Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La caulerpa

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La caulerpa Empty La caulerpa le Sam 18 Avr 2009 - 8:54

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Voici une photo de cette algues qui est trés jolie, mais pousse trés vite.
Assez rechercher par les aquariophilies.
Je commence à en avoir pas mal et elle cache un peut la lumiere à mes coraux !

La caulerpa Dsc03111

J'en donne à qui en voudra. venir chercher ou possibilité d'envoi contre frai de port !

2La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 18 Avr 2009 - 9:39

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur
J'ai toujours aimé cette algue je la trouve magnifique, mais une question se n'est pas de la Caulerpa taxifolia, parait-il quelle est toxique ?

PS: Félicitation pour ton bac Anthony, fait-nous de belles photos STP

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

3La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 18 Avr 2009 - 10:29

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Non, elle n'est pas vraiment toxique mais se développe très vite et concurrence le reste des plantes autour. Elle est en quelque sorte toxique pour la faune puisqu'elle empêche toute biodiversité. En aquarium, il faut donc surveiller son expansion.

On en a beaucoup parlé il y a quelques années suite à une erreur de l'aquarium de Monaco qui en avait rejeté en Méditérannée, provoquant l'apparition d'un champ de taxifolia.

Perso, je ne veux pas en mettre car il arrive que ces algues (le genre caulerpa) se reproduise en externe avec une émission liquide très polluante pour le bac. En général, cela arrive de nuit. Si vous n'êtes pas là ou que vous le voyez trop tard, adieu le bac...

4La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 18 Avr 2009 - 10:31

Michel

Michel
La Caulerpe à feuilles d'If -
algue verte (Caulerpa Taxifolia)
Cette algue d'origine tropicale, introduite accidentellement en Méditerranée depuis quelques années, connaît un essor impressionnant. Elle entre en compétition avec le milieu naturel et change le paysage sous-marin. Ses frondes vert fluorescent ressemblent à des plumes. Si vous en trouvez, surtout n'essayez pas de repartir avec un échantillon. Elle a la capacité de repousser ailleurs à partir d'un tout petit morceau. Alors si vous voulez éviter sa propagation, le plus sage est de signaler sa présence.C'est pour cela qu'elle est devenue une espèce protégée.
J'ai trouvé ça et si l'espèce est protégée est elle toxique ? je n'ai rien trouvé la dessus ! la plus connue est CAULERPA PROLIFERA.

5La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 18 Avr 2009 - 12:34

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur
Jyga95 a écrit:Non, elle n'est pas vraiment toxique mais se développe très vite et concurrence le reste des plantes autour. Elle est en quelque sorte toxique pour la faune puisqu'elle empêche toute biodiversité. En aquarium, il faut donc surveiller son expansion.
On en a beaucoup parlé il y a quelques années suite à une erreur de l'aquarium de Monaco qui en avait rejeté en Méditérannée, provoquant l'apparition d'un champ de taxifolia.
Perso, je ne veux pas en mettre car il arrive que ces algues (le genre caulerpa) se reproduise en externe avec une émission liquide très polluante pour le bac. En général, cela arrive de nuit. Si vous n'êtes pas là ou que vous le voyez trop tard, adieu le bac...

Merci Jyga pour Monaco je savais, par contre pour sa toxicité je n'étais pas sur, merci du renseignement La caulerpa 21084

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

6La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Mer 27 Mai 2009 - 1:42

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur
aquarioguppy a écrit:Voici une photo de cette algues qui est trés jolie, mais pousse trés vite.
Assez rechercher par les aquariophilies.
Je commence à en avoir pas mal et elle cache un peut la lumiere à mes coraux !

La caulerpa Dsc03111

J'en donne à qui en voudra. venir chercher ou possibilité d'envoi contre frai de port !

Alors tu en es ou avec ton invasion ?

7La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Mer 27 Mai 2009 - 8:11

aquarioguppy

aquarioguppy
J'ai fait 2 envoi a deux personnes intéressé ( ebay ) j'avait presque tous enlevé, maintenant il me reste quelque feuille et elle repousse !^^

8La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Jeu 6 Mar 2014 - 22:48

steph71

steph71
Membre du forum
Membre du forum
Bonjour je recherche de la caulerpa pour mettre dans mon refuge merci de me contacté par MP.

9La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 21 Fév 2015 - 16:37

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Un petit déterrage pour vous dire que la propagation de la caulerpe taxifolia est interdite.
Bien que pas toxique, elle devient très envahissante et a fait paniquer dans les années 90 coté méditerranée. Un bout issus d'un aquarium publique aurait été dans la mer et une grosse invasion aurait suivi. Grosse lutte acharnée pour que finalement ça "disparaisse" tout seul...
Les dons, ventes de caulerpe taxifolia sont donc interdites, normalement...

10La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Dim 22 Fév 2015 - 9:47

ikola

ikola
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour à tous
Interdite normalement …
Non interdite tout court, la détention, le transport tout est interdit.
Pour la petite histoire, une chercheuse suisse a travaillé sur l'ADN de la Caulerpa de Méditerranée, cette algue est celle de l'Aquarium de Nancy dont des boutures ont été données à Monaco d'où elle se serait échappée.

Depuis trente ans, plusieurs espèces d'algues venant de Mer rouge ont passées le canal de Suez (espèces lessepsiènes ).

11La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Ven 27 Fév 2015 - 16:16

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
ikola a écrit:
Non interdite tout court, la détention, le transport tout est interdit.

Oui, mais quand tu l'as, bah tu l'as et pour t'en débarrasser dans nos installations parfois biscornues c'est pas évident Laughing

J'en ai récupéré avec mon sable (vivant) acheté en boutique. Bon au moins c'est sur que le sable est bien vivant. Mais même un an après j'en ai encore...

12La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 28 Fév 2015 - 6:33

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum
question hors sujet : dans ton sable vivant tu as eu de la microfaune? car d'après différente lecture le sable écrase tout pendant le transport et il n'y a plus rien à par les bactéries.

13La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 28 Fév 2015 - 14:46

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Le sable vivant c'est assez complexe...
Il en existe tout un tas de différents. Les "plus communs", ceux qu'on trouve dans presque n'importe quelle VPC, sont souvent juste du sable inerte dans lequel on a mis une ampoule de bactérie... Bref, c'est moyen et pas si vivant que cela.
Ensuite tu as le "vrai" sable vivant, celui qui a trempé des mois dans l'eau de mer, à vrai dire je ne connais qu'une adresse qui en fasse: la ferme de corail. Celui-là est bien vivant. Les quelques 1ers jours, on ne voit pas grand chose, mais à la fin de la 1ere semaine tu te rend compte que c'est bel et bien vivant et que ça grouille de tout coté (mysis, copépode et autre -podes)
Tu apprécies aussi (ou pas) la présence d'algues (caulerpe diverses dont taxifolia pour ma part). et parfois (avec un peu de bol) tu y découvres des coraux, un ami y a trouvé un bénitier, moi un sarcophyton bien sympa...
Voilà, voilà, il y a sable vivant et sable vivant...

14La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Sam 28 Fév 2015 - 15:22

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum
ok
Sinon il y a du bien du sable vivant prélevé en mer dans certaines animalerie mais le sable agit comme un broyeur et là aussi pas grand chose à l'arriver...
et je voulais également te demander si tu avais mis des PV quand tu as mis ton sable ?

15La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Lun 2 Mar 2015 - 14:09

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Etant en Jaubert, la granulométrie du sable est assez grossière, la micro faune survie (au moins une partie).
Oui, j'ai mis des PV par la suite, deux ou 3 semaines après semaines après.

16La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Lun 2 Mar 2015 - 14:48

ikola

ikola
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour à tous,
Il y  a sable vivant et "autres". Certains sables vivants sont issus de Méditerranée montés en tas et arrosés d'eau de mer avec un tourniquet. La faune bactérienne qui s'y développe n'est pas la même que le sable issus des mers tropicaux. Chez nous, cette faune bactérienne ne peut être que locale vu la température à laquelle elle est élaborée. Ce sable ne convient pas pour un aquarium tropical. Nous avons d'ailleurs subit les conséquences dans les années 1980 lors de la sortie du sable "La Porte" issu de Méditerranée où au moment de la montée en température, le bac tournait en mayonnaise (des nitrites de 3 à 4 mg/l en quelques minutes) par la mort des bactéries de la dénitritation.
Alors vérifiez bien la provenance de votre sable. Si des Sarcophyton apparaissent c'est que vous êtes sur le bon produit.

17La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Mer 18 Mar 2015 - 11:12

Al3an

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Annularis: Ta lecture c'est pas du Zebrasomag32?
Pour le coup cet article me laisse très perplexe... Comment faire pour taper 3 pages sur les lits des sables épais sans aborder les Jaubert et DSB?
Comment annoncer qu'il faut favoriser la population fouisseuse tout en maintenant que la population bactérienne et de micro-faune est primordiale?

18La caulerpa Empty Re: La caulerpa le Mer 18 Mar 2015 - 16:43

annularis

Membre timide du forum
Membre timide du forum
coucou oui j'ai effectivement lu cette article.
Mais mon ouvrage de références sur le DSB est celui de Ron Shimek et également l'article de corail magazine N° 4 filtre à lit de Sable.
Sinon je te l'accorde l'article de Zebrasomag reste sommaire et survole le sujet mais ça reste une bonne entrée en matière à qui veut s'intéresser au sujet.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]