Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réparation d'un renfort central décollé:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité
Le problème:

Le renfort central de mon bac de 1000lt se décolle. Pas bon, la vitre frontale du bac (3m x 60cm) fait un peu la banane ! plus de 3cm pour 1,5m et pourtant c'est du verre de 12mm d'épaisseur. Ce bac comporte 3 renforts principaux.


Mesures immédiates:





- Vider de son eau la moitié du bac pour limiter la pression sur la vitre frontale.

- Soutenir le renfort pour ne pas que les couvercles en verre ne tombent dans l'aquarium.

- Réajuster la filtration en conséquence. Dans mon cas, les bactéries ne sont pas à sauver, je suis en train de traiter au Baktopur et Cyprinopur, mon choix se reporte donc juste sur une pompe de brassage. J'en profiterai pour nettoyer à fond mes filtres.

- Les conditions de survie des poissons étant difficiles pendant la réparation, Le chauffage est coupé et pas de nourriture dans le but de contenir au maximum l'agressivité des poissons (gros cichlidés américains).



Sur la droite, on voit bien le joint déchiré alors que sur la gauche, celui-ci semble intact.


Le démontage:

Bien qu'un seul joint ait cassé, je décide de démonter complètement le renfort. Le nettoyage sera plus facile et le remontage aussi. Pour cela, j'utilise un cutter. Je fais attention de ne pas faire tomber des morceaux de silicone dans le bac, les poissons pourraient croire que c'est de la nourriture.



Le renfort démonté: on voit bien le problème. Le joint ne c'est pas déchiré mais il s'est décollé ! Une fois de plus, on constate que le NETTOYAGE des pièces à coller est primordial. La qualité de la colle utilisée ne peut pas être mise en cause dans se cas.


La préparation:

Tout d'abord, il faut absolument très bien nettoyer les surfaces qui seront en contacte - J'ai donc nettoyé à l'acide (HCl) les traces de calcaire. Si un peu d'acide tombe dans l'aquarium, ce n'est pas grave mon eau est très dur et a donc un pouvoir tampon élevé.- ensuite, je dégraisse à l'acétone en faisant attention de ne pas en mettre dans le bac.

Afin de me faciliter la mise en place du renfort proprement dit, je colle une petite languette de verre (ép. 6mm) sur laquelle viendra se poser le renfort. Un morceau de bois chanfreiné me sert de support. Cette languette sert aussi à protéger de l'humidité due à l'évaporation les surfaces en dessus.



Cette manière de faire me permet également d'augmenter la surface totale de contact entre le renfort et la paroi de l'aquarium. Ce qui rend le tout plus résistant à l'arrachement.

Le renfort a été nettoyé avec de l'acide chlorhydrique pour le calcaire et une éponge dure. La colle est enlevée au cutter et le tout dégraissé à l'acétone.




La réparation:



Tout est prêt, il reste plus qu'à mettre en place le renfort sur les supports. Dégraissage à l'acétone encore une fois avant d'encoller les pièces.

Après une nuit de séchage, les supports sont assez solides pour supporter le poids du renfort. Le renfort ira très bien, 2mm de jeu de chaque coté. Y'a plus qu'à coller.



Pour encoller les pièces, il ne faut pas hésiter à mettre suffisamment de silicone sur toutes les surfaces et partout.

On a le temps de faire bien, car le silicone ne sèche pas trop vite. Faut pas trop trainer tout de même....



Le serre-joint sert à rattraper le jeu et à expulser l'air et le trop de silicone. Ce qui permet d’être sûr que la colle sera sur la totalité des surfaces de contact.

[imj]http://www.aquabase.org/articles/images/a0719_i0744.jpg[/img]

Il faut faire attention de ne pas trop serrer, bien que le risque soit minime car le renfort travaille en compression, il y a un risque de faire éclater le bac.

On voit qu'il n'y a pas de bulles d'air emprisonnées dans le silicone, il ne reste plus qu'à faire propre et lisser les joints. Si on utilise de l'eau savonneuse, il fait faire très attention de ne pas en mettre dans l'aquarium.


La finition:



Après 2 jours de séchage, on découvre le résultat: J' enlève le serre-joint et remets les couvercles en place. Je fais un petit changement d'eau 1/3 de l'eau restant dans le bac, afin d'enlever un peu de médicaments. Je remplis jusqu'à la moitier car je souhaite encore attendre une journée avant de remettre en tension les renforts




Conclusion:

Après 5 jours dans des conditions difficile, les poissons semblent bien aller.



On ne le redira jamais assez: LE SECRET D'UN BON COLLAGE, C'EST LE NETTOYAGE DES PIECES.

Invité


Invité
très beau reportage et photos burnus bien expliqué bravos Wink

DIMIDIO

avatar
Membre du club
Membre du club
+1 super reportage

merci burnus

thierry

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sa c'est du bricolage de pro.

Merci Burnus.

lolo le CAJun

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sujet fort bien maîtrisé Bernard , et bonne explication .
Je voudrais savoir ce que tu penses des renforts longitudinaux qui ont l'avantage de ne pas entraver la pêche dans les aquariums tout en conservant une bonne rigidité à l'ensemble .

Invité


Invité
lolo le CAJun a écrit:
...
Je voudrais savoir ce que tu penses des renforts longitudinaux qui ont l'avantage de ne pas entraver la pêche dans les aquariums tout en conservant une bonne rigidité à l'ensemble .

C'est ce qui se fait de mieux et a plusieurs avantages:
-support pour des couvercles en verre par exemple,
-plus facile de mettre des longues branches ou racines comme décor,
-plus grande surface de collage, donc meilleurs résistance,
-dérange moins l'éclairage dans des bac planté,

Toute fois pour des bacs très long (2m), je pense qu'un renfort transversal supplémentaire n'est pas de trop. faut aussi prendre en concidération la hauteur de l'eau mais jusqu'à 60cm...pas trop de soucis.

A+
Burnus

cedric

avatar
Conseiller
Conseiller
merci pour cet article bernard et tres bon sujet cheers


__________________________________________________


retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

Invité


Invité
Merci pour toutes ces explications. ça va nous être d'une grande utilité

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum