Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lampe UV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 lampe UV le Ven 10 Juil 2009 - 12:43

bruno25

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Salut à tous,
J'ai une question que j'aimerais vous poser:
Est il utile, indispensable, accessoire, déconseillé,... et j'en passe... de mettre une lampe UV sur le circuit d'eau, entre le bac et la décante.
Si il faut en mettre une, quelle durée d'éclairage? et pour quelle proportion d'eau?

D'ailleurs, pendant que j'y suis, même question pour l'envoi d'air par micro bulle dans l'eau?
Est ce utile, indis........etc, est si oui, dans le bac ou dans la décante?

Evidement, je ne demande pas un avis esthétique, mais plutôt des infos pratiques, des retours d'expériences du type, avant j'en avais pas, j'ai mis ça et depuis, super... ou au contraire, enlève vite ça, j'ai essayé, c'est de la daube....

Je suis toute ouie, comme dit mon zebrasoma... A+ et merci d'avance. Bye Bruno

2 Re: lampe UV le Sam 11 Juil 2009 - 0:21

cedric

Conseiller
Conseiller
pour moi si l'écumeur est bien proportionné et le brassage suffisant pas besoin de mettre un système de micro bulle dans l'eau de la décante !
ensuite pour l'uv ben il est utile lorsqu'il y a ajout de nouveau congénère

Il évite de transmettre des maladie entre poissons comme les points blanc par exemple

mais par contre sa détruit tout aussi bien les matières nocive et que bénéfique donc a n'utiliser que de temps en temps et lorsque qu'il y a nécessité !

perso le miens a tourné a peine un mois car j'ai eut des points blanc sur mon zebrasoma xanturum lors de son introduction dans l'aquarium et sa ma permis de ne pas faire proliféré la maladie tout en soignant le chirurgien avec un apport de vitamine !

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

3 Re: lampe UV le Sam 11 Juil 2009 - 8:57

Pierreafeu

Membre du club
Membre du club
L'UV-C fait objet de nombreux débats .
Je ne l'avait jamais utilisé jusque la et m'en portait tres bien.
Je l'utilise aujourdh'hui pour l'aide a l'aclimatation mais ne suis pas persuadé du bien fondé.
Dans tout les cas ; en aquarium ; même JBL (qui fait un remarquable produit) écrit qu'il ne faut pas l'utilisé en permanance.
Il tue toutes bactéries qui lui passe dans le corps; ce qui veurt dire que les defences immunitaire risques d'en prendere un coup . Les angrais et divers produits sont détruits.
Bref pas terrible en aquario sauf en extra (en eau de mer ,je sais pas).
En eau de bassin il ni a pas de doute qu'une petite puissance suffit pour rendre l'eau claire.

L'air pulsé en eau douce n'est nécessaire que ci il y a risque d'intoxication.

http://www.barakalao.com

4 Re: lampe UV le Sam 11 Juil 2009 - 9:18

Michel

Membre très actif du forum
A l'époque où j'ai possédé un bac en EDM, j'avais effectivement un UV conseillé comme le dit Cédric en cas d'acclimatation de nouveaux poissons, de maladies... mais ne fonctionnait pas en permanence, juste en cas de besoin. Si ton bac respire la santé à tous niveaux, à toi de voir si tu le laisses ou pas ?
Il y a pas longtemps je voulais en installer un dans mon 500 litres à Discus et vu les risques en eau douce j'ai renoncé...
Voilà Bruno.
Bonne continuation.

5 Re: lampe UV le Lun 13 Juil 2009 - 12:01

bruno25

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci beaucoup pour vos avis, sensiblement dans le même sens, ce qui est encourageant.
Je crois que je vais essayer ceci: comme ma sortie du bac est divisée en 2 (1/4 en directe dans les 4 décantes successives et 3/4 par l'écumeur) je vais mettre la lampe UV sur le 1/4 non écumé et mettre un programmateur pour qu'elle fonctionne 1h de jour et 1 heure de nuit.
Qu'en dites vous?
Cela vous inspire t'il des remarques?
Cette lampe peut elle avoir un effet pour réduire les cyanos?
Bye et encore merci à vous. A+ Bruno

6 Re: lampe UV le Lun 13 Juil 2009 - 14:37

Michel

Voilà mon avis Bruno, laisse ton UV dans ton installation.
Si il n'y a pas nécessité de l'allumer ne touche rien, tes poissons et coraux se portent bien ? as tu l'intention de réintroduire quelque chose ? si oui, par précaution comme le dit Cédric il te sera utile.
1 heure de jour et de nuit t'apporteront pas grand chose (mon avis) comme pour réduire tes cyanos...
Voilà, Bruno.
à +
Tu vas avoir d'autres avis t'inquiète pas ! Wink :arrow:

7 Re: lampe UV le Lun 13 Juil 2009 - 20:55

Guillaume

webmaster
webmaster
entièrement d'accord avec Michel, de plus tu as un risque de perturber l'équilibre de ton bac

8 Re: lampe UV le Lun 13 Juil 2009 - 22:51

thierry

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je ne suis pas fan des systèmes UV, bien qu'ils ont leur utiliter de

temps à autre, mais en aucun cas en permanence.

9 Re: lampe UV le Mar 14 Juil 2009 - 17:38

bruno25

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Ok, merci pour les avis, je garde donc la lampe UV pour les problèmes de maladies éventuelles. Par contre, le diffuseur de bulles dans la décante? bien ou inutile? cela oxygène l'eau et créé des petites bulles sur les PV, si je la laisse branchée 1h, il y a des bulles pendant 1h environ après l'arret, mais est ce bien?
Bye a+ Bruno

10 Re: lampe UV le Mar 14 Juil 2009 - 17:52

Michel

Je vais simplement revenir à ce que disait Cédric et je pense comme lui, si tu as un écumeur qui tourne nickel et un bon brassage dans ton bac, tu peux te passer du diffuseur ! par contre si (toi perso) tu désires un peu de bulles sur les PV, pourquoi pas ! mais pour 1 heure... ?
à toi de voir Bruno et encore une fois tu auras d'autres avis des aquarios en EDM.
à + Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]