Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

!!!! ATTENTION : Mise à jour du post Ets BOHLER pour ceux qui veulent commander !!!!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

cedric

Conseiller
Conseiller
Comment refroidir son aquarium l’été à moindre cout

Comme certaine personne peuvent le constater l’été se n’est pas facile de maintenir nos température surtout quand il fait très chaud !
En aquariophilie marine c’est un point a ne pas négliger car sa peut entrainer une catastrophe irréversible lors de trop forte montée de température. Hélas les coraux et les poissons sont extrêmement sensible à la forte température cela deviens critique lorsque la température dépasse les 28 °C et mortelle a des températures supérieur a 30 °C

Donc pour pallier a cela je vous fais part de mon expériences a se sujet ! Et pour réussir à refroidir un bac a moindre cout car tout le monde ne peux pas mettre 500 à 1500 euro dans un groupe froid !!!!

Deux techniques peuvent être employées :

La première la ventilation :
réalisée par soit des petits ventilateurs de type ordinateur qui marche au 12 volts

J’ai moi-même deux rampe de 4 ventilo chacune et j’arrive à gagner quelques degrés environ 2/3 °C mais pas plus et quand il fait très très chaud ils ne sont pas assez suffisant !
Le refroidissement est réalisé grasse au mouvement de l’air sur la surface de l’eau qui force cette dernière à s’évaporer et donc refroidir le bac
C’est exactement le même principe que lorsque vous sortez de la douche et que vous souffler sur votre peau encore mouillée vous avez une sensation de froid !

Mais l’inconvénient de cette technique est qu’il faut que l’aquarium soit ouvert donc ne pas avoir de couvercle et avoir un système d’osmolation pour remettre a niveau l’aquarium lors de l’évaporation !
J’ai pu constater dans mon bac de 840 litre jusqu'à 10 litres voir plus d’évaporation par jours ! En période chaude !
Certain et moi-même également ajoute au système d’osmolation un réacteur RAH « à hydroxyde de calcium » pour pallier a la consommation de calcium du bac très pratique se qui évite les manipulations de lait de chaux à la main ! Et permets d’avoir des valeurs beaucoup plus stables !

photo d'une de mes rampe ventilo

Deuxième technique le refroidisseur « la clim » :
Certain on les moyens de se payer de superbe refroidisseur prévu a cette effet et ils peuvent aller de 300 euro a facile plus de 1500 euro suivant la catégorie et le volume à refroidir
Mais se n’est hélas pas forcement le cas de tous le monde et n’ayant pas les moyen en se moment de pouvoir m’offrir un super refroidisseur j’ai opté au refroidisseur de bière donc je me suis mis à éplucher tous les jours les annonce local et autre … a la recherche d’un refroidisseur de bière et sa a payer j’ai réussi à dégoter un refroidisseur de bière en très bonne état de marche pour la modique somme de 80 euro !!! Par contre on peut tout à fait en trouver des neuf chez les grossîtes de boissons pour la modique somme de 350 à 450 euro!! Se qui est encore moins chère qu’un refroidisseur de très bonne gamme pour l’aquariophilie ! Surtout qu’ils peuvent refroidir de gros volume exemple mon bac faite environ environ 1000 litres brut avec la décante / le refuge et le futur bac a bouture !
Donc comme je l’expliquais plus haut j’ai donc opté pour le refroidisseur de bière

Il se compose donc d’un compresseur comme pour un réfrigérateur domestique d’une cuve isolé ou se trouve le faisceau refroidisseur
Cette cuve est remplie en eau et on y installe un serpentin en inox ou l’on fera circuler l’eau de l’aquarium à refroidir

Petite photo du refroidisseur

Photo du serpentin inox interne

Ensuite il suffit de relier le serpentin interne avec une pompe. Pour se faire j’ai utilisé une pompe de 1200l/h new jet.
Par contre il faudra brancher le refroidisseur sur un thermostat car sinon il refroidira le bac sans arrêt et aura même tendance a trop refroidir se dernier !
A savoir que mes ventilateur aussi sont branchés au thermostat.

Voici mon refroidisseur en fonction sur mon bac

Au total le cout de se refroidisseur a été
80 euro pour le refroidisseur de bière et 20 euro pour la pompe et quelques mètres de tuyau avec de bon collier pour relier les tuyaux au serpentin intérieur !
Donc pour environ 100 euro j’ai un refroidisseur d’aquarium efficace pour mon récifal ! Mon bac se stabilise à 26.5°C même lors de forte chaleur ou il fait plus de 30°C dans la pièce ou se trouve le bac !
Voila je voulais vous faire part de mon expérience a se sujet et vous faire gagner quelques sous tout en ayant un matériels efficace a moindre cout.

Dernière édition par cedric le Mar 22 Sep 2009 - 18:22, édité 1 fois

Jyga95

Conseiller
Conseiller
Y'a plus qu'à éplucher Wink

lolo le CAJun

Président du CAJ et Conseillé du forum
Président du CAJ et Conseillé du forum
, plus de soucis maintenant !

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Félicitation, il fallait y penser

oliveb

Membre du club
Membre du club
Excellent travail, par contre je passerai pas chez toi pour boire une bière...
Du coup, elle risque d'être chaude ....

aquarioguppy

Animateur
Animateur
superbe !
a mon tour d'éplucher les annonces !

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

Invité

Invité
c'est génial et il fallait y penser

Michel

Membre très actif du forum
Très belle installation Cédric ! tranquille pour la température de ton bac maintenant ! Wink par contre 30 ° dans la pièce c'est suite à ton aquarium qui dégage de la chaleur via l'éclairage puissant ?

crapounet

Conseiller
Conseiller
Superbe idée Razz
Ou as tu placée ta pompe new jet ?
Elle sert bien a faire circuler l'eau dans le serpentin ?
Avec le temps pas risque de sel qui se dépose ?
Comment contrôle tu le refroidisseur avec le thermostat ?

Damien

Modérateur
Modérateur
Super bricolage !! Pour le prix t'aurais pu en acheter un deuxième et mettre un bon fût au bout

thierry

Modérateur
Modérateur
Damien a écrit:Super bricolage !! Pour le prix t'aurais pu en acheter un deuxième et mettre un bon fût au bout

Ouais, car maintenant, y a plus moyen de tirer une bonne bière fraiche.

trêve de plaisanterie, super beau bricolage Cédric

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

Jyga95

Conseiller
Conseiller
Peux tu nous montrer ton thermostat ? L'as tu bricolé aussi ou bien acheté tout fait ?

altum

super idee et super installation bravo cedric

Guillaume

webmaster
webmaster
super bricolage Cédric tes tranquille maintenant

cedric

Conseiller
Conseiller
Merci a tous

Michel25 a écrit:Très belle installation Cédric ! tranquille pour la température de ton bac maintenant ! Wink par contre 30 ° dans la pièce c'est suite à ton aquarium qui dégage de la chaleur via l'éclairage puissant ?

merci michèl 25
oui pour les 30°C dans la piece c'est a cause des grosse chaleur du moment et en plus amplifié par l'éclairage HQI et aussi le groupe froids qui a tendance aussi a dégager de la chaleur !

crapounet a écrit:Superbe idée Razz
Ou as tu placée ta pompe new jet ?
Elle sert bien a faire circuler l'eau dans le serpentin ?
Avec le temps pas risque de sel qui se dépose ?
Comment contrôle tu le refroidisseur avec le thermostat ?

la pompe est placé dans ma décante "celle qui alimente le serpentin et oui elle sert a faire circuler l'eau du bac dans le serpentin
sinon pour le serpentin j'ai modifié ma technique j'utilise a la place du tuyau alimentaire de 12mm et d'une longueur de + de10 mètres le tuyau de 12 en enroulé sur un tube PVC de 100mm

le refroidisseur est contrôler par sont propre thermostat donc refroidit l'eau a 4°C et se remets en marche lorsque l'eau est a environ 10°C par contre j'ai mis la pompe de circulation du serpentin sur le thermostat de mon bac le même qui mets en route mes ventilateurs !

Jyga95 a écrit:Peux tu nous montrer ton thermostat ? L'as tu bricolé aussi ou bien acheté tout fait ?

le thermostat est un de me vieux thermostat Hydor comme celui ci

THERMOSTAT HYDROSET Hydor

dont j'avais griller le relais de puissance et comme j'ai un beau-frère qui est doué pour réparer il ma changé le relais de puissance et me la inversé par la même occasion se qui me permets maintenant de démarrer n'importe quel appareils lorsque la température monte

Michel

l
Jyga95 a écrit:Peux tu nous montrer ton thermostat ? L'as tu bricolé aussi ou bien acheté tout fait ?

dont j'avais griller le relais de puissance et comme j'ai un beau-frère qui est doué pour réparer il ma changé le relais de puissance et me la inversé par la même occasion se qui me permets maintenant de démarrer n'importe quel appareils lorsque la température monte[/quote]

Génial ! vive les beaux frères !!! cheers

crapounet

Conseiller
Conseiller
Ah ok effectivement sa vaut le coup Razz
Mais on a pas tous un beau frère génie électronique Razz

Jyga95

Conseiller
Conseiller
Michel25 a écrit:l

dont j'avais griller le relais de puissance et comme j'ai un beau-frère qui est doué pour réparer il ma changé le relais de puissance et me la inversé par la même occasion se qui me permets maintenant de démarrer n'importe quel appareils lorsque la température monte

Génial ! vive les beaux frères !!! cheers [/quote]

On veut bien l'embaucher le bof' ^^

Invité

Invité
j'ai le même pour le cable chauffant de mon 240 lol! super éfficace

cedric

Conseiller
Conseiller
Jyga95 a écrit:
Michel25 a écrit:l

Génial ! vive les beaux frères !!! cheers

pas de soucis pour l'embaucher de plus il c'est faire tout
il ma réalisé mon osmolateur thermostat etc.... pour pas chere donc si ça interresse quelqu'un pas de soucis il peux me contacter par mp Very Happy
ah lala qu'il est gentil mon beau-frère lol

On veut bien l'embaucher le bof' ^^[/quote]

Michel

Comme on dit de l'or dans les doigts !!! et à ton beauf ' Cédric !

crapounet

Conseiller
Conseiller
Merci de ta proposition cedric, sa peut vraiment nous dépanné cheers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant