Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Re: pour ou contre le CO2 le Mer 10 Juin 2009 - 22:43

Invité

Invité
En en arrivera à la conclusion que le CO2 c'est de la m*****

Voilà une des raison pourquoi je n'aime pas ce truc et ne le conseille pas.
Certes, tu auras sans doute de belle plantes mais sans poissons !

Il existe d'autres moyen bien plus stables que le CO2 pour modifier un pH.

Je sais que le CO2 fait partie des choses indispensable dans la philosophie française de l'aquariophilie, en Suisse, on préfère de la tourbe. (qui a aussi des inconvéniants d'ailleurs)
Bien évidement, je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit mais il faut constater que les règlages du CO2 se dérêgle souvent...il suffit de surfer un peu sur les forum pour s'en rendre compte....

A+

2 Re: pour ou contre le CO2 le Mer 10 Juin 2009 - 22:48

Damien

Modérateur
Modérateur
Tout à fait d'accord avec toi Burnus, la première chose d'ailleurs que j'ai fais suite à cette mésaventure ca a été de vendre mon kit. POur mon bac actuel, c'est NO CO2, même si les plantes mettent plus de temps à partir au démarrage.

3 Re: pour ou contre le CO2 le Mer 10 Juin 2009 - 22:57

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Burnus a écrit:En en arrivera à la conclusion que le CO2 c'est de la m*****

Voilà une des raison pourquoi je n'aime pas ce truc et ne le conseille pas.
Certes, tu auras sans doute de belle plantes mais sans poissons !

Il existe d'autres moyen bien plus stables que le CO2 pour modifier un pH.

Je sais que le CO2 fait partie des choses indispensable dans la philosophie française de l'aquariophilie, en Suisse, on préfère de la tourbe. (qui a aussi des inconvéniants d'ailleurs)
Bien évidement, je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit mais il faut constater que les règlages du CO2 se dérêgle souvent...il suffit de surfer un peu sur les forum pour s'en rendre compte....

A+

Avec toi Burnus comment faisons ton il y encore seulement 30 ans et on avait de belles plantes

4 Re: pour ou contre le CO2 le Mer 10 Juin 2009 - 23:22

Invité

Invité
J'aime bien comparer les plantes aux athlètes:

Un athlète peu se doper mais il s'y perdra avec ses gros bras lorsqu'il ira pisser...
on peut aussi doper des plantes au CO2...mais à quel prix !

C'est un peu imagé mais celà mérite réfléction.....

A+

5 Re: pour ou contre le CO2 le Jeu 11 Juin 2009 - 0:34

Invité

Invité
et bein moi je dit que le co2,n'est peut-être pas indispensable,mais contribut fortement à la photo synthèse et l'équilibre d'un bac
il faut juste savoir le contrôler
mais c'est juste mon avis perso,et je ne critique en aucun cas personne Very Happy

6 Re: pour ou contre le CO2 le Jeu 11 Juin 2009 - 1:03

Invité

Invité
izak a écrit:et bein moi je dit que le co2,n'est peut-être pas indispensable,mais contribut fortement à la photo synthèse et l'équilibre d'un bac
mais c'est juste mon avis perso,et je ne critique en aucun cas personne Very Happy

Hello Izak,

Tu parles de photosynthèse a juste titre, c'est la base !

Par contre, ce n'est pas le CO2 qui favorise la photosynthèse.
C'est grâce à la lumière que la plante pourra assimiler cette drogue qu'est le CO2.

95% de la réussite avec les plantes est un bon éclairage. On peut effectivement un peu tricher avec des engrais, du CO2,...

A+

7 Re: pour ou contre le CO2 le Jeu 11 Juin 2009 - 8:30

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
izak a écrit:et bein moi je dit que le co2,n'est peut-être pas indispensable,mais contribut fortement à la photo synthèse et l'équilibre d'un bac

Attend Izac personne te critique n'y toi ni le Co2
Tu n'as pas tort non plus mais il faut être bienveillant et vigilant comme tu le souligne Jean-Luc

8 Re: pour ou contre le CO2 le Jeu 11 Juin 2009 - 12:48

Invité

Invité
Le Prince du Burundi a écrit:

Attend Izac personne te critique n'y toi ni le Co2
Tu n'as pas tort non plus mais il faut être bienveillant et vigilant comme tu le souligne Jean-Luc

Effectivement, si tu choisis l'utilisation du CO2, il faut être très vigilant et ne pas hésiter à doubler les sondes pH et électrovannes dans le cas de défaillances d'un des 2 système ou de déaccords entre les 2 mesures de pH.

Un peu comme des capteurs de vitesse sur des Airbus et là encore des incidants peuvent arriver....

A+

9 Re: pour ou contre le CO2 le Jeu 11 Juin 2009 - 18:12

Invité

Invité
tout à fait d'accord bernard et prince, Very Happy

10 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 10:08

gibus25

Membre timide du forum
Membre timide du forum
perso j'utilise le co2 pour la pousse des plantes et non pour reglé le ph ... et j'ai vu de grosse difference depuis que j'en ai ...

11 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 12:51

eric

Membre très actif du forum
Je préfère un bon sol nutritif maison, rien de tel pour des plantes qui pousse tout aussi bien...
Ainsi que pour le ph, les bonne vieille astuce sont les meilleurs, ajout d'eau de pluie ou tourbe, ect......

12 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 13:12

liline

d'accord avec eric, même si j'en ai pas, je prefere aussi un bon sol nutritif, pour moi, le CO2 c'est la simplicité
j'ai eu du CO2, et j'ai pas vraiment vu la difference
je ne dis pas que je suis contre mais je suis pas pour non plus

13 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 13:42

Damien

Modérateur
Modérateur
Le CO2 selon moi, c'est un surcoût non négligeable (achat du kit + recharge de la bouteille + changements réguliers de la sonde du pHmètre si il y en a un) pour au final une efficacité toute relative car si mauvais éclairage, pas de sol nutritif ou GH élevé, peu d'efficacité sur la pousse des plantes et sur la baisse du pH, sans compter le dégazage si brassage trop important du bac. Concernant les discus, une "surpopulation" est toute aussi efficace de par le dégagement de CO2 propre au métabolisme du poisson (respiration entre autres) mais impose une maintenance très rigoureuse.

14 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 13:57

Invité

Invité
moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous, pour moi le sujet est clos Wink

15 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 14:52

Francis.A

Membre du club
Membre du club
liline a écrit:d'accord avec eric, même si j'en ai pas, je prefere aussi un bon sol nutritif, pour moi, le CO2 c'est la simplicité
j'ai eu du CO2, et j'ai pas vraiment vu la difference
je ne dis pas que je suis contre mais je suis pas pour non plus

... Je ne suis ni pour , ni contre ; bien au contraire ! (Coluche ; encore lui !)

16 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 14:59

Michel

izak a écrit:moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous, pour moi le sujet est clos Wink

IDEM le sujet est plus que clos pour moi !!!

17 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 16:45

cedric

Conseiller
Conseiller
perso ayant utilisé le Co2 dans mes bac planté et a discus pour même maintenir un pH je n'ai pour ma propre expérience jamais eut de soucis que se soit
il faut juste savoir comment sa marche ne pas abuser sur le réglage et avoir une eau pas trop tamponné sinon sur dose assuré !

j'ai pu aussi remarquer une grosse différence de pousse entre un bac sans et avec !
et je n'ai jamais regrété mon achat !

et comme on dit toujours se qui marche chez toi ne marche pas forcement chez ton voisin !

a savoir que plus la température est haute moins il y a d'oxygène dissous et plus on a une eau forte en dureté plus il faudra de Co2 pour descendre le Ph !
et vice versa !

par contre on utilise le Co2 lorsque l'on as un très fort eclairage supérieur a un 2 watts par litres en dessous de ses valeur sa ne sert a rien !

18 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 18:35

Francis.A

Membre du club
Membre du club
Je rejoint Cedric et suis 100% ok avec ce qu'il écrit.
Toutefois !
C'est le point le plus surveiller de mon bac car moi aussi je traine ou traine parfois sur des forum et voi bien qu'il y a quelques soucis.
Avoir du co2 avec des discus (et bien d'autres poipois aussi) peut vitre etre une kata a la moindre me .
De rajouter ; avec plus de 30 ans de plantation(de bacs planté) mon bac actuel est le premier au co2 ; c'est pour le ph que je l'utilise avec une eau douce et un Kh proche de 0.
Faite un essai avec un ph de 8 et kh de 6 ; vous pourrez injecter des bouteilles et des bouteilles de co2 ; votre ph baissera un peut et vous allez éclaté le taux "normal" admissible.
Donc co2 : OUI !
Anarchie : NON !

19 Re: pour ou contre le CO2 le Ven 12 Juin 2009 - 22:35

cedric.f

Conseiller
Conseiller
Contre après ma cata avec les altums.

Après pour les discus, on peut ouvrir un autre sujet sur la qualité de l'eau à avoir.

20 Re: pour ou contre le CO2 le Sam 13 Juin 2009 - 11:27

Francis.A

Membre du club
Membre du club
cedric.f a écrit:....Après pour les discus, on peut ouvrir un autre sujet sur la qualité de l'eau à avoir.

A toi de jouer ced f Twisted Evil

21 Re: pour ou contre le CO2 le Jeu 20 Aoû 2009 - 10:46

Guillaume

webmaster
webmaster
concernant le co2 je ne vais pas dire si je suis pour ou contre je vais juste exposer mes constatations :

au démarrage de mon 450l j'ai investi directement dans un kit co2 avec contrôleur de Ph et j'en été très satisfait....jusqu'à ma visite chez Mr charly Eon et là qu'en j'ai vu la "simplicité" de son installation et la beauté et qualité de ses poissons j'ai remis en question l'achat de ce kit.
du coup quelques jours après ma visite j'ai décidé d'introduire de la tourbe dans mon filtre et depuis j'obtiens un Ph de 6.3 en permanence donc mon kit co2 ne tourne plus.
et je vous assure qu'avec toutes les mésaventures que j'ai entendu je dort beaucoup plus tranquille.
et comme la pousse des plantes ne passe qu'au second plan ce kit ne sert plus à rien

22 Re: pour ou contre le CO2 le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:33

Michel

Bonnes constatations Guillaume !
Le mien tourne toujours et tout va bien...
tu n'as plus qu'à vendre le tout ! Wink l'essentiel est que tu trouves ton bonheur avec ton bac.
Je sais que la tourbe marche très bien.
à + drunken

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant