ) ce qui menera inévitablement a la ponte ( comme s il avait plu )
il est à signaler qu apres ce changement d'eau j'ai eu 8 pontes entre le 06/02/04 et le 21/03/04 avec 10 corydoras et sans autre changement d eau

COMPORTEMENT APRES LE CHANGEMENT D EAU
après le changement d'eau j'ai remarqué un énervement ou frénésie de mes corydoras ils se pourchassaient alors qu ' habituellement ils sont très calmes ,vivant en groupe et sans agréssivité

LA PONTE
A nouveau vous pouvez remarquer qu ils vont pondre, en effet si calmes d'habitude vous les verrez se pourchasser de nouveau (apparement les autres le sentent aussi car il y a une veritable frénesie). Ils sont trés agressifs jusqu'à se blesser car a certains il leur manquait un bout de la queue et d'autres il leur manquait un bout de la nageoire dorsale qui ont repoussé a l' heure actuelle sauf celui qui a eu la queue croquée il n a pas encore réussi a reconstituer le tout
Si vous prenez le temps d observer vous pourrez savoir d avance l endroit ou ils vont pondre car ils nettoient toujours l endroit avant de pondre(pour ma part ca c fait a 75% sur les vitres et un peu sur la paroie de mon filtre interne et aussi sur mes plantes, des vallisneria spiralis.
Le male va tourner autour de la femelle et la toucher avec des mouvements brusques (vous remarquerez les femelles a ce moment la car elles auront les nageoires ventrales serrées de façon à former un sac à l interieur duquel elles liberent une douzaine d oeufs, d un diametre de 2mm et fortement adhesifs et elles vont attendre un peu avant de les déposer car il faut que les males les féconde et ils le font pendant que la femelle les a dans la poche (pour ma part j ai remarqué qu' une fois les oeufs on étés déposés a l endroit qui avait été nettoyé ,le male passait plusieurs fois sur les oeufs en frétillant peut etre pour les féconder une nouvelle fois )j ai eu plus d oeufs fécondés quand le male passait sur les oeufs .

2 Re: repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 14:46

DIMIDIO

Membre du club
Membre du club
il est pas mal cet article et c'est copie conforme a ce que tu as décri

merci eric

3 Re: repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 14:54

Eric

Membre du club
Membre du club
je vais m'en servir pour la suite, j'ai 2 jours a patienter pour voir les alevins.
Et la patience n'es pas mon fort Embarassed

4 Re: repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 15:39

DIMIDIO

Membre du club
Membre du club
tu peux nous mettre une photo de ta récolte d'oeuf?

5 Re: repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 15:48

Eric

Membre du club
Membre du club
je me suis servi de mon "panier" en filet, les oeufs sont collés tout autour et il y en a sur le fond du panier..

6 Re: repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 17:44

Invité

Invité
espérons qu'ils éclosent,mais j'y pense quant tu les a enlevés pour les metre dans le panier, est ce qu'ils n'ont pas été en contact avec l'air ,car ils n'aiment pas Idea Wink

7 Re: repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 17:52

Eric

Membre du club
Membre du club
j'ai fais au mieux pour les déposer dans le panier , le problème et que ces oeufs sont trés collants... Embarassed

8 Re: repro des corydoras aeneus le Jeu 8 Jan 2009 - 18:23

Invité

Invité
oui c'est sur pas facile Smile

9 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 13:57

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur
L'idéal est de les faire pondre en bac spécifique , comme ça tu n'as plus qu'à enlever les parents une fois la ponte terminée ; un petit bac suffit , avec 40 litres et plein de plantes , tu as de quoi faire .

10 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 14:00

Eric

Membre du club
Membre du club
Bonjour Laurent , je vais tenter de les mettre dans mon 50 Litres, le soucis et que j'y ai beaucoup d'alevins de plusieurs tailles de guppys..
Je n'ai pas d'autre bac sous la main
La femelle se remet a pondre dans le 600 litres et vu la frènésie je vais m'amuser a les pécher

11 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 18:06

Invité

Invité
eric39 a écrit:
....
La femelle se remet a pondre dans le 600 litres et vu la frènésie je vais m'amuser a les pécher

Encore, tu leur donnes quoi ?

Tu peux déjà réfléchir comment tu vas faire pour écouler des 10ènes de jeunes...pour ma part, je serais peut-être intéressé dans quelques mois à t'en prendre un certains nombre.

A+
Bernard

12 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 18:14

Eric

Membre du club
Membre du club
Quand je vois sur l'article citer plus haut que la ponte peut durer 3 semaines scratch

Je vais déja voir comment je m'en sort avec ces oeufs Wink

13 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 18:40

DIMIDIO

Membre du club
Membre du club
eric a oasis il ya un 60 l et un 120 L si tu veux ils trainent depuis un moment il y a moyen de négosier dommage que je bosses se weekend autrement mois j'aurai surement quelque chose qui traine lol

14 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 18:52

Eric

Membre du club
Membre du club
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed j'ai un 120 litres qui va etre vendu, mais je suis trés tenté de le remettre en eau..
C'est dans celui ci que j'ai eu il y a quelques semaines le soucis des points blanc et de grande perte, notamment les héros Mad Mad je préfère le nettoyer et l'oublier...

mais un 60 L me serai plus adapté et j'aurai la place pour l'installer.
J'ai tenté d'attraper les cory mais ils sont vraiment trés speed et j'ai pas le courage de retirer les plantes et racines.

Je continue de surveiller les oeufs car la femelle pond n'importe ou.... Ca m'arrangerai si c'étais sur une feuille....

Si tu peux récupérer le 60 L, ca me sera utile..... Je croise les doigts pour voir les premières éclosion demain..

15 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 19:08

DIMIDIO

Membre du club
Membre du club
je ne pourrais pas y aller avant mercredi mais si je trouve quelque chose chez moi je t'y pose mardi après midi

16 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 19:14

Eric

Membre du club
Membre du club
Merci Pascal. je serai a la maison je ne bouge pas

Je viens de mettre un grand verre transparent devant madame cory en espérant qu'elle voudra bien continuer sa ponte dessus. Elle a continué a plusieurs endroits, j'ai pu récupérer que quelque oeufs, ils sont vite dévorés...

17 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 19:27

DIMIDIO

Membre du club
Membre du club
tu devrais trouver un morceau de grillage plastique pour l'isoller dans le bac

18 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 9 Jan 2009 - 19:31

Eric

Membre du club
Membre du club
Wink je vais bricoler cela, ca va pas etre evident avec le décor , les plantes et les racines, et j'ai jamais vu des cory aussi speed !!

19 Re: repro des corydoras aeneus le Sam 10 Jan 2009 - 16:33

Eric

Membre du club
Membre du club
Bonne nouvelles ....
Les premiers oeufs on éclos bounce bounce Les alevins sont minuscule et désolé pour la photo.....mon appareil numérique n'étant pas tout jeune ne fais pas de bonne photo pour en avoir une nette ...
Je leur ai donné la poudre spéciale croissance que j'ai eu de notre président, celle avec laquelle je nourrie les alevins d'ovovivipares, merci Laurent et j'ai également donné des larves d'artémias..

20 Re: repro des corydoras aeneus le Lun 16 Fév 2009 - 11:48

Eric

Membre du club
Membre du club
Les premiers alevins ont maintenant 4 a 5 semaines et font 1 a 2 cm....
Ils grandissent trés vite dans le 140 L. Désolé de ne pouvoir y mettre de photos, toujours a cause de mon vieux APN.
Il y en a une bonne vingtaine, une trentaine d'autre viendront bientot les rejoindre

21 Re: repro des corydoras aeneus le Mer 10 Mar 2010 - 11:18

david80

Membre du forum
Membre du forum
alors eric tes corydoras grandissent bien ?

moi de mon coté tous vas bien voici une photo d une reproduction du 2 février :

au dernier recensement il y en avais 28 ...

et voici une autre photo d une ponte du 27 février

au dernier recensement il y en avais 72

je les nourrie avec de l infusyl et jbl novotom (j en mets un peut dans un tube a essai ,je rajoute de l eau ,je secoue,je nourrie , changement de 60% d eau tous les jours ,eau a 23°c .

pour provoquer la reproduction ,je fait un jeune de 24/36 h ,30% de changement d eau par de l eau a 5/6° plus froide ,et je donne des vers rouge ,dans l heure qui suis ,tres grosse excitation et reproduction

cheers

http://www.atc-am.fr

22 Re: repro des corydoras aeneus le Mer 10 Mar 2010 - 11:48

Eric

Membre du club
Membre du club
hello Cousin, voilà une belle astuce et une superbe repro..

Pour mes Corydoras Aelneus, ils ont été vendu dimanche a la bourse comme beaucoup de mes amricains.
Je vais maintenir plus que du Malawis et Victoria

si pas d'empèchement on vient dans la somme le week-end du 1er mai, on passera vous voir..

23 Re: repro des corydoras aeneus le Ven 7 Mai 2010 - 16:42

DarthSmall

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Ro la la ^^ Encore une reproduction que je voudrais pouvoir faire chez moi ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]