Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon projet d'eau douce (55L )

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mar 2 Mai 2017 - 18:02

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
J'ai lu qu'avec cette espèce cela mettais 5 à 6 semaines avant de voir des bébés;
je savais que ça allais arriver mais je ne savais pas aussi vite cela fait à peine une semaine que je les ai !!

77 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mar 2 Mai 2017 - 20:45

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
J'ai remarqué qu'il y avait des poissons qui mangent beaucoup plus que d'autres et cela se voit plus chez les néons car leurs ventres sont très gros après le repas et redeviennent normal le lendemain !!
(J'aime bien parler pour rien dire, je suis sûr que vous l'avez tous déjà remarqué ... mais bon)

78 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mer 3 Mai 2017 - 8:31

Michel

Membre très actif du forum
Tu es un grand observateur voilà tout.
Mais c'est très bien de s'intéresser comme ça à l'évolution de ton bac.

79 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mer 3 Mai 2017 - 13:09

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum

80 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Lun 8 Mai 2017 - 19:23

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonsoir,
je crois avoir un problème avec mes Corydoras Paleatus, depuis 2 jours ils ont comme des plaques osseuses sur leurs crânes ;
un les a très ressortantes et a une tendances à se laisser emporter par le courant et il y a des fois ou il parait évanouis, sauriez-(vous me dire si c'est normal ( je ne pense pas ) et si il y a quelque chose à faire ?
Sinon tous les autres poissons se portent à merveilles .
Quelques poissons ont les branchies un peux rouges et le dessous ( chez les otinciclinus ), je ne remarque aucun trouble du comportement mais j'aimerais comme même avoir votre avis à propos de cela !

81 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mar 9 Mai 2017 - 11:18

Michel

Quelques photos de gros plans permettraient de donner un avis sur ce que tu décris.
Pour info : les Corydoras sont constitués de plaques osseuses contrairement aux écailles.

82 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mar 9 Mai 2017 - 21:12

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonsoir ;
j'ai pris quelques photos des poissons :

-Les corydoras ( un est mort ce matin, lui était le plus touché par les marques ) j'espère que vous pourrez me dire pourquoi ils ont cela !

-Les otinciclinus, avec les petites taches rouges sous la bouche ( deux sont plus foncés que les deux autres, serais-ce lesmâles ou les femelles ?)

-Les xyphos mâle et femelles ( les femelles ne sont pas aussi grosses quand elles n'ont pas encore mangé !)

-Quelques photos d'ensemble des poissons :

83 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Jeu 18 Mai 2017 - 21:33

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour;
Depuis ce matin 2 femelles sur 3 ouvrent grand leur bouche est -ce normal ? J'ai l'impression qu'elles veulent recracher quelque chose ! Pourquoi font-elles cela !? Est-ce grave ?

84 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mer 24 Mai 2017 - 14:33

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour,
Ce midi en rentrant, j'ai vu 2 ou 3 petits alevins xyphos , cela veut dire qu'une femelle a commencé à en recracher quelqu'un mais 2 ou 3 c'est trop peu non ? J'ai lus que c'était entre 20 et 100 alevins par portée ! A t-elle déjà mangé la plupart d'entre eux ou elle va les recracher dans les jours qui suivent ??

85 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Mer 24 Mai 2017 - 22:07

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Je n’aime pas être désagréable, mais achète des livres ou va voir sur des sites consacré aux poissons vivipares, pourquoi ? Ils y a que les poissons incubateurs buccaux  (Cichlidés) qui  gardent  leurs œufs et alevins en bouche.
Les vivipares (Guppys, xiphos, platy etc…), ne sont pas des incubateurs buccaux, de plus les parents et autres poissons mangent les petits. c'est pour cela que l'on place une femelle pleine dans un pondoir.

Voici une petite définition pour chaque mode de reproduction:

•Ovipare : se dit d'un poisson qui pond des œufs. La fécondation est externe. La femelle pond les œufs qui sont fécondés dans l'eau par le mâle. La croissance embryonnaire se terminera hors de l'organisme maternel. Les œufs éclosent par la suite et le temps avant l'éclosion varie selon les poissons et la température.

•Vivipare : se dit d'un poisson où les embryons se développent dans l'utérus de la mère et sont alimentés par le cordon ombilical. La mère donne alors naissance à des jeunes déjà formés. Il n'y a donc pas de stade œuf.

•Ovovipare : se dit d'un poisson qui porte le développement des œufs à l'intérieur de son corps, en mettant bas des petits déjà formés.

•Ovovivipare : se dit d'un poisson qui porte des œufs qui incubent et qui éclosent dans le ventre de la mère, sans relation nutritive avec celle-ci (simples échanges d'eau et de gaz). L'embryon ovovivipare se nourrit dans l'œuf et éclot juste avant la naissance.

Chez les ovovivipares et les vivipares, les œufs sont retenus dans la gonade femelle, où se développent les embryons. La femelle rejette directement les alevins, qui sont en mesure de nager librement. La fécondation est interne. Le mâle est muni d'un organe copulateur, qui est placé en général vers la nageoire anale (gonopode) et avec lequel il féconde la femelle.
Chez les ovovivipares, l'embryon se développe aux dépens du vitellus contenu dans l'œuf, tandis que chez les vivipares cette matière nutritive est rare et l'embryon est généralement alimenté par les sécrétions de l'ovaire.

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

86 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Jeu 25 Mai 2017 - 6:26

Michel

Pour les futures naissances isolent la femelle.
Le Prince du Burundi t'a donné de bonnes infos'. Wink à lire sans modération.

87 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Jeu 1 Juin 2017 - 17:08

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour,
je comprend que des erreurs comme celle-là vous énervent mais j'ai regardé sur un autre forum et les gens parlaient d'incubation buccale pour des xiphos ( ce qui est une erreur puisque ce n'est pas des cichlidés si j'ai bien compris! ).
Quelles sites me conseillez-vous pour me renseigner sur l'aquariophilie car je ne sais pas lesquels sont bons et lesquels sont faux ! Je vous demande car je ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Et désolé d'avoir dit des bêtises

88 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Jeu 1 Juin 2017 - 19:24

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Bonjour, ne soit pas désolé et je m'excuse si j'ai été un peu virulent, mais c'est vrai aussi que sur certains sites, c'est tout et n'importe quoi voici des bons sites te concernant:

France vivipare

AquaBase

Fédération Française d'Aquariophilie

Voilà pour commencer.

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

89 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Jeu 1 Juin 2017 - 19:48

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci beaucoup pour les références !!

90 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Sam 17 Juin 2017 - 23:14

Aude

Membre du forum
Membre du forum
Je vais être aussi très désagréable et je m'en excuse d'avance : ta population n'est pas du tout adaptée à un aussi petit litrage.
Ni la "végétation" d'ailleurs !

http://www.dekentyo.com/

91 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Dim 18 Juin 2017 - 14:26

Anonyme

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bonjour, 
Pour le choix de ma population j'ai demandé sur le forum ce que je pouvais mettre dans mon aquarium, ils m'ont orienté dans le choix de ma population et je les en remercie car le vendeur me conseillais de mettre des ancistrus à la place des otocinclus affinis et un nombre plus conséquent de xiphos ! (C'est avec plaisir que j'accepterai un bac plus grand ! )
Et pour la végétation je suis récemment aller chercher une autre plante ( "une ALTERNANTHERA LILACINA " ) que j'ai mis à la place de la plante artificielle après avoir enlevé la mousse et la rincer avec l'eau du bac que je changeais pour ne pas que l'eau du robinet aille dans 'aquarium. Même situation que pour a bac, si des gens veulent me donner ou me vendre des plantes je suis preneur !

Les corydoras passent beaucoup de temps entres les branches, les otocinclus sur les feuilles et les 2 ou 3 derniers alevins aussi !

Dans le fond il y a la plante qui était toute petite que je ne vais pas tarder à replanter car elle pousse plus vite qu'avant !

92 Re: Mon projet d'eau douce (55L ) le Dim 18 Juin 2017 - 15:01

Aude

Membre du forum
Membre du forum
Je te conseille un autre site, afin de vérifier les paramètres nécessaires à tes poissons : aquachange.fr.
Tu verras que tes Paracheirodon innesi, demandent au minimum 80l.
Tes xipho, minimum 200l.
Tes macrotocinclus, minimum 80l.
Tes corydoras paleatus (je crois que c'est ceux que tu as), 80l.

Je n'ai pas regardé tes paramètres, si tu les as mis, mais il est également fort probable que tes poissons n'aient pas les mêmes exigences.

Dans un 50l, on ne maintient que des micro poissons, en spécifique. Aucun poisson de fond, même le plus petit des corydora. D'autant qu'ils sont grégaires et qu'ils ne sont bien qu'à minimum 8.

Je te félicite d'avoir su dire non à un ancistrus ! cheers

Pour les plantes, je te conseille le même site. Tu y trouveras des noms de plantes faciles à pousse rapide. Ensuite, regarde sur LBC, beaucoup font le ménage dans leurs bacs et vendent les plantes pas chères et, surtout, avec des FDP pas trop élevés.

Il vaut mieux virer tout ce qui est synthétique, cela représente un potentiel danger pour les poissons.
Wink

Je regrette de n'avoir pas vu tes questions plus tôt.

http://www.dekentyo.com/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4