Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Repro scalaires noirs .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Repro scalaires noirs . le Mer 1 Mar 2017 - 15:31

LUK

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Je suis fan des scalaires de souche naturelle , toutefois il faut bien avouer que des scalaires noirs de qualité : ça en jette .
Mais les amateurs de ptérophylles le savent , des scalaires noirs intensifs sont plus fragiles et grandissent moins vite que les hybrides d'autres variétés ...
Bof , ce n'est pas sûr , vous allez le constater .
Dans mon 400 l , que je vous ai déjà présenté, l'eau est " moyenne " : 50 % d'eau de ville très dure et alcaline , 50 % d'eau de pluie non filtrée ( citerne en plastique ) .
P.h : 6,8 , gh 11 , conductivité 350 . temp 26 ° .
Population : un groupe de 7 scalaires d'élevage ( 4 phénotypes sauvages , 3 noirs ) .
Un beau jour après un changement d'eau ( classique ) : un couple de noirs se décide à pondre .

Le couple est joli , j'ai envie d'élever quelques jeunes , et de tester une méthode sans nauplies d'artémias vivantes .
Avec un succès, vous allez voir , tout relatif ...
Les bb ne sont pas très nombreux , mais c'est bien assez pour moi :

( j'avais transféré la feuille dans un petit bac avec de l'eau plus douce que celle de mon aquarium : gh5 , ph 6,5 , qques goutte de bleu de méthylène comme d'hab ) .

1ere nourriture à la nage libre : sera micron pendant 2 jours : les petits ventres sont bien gros et noirs avec cette excellente nourriture .
Ensuite : nauplies d'artémias surgelées :

Et artémias en conserve :

Les bb évoluent bien , j'ai plus perte qu'avec les nauplies vivantes cependant.

Comme vous voyez 2 bb sont dorés ( la variété noire n'est pas fixée à 100 % )
Les petits sont dans un bac de 72 l , vers 7 ou 8 semaines : transfert dans mon bac pricipal ( avec une bande de platys corail.

Ils sont vraiment gracieux , avec une belle hauteur de nageoires.

Finalement 7 mois après la nage libre , de beaux jeunes adultes ( un doré/marbré, des noirs intensifs , des noirs très foncés mais ou on distingue les 4 bandes plus noires : des black lace )

Maintenant , les 6 plus jolis ( 5 noirs et la dorée ) sont dans le bac d'un ami , il tiennent compagnie à de jolis scalaires ordinaires du Pérou :

Et voilà ! Wink

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

2 Re: Repro scalaires noirs . le Mer 1 Mar 2017 - 19:33

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Super, continue comme cela, si seulement tous les membres faisaient comme toi au niveau des présentations de bac

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

3 Re: Repro scalaires noirs . le Mer 1 Mar 2017 - 20:45

laruche

Membre Très intéressé du forum

4 Re: Repro scalaires noirs . le Mer 1 Mar 2017 - 22:28

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Beau sujet.
C'est vrai que les scales noirs sont jolis parmi les souches d'élevage.

5 Re: Repro scalaires noirs . le Mer 1 Mar 2017 - 22:36

LUK

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci les amis . Smile

6 Re: Repro scalaires noirs . le Jeu 2 Mar 2017 - 0:10

Tof

Membre très actif du forum
C'est vrai qu'ils sont jolis Very Happy

7 Re: Repro scalaires noirs . le Jeu 2 Mar 2017 - 8:37

LUK

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci pour eux , tof . Smile
Tu sais je fréquente beaucoup d'amis des pterophylles , la plupart ne jurent que par les " souches naturelles " ...
Les hybrides sont moches et trapus , de vraies horreur à réserver aux débutants , selon eux .

Je voulais leur montrer que des scalaires mutants ( hybrides de quoi ? ) élevés dans de bonnes conditions , pouvaient devenir de superbes poissons  .
Le grand mâle avec une bosse impressionnante sur la tête  ( on l'appelle Quasimodo ) , n'a jamais que 7 mois ...

Il dépasse allègrement les 20 cm d'envergure .
La bosse sur la tête se rencontre uniquement chez certains mâles d'élevage , ça reforce encore leur caractère impressionnant,  je trouve .

8 Re: Repro scalaires noirs . le Jeu 2 Mar 2017 - 10:34

bruno 39

Membre du club
Membre du club
Luk. Je suis impressionné par la taille de tes scalaires après seulement quelques mois.

9 Re: Repro scalaires noirs . le Jeu 2 Mar 2017 - 11:09

Tof

J'ai déjà vu un couple de "tout blanc", et c'est aussi très beau

10 Re: Repro scalaires noirs . le Jeu 2 Mar 2017 - 11:39

Michel

Superbe Luk !

11 Re: Repro scalaires noirs . le Jeu 2 Mar 2017 - 13:39

LUK

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Tof a écrit:J'ai déjà vu un couple de "tout blanc", et c'est aussi très beau

Bien sûr que c'est très beau !
Il y en a pour tous les goûts , tant que le poisson est bien formé et pas handicapé par d'immenses nageoires souvent pliées .
Mais moi , un scalaire noir de noir , avec de jolis yeux rouges ça me fait penser à une panthère noire . Wink
J'ai quelques amis anglais , champions en scalaires d'élevage ( et en génétique appliquée ) , dans une autre rubrique , je vous présenterai quelques-uns de leurs favoris . Cool

Pour ce qui est du ratio taille / âge , mes bb baignent dans la nourriture ( en fonction de mes horaires de boulot ) , les ados sont nourris quasi chaque fois que je passe devant le bac ( au moins 2 x par jour des vers de vase dégelés , idem pour les artémias, plus granulés discus haut de gamme et crips tetra pro écrasés ) , à l'âge de 6 mois je commence à réduire pour arriver à 2 distributions par jour , mais je privilégie toujours v de vase de qualité et artémias.
Le volume , et la hauteur d'eau sont très importants aussi .
Vous avez vu , à l'âge de 8 semaines ils plongent déjà dans un 400 l de 60 cm de haut .
Je ne vous parle pas des changements d'eau ...
Mais j'ai la chance de disposer d'une eau de pluie de qualité ( gh 0 / ph 5,5 / conductivité 15 ) : vive la Belgique !

12 Re: Repro scalaires noirs . le Sam 4 Mar 2017 - 7:46

laruche

je profite de ton fil !
hier soir :

13 Re: Repro scalaires noirs . le Sam 4 Mar 2017 - 13:42

LUK

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Joli couple ! Wink

14 Re: Repro scalaires noirs . le Sam 4 Mar 2017 - 13:51

laruche

oui , mais ils ne pense qu'a ça ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]