Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Escargots aquatiques. le Mer 29 Juil 2009 - 1:13

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu de post traitant des escargots, ou des moules d'eau douce. Alors voila je me pose la question car jai depuis plusieurs jours collés au dessous du couvercle de mon aquarium ( entre les néons donc hors de l'eau ) deux grosses boules qui ressemblent à une ponte d'escargots. (voir photos)
Que faut il faire ? les laisser ?
Que peut on faire pour optimiser leurs chances de développement ( pas que les bébés escargots se fasse avaler par les poissons ) . Est ce que certains poissons les mangent ?
Merci aux connaisseurs d'escargots de m'éclairer.
Amicalement.
Cyril.

2 Re: Escargots aquatiques. le Mer 29 Juil 2009 - 7:01

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Voila tes photos l'ami

3 Re: Escargots aquatiques. le Mer 29 Juil 2009 - 7:06

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Voila une fiche retrouvé dans un bouquin
Pomacea bridgesi

Il est originaire de toutes les régions tropicales du globe. En aquarium ils peuvent atteindre une taille de 10 cm pour un poids de 180 g et ils sont de couleur jaune. Il accepte généralement des températures comprises entre 20°C et 30°C. Le système respiratoire est bien développer chez les ampullaires, ils respirent à l’aide de poumons mais pour ne pas devoir remonter complètement à la surface afin d’éviter les prédateurs, il peut développer un tube qui leur permettra de respirer au-dessus de l’eau à la manière d’un tuba de plongeur. Il a un régime alimentaire a tendance omnivore mais si la nourriture vient à manquer, il peut très bien s’attaquer aux plantes tendres comme les Cabomba ainsi qu’aux jeunes feuilles.

Pour reproduire les ampullaires il faut posséder au moins un couple car c’est une espèce qui est sexué. Une embrassade entre deux sujets est le signe d’une ponte imminente, cette embrassade peut durer d’un quart d’heure à deux heures. La ponte des ampullaires se passent hors de l’eau, la femelle pour pondre ses œufs va sortir d’une dizaine de centimètres hors de l’eau. A ce moment là elle se mettra à pondre, la ponte peut durer entre une demi-heure et trois heures. Les œufs sont déposés en amas, on peut considérer qu ‘ils sont au nombre de 100 à 200. Les œufs de pomecea bridgesi sont roses. Une dizaine de jours après la ponte les jeunes escargots commencent à éclore, si la ponte a eu lieu dans un bac peuplé un bon nombre de jeunes se fera dévorer. Les jeunes escargots ressemblent à s’y méprendre à leurs parents avec comme seule différence une taille de un millimètre.

Une caractéristique de Pomecea bridgesi à connaître absolument est qu’il hiberne. La durée de cette hibernation est très difficile à déterminer, car elle peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pour ne pas confondre avec un ampullaire mort, il suffit de regarder s’il y a présence de l’opercule obturant la coquille, si celle-ci est bien présente l’ampullaire est en bonne santé. Il faut faire très attention à ne pas prendre possession de Pomecea canaliculata variété dorée, car il ressemble à s’y méprendre à Pomecea bridgesi. Cet ampullaire là se fera un régal de vos plantes aquatiques qu’il dévorera avec délice

4 Re: Escargots aquatiques. le Mer 29 Juil 2009 - 10:37

aquarioguppy

Animateur
Animateur
oui ces sa une ponte d'ampullaire !
attention si la ponte touche l'eau .... ces mort.
Tu a combien d'escargot (ampullaire) dans se bac ??

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

5 Re: Escargots aquatiques. le Jeu 30 Juil 2009 - 14:27

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Je n'en avais que 3 . mais apparamment, il y a bien un couple... Et je commence à avoir des minuscules escargots un peu partout sur les vitres...

6 Re: Escargots aquatiques. le Jeu 30 Juil 2009 - 14:28

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Le Prince du Burundi a écrit:Voila une fiche retrouvé dans un bouquin
Pomacea bridgesi

Il est originaire de toutes les régions tropicales du globe. En aquarium ils peuvent atteindre une taille de 10 cm pour un poids de 180 g et ils sont de couleur jaune. Il accepte généralement des températures comprises entre 20°C et 30°C. Le système respiratoire est bien développer chez les ampullaires, ils respirent à l’aide de poumons mais pour ne pas devoir remonter complètement à la surface afin d’éviter les prédateurs, il peut développer un tube qui leur permettra de respirer au-dessus de l’eau à la manière d’un tuba de plongeur. Il a un régime alimentaire a tendance omnivore mais si la nourriture vient à manquer, il peut très bien s’attaquer aux plantes tendres comme les Cabomba ainsi qu’aux jeunes feuilles.

Pour reproduire les ampullaires il faut posséder au moins un couple car c’est une espèce qui est sexué. Une embrassade entre deux sujets est le signe d’une ponte imminente, cette embrassade peut durer d’un quart d’heure à deux heures. La ponte des ampullaires se passent hors de l’eau, la femelle pour pondre ses œufs va sortir d’une dizaine de centimètres hors de l’eau. A ce moment là elle se mettra à pondre, la ponte peut durer entre une demi-heure et trois heures. Les œufs sont déposés en amas, on peut considérer qu ‘ils sont au nombre de 100 à 200. Les œufs de pomecea bridgesi sont roses. Une dizaine de jours après la ponte les jeunes escargots commencent à éclore, si la ponte a eu lieu dans un bac peuplé un bon nombre de jeunes se fera dévorer. Les jeunes escargots ressemblent à s’y méprendre à leurs parents avec comme seule différence une taille de un millimètre.

Une caractéristique de Pomecea bridgesi à connaître absolument est qu’il hiberne. La durée de cette hibernation est très difficile à déterminer, car elle peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pour ne pas confondre avec un ampullaire mort, il suffit de regarder s’il y a présence de l’opercule obturant la coquille, si celle-ci est bien présente l’ampullaire est en bonne santé. Il faut faire très attention à ne pas prendre possession de Pomecea canaliculata variété dorée, car il ressemble à s’y méprendre à Pomecea bridgesi. Cet ampullaire là se fera un régal de vos plantes aquatiques qu’il dévorera avec délice

Merci Jean marc pour ta compétence dans ton role de documentaliste... Smile

7 Re: Escargots aquatiques. le Jeu 30 Juil 2009 - 15:19

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
De rien mon ami

8 Re: Escargots aquatiques. le Lun 21 Sep 2009 - 10:09

thierry

Modérateur
Modérateur
Magnifique fiche, mon Prince, elle m'avait échappée.

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

9 Re: Escargots aquatiques. le Lun 21 Sep 2009 - 14:37

petisabelle

Membre timide du forum
Membre timide du forum
j'en ai plein de ces petites bêtes !
Heureusement ils ne mangent pas les plantes car j'ai 4 grappes qui ont éclos pendant les vacances, avant la fameuse fuite.

10 Re: Escargots aquatiques. le Dim 25 Déc 2011 - 12:16

franck

Membre timide du forum
Membre timide du forum

surprise de ce matin....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]