Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

commencement !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1commencement ! Empty commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 0:01

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Bonjours a tous !
voila j'ai deja parler de mon projets sur un autres forum et je relance le sujets, mais par contre un peut changer !
Voila j'avait expliqué que j'aimerai me faire un nanorecifs 20 L environ !
aprés quelque conseil ont ma dit de passer a un peut plus gros, alors je leurs avait dit que niveau budget et niveau place sa sera difficile !
Mais aujourd'huis j'ai était a N'guyen se fut ma premiere et la quesque j'ai vue ....

Un aquarium recifal 130 L tous equipé et avec le meuble ... mais malheuresement ...... j'ai craqué Very Happy Very Happy Very Happy

voila a cette heure l'aquarium et en route et il y a deja 10 Kg de pierre vivantes ( peut etre que j'ai été trop vite ??? ) mais si le vendeurs ne fesait pas sa pour l'argents sa devrait etre bon !

commencement ! 101_9810

maintenant j'ai quelque question pour prevoir le coup j'aimerai mettre pas trop de poisson ( environ 3 ou 4 ) peut etre un couple de demoiselle et un couple d'amphiprion ! possible ?

pour les coraux maintenant j'aimerai s'avoir si je peut avoir des Cycloseris Tenuis (1 me suffirai parce que je trouve sa magnifique !

aprés j'ai une question peut etre un peut cucu pour certain mais si j'ai bien comprit l'ecumeur faut le vider ou pas ?

voila pour l'instant j'ai que ces questions vous pouvez tous me dire meme si j'ai fait une betise et meme si j'ai sa vous plait pas !
juste de la sincerité ^^

merci a vous

2commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 0:27

Robin

Robin
Conseiller
Conseiller
Très joli mais il manque un peu de pierre vivante a mon gout Wink

3commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 0:35

aquarioguppy

aquarioguppy
oui c'est vrai !
mais je compte en rajouter 1 ou 2 suivant leurs taille et leurs forme a voir dans quelque semaine !

4commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 1:48

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
130 L c'est déjà plus facile que 20 L, bravo ! S'agit d'un red sea max ? Si c'est le cas, je sais que leur propriétaires ont du faire quelques modifs pour que le bac soit vraiment efficace, tu trouveras plein de renseignements sur le net en cherchant avec le nom du bac.

Par contre la mise en eau me parait un peu rapide mais c'est surtout le sable qui est embêtant surtout si les pierres n'ont pas été acclimatées. Dans les premiers temps, les pierres vont rejeter beaucoup de sédiments qu'il sera plus compliqué d'enlever avec le sable. Enlève le si tu peux pour le démarrage. Pour leur agencement, le mieux est de placer le minimum de surface dans le sable et d'observer le côté de leur exposition au soleil (c'est facile, quand c'est tout blanc, c'est caché). Tu places le côté exposé du côté de l'éclairage. Evite de les entasser mais plutôt de réussir un décor aérer ou l'eau puisse circuler le mieux possible.

L'écumeur, il faudra vider régulièrement la coupelle qui va se remplir de "jus" plus ou moins foncé et malodorant.

Pour les poissons, les clowns vivent dans une anémone (idéalement). Le problème avec les anémones est qu'elles se déplacent parfois et brulent les coraux aux alentours quand elles ne finissent pas dans une pompe... Donc c'est un risque à prendre, certains y arrivent très bien et parviennent même à leur reproduire (les clowns). Attention aux demoiselles, la plupart sont plutôt agressives, plutôt choisir les chromis viridis. Par contre les demoiselles vivent en banc et dans 130 L ça risque de faire juste.

Pour le Cycloseris Tenuis, plus de contre indication, si ce n'est qu'il faudra surveiller de prés le calcium qu'il va consommer et en rajouter si besoin. Il faudra veiller à ce que l'éclairage soit suffisamment puissant et que le brassage soit assez fort sinon tu risques de ne retrouver que le squelette.

Pour le moment, surveille l'évolution des nitrites-nitrates et raconte nous tout ! Wink

5commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 3:07

thr

thr
Membre timide du forum
Membre timide du forum
Bravo, ce sera très certainement plus "stable" que le nano que tu voulais commencer.

6commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 4:57

DIMIDIO

DIMIDIO
Membre du club
Membre du club
super l'ami je vais suivre de près se que tu fais

pourra tu nous faire quelques photo de la partie téchnique stp merci

7commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 9:57

aquarioguppy

aquarioguppy
merci jyga pour les renseignements et merci au autre pour leur encouragemements!
Oui c'est bien un red sea max ( mais celui que j'ai acheter a eu des modification : ajout d'un refroidisseur ..)
avec j'ai eu un petit conditionneur d'eau que j'ai mit dans l'aquarium il y a aussi un ensemble de test esentielle pour l'eau de mer, des produits ( Coral buff, Calcium, Magnesium )
alors jyga le vendeurs ma parler des sédiments c'est pour sa qu'avant de me les donner il les a nettoye un bon petits coup !
Bon j'ai bien prit en compte tous se que tu ma dit et je garde sa au chaud dans ma tete mais alors qu'elle genre de poisson pourai-je mettre dans cette aquarium ? que me conseilleriez vous ?
Sinon j'ai une petite question le densimetre faut le laisser dans l'aquarium ? ou l'enlever aprés utilisation ?

8commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 9:58

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur
He oui aquarioguppy, tu as craqué, c'est humain.

Maintenant je pense que Jyga va pouvoir t'accompagner dans ton projet.

Tu as aussi beaucoup de renseignements sur le net, alors lis tout ce que tu

trouves, surtout les fondamentaux.

Soit patient, et bon courage mon jeune ami.

9commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 10:11

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club
Félicitation pour ce bac Anthony et trés bonne continuation

10commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 11:42

Invité

Invité
bon courage pour la suite Cool

11commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 13:08

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Qu'appelles tu un conditionneur ? Des bactéries ? Pour le densimètre, pas la peine de le laisser. Tu vérifieras la densité chaque semaine, c'est bien suffisant.

Pour la population, choisis des petits poissons faciles et planctophages. Aprés, 2 solutions. Soit faire dans les très classiques poissons clowns anémones et demoiselles Chrisiptera avec les risques déjà évoqués ou bien trouver des associations tout aussi belles et intéressantes comme les nemateleotris, les pteragodons, pourquoi pas un gobiodon avec une acropora. Si tu souhaites avoir une épaisse couche de sable, tu peux aussi y mettre un gobie avec son crabe symbiotique.

Ce ne sont que des idées, le mieux est de faire des recherches et de voir ce qui est dispo en magasin.

Pour le moment, occupe toi à réflêchir sur la population de détrtivores Wink

Recherche de poissons :

http://www.abrisousroche.com/vpc//index.php?cPath=61_529

http://www.reef-guardian.com/fiches-poissons.html

http://www.recif-france.com/Database/Lexique.htm

Quelques red sea max :

http://redseamax.sosblog.fr/[url][/url]

http://www.seapark.fr/REDSEAMax/MonREDSEAMax/tabid/248/language/fr-FR/Default.aspx

http://fr.youtube.com/watch?v=qhvLLjr52wQ&feature=related

12commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 15:43

aquarioguppy

aquarioguppy
ok merci pour le densimetre et merci pour les liens je regarde sa rapidement !
Pour le conditionneur d'eau c'est un produits que j'ai eu avec l'aquarium sa s'appelle Nitro Bac de Red sea !
alors voici des photos des premiers habitants vue dans l'aquarium je fait des recherches pour trouver le noms des bebetes mais pour l'instant rien !
Une petite moule
commencement ! Dsc00911

un petit crabe de couleurs blanche et avec les pinces rouges (dur a voir sur la photo )
commencement ! Dsc00912

Un voila une genre d'algues ou je ne sais quoi plutot jolie mais petit !
commencement ! Dsc00914
Un vers tubicole rouge a droite et un petit corail ou quelque chose a droite rond et orange (il y en a une bonne 10aine dans l'aquarium)
commencement ! Dsc00913

13commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 17:23

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Sans doute un des meilleurs moments du bac, l'observation de toutes les nouvelles bestioles Wink

Le vers tubicole a l'air superbe, veinard Wink

Pour les anémones, ça ressemble à du zoanthus tout jeune mais c'est pas sûr en général le centre à une couleur différente de la périphérie.

Pour le crabe, je suppose que tu sais reconnaitre les indésirables ?

14commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 17:37

aquarioguppy

aquarioguppy
Jyga95 a écrit:Pour le crabe, je suppose que tu sais reconnaitre les indésirables ?
Euh ... Very Happy a se que j'ai lue il y en a pas beaucoup qui sont bon pour l'aquarium ? il me semble !

Jyga95 a écrit:Le vers tubicole a l'air superbe, veinard Wink
Pourquoi c'est bien sa ?

je vien de voir a l'istant un autre crabe plus gros et de couleurs verte avec un genre de petits poil j'ai d'abord penser au Mithrax mais sa resemble pas trop !et une trés petite etoile de mer je vais essayé de trouver sont nom .

15commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 17:42

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
C'est vrai que beaucoup s'affolent en voyant un crabe et du coup les tuent. C'est dommage je pense, la plupart sont herbivores ou détritivores. Il suffit d'observer la forme de leurs pinces et leur comportement pour décider de leur sort. A priori, dans le mien, un seul n'avait pas sa place, je l'ai mis dans mon refuge où il apprécie les crevettes décongelés Wink

Le vers tubicole a l'air très beau avec son rouge sang, c'est tout. C'est un animal filtreur, rien à craindre de ça, bien au contraire.

16commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 17:54

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bravo la rubrique eau de mer s'étoffe ! Et toi Thierry , ça ne te tente pas ... ?

17commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 17:57

aquarioguppy

aquarioguppy
ok bon bah alors c'est super si je peut garde le vers je l'aime bien ^^
alors les pinces des crabes je vais regardé sa mais deja le plus gros que j'ai il a les pinces qui sont au bout applatie sa ma fait rire en voyant sa !
bon ou mauvais ?

18commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 18:06

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Pour moi c'est bon, le bout plat sert à arracher les algues. Je vois mal tuer une crevette avec ça Wink Observe le quand même, ce n'est qu'un avis personnel !

19commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 18:09

aquarioguppy

aquarioguppy
ok merci beaucoup jyga ! tu est super giga bien Wink (giga, jyga) ^^

20commencement ! Empty Re: commencement ! le Dim 11 Jan 2009 - 23:12

aquarioguppy

aquarioguppy
alors aprés quelque recherche avec les liens que jyga ma donner je pense que si sait possible se sera 1 couple d'amphiprion frenatus et un Nemateleotris decora !
Pour les invertebrés du debut se sera 2 bernard l'hermite a pate bleu (si possible, 2/3 astréa et un oursins et un mespilia globulus !
vous en pensez quoi ?

21commencement ! Empty Re: commencement ! le Lun 12 Jan 2009 - 21:02

aquarioguppy

aquarioguppy
Ah il y a les Synchiropus splendidus qui sont beau mais je pense pas que 130 L leurs suffiront ! domage !

Sinon je suis un peut dégouté car je vien de decouvrire une Aiptasia et j'ai lue qu'il ne fallait pas la garder car il y a des risques pour les autres coraux !
Mais moi je l'aime bien cette petite bete et sa m'embete de la tuer ! y'a pas d'autre méthode pour ne pas la tuer et s'en débarassé ?
voici une petite photo d'elle !
commencement ! Dsc00916

22commencement ! Empty Re: commencement ! le Lun 12 Jan 2009 - 21:26

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
J'ai aussi eu une aiptasia dés le début mais mes lysmata wurdermani s'occupent des nouvelles puisque je n'en vois pas d'autres. Il existe aussi certains poissons qui parfois s'en chargent : Chelmon Rostratus (assez difficile a maintenir) ou Acreichthys tomentosus.

J'aime bien mes crevettes qui régulent la population sans tout éliminer car ces petites anémones sont malgré tout jolies.

Attention quand même à surveiller la prolifération des aiptasias, ça peut rapidement devenir très envahissant et tuer tous coraux...

23commencement ! Empty Re: commencement ! le Lun 12 Jan 2009 - 21:32

aquarioguppy

aquarioguppy
ok alors tu me conseil quoi de rajouter une crevette et de faire attention a la suite ou de l'enleve ?
sinon tu m'a dit que les anemones il y a des risques car elle se déplaces et peuvent bruler les coraux j'ai penser :
Si je met l'anémone avant tous les autres coraux elle va peut etre trouver sa place et une fois qu'elle l'aura trouver je mettrai d'autre coraux sa peut le faire ?

24commencement ! Empty Re: commencement ! le Lun 12 Jan 2009 - 22:40

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Là je n'ai pas de conseil concernant l'aiptasia. Les 2 solutions sont valables. Si t'aimes bien les crevettes et les wurdermani en particulier (sans être sûr qu'elle mangera des aiptasias), tu peux choisir cette solution écologique. Sinon, tu essaies de tuer l'aiptasia. Il existe un tas de méthodes sur le net.

Pour l'anémone, c'est exactement la tactique à utiliser. Par contre ça ne garantie pas qu'elle ne se déplace plus. C'est un animal. De plus, si l'éclairage vient à s'affaiblir (usure, défaut d'une lampe), si le brassage se modifie (croissance des coraux, panne...) ou tout autre raison, elle peut à nouveau se déplacer. C'est un risque à prendre, c'est toi qui vois Wink

25commencement ! Empty Re: commencement ! le Lun 12 Jan 2009 - 23:19

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lolo le CAJun a écrit:Bravo la rubrique eau de mer s'étoffe ! Et toi Thierry , ça ne te tente pas ... ?

Tu me connais mal, je n'ai aucune patiente.

Alors attendre un an pour mettre un poisson lol!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant