Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Thierry ou Damien) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Lun 10 Aoû 2009 - 14:00

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Alors voila, autant faire les choses franchement et sans détours...
J'ai décidé de creuser un nouveau bassin de jardin et d'essayer de maintenir (et pourquoi pas meme reproduire ) du carnassier d'eau douce. J'ai prévu environ 15 000 litres. Et espère, à terme y voir évoluer quelques couples de brochets, le sandre n'étant pas compatible avec la vie en bassin .
Mais c'est la que je vais avoir besoin de vous les amis ( notamment sebseb ... ) car je connais un peu le mode de vie du brochet pour aller parfois le pêcher mais pas son mode de vie en captivité.
Comment faire pour qu'il soit heureux comme un poisson carnassier dans l'eau ? grrrrrrr
Est il possible de maintenir plusieurs couples entre eux sans qu'ils ne s'attaquent ?
Bref autant de questions dont j'espère vous pourrez m'apporter réponse, au fur et à mesure.
Pour l'instant je viens juste de couler le fond ce matin. et je pense y pose la bache de revetement en fin de semaine. Je vous laisse voir l'évolution en images...
J'attends vos conseils et suggestions, dont je ne manquerai pas de prendre bonne note.
Amitiés à tous.
Cyril.

Le Prince du Burundi

Animateur
Animateur
Voila tes images mon ami

sebseb

Conseiller
Conseiller
Salut Cyril
ça y est c'est parti
est ce que tu asmis une photo ? car je ne vois rien

non c'est bon je vois les photos maintenant.

oliveb

Membre du club
Membre du club
Salut, (pour avoir fait de la pisciculture) je pense qu' il va être très difficile de maintenir plusieurs couples de brochets dans 15 m3 d' eau ! Ce poisson est très territorial et ne vit pas en bande . Si tu tentes quand même l ' aventure, alors je te conseillerais de ne mettre que des poissons de la même taille, pour éviter un carnage ! Il faudra compter environ une cachette par poisson ( souche ou autre ). De plus les pisciculteurs élèvent les brochetons loin des parents ( après ponte ) dans des eaux peu profondes et avec du phytoplancton au départ . ( pas facile à maitriser ) Enfin pour limiter les dégâts lorsqu' ils seront en âge, surpeuple ton bassin de friture, ce qui limitera les attaques entre congénères. Le brochet est moins agressif le ventre plein ...
Courage !!! Çà va pas être facile ...
Au bout de quelques temps ta population sera divisée par deux puis par quatre etc pour qu' il te reste à la fin quelques beaux spécimens ( peut être deux ou trois dans 15 m3) Pour te donner une idée, dans un étang de 5.5 ha la population de brochets passaient de 400 tête à 200 au bout de un an ...et ainsi de suite
J'espère ne pas t' avoir démoralisé

eric

Membre très actif du forum
Bonne continuation dans ton beau projet Cyril

aquarioguppy

Animateur
Animateur
moi j'ai une proposition de population si tu veut etre sur d'avoir des repro, tu peut passé de 10 poissons a plus de 200 comment ?

5 perche soleile et 5 poissons chat

En tous cas beau projet !!!

Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

Michel

Certains font des aquariums énormes ! toi tu as fait le choix d'un bassin avec des carnassiers, je te souhaite une belle réussite dans ton projet.

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
Merci à tous pour vos encouragements... C'est vrai que c'est pas facile. Je pense essayer de me cantonner à un couple pour le moment. Je vais aller les chercher dans une pisciculture ou un étang quand ils les vident...
Mieux vaudrait les avoir petit ? Ou directement le papa et la maman adulte (pour tenter d'avoir les fraies cet hiver ) ? Pour la pompe j'ai acheté une 16 000 litres heures je vais la chercher ce week end en alsace.
Enfin bref voila l'avancement. bon et si ca marche bien, promis on en mangera un mon prince, un lundi midi d'automne...

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
aquarioguppy a écrit:moi j'ai une proposition de population si tu veut etre sur d'avoir des repro, tu peut passé de 10 poissons a plus de 200 comment ?

5 perche soleile et 5 poissons chat

En tous cas beau projet !!!

lol... Non pas contre j'ai interet à booster mes reproductions de gardons... dans le petit bassin ou d'aller au moins à la peche tous les jours deux heures pour alimenter en vifs...

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
oliveb a écrit:Salut, (pour avoir fait de la pisciculture) je pense qu' il va être très difficile de maintenir plusieurs couples de brochets dans 15 m3 d' eau ! Ce poisson est très territorial et ne vit pas en bande . Si tu tentes quand même l ' aventure, alors je te conseillerais de ne mettre que des poissons de la même taille, pour éviter un carnage ! Il faudra compter environ une cachette par poisson ( souche ou autre ). De plus les pisciculteurs élèvent les brochetons loin des parents ( après ponte ) dans des eaux peu profondes et avec du phytoplancton au départ . ( pas facile à maitriser ) Enfin pour limiter les dégâts lorsqu' ils seront en âge, surpeuple ton bassin de friture, ce qui limitera les attaques entre congénères. Le brochet est moins agressif le ventre plein ...
Au bout de quelques temps ta population sera divisée par deux puis par quatre etc pour qu' il te reste à la fin quelques beaux spécimens ( peut être deux ou trois dans 15 m3) Pour te donner une idée, dans un étang de 5.5 ha la population de brochets passaient de 400 tête à 200 au bout de un an ...et ainsi de suite

Non merci tu ne m'as pas démoralisé... Tes conseils me seront précieux... Si tu as l'occasion de passer un jour sur Abergement, n'hésite pas à te manifester. je me ferai un plaisir de te vfaire voir mon bassin et de receueillir tes conseils d'aménagement... ( ceest valable aussi pour mimi... )

Michel

Cyril39 a écrit:

Non merci tu ne m'as pas démoralisé... Tes conseils me seront précieux... Si tu as l'occasion de passer un jour sur Abergement, n'hésite pas à te manifester. je me ferai un plaisir de te faire voir mon bassin et de recueillir tes conseils d'aménagement... ( c'est valable aussi pour mimi... )

Pour le mimi c'est moi ou je me trompe ??? Cool lol!

12 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Mar 11 Aoû 2009 - 13:13

sebseb

Conseiller
Conseiller
non c'est un autre Very Happy
mais bon je pense que tu seras le bienvenue aussi

13 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Mar 11 Aoû 2009 - 16:41

Michel

sebseb a écrit:non c'est un autre Very Happy
mais bon je pense que tu seras le bienvenue aussi

Ok désolé, ça me semblait bizarre c'est pour cela que je posais la question Wink
Merci pour l'invitation mais je n'aurai pas l'occase de venir. Neutral

14 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Mer 12 Aoû 2009 - 11:40

altum

comme je te l'ai dit samedi cyril c'est une experience a tenter mais qui comporte certais risques du fait que le brochet est un predateur

15 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Mer 12 Aoû 2009 - 12:09

oliveb

Membre du club
Membre du club
Cyril39 a écrit:
oliveb a écrit:Salut, (pour avoir fait de la pisciculture) je pense qu' il va être très difficile de maintenir plusieurs couples de brochets dans 15 m3 d' eau ! Ce poisson est très territorial et ne vit pas en bande . Si tu tentes quand même l ' aventure, alors je te conseillerais de ne mettre que des poissons de la même taille, pour éviter un carnage ! Il faudra compter environ une cachette par poisson ( souche ou autre ). De plus les pisciculteurs élèvent les brochetons loin des parents ( après ponte ) dans des eaux peu profondes et avec du phytoplancton au départ . ( pas facile à maitriser ) Enfin pour limiter les dégâts lorsqu' ils seront en âge, surpeuple ton bassin de friture, ce qui limitera les attaques entre congénères. Le brochet est moins agressif le ventre plein ...

Non merci tu ne m'as pas démoralisé... Tes conseils me seront précieux... Si tu as l'occasion de passer un jour sur Abergement, n'hésite pas à te manifester. je me ferai un plaisir de te vfaire voir mon bassin et de receueillir tes conseils d'aménagement... ( ceest valable aussi pour mimi... )

Pas de soucis. Si je peux t' aider, il n'y a pas de pbs !!
bonne journée

16 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Mer 12 Aoû 2009 - 15:04

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
merci à vous pour vos messages . Je vais attendre une semaine avant de poser la première bache du fond, le temps que la terre des cotés se tasse un peu !

17 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Mer 12 Aoû 2009 - 15:19

Invité

Invité
je suis du même avis que oliveb du prédateur dans 15 m3,c'est voué à l'échec,excuse si je suis bref,mais moi avant que je ne maintienne des koïs j'allais à la pêche au brochet et même un peu de toutet j'ai essayé d'en maitre deux de à peine 50 cm et il n'ont pas résistés,et il y avais pourtant des alvins(vifs)
je ne veux pas te décourager ,car chez l'un ne veux pas dire chez l'autre ,en tout cas je te souhaite d'y réussir Wink

18 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Mer 12 Aoû 2009 - 18:14

cedric

Conseiller
Conseiller
beau projet en vue cyril il va falloir que je m'invite a "l'apéro" pour voir ça lol

19 apéro ? le Mer 12 Aoû 2009 - 22:05

Cyril39

Membre timide du forum
Membre timide du forum
cedric a écrit:beau projet en vue cyril il va falloir que je m'invite a "l'apéro" pour voir ça lol

Tu sais trés bien Cédric que ma porte t'es ouverte quand bon te semble... Il est bien normal que tu vois l'évolution de ton bac... Car si j'en suis arrivé la c'est un peu grâce à toi Very Happy
Alors à bientot, quand tu aura 5 minutes pour passer.

20 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:57

sebseb

Conseiller
Conseiller
Cyril39 a écrit:merci à vous pour vos messages . Je vais attendre une semaine avant de poser la première bache du fond, le temps que la terre des cotés se tasse un peu !

n'oublie pas de mettre du géotextile ou du bidime entre ta bache de fond et la terre + le béton de ton bassin , car sinon tu peux dire bonjour aux fuites. sur un sol en béton il vaut mieux croiser 2 couches de géotextile ou bidime.
A+
Seb

Bernard

Membre du forum
Membre du forum
Cyril, je l'ai vu que de boulot

22 Re: Un projet fou (mon bassin de carnassiers ) le Lun 17 Aoû 2009 - 20:43

sebseb

Conseiller
Conseiller
Ca avance Cyril ?

mais bon j'dis ça mais de mon coté ça avance pas beaucoup ces derniers temps (autre chose à faire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant