Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment baisser mon ph ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 19:26

Eric

Membre du club
Membre du club
Pour mon 600 L. je voudrai diminuer doucement pour ne pas stresser les poissons, le taux de ph qui es actuellement de 7,5. Pour avoir une eau meilleur pour mes futurs ciclidés..
en parcourant le net, j'ai vu des articles concernant des billes de tourbes et il y a le produit ph moins de jbl mais si je paux le faire sans produit ce sera que mieux..
Quel es votre avis ? vos conseils ? Sachant que je ne connais pas le kh de mon eau de conduite, je n'ai pas de test sous la main...
Merci

2 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 20:35

Damien

Modérateur
Modérateur
Perso, l'ajout de tourbe dans le filtre/décante est assez efficace. La tourbe va acidifier progressivement ton eau tout en "tamponnant" ton pH et éviter de lui faire faire le yoyo (comme avec ajout de CO2 -à moins d'avoir un systeme automatique de régulation- ,ajout d'acide ou d'eau osmosée). De plus en cas de frai (et c'est ton cas il me semble), la tourbe protège les oeufs contre les moisissures. Elle apporte également qq nutriments aux plantes mais elle ne remplace pas un bon engrais liquide ou un sol nutritif. Seul bémol (et encore), elle donne une teinte ambrée à l'eau (style eau de thé) qui plait ou ne plait pas. Tu as aussi les fruits d' Aulne, les feuilles de Chêne (mais ont tendance à pourrir). Je crois que les feuilles de Terminalia Cattapa ont également un pouvoir acidifiant. Si tu filtres sur charbon actif, enlève-le car il inhibe les effets de la tourbe. Bonne continuation Very Happy Very Happy

«Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu’à 50 % de ses capacités.
Je n'y crois qu’à moitié...»

3 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 20:41

Eric

Membre du club
Membre du club
Merci Damien.
j'évite de filtrer sur charbon et Cédric m'avais montrer le truc des feuilles de terminalia Wink
Ca ne me dérange pas la teinte que ca peut apporter Wink
Pour la tourbe, je la dispose au dessus de la ouate dans la décante ?

4 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 20:43

Damien

Modérateur
Modérateur
Moi je la mettais dans un vieux bas bien rincé et effectivement je la plaçais au dessus du Perlon, je ne sais pas si c'est le meilleur emplacement.

5 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 20:45

Eric

Membre du club
Membre du club
je te remercie, je prend en compte ce bon conseil, encore merci Damien

6 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 20:47

Damien

Modérateur
Modérateur
De rien Eric. Bonne continuation.

7 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 21:15

lolo le CAJun

Membre d'honneur
Membre d'honneur
A la tourbe , tu peux ajouter un système co2 maison sous dimensioné par rapport au volume de ton bac , pour ne pas "intoxiquer" tes poissons avec un trop gros débit . Par exemple , au lieu de prendre une bouteille de 1.5 l pour ta préparation maison , ne prend que 0.5 l ; tu minimises les risques et tu réduis la couleur ambrée en diversifiant l'apport . Je faisais comme ça et je n'ai jamais eu de problème .

8 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 22:15

Invité

Invité
C'est sur que tes poipoi sud-américains se plairont mieux dans une eau avec un pH plus bas.

Sauf erreur, tu envisages aussi de mélanger ton eau du robinet avec une eau moins minéralisée.
A mon avis, c'est la meilleurs solutions pour commencer (diminuer le KH). Un nouvelle équilibre de pH se fera naturellement.

Les conseils donné plus haut: tourbe et /ou CO2 sont très efficaces pour autant que ce KH ne soit pas trop élevé.
Pour les poissons ce qui est important en 1er lieu se sont le GH et le KH.

N'utilises pas de produits miracles du genre pH-minus ou autre, c'est cher et bourré d'acide phosphorique pour certains.

A+
Burnus

9 Re: Comment baisser mon ph ? le Sam 10 Jan 2009 - 22:40

Eric

Membre du club
Membre du club
tu connais mon avis contre ces produits Bernard, surtout tout ce qui es acide..
Je pense surtout récupérer les eaux de pluies

10 Re: Comment baisser mon ph ? le Mar 13 Jan 2009 - 20:59

Eric

Membre du club
Membre du club
Sur les trés bon conseils de notre ami Cédric, je ne change "rien" je ferai un apport d'eau de pluie et ce sera idéale pour mes poipois Wink
Encore merci Cédric

11 Re: Comment baisser mon ph ? le Mar 13 Jan 2009 - 21:23

cedric

Conseiller
Conseiller
Burnus a écrit:C'est sur que tes poipoi sud-américains se plairont mieux dans une eau avec un pH plus bas.

Sauf erreur, tu envisages aussi de mélanger ton eau du robinet avec une eau moins minéralisée.
A mon avis, c'est la meilleurs solutions pour commencer (diminuer le KH). Un nouvelle équilibre de pH se fera naturellement.

A+
Burnus

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]