Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sels reminéralisants !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 18:41

Michel

Membre très actif du forum
Juste besoin de quelques conseils.
Voilà, voulant remonter mon GH sans couper l'eau osmosée avec de l'eau du robinet (eau pas terrible) j'aimerais ajouter du sel, je sais que un des meilleurs est le sel PREIS pour les didis, il en existe d'autres certes mais je voudrais savoir pour ceux qui utilisent cette méthode de façon précise le dosage, comment faire lors des changements d'eau...
Merci d'avance.

2 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 18:53

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Voila ce que j'ai retrouvé si cela peux t'aider

1. poudre GH qui augmente en même temps GH et KH dans un rapport en gros 1/2 donc qui donne GH4 KH2
En mettre environ 20 g pour 100 litres d'eau osmosée,

2. poudre KH qui augmente beaucoup plus le KH que le GH qui augmente le KH de 1 avec 5 grammes pour 100 litres
cela me permet de maintenir un bac amazonien autour de GH 3 à 4 et KH 2 à 3,
et comme le KH qui baisse plus vite que le GH, on peux corriger quand c'est nécessaire,
Quand le bac atteint KH1 par exemple.

3. en plus, ajouter des oligoéléments et des vitamines en journalier 2 ml par jour pour un bac de 1100 litres nets.
Les produits chez Dennerle, préfèré à d'autres marques parce que les sels minéraux se dissolvent plus facilement.
Dans certaines marques, la dissolution est très difficile, et laisse plein de résidus...
En plus, l'avantage d'avoir deux poudres (GH et KH) séparées est de pouvoir choisir complètement les valeurs que l'on obtient.

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

3 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:01

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
Salut Michel
C'est bien du preis didi que tu as besoin . Il augmente le Gh et pas le Kh contrairement a l'aquadur plus de jbl qui agmente les deux.
Pour le dosage ,il te faut préparer ton eau d'avance car tu ne pouras pas discoudre correctement en instantané et encore moins doser.
Pour 100 litres d'osmosée preis conseil 15ml pour une eau de didi (a peut pret 5 deGh) .
Tu utilise une petite pompinette pour brasser légérement; pas trop car ci tu agites la surface de l'eau ton Ph va grimpé.
Pour ma part ; j'utilise un bac de 95 litres utile ; un chauffage une pompe de 200l/h et je laisse tourner au moins deux heures avant le transfert (defois plusieurs jours).
Je ne mesure pratiquement plus de test Gh (juste pour me rassurer) car j'utilise un conductivimétre (conductimètre). Je dose pour obtenir la bonne conductivité souhaitée. J'en ai d'ailleur deux (comme papa Smile ) . 1 dans mon bac ; 1 dans ma reserve.
Avec la routine je dose precisément a la bonne valeure.
J'espère que ce petit topo t'aide quelque peut.
D'autres avis serait bon pour notre éducation....

http://www.barakalao.com

4 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:02

cedric

Conseiller
Conseiller
perso j'ai utilisé longtemps les sels preis pour discus

la méthode que j'utilisais était eau osmosée a 100 % et ajout de sels minéraux jusqu'à l'obtention de la conductivité souhaitée tout en vérifiant à chaque fois que mon eau de depart avait les mêmes paramêtre tout le temps donc un conductivité inf a 15 ppm "TDS"

par contre les sels preis te fond monté le GH mais laisse le KH a 0 tu pourras l'augmenter avec du bicarbonate de soduim dispo en pharmacie pour pas chere !

sinon tu peux t'amuser a ajouter les sels preis et bica jusqu'à l'obtention du GH voulu et du Kh repérer le poids de chaque sels d'ajouts et faire une simple règle de trois pour calculer le masses a ajouter suivant le volume souhaité

mais il faudra que ton eau de départ reste toujours la même donc avoir un osmoseur de qualité en bonne état de marche et avec un entretiens régulier des cartouche filtrantes!

j'espere avoir été claire !

Dernière édition par cedric le Jeu 4 Juin 2009 - 19:04, édité 1 fois

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

5 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:02

Michel

Merci pour ces infos LE PRINCE ! mon PH est de 6.8, KH de 3 et GH de 4.
je vais parcourir le lien.

6 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:06

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
... Il est vrai "qu'avec" preiss le kh peut etre proche de 0 . Le ph peut faire le yoyo.
Donc au choix surveiller ou l'augmenter.

7 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:09

cedric

Conseiller
Conseiller
perso j'avais un Kh de 0.8 dans mon bac principal et a la fin je suis tomber en panne de Co2 et je suis rester sans Co2 pendant un bon mois et le PH n'est pas monter d'un poils donc un bac bien équilibré bien peuplé et avec un brassage normale ne doit pas énormément bouger de plus l'eau d'un bac amazonien a un Kh plus que bas !

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

8 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:10

Michel

Merci Cédric, l'osmoseur est en bon état pas de soucis, mon but c'est ça 100% osmosé avec ajouts de sel, par contre pour les calculs ? pas évident mais je vais méditer la dessus ! Wink
et si j'ai bien compris investir dans un appareil pour la conductivité ! Embarassed

9 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:12

Michel

Ok Francis, bien compris où te procures tu le sel preis STP ?

10 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:14

Michel

Hé mine de rien sacré FORUM avec ses passionnés ! un sujet posté et les réponses affluent aussitôt ! merci les gars. cheers bounce :caj:

11 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 19:22

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
Preis chez n'guen ou E-enchères ou VPC divers.
(de 15 à 30 € le kg suivant le lieu ou l'enchère)

... Je la sent bien celle là !
Michel : Ca dure combien un kg?
Pierreasel : Un certaint temps : (plus d'un an pour toi)

12 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 20:01

Michel

Trop fort capable de lire dans mes pensées bounce un an pour 1 kg ? tout dépend la dose et c'est la que je me pose la question ? pour 50 litres osmosé, après tout dépend le GH... il est de 4 et varie bien sur, 5 demain... donc je pense qu'il préconise le dosage.

13 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 21:06

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Michel25 a écrit:Hé mine de rien sacré FORUM avec ses passionnés ! un sujet posté et les réponses affluent aussitôt ! merci les gars. cheers bounce :caj:

C'est cela l'entraide mon cher Michel, et ce qui permet au forum de bien fonctionner :clinnnn:

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

14 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 21:43

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
.... Voir 1 an1/2 ...

......P'tit peut de lecture Mickael :
http://www.infodiscus.com/discus/spip.php?article6

15 Re: Sels reminéralisants ! le Jeu 4 Juin 2009 - 21:51

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Michel25 a écrit:Hé mine de rien sacré FORUM avec ses passionnés ! un sujet posté et les réponses affluent aussitôt ! merci les gars. cheers bounce :caj:

Je suis aussi trés heureux que cela fonctionne comme sa.

Je me suis permis de déplacer le sujet. Rolling Eyes

16 Re: Sels reminéralisants ! le Ven 5 Juin 2009 - 17:32

Michel

OK ! merci pour les renseignements ! tu as bien fait de déplacer le sujet Thierry.
:caj:

17 Re: Sels reminéralisants ! le Ven 5 Juin 2009 - 17:54

Invité

Invité
Rolling Eyes moi j'en met jamais des sel ,bien ou pas bien?michel

18 Re: Sels reminéralisants ! le Ven 5 Juin 2009 - 21:30

Michel

Ben écoute mon bon Izak, je suis obligé car mon GH descend il est à 4 vu que je fais des changements d'eau 100% osmosé et je ne veux pas la couper avec l'eau du robinet (pas de bonne qualité) pour l'aquariophilie alors je vais rajouter du sel reminéralisants ! de ton coté si ton GH est bon et stable suivant comme tu pratiques tes chgts d'eau ne change rien !

19 Re: Sels reminéralisants ! le Sam 6 Juin 2009 - 0:32

Invité

Invité
:?: Rolling Eyes scratch bein oui j'ai un gh de( 4 et un kh de 6 ou l'inversse gh6 et kh4 je me trompe tout le temps)eau du robinet préparé 48 h avant et je met un conditionneur de séra aquatan ,et avec le co2 j'ai un ph de7
donc ?

20 Re: Sels reminéralisants ! le Sam 6 Juin 2009 - 8:19

Michel

Tout cela dans ton 500 litres à didis ? oui ça doit être l'inverse, 6 pour le GH et 4 pour le KH, avec ton C02 tu as un PH neutre ! est ce que tu arrives à le descendre en dessous ?
Tu coupes avec de l'eau osmosée, mais si tu as la chance d'avoir une eau du robinet pas trop mal tant mieux, chez moi le PH est de 7.6... Evil or Very Mad

21 Re: Sels reminéralisants ! le Sam 6 Juin 2009 - 9:19

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
..... Y à des endroits ou l'eau est encore propre ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

22 Re: Sels reminéralisants ! le Sam 6 Juin 2009 - 9:27

Michel

pierreafeu a écrit:... Il est vrai "qu'avec" preiss le kh peut etre proche de 0 . Le ph peut faire le yoyo.
Donc au choix surveiller ou l'augmenter.

Bon pour éviter que mon PH fasse le yoyo avec le sel Preis ! déjà que j'ai du mal à le stabiliser et que mon KH soit à 0, je me suis rendu au mag' et sur les conseils du patron qui connait bien le problème m'a donné le sel JBL AQUA DUR PLUS augmentant ainsi mon gh et kh (sur la notice le GH montera + que le KH) mais garantissant la stabilité du PH dans le bac. Pour la dose prescrite qui est de 100 litres, je vais diviser par deux étant donné que j'utilise 50 litres d'eau osmosées.
Question : mon eau est dans des géricanes et non une cuve, pour la préparation je compte verser la dose voulu et ensuite remuer le tout avec une petite pompe quelques heures avant le changement d'eau.
Que pensez vous de ce choix ?
Rolling Eyes

23 Re: Sels reminéralisants ! le Sam 6 Juin 2009 - 11:35

Invité

Invité
oui je pense que c'est bon pour toi,moi j'utilise une cuve de 120 litres posée sur roulette je brasse et je chauffe 48 h avant et c'est plus pratique,je roule devant le bac et hop je remplie avec une pompe jet 1200,eau du robinet qui n'ai pas mauvaise du tout.
oui tu à raison pour mon gh ,kh je l'inverse tout le temps puff!et mon ph reste stable,7,je voudrais le baisser mais(soit augmenter le co2,ou fruits d'aulne ou?, scratch
Very Happy

24 Re: Sels reminéralisants ! le Sam 6 Juin 2009 - 12:02

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
izak a écrit:oui je pense que c'est bon pour toi,mon ph reste stable,7,je voudrais le baisser mais(soit augmenter le co2,ou fruits d'aulne ou?, tourbescratch
Very Happy

25 Re: Sels reminéralisants ! le Sam 6 Juin 2009 - 12:09

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
Oui michel leaquadur jbl fait monter les deux paramètres. Mais surveiller le kh car a moyen therme il monte de trop quand même.
Je l'ai utilisé avec mes scalaires de nombreuses années mais avec les didi j'ai rencontré ce probléme.
De plus d'apres les lires ; il ne contiendrait pas asser d'oligo bidules pour les didi et les plantes ce qui provoque a therme des carences.
Tu peut aussi faire des mélanges (certains utilisent trois ou 4 sels differents).
Pour trouver ce qui te convients tu fait des essais , tout est histoire de proportion, tu fait des essai sur des volumes de 1 ou 10 litresd sans oubier de légérement brasser (pas en surface) ton eau 1 heures au moins avant de faire tes mesures.
Je suis persuadé que lamesure de conductivité est plus satisfaisante que le Gh car+ precise et moins compliquée.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant