Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le post-gazette

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1 Le post-gazette le Jeu 2 Juil 2009 - 11:40

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Bonjour a tous et toutes.
Un nouveau post qui va nous permettre de suivre les sujets a ne pas rater, les bonnes astuces, le bac a voir, tout ce qui es nouveau sur notre forum.....

- N'oubliez pas, Laurent es au local ce jour a partir de 14h30 pour l'isolation, vous pouvez le rejoindre pour lui donner un coup de main, ce sera plus utile avec plusieurs mains, merci pour notre président

- L'excellent post De Cédric sur la façon de refroidir son bac en été a moindre cout, avec la chaleur de cette semaine et l'été ne fais que de commencer, voici un sujet bien utile. http://www.forumducaj.org/materiels-astuces-et-bricolage-f18/comment-refroidir-son-aquarium-lete-a-moindre-cout-t699.htm#17144

- Seb nous fais découvrir son magnifique bassin et nous dévoiles ses grands projets d'été http://www.forumducaj.org/bassin-de-jardin-et-sa-faune-f47/mon-bassin-t459.htm

- Il y a plusieurs annonces en ce moment pour la vente et la recherche de matériel, déco, plantes et poissons. Jetez y un oeil, votre bonheur s'y trouve surement http://www.forumducaj.org/petites-annonces-f24/

- Le prince du burundi, nous a mis une lecture trés interessante sur l'évolution des espèces http://www.forumducaj.org/conseils-de-lecture-f25/evolution-des-especes-t702.htm#17139

- Un sondage es en cours concernant nos factures d'eau http://www.forumducaj.org/l-eau-f7/petit-sondage-t672.htm#16405 et il sera surement suivi d'un autre pour les factures d'électricité.

Et n'oubliez pas la rubrique présentation de son bac et discution, cela interesse tout le forum de connaitre l'évolution de votre ou vos bacs, hésiter pas a y donner des nouvelles Wink


__________________________________________________

2 Re: Le post-gazette le Jeu 2 Juil 2009 - 11:45

Michel

avatar
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
Eric ! excellente idée et ça démarre sur les chapeaux de roue avec des liens supers...

3 Re: Le post-gazette le Jeu 2 Juil 2009 - 19:39

aquarioguppy

avatar
Animateur
Animateur
je pense qu'il serait bien de faire sa mais en post it et de ne pas ecrire a la suite de ton journal mais d'ouvrire une autre page pour en discuté !
se message pourra etre supprimé aprés lecture !


__________________________________________________
A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles,
tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme
de respect pour eux. Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

4 Re: Le post-gazette le Jeu 2 Juil 2009 - 19:43

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Merci Antony, je ne dispose pas de tout les outils du forum, je retient ton idée qui es excellente.
Je demanderai a Cédric ce qu'il es possible de faire Wink


__________________________________________________

5 Re: Le post-gazette le Ven 3 Juil 2009 - 0:17

Invité


Invité
excelente idée éric lol!

6 Re: Le post-gazette le Ven 3 Juil 2009 - 9:00

Le Prince du Burundi

avatar
Animateur
Animateur
Economie aujourd'hui carburant à prix coûtant dans les Eco et Intermarché


__________________________________________________
Vice-secrétaire du CAJ

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

7 Re: Le post-gazette le Ven 3 Juil 2009 - 10:04

sebseb

avatar
Conseiller
Conseiller
très bien Eric


__________________________________________________
Webmaster

Seb c'est bien

8 Re: Le post-gazette le Ven 3 Juil 2009 - 12:31

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
LENS • Il brise un aquarium de 1 300 litres à Bollaert

Un jeune Lensois de 20 ans, sans domicile fixe et sans profession s'est fait prendre par un vigile du stade Bollaert alors « qu'il cherchait de quoi manger et des bouteilles d'alcool » dans la tribune Max-Lepagnot. C'est en tout cas ainsi qu'il s'est justifié devant le tribunal de grande instance de Béthune où il a été jugé en comparution immédiate le 20 juin.

Quand l'agent de sécurité, qui faisait sa ronde, l'a interpellé, l'homme, en état d'ébriété, avait arraché du mur un écran plasma. Voilà pour la partie « tentative de vol » qui lui est reprochée. Il a également été jugé pour « dégradations » car pendant sa visite impromptue au stade Bollaert, l'homme ne s'est pas contenté d'abîmer le mur, il a également brisé un aquarium de 1 300 litres. L'eau s'est répandue à l'étage en dessous jusqu'au rez-de-chaussée.

Pendant sa garde à vue, le Lensois a reconnu les faits. Un délit qui lui vaut une condamnation à 24 mois de prison, dont un mois avec sursis.


__________________________________________________

9 Re: Le post-gazette le Ven 3 Juil 2009 - 12:40

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
On ne le répètera jamais assez, mais la négligeance es toujours bien présente !!

Un python étouffe une enfant de 2 ans
AFP
Une petite fille de deux ans est morte en Floride étouffée par le python de la famille, un animal de 3,60 m de long qui s'était échappé de son aquarium. Le compagnon de la mère de l'enfant est le propriétaire de ce python birman albinos qu'il gardait dans un aquarium ainsi qu'un boa constrictor de 2 m de long, a précisé le lieutenant Bobby Caruthers, du bureau du shérif du comté de Sumter en Floride (sud-est des Etats-Unis).
"Lorsque le propriétaire s'est levé mercredi matin, le serpent n'était plus dans l'aquarium. Il s'est rué dans la chambre de la petite fille, et dans le lit d'enfant, il y avait ce python enroulé autour du corps de la pauvre gamine", a raconté Bobby Caruthers.
"Il a saisi un couteau, a poignardé le serpent jusqu'à ce qu'il lâche prise", a ajouté l'officier en précisant que, malgré les coups de couteau, le reptile était encore en vie à l'arrivée de la police.
Le corps de l'enfant portait des traces de morsures à la tête et aux bras. "Pour un reptile, cet enfant était de la nourriture", a dit le policier. Le python birman se nourrit de proies vivantes. L'ouverture de l'aquarium n'était bouchée que par une couverture et le propriétaire ne disposait pas du permis requis pour garder un tel animal chez lui, a indiqué le porte-parole du bureau du shérif, ajoutant que l'enquête pourrait conduire à une inculpation pour négligence. Aux Etats-Unis, une douzaine de personnes ont été tuées depuis 1980 par des pythons apprivoisés, dont cinq enfants, a indiqué la société de protection des animaux, the Humane Society.


__________________________________________________

10 Re: Le post-gazette le Ven 3 Juil 2009 - 12:51

aquarioguppy

avatar
Animateur
Animateur
Super interesant les deux derniers bravo !
Et oui les animaux meme de compagnie reste et resteront toujours des animaux !!


__________________________________________________
A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles,
tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme
de respect pour eux. Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

11 Re: Le post-gazette le Dim 5 Juil 2009 - 13:02

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Les guppys se regroupent à Mer

Le guppy dans tous ses états, samedi à Mer. Cet étonnant poisson était la vedette d'un concours international.

Un couple, un bocal, un peu de patience la nature fait le reste. Une explosion de couleurs, cinq centimètres frétillants des feux de l'arc-en-ciel. Monique n'est jamais complètement revenue de cet émerveillement. En dehors des longs moments consacrés à l'aquariophilie, elle est acuponctrice en Belgique, et participe au championnat d'Europe des éleveurs de guppys. Pour la toute première fois la France accueille à Mer le double concours trio de mâles et couples. Jean-Claude Sanglebeouf, président de l'Association française vivipare le souligne avec insistance : ! « Nous avons déjà organisé trois fois dans le département un championnat d'Europe. Mais il s'agit là de deux concours simultanés, les participants peuvent présenter un trio de mâles et un couple. » Les juges sont tous étrangers, ce petit poisson franchit allégrement les frontières. Le voyage se passe dans un petit sac plastique, quelques centimètres cubes d'eau à l'abri d'une trop forte chaleur et de la lumière.
Steven, 13 ans a un père passionné par les guppys. Il s'est pris au jeu et fait le tour des vedettes de ce concours, exposées dans la grande salle du complexe sportif de Mer.

“ J'ai mis une crevette dans l'aquarium, elle a tout bouffé ! ”

Dans quelques heures tous seront vendus, y compris les plus beaux spécimens. C'est la règle, on ne rapporte aucun participant à la maison. « Ils sont faciles à élever, on obtient rapidement de belles couleurs. Le problème c'est que j'ai mis une crevette dans l'aquarium, elle a tout bouffé ! » Il fallait le savoir, guppy n'aime pas trop la concurrence et les porteurs de virus. Des collections entières ont été ravagées par l'intrusion maladroite d'un poisson exotique porteur de maladies incurables.
Pour cette édition exceptionnelle, cinquante-huit éleveurs ont présenté cent vingt-neuf trios et cinquante éleveurs cent cinquante-huit couples. Queue piquée, queue ronde ou lyre, queue épée, queue bêche, le guppy se met en quatre pour séduire. « C'était autrefois le poisson des débutants. On ne peut plus dire cela désormais, explique Jean-Claude Sanglebeouf. Il est devenu beaucoup plus fragile et demande plus d'attention. » Curieusement son prix reste très abordable. « On échange son poisson pour un euro, entre collectionneurs. Les plus rares atteignent des sommets : dix euros ! »
Henri Lemaire


__________________________________________________

12 Re: Le post-gazette le Mar 7 Juil 2009 - 17:43

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Aquarium Mare Nostrum, Montpellier, visite
A la découverte du monde marin.
Idéalement situé au cœur de la zone ludico-commerciale Odysseum, à proximité du planétarium Galilée, l'aquarium Mare Nostrum propose une découverte du monde marin et de la Méditerranée en particulier, au sein d'un bâtiment de 3 800m² et dans le cadre de 1 750m² de visite.
En plus de nombreuses attractions spectaculaires, l'aquarium propose des activités culturelles et pédagogiques qui sensibilisent toutes les générations aux enjeux écologiques de la protection de la faune aquatique.

http://www.aquariummarenostrum.fr/


__________________________________________________

13 Re: Le post-gazette le Mar 7 Juil 2009 - 18:45

Michel

avatar
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
La formation Astana a remporté la 4e étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 39 kilomètres, et l'Américain Lance Armstrong est revenu à la hauteur du Suisse Fabian Cancellara, toujours maillot jaune de l'épreuve.

Photographe : Pascal Pavani AFP :: Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) conserve le maillot jaune au terme de la 4e étape du Tour, le 7 juillet 2009
agrandirphoto 1/2photo : Pascal Pavani , AFP Photographe : Joel Saget AFP :: Lance Armstrong (C), septuple vainqueur de l'épreuve, au terme de la 4e étape du Tour, le 7 juillet 2009agrandirphoto 2/2photo : Joel Saget , AFP
Cancellara et Armstrong, classés dans le même temps, ont été départagés par leurs performances dans le contre-la-montre inaugural samedi dernier à Monaco, soit une marge de 22 centièmes de seconde.

Armstrong, le septuple vainqueur de l'épreuve, était virtuellement maillot jaune à 8,5 kilomètres de l'arrivée, quand son équipe précédait la formation Saxo Bank de Cancellara de 41 secondes.

A l'arrivée de l'étape, Astana a battu Garmin (Wiggins) de 18 secondes et Saxo Bank de 40 secondes.

L'équipe italienne Liquigas (Kreuziger) a pris la 4e place à 58 secondes devant Columbia (Cavendish) à 59 secondes.

14 Re: Le post-gazette le Mer 8 Juil 2009 - 14:36

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Nouveau nuage et petite frayeur

Un fait rarissime est sur le point de se produire dans le monde météorologique. L’apparition d’un nouveau nuage, qui n’a rien en commun avec le bestiaire déjà très exhaustif du milieu, a été observé essentiellement en Grande Bretagne et en Nouvelle-Zélande. Nommée l’Asperatus (brutal en latin), la masse nuageuse est impressionnante, opaque et semblable à une mer démontée. On aurait pu penser à l’arrivée d’une tempête, certains ont même pensé à la fin du monde, mais il n’en est rien. La formation nuageuse s’est toujours dissipée sans perte ni fracas. À l’heure actuelle, l’organisation météorologique mondiale basée à Genève a été sollicitée pour inscrire l’Asperatus dans l’Atlas international des Nuages.


__________________________________________________

15 Re: Le post-gazette le Mer 8 Juil 2009 - 18:11

Michel

avatar
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
Thomas Voeckler a remporté sa première étape sur le Tour.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps sur ce Tour de France 2009 pour voir un coureur tricolore lever les bras sur la ligne d'arrivée. Thomas Voeckler, à l'origine avec Anthony Geslin de l'échappée gagnante du jour, s'est adjugé mercredi la cinquième étape courue entre Le Cap d'Agde et Perpignan en résistant seul dans les derniers kilomètres au retour du peloton. Fabian Cancellara reste en jaune

16 Re: Le post-gazette le Ven 10 Juil 2009 - 11:38

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Aventures en Papouasie à la recherche de nouveaux poissons arc-en-ciel
14 juin 2009
MANOKWARI, Indonésie (AFP) — L'expédition scientifique a tourné à l'aventure pour des chercheurs français et indonésiens partis à la découverte de nouvelles espèces de poissons arc-en-ciel dans "l'enfer vert" de la Papouasie, l'une des zones les plus sauvages du monde.

"Notre expédition a été jalonnée d'obstacles. Et ce ne sont pas les crocodiles qui nous ont donné le plus de fil à retordre!", a résumé Laurent Pouyaud, à l'issue des cinq semaines de mission.

Ce généticien à l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) savait à quoi s'attendre. Il avait déjà bravé les deux années précédentes les dangers de la Papouasie indonésienne, une terre de montagnes infranchissables, de jungles profondes et de rivières peu accueillantes.

Mais, à ces obstacles naturels, s'est ajouté cette année un contexte humain et politique délicat, lié au réveil des séparatistes papous à l'occasion des élections législatives du mois d'avril. Sur le qui-vive, policiers et militaires indonésiens ont renforcé leurs contrôles, compliquant fortement les démarches administratives auxquelles devaient se plier les chercheurs.

Les pirates ont également semé le trouble. "Une nuit, plusieurs hommes menaçants sont montés à bord pour nous racketter, et ils ont promis de revenir plus nombreux le lendemain. Nous n'avons pas traîné dans le coin!", raconte Laurent Pouyaud.

L'objectif des chercheurs de l'IRD et des deux instituts indonésiens APSOR et LORI-BIHAT était de répertorier et de découvrir de nouvelles espèces de Melanotaenia vivant à l?état sauvage dans les rivières du golfe de Cendrawasi. Ces poissons, dont la robe peut revêtir toutes les couleurs de l?arc-en-ciel, sont très populaires en aquariophilie.

Mais, dans cette région extrêmement isolée, toute arrivée impromptue d'étrangers provoque la méfiance. "Nous avons suscité une levée de boucliers dans un village dont les habitants se demandaient ce que nous faisions là. Je pense qu'ils avaient peur que l'on découvre leurs activités illégales de dynamitage des récifs coralliens", témoigne Amos, le guide papou du Service des Pêches de Manokwari, qui accompagnait les chercheurs.

De fait, les coraux sont dans un état "catastrophique", souligne Laurent Pouyaud. "Jusqu'à 20 m de profondeur, les récifs ont été massacrés à la dynamite. C'est devenu un désert, alors qu'au delà, les fonds sont magnifiques".

Dans cette région uniquement ravitaillée par la mer, la forêt primaire reste encore préservée... et dangereuse pour qui s'y aventure. "Après avoir remonté le fleuve Wapoga sur 130km en bateau pneumatique dans des conditions dantesques entre les troncs immergés, il nous a fallu marcher 35km dans la forêt primaire. Nous nous y sommes complètement perdus malgré la présence d'un guide de la région. Le GPS et Amos nous ont sauvés après deux jours difficiles!", raconte le responsable de l'expédition.

Malgré ces péripéties, toute l'équipe est rentrée à bon port avec un bilan scientifique jugé satisfaisant. "Nous avons déjà la confirmation de la découverte d'au moins une dizaine de nouvelles espèces. Les publications scientifiques sont en cours de rédactions", a résumé Laurent Pouyaud.

Un poisson arc-en-ciel des rivières du golfe de Cendrawasi en Papouasie


__________________________________________________

17 Re: Le post-gazette le Ven 10 Juil 2009 - 12:32

aquarioguppy

avatar
Animateur
Animateur
super !!!
encore des nouveaux poisson !!


__________________________________________________
A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles,
tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme
de respect pour eux. Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

18 Re: Le post-gazette le Mar 14 Juil 2009 - 21:03

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Le mystère du poisson qui a mordu des baigneurs dans le lac Majeur est élucidé: un sandre de 70 cm
Requin, brochet ou monstre marin? Le mystère de la bestiole qui a mordu six baigneurs dimanche dans le lac Majeur (TI) est élucidé. Après une longue traque, les plongeurs de la police ont réussi à harponner un redoutable sandre de 70 centimètres et de 8 kilos. Le belliqueux animal, une espèce voisine de la perche, avait causé des morsures atteignant 10 cm. Selon les gardespêche, il est rare que ce poisson se montre agressif. Ils soupçonnent même un dérèglement hormonal chez ce sandre. Les touristes ont finalement pu se venger, car ils ont pu goûter des morceaux du poisson fraîchement pêché.


__________________________________________________

19 Re: Le post-gazette le Mar 14 Juil 2009 - 21:08

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Une nouvelle maladie affecte les saumons
Le ministère des Ressources naturelles publie une mise en garde concernant la présence d'un ver, l'Anisakis simplex, qui parasite certains saumons sauvages.

Ce ver parasitaire est présent dans les viscères et la chair des saumons. Il est possible de savoir si le poisson est contaminé en observant l'orifice anal qui est plus rouge et légèrement renflé chez les poissons infectés.

Selon des spécialistes, cette nouvelle maladie du saumon ne représente aucun danger pour la santé humaine, mais on recommande tout de même de bien faire cuire le poisson avant de le consommer.

Selon Mario Dallaire, qui est coordonnateur de Contact nature Rivière-à-Mars, le problème est en régression. Aucun poisson contaminé n'a été observé jusqu'à maintenant à la passe migratoire de la rivière. Il n'y a donc aucune raison de paniquer, selon lui.

« Ce n'est pas si courant que ça. Il y a trois ans, il y avait l'algue Didymo et tout le monde croyait que les rivières étaient finies. Finalement, on s'est rendu compte que ça s'est résorbé dans la même année », rappelle M. Dallaire.

Un rapport du ministère des Ressources naturelles et de la faune indique qu'au cours de l'été 2006, le Québec a connu une prolifération de l'algue Didymosphenia geminata, communément appelée « Didymo ». En septembre de la même année, le ministère a effectué des recherches qui n'ont pas permis de démontrer que cette algue non toxique avait eu un impact quantifiable sur l'abondance des saumons.


__________________________________________________

20 Re: Le post-gazette le Mar 14 Juil 2009 - 21:10

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Feu d'aquarium : deux personnes intoxiquées par la fumée
Hier vers 12h45, un début d'incendie s'est déclaré dans une maison d'habitation, rue du Noisetier à Trégueux. D'après les pompiers, le feu serait d'origine électrique et aurait pris au niveau d'un aquarium. C'est l'eau de l'aquarium qui a éteint le début d'incendie, avant que les pompiers n'interviennent. Néanmoins, les propriétaires de la maison, un homme de 35 ans et une femme enceinte, également âgée de 35 ans, ont été intoxiqués par la fumée. Ils ont été transportés au centre hospitalier Yves-Le Foll.


__________________________________________________

21 Re: Le post-gazette le Ven 17 Juil 2009 - 10:53

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Alerte au requin levée à Antibes: c'était un poisson-lune

ANTIBES, Alpes-Maritimes — Le dispositif d'alerte mis en place jeudi matin sur une plage d'Antibes où des employés de Veolia avaient cru apercevoir un requin a été levé, l'animal suspect étant finalement un poisson-lune, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours .

"Le dispositif a été levé. Des vétérinaires ont vu l'animal au large de Cagnes-sur-Mer. C'était un poisson-lune", a indiqué une porte-parole du Sdis.

Le drapeau rouge avait été hissé sur la plage et les baigneurs invités à sortir de l'eau après que des employés de Veolia, chargés de collecter les déchets, eurent aperçu un animal d'environ 1,20 m pouvant faire penser à un requin.

La semaine dernière, un pêcheur de Cros-de-Cagnes, Flavien Falchetto, avait remonté avec sa palangre onze requins moines, dont le plus gros pesait 300 Kg. M. Falchetto avait affirmé au quotidien Nice-Matin qu'il était allé chercher ses squales à 10 km au large et à environ 1.300 mètres de fond.

Mike Ridell, président de l?association Rimmo (Réserve internationale maritime de la Méditerranée occidentale) a indiqué que le requin ne présentait aucun danger pour l'homme sur la Côte d'Azur: "il n'y a pas de requins mangeurs d'hommes ici. De façon générale, et même s'il y a des grands blancs par exemple au large de Malte, il n'y a jamais eu d'accident notoire avec les requins en Méditerranée".


__________________________________________________

22 Re: Le post-gazette le Ven 17 Juil 2009 - 13:23

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Pour en avoir vu un au cours d'une croisière a la rencontre des cétacés, il es vrais qu'un poisson lune en surface et vite trompeur et sa nageoire dorsale fais penser a un requin.


__________________________________________________

23 Re: Le post-gazette le Lun 20 Juil 2009 - 21:38

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Une fillette de 11 ans pesant 38 kg pêche un poisson de 86 kg !

Fleuve Ebro, Espagne - Lors d’un concours de pêche, une fillette de 11 ans pesant 38 kilos a attrapé un poisson de près de 86 kilos et de 2m74 de long.

Jessica Wanstall a mis plus de 20 minutes pour extirper de l’eau l’énorme poisson-chat. Elle raconte ne pas s’être rendue compte à quel point l’animal était plus grand qu’elle, jusqu’à voir les photos ensuite.

Elle explique qu’alors qu'elle pêchait, elle a appelé son père pour lui dire qu'elle avait une touche : "Quand mon papa m’a dit qu’il pensait que le poisson était petit, je lui ai dit en prenant la canne que je ne le sentais pas si petit que ca. C’était vraiment un dur labeur de le tirer". Elle a ensuite eu besoin de l’aide de son père pour soulever le poisson hors de l’eau, "Lorsque sa queue est sortie de l’eau, elle ressemblait à celle du monstre du Loch Ness […] je suis fier d’elle", raconte-t-il.

D’après l’association internationale des concours de pêche, Jessica a battu le record mondial du plus grand et gros poisson pris en eau douce par un pêcheur âgé de moins de 16 ans.


__________________________________________________

24 Re: Le post-gazette le Lun 20 Juil 2009 - 21:42

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Dans le Gers, deux grosses prises pour le même pêcheur!

Cyril Noguès, heureux pêcheur de son état, a fait homologuer sa plus grosse prise de sandre, sur le lac de l'Astarac. Un sandre de 87 cm pour un poids de 6,700 kg, suivi, quelques jours plus tard, par la prise d'un autre de 82 cm pour 6,100 kg. Cet excellent pêcheur a été vainqueur de ces deux duels au bout de longues et délicates minutes de combat.


__________________________________________________

25 Re: Le post-gazette le Mar 28 Juil 2009 - 21:39

Eric

avatar
Membre du club
Membre du club
Quotas de pêche 2010. La bataille est déjà lancée

«Il n'y a pas de pêche sans poissons». Forte de ce constat, la Commission européenne planche sur les quotas 2010, en s'efforçant de coller au plus près aux recommandations des scientifiques.

Inquiétude pour le cabillaud

Illustration avec le cabillaud: en 2007, en Mer du Nord, la pêche a été à son plus bas niveau depuis 1969. «Les stocks de cabillaud sont notre plus grande inquiétude», insiste la Commission. Dans les eaux du Nord Ouest, les stocks de langoustine, «ont également sérieusement décliné»; à l'instar de la sole et du merlan en Ouest Ecosse. Le stock d'anchois est suffisamment préoccupant pour que la pêche reste fermée. A l'inverse, la lotte de mer celtique et du golfe de Biscaye, la sole et le carrelet de Mer du Nord prospèrent relativement, selon le Conseil international pour l'exploration de la mer, qui fournit les données scientifiques à la Commission. Au total, en 2008, cinq stocks de poissons seulement étaient pêchés à un niveau tel qu'il leur permettait de se reconstituer, quand 30 étaient surpêchés. En 2009, on est passé à respectivement 11 stocks «bien pêchés» et 22 surpêchés. S'il était simple de compter les poissons dans la mer comme les vaches dans un champ, cela se saurait. Les bans d'anchois n'ont rien d'un cheptel que l'on parque et dénombre. Sans parler de la soixantaine d'espèces de poissons dont on ne sait tout bonnement pas évaluer le stock, faute de données. Les pêcheurs en savent quelque chose. Cette semaine, ils ont saisi l'occasion d'exprimer l
eurs doutes sur la possibilité d'évaluer la biomasse et sur la pertinence des modèles mathématiques utilisés pour extrapoler ces résultats à partir de relevés forcément incomplets.

Coller au plus près des avis

La Commission européenne, elle, navigue entre les uns et les autres, ce qui lui vaut d'être attaquée par tous. Cependant, depuis quelques années, elle tire volontiers la sonnette d'alarme. «Nous avons la double responsabilité des quotas et du développement durable des pêcheries», a rappelé son directeur de la pêche Reinhard Priebe, «mais au bout du compte, il n'y a pas de pêche sans poissons». Depuis 25 ans, les quotas attribués par Bruxelles n'ont jamais complètement suivi les avis scientifiques. Depuis 2003, les quotas dépassaient d'environ 50% les possibilités de pêche recommandées ! C'est que les discussions en conseil des ministres desserrent toujours un peu l'étau. Cette année, la Commission voudrait redresser la barre en collant de plus de près aux avis. Sans pour autant donner de brusques coups de barre. Elle a encore quelques mois pour fixer les quotas 2010.


__________________________________________________

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum