Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

!!!! ATTENTION : Mise à jour du post Ets BOHLER pour ceux qui veulent commander !!!!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

91 Re: Le 80L Tétras le Sam 21 Nov 2009 - 16:58

Michel

Membre très actif du forum
Choupinette a écrit:

Michel : Je crois comprendre que tu serai alors favorable au petit séjour au noir .... désolé pour les tests je n'en ai plus pour les nitrates, je n'ai plus que pH, gH et kH Embarassed

Pas trop pour le séjour dans le noir... la raison est simple, pour les algues pinceaux ça ne résoudra pas le problème et elles réapparaitront.
Dommage pour le test, tu aurais eu une idée ?
Si tu vois que ça revient achète un test.
à +
Wink

92 Re: Le 80L Tétras le Sam 21 Nov 2009 - 18:00

Invité

Invité
ok choupi j'aime mieux ça
le bac dans le noir deux à trois est efficace pour les algues vertes très fines que l'on n'arrive pas à enlever à la main

93 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 12:22

Choupinette

Membre Très intéressé du forum
Dac c'est bien ce qui me semblait ... tant pis alors. Si ça revient j'achèterai un test de nitrate.
J'ai entendu dire qu'il fallait être très prudent quand on enlève ce typer d'algues, si on ne fait pas extrêmement attention, elles reviennent au galop, elles se dispersent très facilement dans l'eau et prolifèrent ainsi ... la poisse quoi !

94 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 13:37

Michel

Salut Choupi,
J'ai un souvenir concernant ton éclairage : tu avais un tube de 18 W que tu as changé par deux tubes de 25 W c'est ça ?
De plus, combien d'heures ton bac est allumé par jour ?
Ceci peut être la cause de tes algues, une lumière trop puissante pour le volume de ton bac...
Rien ne t'empêche de faire un test nitrate.
Tiens nous au courant.
à + Wink

95 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 13:42

Michel

Michel25 a écrit:
Juste mon avis, 12 heures d'éclairage me parait beaucoup pour ton bac, tu devrais rester à 10 heures surtout avec tes nouveaux T8 ! tu passes de 18 à 50 W (pratiquement le triple), surveille bien que tu n'es pas une prolifération d'algues... sinon redescend à 9 voir 8 heures.
tu pourras toujours augmenter par la suite tout doucement, mais reste sur 10 heures, encore une fois ce n'est que mon avis !
à + Wink et encore

J'ai retrouvé ça en parcourant ton post Choupi, bonne mémoire hein !!! lol!
Je rajoute rien de + par rapport au précédent message.

96 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 14:13

Choupinette

Alors en fait, justement par rapport a cela, j'ai fais une petite adaptation ... mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Je suis allumé en tout 8h45 avec une pause de 2h dans la journée. 3h15 d'éclairage le matin, 2h d'arrêt et 5h 30 d'éclairage l'après midi.
J'ai appliqué les conseils de mon vendeur, mais pas sur que ça soit vraiment efficace ...

97 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 14:21

Invité

Invité
si moi ,je suis pour une coupure entre les midi,les algues n'aime pas trop,enfin pour moi je fait comme ça,et regarde mes bacs ,tu peu t'en rendre compte de suite ,mais il est vrais que si éclairage trp puissant
mais il y a des plantes qui on besoin d' une forte luminisité

il y a toute une panoplie de cause pour les algues,il faut un juste milieux,et ce n'est pas simple

98 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 14:34

Choupinette

C'est vrai tes bacs sont superbes !
Au début, la coupure avait un bon impact sur les plantes, et pas de problèmes d'algues, c'est arrivé ensuite .. Evil or Very Mad

99 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 14:36

Michel

Je ne suis pas pour les coupures dans la journée, dans la nature on a le jour, on a la nuit, cela peut stresser tes poissons et l'équilibre !
Pour Izak ça marche, mais chaque bac est unique.
De plus cela ne résout pas ton problème d'algues.
Mon avis est que, diminue encore ton temps d'éclairage quitte à le passer sur 8 voir 7 heures, éteint aussi un tube un certains temps... suivant ton test il te faudra faire des changements d'eau.
à + Wink

100 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 14:48

Choupinette

Je suis bien d'accord que chaque bac est unique, il n'y a aucun doute !
Le problème c'est que j'ai un double balast, et donc je ne peux pas allumer un seul néon sur les 2.
Sinon, je peux en effet essayer de baisser la durée d'éclairage en ne faisant pas de coupures ! Wink

101 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 15:32

Michel

Oui, commence par baisser la durée d'éclairage...
Sur ton double ballast tu peux déconnecter un tube, mais éteint d'abord l'ensemble, ensuite tu rallumes en laissant tes deux tubes dessus.
à + Wink
Si tu es pas sur de toi, commence par la première solution... Rolling Eyes

102 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 15:53

Choupinette

Oui je vais baisser ma durée d'éclairage à 7h30 pour commencer, à partir de demain.
Et ce qu'il faut que je trouve c'est un équilibre CO² - engrais - lumière !
Ca va pas être évident, mais va falloir y arriver ! Wink

103 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 16:07

Michel

Tu va y arriver Choupi ! tu diffuses combien de bulles pour ton CO2 ?
Pour l'engrais, pas de surdose non plus ! tu mets quoi et combien en quantité ?
Que de questions pour un dimanche !

104 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 16:27

Choupinette

Alors pour le CO² je suis a 13bulles/minute.(il me semble lol!)
Pour l'engrais, j'utilise l'algo anti chlorose. J'avais arrêté quelques semaines à cause des algues, mais j'étais auparavant à 0.5 mL deux fois par semaine.
Et j'ai bien envie de recommencer l'easy carbo, qui fonctionnait très bien chez moi pour combattre les algues, à 3mL par jour

105 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 16:36

Michel

Merci pour tes réponses lol! tu diffuses peu de CO2 mais il vaut mieux comme ça. L'engrais ok, à toi de voir ce qui est le mieux... Wink
Pour l'easy carbo c'est une source de carbone liquide, Bon pour les plantes - Mauvais pour les algues !
De plus tu peux l'utiliser avec ou sans apport complémentaire de CO2.

106 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 16:47

Choupinette

Oui justement, comme je diffuse assez peu de CO², je peux me permettre de faire un apport en carbone liquide ...
J'ai entendu dire qu'il valait mieux faire l'apport en algo après chaque changement d'eau, mais que l'on peut également en apporter une infime quantité chaque jour, pour éviter un stockage ...
Cette dernière idée me parait assez bonne, mais le problème c'est l'INFIME quantité difficile a dosée !

107 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 17:02

Michel

J'ai trouvé ceci sur le net donc aucun mérite lol! mais je ne sais pas comment tu peux doser vu ce qu'ils en disent ???
Algoflash soins reverdissant Anti-chlorose
Categorie Soins aux plantes
Description Intéressant pour le rapport qualité/prix/quantité.

! ! ! Attention, ceci n'est pas un produit aquariophile ! ! !

Lisez-attentivement les articles qui traitent de ce type de produit.
Fabricant Algoflash
Utilisation 1 ml pour 200 L chaque semaine "PAS EVIDENT". A vérifier avec un test Fer compatible, par exemple le test JBL. Taux de Fer de 0.1 mg/l en permanence comme base de travail. Ajuster la ou les doses selon la consommation du bac et des plantes.

108 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 17:05

liline

c'est pas facile de doser
perso pour mon bac de 450L, je mets 3ml par semaines (quand j'oublies pas), essaie peut etre de mettre 4-5 gouttes par jours en testant à chaque fois ton taux de fer

109 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 17:30

Invité

Invité
moi j'utilise 5 flacons différent de flourish
fer ,carbone liquide,oligot élément,potassium,angrais complet
à dose très millimétrées

et il y a un poste qui parle de ça choupi

110 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 17:41

Choupinette

Oui ce n'est pas du tout facile à doser.
Je me suis trompé tout à l'heure, normalement c'est 0.5 mL par semaine ... encore pire !
Je pense qu'il faut que je le dilue dans une bouteille ...
0.5 mL d'engrais que je dilue pour avoir 7 mL de mélange par exemple, et pour ainsi apporter 1mL du mélange par jour ... scratch
(Y'a longtemps que j'ai arrêté la chimie ! Razz lol!)

Il parait meme qu'il est très efficace de mélanger pokon et algo a raison de 1/3 et 2/3 respectivement (je crois !)

111 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 17:59

Michel

Choupinette a écrit:ol!Smile

Il parait meme qu'il est très efficace de mélanger pokon et algo a raison de 1/3 et 2/3 respectivement (je crois !)

C'est vrai, pas mal d'aquariophile utilise cette méthode, maintenant je n'oserais t'en dire plus, ne connaissant pas les dosages !
Bonne continuation...
à + Wink
Tiens nous au courant surtout !

112 Re: Le 80L Tétras le Dim 22 Nov 2009 - 18:00

Choupinette

Oui ne vous inquiétez pas ! Je vais deja commencer par faire ma dilution d'algo ... ensuite je verrais pour le pokon

Merci en tout cas de vos précieux conseils Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant